Index du forum »»  Formation initiale »» cfpp de planchat

cfpp de planchat#13429

7Contributeur(s)
malilirieppadaOneManagerami89pharma-espoirpoussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
malili maliliicon_post
Bonjour,
je souhaite faire la formation de Bp Preparateur en pharmacie à Planchat je sais qu'il y a un teste ,est-t-il éliminatoire ?
Et quesque je doit réviser pour bien commencer l'année? j'ai eu mon bac S en 2013
Je compte commencer à chercher un patron pendant les vacances de noel avez-vous des conseils?
Merci :-)
riep riepicon_post
si tu as ton BAC S pourquoi ne fait tu pas pharmacie ?
malili maliliicon_post
Merci de m'avoir répondu mais ce n'etait pas la question
riep riepicon_post
le test n'est pas éliminatoire c'est juste pour voir si tu n'as pas de grosses lacunes je suppose...
padaOne padaOneicon_post
Laissez-la, elle a trop raison, elle gagnera pas beaucoup moins pour beaucoup moins d'efforts :b
Manager Managericon_post
La rentrée aura lieu en septembre. Tu peux commencer à prospecter mais c'est un peu tôt. Tu risques d'avoir des réponses évasives.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
riep riepicon_post
le post de padaone est tellement vrai que je vomis de la bile vénéneuse..... :-|
malili maliliicon_post
Merci pour vos réponses
j'ai pas compris ce que vous avez voulus dire padaone ? Je pense que préparatrice est mieux pour moi surtout aux niveau des études en alternance .Même si je sait le salaire du pharmacien est le double et plus .
Manager Managericon_post
Ben justement c'est ça qu'il n'ont pas compris. Au bout de 7 ans un pharmacien est coef 500, après 7 ans un préparateur est au coef 260.

On peut toujours penser que l'écart n'est pas suffisant, mais il existe bel et bien.

De plus il est possible pour le pharmacien de s'installer, je n'ai pas dit facile, mais possible.

Je trouve que la polémique entre pharmacien et préparateur est lassante. On a compris que vous n'avez nile même diplôme ni les mêmes attentes mais ne vous trompez pas de cible.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
riep riepicon_post
padaone veut dire que de plus en plus de préparateurs font un métier pour lesquel ils sont peu formés : celui de pharmacien

à force de forcing et de lobbying ils presque aussi bien payé qu'un docteur en pharmacie
le tout pour une formation de 1000h en alternance bref le rapport durée /rémuneration est maximale.

le retombées au niveau de l'image pour le métier de pharmacien notamment au niveau de l'image font que la profession est la risée des autres professions de santé.
ami89 ami89icon_post
Presque aussi bien payé ? :-o
Le coeff. 400, début pour le pharmacien adjoint, c'est ce que les bons préparateurs peuvent prétendre après plusieurs dizaines d'années d'expérience dans le cas général, et encore...

On s'éloigne du sujet initial.
Pour les recherches, plus vite c'est fait, mieux c'est... En commençant par les pharmacies du coin (CV + lettre de motivation), site de l'OCP, le Moniteur des pharmacies...
Il y a beaucoup d'offres.
Bon courage pour les recherches. ;-)

Message édité par : ami89 / 11-12-2013 09:44

padaOne padaOneicon_post
En IDF un pharmacien à ses débuts est payé en moyenne 2400€ net/mois, et au bout de quelques années environ 2700 (coeff 550). Un préparateur à ses débuts sera payé déjà 1800€ net/mois et en quelques années 2000€. Vu la chiantise des études qui les séparent, il est clair qu'il est beaucoup plus intelligent de faire préparateur (sauf si la personne rêve de s'installer bien évidemment).
Veuillez excuser ma raillerie, mais je me souviens encore quand j'étais payée 2400 et que ma collègue préparatrice (qui avait dans les 8 ans d'xp) était à 2400 elle aussi..... :-|
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Il ne faut pas juger une rémunération sur le salaire débutant, mais sur l'ensemble de la carrière. Or pour un pharmacien l'évolution logique c'est l'installation, plus ou moins tard selon les moyens et les opportunités. 90% des ingénieurs bac+5 débutent autour de 2000€ par exemple.

Sinon pour répondre à la question de malili, le test sert juste à vérifier que tu n'as pas de grosses lacunes comme l'a souligné riep. Avec un bac s c'est une formalité normalement.
padaOne padaOneicon_post
D'où tu as vu que tous les pharmaciens devenaient titulaires ?
Je connais pas les chiffres officiels, mais je dirais 1 sur 3 ou 4 peut-être.
Donc en milieu de carrière un pharmacien est à 2700 vs 2000 pour un préparateur.

Non mais quelle mule ! :-D
riep riepicon_post
oui comparons le rapport bénéfices/formation

on pourrait juger sur le salaire a 30 piges et les biens acquis

prepa 30 ans: entre 12 et 15 ans d'XP entre 1800 et 2000 net a pu acheter une voiture et peut être un bien immobilier entre temps

pharmacien 30 ans : entre 5 et 0 ans d'XP entre 1800 et 2200 euro net commence a acheter une voiture et verra plus tard pour un bien immobilier car pas assez d'apport.

note: le pharmacien vit comme un rat mort car il épargne a fond pour se constituer un apport afin de s'installer vers 40-45 ans, où là il vivra comme un rat crevé pour payer son emprunt.
Une fois l'emprunt remboursé vers 52-57 ans il pourra, si il n'a pas fait faillite, revendre son officine :

........ pour en acheter une plus grosse
-solder ses sur-emprunts
-une bouchée de pain a ses confrères d'à cotés
-sortir de cette merde

.....sérieux les jeunes remuez vous
Manager Managericon_post
Ben écoutez les gars, il est encore temps passez votre BP.

Non je rigole.

Mon fils est centralien, il a quatre ans d'expérience, il ne gagne pas plus que vous.

Ce qui vous perturbe c'est l'idée que vous vous faites du gars plein de tunes titulaire de la pharmacie dans laquelle vous travaillez et qui en plus à le même diplôme que vous. C'est pô juste. Donc laissez les préparateurs tranquilles.

Bon retour à la question de départ. Mais je crois que tout a à peu près été dit. Prendre contact par toutes les filières décrites, les CFA aussi peuvent donner de précieuses informations, posez des CV, revenir et revenir pour voir si la candidature est retenue.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : padaOne 

D'où tu as vu que tous les pharmaciens devenaient titulaires ?
Je connais pas les chiffres officiels, mais je dirais 1 sur 3 ou 4 peut-être.
Donc en milieu de carrière un pharmacien est à 2700 vs 2000 pour un préparateur.

Non mais quelle mule ! :-D  


Alors 2000€ c'est un coeff 400, et 2700 un coeff 550. Tu compares donc un préparateur à un coeff exceptionnel avec un pharmacien à coeff classique. Il y a autant de préparateur à coeff 400 que de pharmaciens à coeff 800 à mon avis.

Pour les pharmaciens qui deviennent titulaire, pas d'étude (dommage, c'est pas compliqué à faire) mais du bon sens. Tu prends tous les pharmaciens d'officine qui sont partis à la retraite ces 10 dernières années et regardes le pourcentage qui ne se sont JAMAIS installés. A mon avis ça dépasse pas les 15%.

Et puis tu compares le patrimoine moyen d'un pharmacien qui part à la retraite avec le patrimoine moyen d'un préparateur qui part à la retraite. Ca me fait penser aux toubibs qui disent qu'ils auraient mieux gagné leur vie si ils avaient été infirmiers...
malili maliliicon_post
Je vois que le salaire d'un préparateur est très aléatoire. Comment est-il définit? Parce que contrairement à se qu'on Padaone dit j'entends que beaucoup de préparateur ne sont pas content de leur salaire.
padaOne padaOneicon_post
En effet c'est très aléatoire, j'ai connu une autre préparatrice (titulaires pingres contrairement au premier) qui après 5-6 ans d'xp était encore à 1500€ (ce qui pour moi est le salaire de sortie d'école).
C'est à toi de te "vendre" lors de l'entretien, tu peux donc aller de 1500 à 2000, mais en sortant de l'école, sans xp, plutôt de 1500 à 1700.... (je ne connais pas les coeff correspondants et j'ai la flemme de chercher, de toute façon aucun préparateur n'est dans la grille officielle).
Manager Managericon_post
Là padaOne, tu vas faire hurler.

Bien sur ça vaut ce que ça vaut mais bon ==> http://www.pharmechange.com/pollBooth.php?op=results&pollID=4&mode=thread&order=0&thold=-1

Ce n'est pas aléatoire voici le plan de carrière d'un préparateur ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=46
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 765 112

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques