Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» reconversion infirmière?

reconversion infirmière?#13345

26Contributeur(s)
pharma-espoirdoudou13AZIDIUMcpvxorieprutuFoNalicia227lavrilleoasis62becanneJM_RefaloGalienneMKIIIPharmayptitelouloutetempsdinietgg26Ragerevepoussin_arvernePharmaFCvbmmichelmparmentierPoLoGwADasaccarineCompte supprimé
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
riep riepicon_post
Afin de préserver le métier de pharmacien et contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients
Trois principes devraient être appliqués:


1-validation pharmaceutique obligatoire de toutes les ordos et les médicaments conseil dispensés

2-le seuil de CA qui instaure un nombre de diplômes par pharmacie: instaurera un nombre de diplômes présents pendant les horaires d'ouverture et non plus des équivalents temps plein.

3-interdiction pour un pharmacien (ou qui que ce soit)de posséder des parts dans plusieurs officines.

Ainsi les affairistes sont mis de cotés.
-les patients ont l'assurance d’être pris en charge par un professionnel du médicament lors de la dispensation de l'ordonnance ou de tout autre produit conseil.
-les accidents iatrogenique sont diminués de fait.
-le rôle du pharmacien est valorisé au yeux du public.

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : parmentier 

Citation : poussin_arverne 


Le système actuel est une chance pour les jeunes pharmaciens désargentés, motivés et travailleurs ! 


:-o
Très perplexe...
Ce système est surtout en fait une chance pour les pharmaciens investisseurs (et aussi pour les pharmaciens vendeurs).

Si les capitaux requis pour le développement d'une officine correspondaient à un investissement productif en machines, brevets, recherche et développement, là oui le pharmacien investisseur (business angel) serait utile pour les jeunes...

Or les capitaux requis correspondent à la survalorisation des officines liées à la loi de l'offre et de la demande, et ici le système conduit à majorer la demande (via l'arrivée sur le marché des pharmaciens investisseurs) et donc à renforcer la survaleur des officines, à accentuer sa financiarisation, et contribuera à écarter au final un plus grand nombre de jeunes. Auparavant, 2 jeunes pouvait s'associer pour racheter une officine; avec ton système Poussin, cela sera un pharmacien investisseur et un jeune, donc au final un jeune en moins...

Tout cela me semble bien cynique, mais c'est vrai que dans cette profession plus rien n'est étonnant. Les étudiants qui désertent les études de pharmacie l'ont sans doute heureusement bien compris... 


Désolé de te contredire, je juge par mon cas personnel et à ceux que je connais. J'aprécie tes belles phrases bien tournées Parmentier, mais tes envolées lyriques te décollent un peu de la réalité me semble-t-il ...

Donc, moi, pour commencer, je suis parti avec 0 et je vais terminer de rembourser une boutique de bientôt 3Me. J'aurais très bien gagné ma vie pendant tout le temps du remboursement du crédit (je n'ose même pas dire combien sur un forum public), et après je vais recruter car mon souhait est de voyager et profiter de la vie ... Je suis fils d'ouvriers et j'ai même financé mes propres études à hauteur de 80%.

Quel autre pays que la France m'aurait permis cela ? A un fils d'ouvriers de devenir millionnaire totalement indépendant en moins de 10 ans ? :# Les pays anglo-saxons que vous ne faîtes que citer à tout bout de champ comme exemples ... Eh bien je n'envie pas le travail des pharmaciens dans ces pays. Etre salarié de Boots ne m'intéresse pas une seule seconde (j'ai déjà donné). Je n'aurais même pas pu me payer les études ...

Vous allez me dire que je suis un vieux et que mon installation date de ... 2006, que maintenant ce n'est plus pareil. Je ne serais encore pas d'accord avec vous. J'ai des exemples à foisons.

Moi, je peux le dire, la pharmacie à la française m'a offert une qualité de vie et un niveau de vie que je n'aurais jamais eu dans un autre pays. Certes, j'ai beaucoup travaillé pour cela, mais j'ai un avantage : j'aime ça ! Et surtout, je ne me plains pas, je construis ... (moi)

Quant à perdre mon capital, je m'en fiche par-dessus tout. Je n'ai pas besoin de cela pour vivre et je n'ai pas peur de perdre ce que j'ai gagné. Volà un énorme avantage à ne rien avoir eu au commencement ... ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PharmaFC 

tout cela devrait sauter avec le recours des 500 selas auprès des tribunaux....et cela créera une jurisprudence favorable à la constitution de chaines...sans minimum ...voir l'ouverture du capital.... 


Tu t'avances bien mon grand ...
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Ce qui serait intéressant , ce serait de nous détailler ce parcours... Comment, à partir de rien on se retrouve a la tête d'une boutique de 3M?

Giga culbute dans un coin en devenir ? , transfert dans un centre co ? Construction d'un centre médical ?

Le tout réuni ?

Quel apport sur quelle taille initiale ?

J'imagine pas de parrain pour partager le gâteau ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PoLoGwADa 

Ce qui serait intéressant , ce serait de nous détailler ce parcours... Comment, à partir de rien on se retrouve a la tête d'une boutique de 3M?

Giga culbute dans un coin en devenir ? , transfert dans un centre co ? Construction d'un centre médical ?

Le tout réuni ?

Quel apport sur quelle taille initiale ?

J'imagine pas de parrain pour partager le gâteau ?  


1. j'ai cherché tout seul avec mon huile de coude, ma carte Michelin et Google,
2. j'ai apporté 120 Ke. que j'ai durement gagnés (50% en refaisant un appart. que j'ai revendu à la fin de mes études + 50% des économies de mon parcours en Industrie --> ça ne m'amusait pas, mais pour gagner 60 Ke. en 5 ans, je n'avais pas 36 solutions)
3. pas de transfert : achat dans une région peu recherchée (à l'époque car en plus j'ai du bol : ça a changé depuis ;-)). 1,450 Ke. en 2006 / 82%. Le bilan donnait un résultat procfhe de 0 depuis 3 ans.
4. le déveleppement = encore de l'huile de coude ... et sûrement aussi ma conneire légendaire. Pas de transfert. Pas de coup tordu : je ne sais pas faire ... Même pas de croissance démographique.

Mais tu sais Polo, je ne suis pas le seul dans ce cas. J'ai plein d'exemples autour de moi.

D'autres questions ?
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : poussin_arverne 
...
Mais tu sais Polo, je ne suis pas le seul dans ce cas. J'ai plein d'exemples autour de moi.

D'autres questions ? 


Nan nan, aucune question. Avec la croissance organique du marché, de la population et du crédit, tout le monde sait que les installations depuis 2006-2007 ont permis de faire la culbute en 7-8 ans avec moins de 10% d'apport.

Mais ce n'est pas spécifique à cette période. Avant, c'était encore plus facile avec zéro apport.

Là maintenant, c'est un poil plus dur mais avec du travail , un peu de hasard et des abrutis à plumer, c'est faisable.

-----

Ceci dit, revenons au sujet de la reconversion des adjoints qui, dans les temps actuels d'incertitude économique et de chômage grandissant, doit être considérée comme une voie possible en pesant bien les risques et en se réservant des alternatives réalistes, comme par exemple (cela reste du domaine purement académique), travailler chez poussin.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Félicitations, bel exemple de réussite. Je suis sincèrement heureux pour toi.
Toutefois, il faut quand même avouer que ceci n'est pas donné à tout le monde, et c'est d'autant plus méritant...

Il ne te reste plus qu'à investir et "aider" quelques adjoints désargentés non bricoleurs, pour parfaire le tout, et vivre rentier...de situation, avec la "bonne conscience" pour ces adjoints que tu auras sauvé! ( je rigole)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : SansRemord 

Citation : poussin_arverne 
...
Mais tu sais Polo, je ne suis pas le seul dans ce cas. J'ai plein d'exemples autour de moi.

D'autres questions ? 


Nan nan, aucune question. Avec la croissance organique du marché, de la population et du crédit, tout le monde sait que les installations depuis 2006-2007 ont permis de faire la culbute en 7-8 ans avec moins de 10% d'apport.

Mais ce n'est pas spécifique à cette période. Avant, c'était encore plus facile avec zéro apport.

Là maintenant, c'est un poil plus dur mais avec du travail ...


Méconnaissance du secteur cher ami : les années a forte croissance, c'était avant 2007 (cherche les courbes). La progression moyenne depuis 2006 ne doit pas dépasser les 10% sur être période.

Par ailleurs, il me semble bon de te rappeler une chose essentielle : ce n'est pas avec le CA que tu te payes et que tu rembourse un crédit ... C'est avec le résultat. C'est a dire de la marge + une gestion rigoureuse des charges. Et la marge n'a jamais autant progressé que ces 2 dernières années, alors qu'elle plongeait en 2006.

C'est sûr qu'avec des raisonnements pareils, ça ne dit pas aller aller bien loin ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PoLoGwADa 

Félicitations, bel exemple de réussite. Je suis sincèrement heureux pour toi.
Toutefois, il faut quand même avouer que ceci n'est pas donné à tout le monde, et c'est d'autant plus méritant...

Il ne te reste plus qu'à investir et "aider" quelques adjoints désargentés non bricoleurs, pour parfaire le tout, et vivre rentier...de situation, avec la "bonne conscience" pour ces adjoints que tu auras sauvé! ( je rigole) 


Tu peux en faire autant. Pour cela, transforme ton énergie négative en énergie positive ...

Comme dans StarWars ;-)
parmentier parmentiericon_post
Citation : poussin_arverne 


Désolé de te contredire, je juge par mon cas personnel et à ceux que je connais.



:=!
Effectivement Bravo poussin pour cette belle réussite.

Je suis d'accord que la pharmacie reste et restera pour les personnes entreprenantes et bosseuses et ayant le sens des affaires une excellente affaire...

Pour ma part, je tente d'apporter des éléments macroéconomiques et sociologiques au débat, qui restent cependant très théoriques (je te l'accorde), sans juger des situations personnelles de parcours professionnels, excellent (comme le tien) ou non. De plus, la pharmacie n’est pas un secteur de libre concurrence et au financement privé ; il s’agit d’une activité fortement réglementée (avec des restrictions multiples de la concurrence) et au financement très largement assuré par la collectivité (via la sécurité sociale et donc nos impôts) ; il est donc tout à fait logique de s’intéresser à son fonctionnement et à son organisation et de juger de la pertinence et de l’efficacité de sa structuration et du service rendu par rapport à son coût…

Cependant tout cela est un peu (beaucoup ?) stérile (je perds mon temps sur ce forum?) car je pense que la messe est dite et que l'évolution va se faire à court terme vers la multipropriété des officines réservée uniquement aux pharmaciens, ce qui permettre d'avoir au final moins de titulaires, mais à chaque titulaire de vivre aussi bien voir mieux (et à la sécu de faire globalement des économies).... Le train est en marche et je ne doute pas que des confrères partis de rien comme toi réussiront par leur travail et leur ingéniosité à être propriétaire de telles minichaines et que leur réussite n'en sera que plus éclatante.

Il faut juste prévenir les jeunes que, si de telles évolutions resteront toujours possibles (et ça c'est positif), les places seront de plus en plus chères: 756 installations d'adjoints en tout pour l'année 2012 pour un numérus de formation correspondant de 2790, cela fait 1 pharmacien sur 4 qui s'installe, et encore ce chiffre officiel du CNOP inclut sans doute les réinstallations de titulaires repassés par la case adjoint/remplaçant...

Et puis au final , quelle hypocrisie finalement que cette profession de pharmacien d'officine qui nous bassine avec ses difficultés financières alors qu'en étant travailleur et motivé il est possible de capitaliser 3 M euros en moins de 8 ans avec une mise initiale de 0,12 M euros et d'avoir des revenus confortables (au moins 20 000/25 000 euros/mois ?) . Merci sur ce point pour ta franchise et aussi ton réalisme…



oasis62 oasis62icon_post
Voici une étude sur la prospective de la pharmacie d'officine :
http://www.actualite-de-la-formation.fr/IMG/pdf/livret-pharmacie.pdf

étude très complète et qui est plus pertinente que les médias ou autre ...

Bonne lecture

Pharma espoir, tu es payé combien pour intervenir dans le forum ??
oasis62
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bah je pense l'étude plutôt pertinente en effet, et on se rend compte qu'on bascule clairement vers le scénario 2 : rémunération mixte honoraire/marge, entretiens pharmaceutique AVK (+asthme, +TSO) qui nécessitent du personnel qualifié.
oasis62 oasis62icon_post
Le problème, c'est que les pharmacies ne vivent pas de ces entretiens et sont trop frileuses pour s'investir complètement.
Il faut dire que la rémunération pour le temps passé n'est pas très attractive. Pour l'instant, le scénario n°2 n'est pas d'actualité pour le financement des officines.

L'avenir nous dira quel scénario est privilégié (suite à une nouvelle étude ...).

L'étude montre qu'il risque d'y avoir trop de jeunes pharmaciens formés pour être intégrés dans le monde professionnel en pleine mutation économique.
oasis62
riep riepicon_post
Citation : oasis62 



L'étude montre qu'il risque d'y avoir trop de jeunes pharmaciens formés pour être intégrés dans le monde professionnel en pleine mutation économique.
 


non l'étude montre surtout que les officines n'emploient pas assez de pharmaciens pour faire correctement leurs travail.
d'ailleurs cette étude dans cette étude les pharmaciens salariés ne sont quasiment pas représentés (cf p.6 "methodologie")
Du coup il y a clairement une différence d’appréciation des métiers de l'officine et de leur perspectives d’évolution : P.21 : 4 lignes sur le métier de pharmacien , 4 paragraphe sur le métier de préparateur

Bref bientôt on ne parlera plus de pharmacie mais de preparateurerie j'vous dis

d’ailleurs cette étude a deux balles est une synthèse de celle faite en 2006 ( http://www.emploi.gouv.fr/files/files/cep_pharmacie.pdf )
qui était du même acabit on interroge des titulaires et des BP et on laisse de coté toute une profession : celle de pharmaciens
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : oasis62 

Le problème, c'est que les pharmacies ne vivent pas de ces entretiens et sont trop frileuses pour s'investir complètement.
Il faut dire que la rémunération pour le temps passé n'est pas très attractive. Pour l'instant, le scénario n°2 n'est pas d'actualité pour le financement des officines.

L'avenir nous dira quel scénario est privilégié (suite à une nouvelle étude ...).

L'étude montre qu'il risque d'y avoir trop de jeunes pharmaciens formés pour être intégrés dans le monde professionnel en pleine mutation économique.
 


A l'heure d'aujourd'hui ce n'est pas rentable : avec l'intégration prochaine (actée dans la nouvelle convention) des entretiens pour l'asthme et les TSO, ça commence à changer la donne.

Et les nouveaux diplômés ne suffiront pas à remplacer les départs massifs à la retraite des vieux pharmaciens dans les 10 prochaines années.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 809 713

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques