Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» reconversion infirmière?

reconversion infirmière?#13345

26Contributeur(s)
pharma-espoirdoudou13AZIDIUMcpvxorieprutuFoNalicia227lavrilleoasis62becanneJM_RefaloGalienneMKIIIPharmayptitelouloutetempsdinietgg26Ragerevepoussin_arvernePharmaFCvbmmichelmparmentierPoLoGwADasaccarineCompte supprimé
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : oasis62 
D'ailleurs, le CNOP autorise aux pharmaciens de travailler dans les parapharmacies sans inscription à l'ordre.
Un vrai pharmacien doit normalement avoir son diplôme et une inscription à l'ordre pour pouvoir exercer. N'est ce pas contradictoire ?

Pour travailler dans un établissement pharmaceutique (pharmacie d'officine, PUI, grossiste, laboratoire pharmaceutique...) le pharmacien doit être non seulement diplômé mais aussi inscrit à l'Ordre des Pharmaciens.

A côté de cela, un pharmacien diplômé peut aussi travailler dans une entreprise qui n'est pas un établissement pharmaceutique : parapharmacie, grande surface, industrie agro-alimentaire, organisme de formation... à ce moment là il n'a pas à être inscrit à l'Ordre, et l'Ordre n'a rien à lui autoriser ni refuser.
Jean-Michel Refalo
alicia227 alicia227icon_post
A pharma-espoir "Toujours est-il que la carrière classique d'un officinal (adjoint, installation, capitalisation, revente) reste plus intéressante que celle d'un infirmier" - sauf erreur de ma part, un pharmacien-adjoint au début et en fin de carrière ont une très petite différence de salaire, je ne connais aucun pharmacien adjoint ayant doublé son salaire au bout de 15 ans.. On a beau être motivé, déterminé, on peut très bien être passionné et aimer son métier - ce ne sont pas les contrats précaires et à temps partiel et avec le coeff le plus bas possible qu'on retrouvera la motivation. Quand à ta citation "quand on veut trouver du travail - on peut" - certes, tout est possible... maintenant, il faut savoir être raisonnable: es-tu prêt à faire 200 km par jour pour aller travailler connaissant le prix du carburant? Sachant qu'on ferme à 20h au plus tôt - es tu prêt à rentrer à 22h tous les soirs chez toi (bouchons sur le périf parisien!) quand tu as des enfants en bas âge? N'ayant pas pu trouver une officine en Picardie où j'habite (pourtant, j'ai cherché!!! ) - j'ai finalement accepté un emploi dans une pharmacie parisienne, et avec les bouchons sur le périf, je rentrais chez moi - à 110 km - à 22h tous les soirs... j'ai tenu comme ça 12 moi et j'ai démissionné... ce n'est pas tenable, réveiller les enfants à 5h du matin partir chez la nounou à 6h et être à 8h30 au travail et rentrer à 22h sans pouvoir donner le bain aux enfants, tellement tout le monde est fatigué. Alors oui au travail mais pas à n'importe quel prix. Chacun est libre de son choix, et tu n'as pas à critiquer ni à culpabiliser les gens qui ont pris la décision de se reconvertir. Je suis inscrite au Pôle emploi, et je ne suis pas la seule Pharmacien. Par contre, pas une seule infirmière au Pôle emploi et côté offre emploi - il y a un embarras du choix. Alors il faut voir la réalité en face.


--------------------------------------------------------------------------------

Galienne Galienneicon_post
Salut,
Si tu es décue du métier, n'hésite pas à essayer une autre voie. Mieux vaut tenter maintenant que de regretter plus tard.
Il n' y a pas que l'argent et la place dans la hierarchie qui compte. Le plus important c'est ton épanouissement personnel et le plaisir de travailler.
De toute façon, tu pourras toujours revenir à l'officine d'ici quelques mois/années, si les autres voies que tu essayes ne te conviennent pas.
Va faire un tour sur les forums infirmiers, tu verras qu'il y a beaucoup d'étudiants en reconversion de tout horizon. Par contre, renseigne toi bien, le chomage commence à pointer le bout de son nez aussi dans cette profession.

Bon courage en tout cas :)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Euh non Alicia... les infirmiers au chômage, il y en a, parce qu'on est en récession, et que même si on manque de médecins et d'infirmiers dans les hôpitaux, la politique est à la réduction des effectifs.

Donc comme en pharma, facile de trouver du boulot quand on cherche bien et qu'on est motivé, mais dur quand on a pas la bonne mentalité.

Les enfants à garder... c'est le même problème pour tout le monde, rien à voir avec la pharmacie. Le salaire d'un adjoint évolue peu parce que l'évolution c'est de s'installer tout simplement.

Oui bien sur tu as le droit de faire ce que tu veux, encore heureux que je n'ai pas mon mot à dire ! En revanche ici c'est un forum qui parle de la pharmacie d'officine et de ses métiers (pharmacien et préparateur), donc pour parler du métier d'IDE, bah il faut aller sur un forum d'IDE. Ici on parle pharma...

Pour Oasis, cette étude prend en compte les revenus des indépendants. Les médecins sont 110 000, les dentistes 35 000, et les pharmaciens 27 500. D'où la différence avec médecin et dentiste.

PS : je suis dur je sais, désolé, mais tu auras plus ta place sur un forum infirmier. D'ailleurs sur le forum des infirmier j'ai lu un sujet d'une pharmacien qui voulait aussi se reconvertir et les réactions des IDE ont été identique à la mienne, à savoir : perte de pouvoir professionnel, et perte en perspective de carrières.

Message édité par : pharma-espoir / 20-11-2013 02:55

lavrille lavrilleicon_post
Citation : alicia227 

A pharma-espoir "Toujours est-il que la carrière classique d'un officinal (adjoint, installation, capitalisation, revente) reste plus intéressante que celle d'un infirmier" - sauf erreur de ma part, un pharmacien-adjoint au début et en fin de carrière ont une très petite différence de salaire, je ne connais aucun pharmacien adjoint ayant doublé son salaire au bout de 15 ans.. On a beau être motivé, déterminé, on peut très bien être passionné et aimer son métier - ce ne sont pas les contrats précaires et à temps partiel et avec le coeff le plus bas possible qu'on retrouvera la motivation. Quand à ta citation "quand on veut trouver du travail - on peut" - certes, tout est possible... maintenant, il faut savoir être raisonnable: es-tu prêt à faire 200 km par jour pour aller travailler connaissant le prix du carburant? Sachant qu'on ferme à 20h au plus tôt - es tu prêt à rentrer à 22h tous les soirs chez toi (bouchons sur le périf parisien!) quand tu as des enfants en bas âge? N'ayant pas pu trouver une officine en Picardie où j'habite (pourtant, j'ai cherché!!! ) - j'ai finalement accepté un emploi dans une pharmacie parisienne, et avec les bouchons sur le périf, je rentrais chez moi - à 110 km - à 22h tous les soirs... j'ai tenu comme ça 12 moi et j'ai démissionné... ce n'est pas tenable, réveiller les enfants à 5h du matin partir chez la nounou à 6h et être à 8h30 au travail et rentrer à 22h sans pouvoir donner le bain aux enfants, tellement tout le monde est fatigué. Alors oui au travail mais pas à n'importe quel prix. Chacun est libre de son choix, et tu n'as pas à critiquer ni à culpabiliser les gens qui ont pris la décision de se reconvertir. Je suis inscrite au Pôle emploi, et je ne suis pas la seule Pharmacien. Par contre, pas une seule infirmière au Pôle emploi et côté offre emploi - il y a un embarras du choix. Alors il faut voir la réalité en face.


--------------------------------------------------------------------------------

 


Alicia c'est dingue ça j'en connais des titulaires qui cherchent un assistant, dans le 95 nord ça pourrait t'intéresser? Ca serait beaucoup plus près que paris pour toi si tu viens de picardie :b
becanne becanneicon_post
C'est marrant de constater également que chez les infirmiers certains ont voulu protéger la poule aux œufs d'or (comme pour nous les pharmaciens ) en tentant d'instaurer un ordre et un quorum à l'installation....
On assiste alors à des disputes de territoire... desfois assez comiques...

Normal, quand on voit la qualité de vie des infirmiers qui bossent une semaine sur 2 et qui ont des salaires de médecin (généraliste).

En tout cas, j'avoue jalouser leur situation, car ils ont la part belle: une haute considération de la population et les salaires qui vont avec.

Enfin, la roue tourne, et il semblerait que la cpam a commencé à faire la chasse à la fraude.... c t trop beau pour durer... comme pour les kiné.... ;-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
http://www.albus.fr/logiciel_infirmiere/sesam_vitale_infirmier/2012/11/infirmiere-liberale-une-question-dargent/

3600€/mois en moyenne pour 70 heures de travail en libéral. Vu le taux horaire que ça fait, les infirmiers qui ont un salaire de généralistes fraudent ou ne dorment pas de la nuit...
Galienne Galienneicon_post
Encore une fois, tout ramener au salaire. Mais y'a que ça qui vous interesse ou quoi?
Certain(e)s veulent changer de voie parce qu'ils (elles) ne se retrouvent plus dans le boulot de pharmacien. Et alors? Laissez les donc trouver une voie qui les motive et leur plaît...
J'ai un ami qui a lâché les ressources humaines pour ouvrir un ptit commerce alimentaire. Salaire divisé par 3, mais qu'est ce qu'il s'éclate ;-) . Et de sourire et se sentir utile tous les jours, ça vaut tous les salaires du monde....

oasis62 oasis62icon_post
Oui, galienne, tu as raison. Tout ramener à l'argent...
Merci pharma-espoir.
En plus Pharma-espoir est sectaire. Il n'est pas modérateur du site. Tout le monde peut s'exprimer.
D'ailleurs on attend toujours l'adresse de ton voisin qui cherche un adjoint coef 700 !!!


Pour répondre à PharmaGuideur :

Le statut des parapharmacies est un peu différent du reste. Le CNOP a accepté que des produits de parapharmacies soient vendus à condition qu'il y ait un pharmacien. L'ordre est donc bien intervenu à ce niveau.
Retour de baton : C'est l'argument de LECLERC pour vendre de l'OTC dans ses parapharmacies.
oasis62
MKIII MKIIIicon_post
Citation : oasis62 


Pour répondre à PharmaGuideur :

Le statut des parapharmacies est un peu différent du reste. Le CNOP a accepté que des produits de parapharmacies soient vendus à condition qu'il y ait un pharmacien. L'ordre est donc bien intervenu à ce niveau.
Retour de baton : C'est l'argument de LECLERC pour vendre de l'OTC dans ses parapharmacies.
 


Je ne crois pas, ce sont les labos (pierre fabre notament) qui ont imposé la présence d'un pharma pour autoriser la vente de leurs produits. A partir du moment ou un pharmacien de delivre (ou ne fabrique ou ne distribue) des medicaments, l'ordre na pas à intervenir.
Pharmay Pharmayicon_post
Je ne comprends pas trop cette histoire de hiérarchie dans les prises de décisions, les toubibs vous appellent pour avoir votre avis d'expert quand ils instaurent/modifient un traitement?

Le seul "pouvoir" que l'officinal a, c'est de pouvoir refuser un traitement et d'envoyer le client chez le concurrent (pardon, patient confrère, docteur et tout le folklore). 
Le jour où les pharmaciens feront des OP, éditerons des procédures spécifiques pour les traitements compliqués, définiront les taches spécifiques à chaque diplôme, la hiérarchie aura un sens, en attendant,  c'est un peu l'épicerie et l'ordonnance la liste des courses.

Quant aux infirmiers qui bossent 70h/sem, ils ont au moins l'opportunité de le faire, c'est mieux que faire le bouche-trou en cumulant deux tiers-temps et de se faire traiter de fainéant qui paye même pas l'URSSAF.
ptitelouloute ptiteloulouteicon_post
bonsoir!
discussion fort intéressante....personnellement je suis adjointe depuis plus de 10 ans dans la même officine, et l'envie de bosser pour moi se fait de plus en plus présente. même si je ne me sens pas du tout à plaindre par rapport à certaines situations lues ici.
pour la reprise d'une officine j'avoue que ça ne me fais pas spécialement envie :#,même si c'est un métier que j'adore il y a des aspects que je détesterais en tant que titulaire (en particulier la gestion du personnel).
en ce qui me concerne je suis attirée par la psychomotricité ou l'orthophonie, être en contact avec des personnes de tout âge, et toujours dans un rôle de soutien à la personne.
et aussi n'avoir à encadrer personne, pas de planning de personnel pas d'augmentations à refuser ni de vacances à départager, de crêpages de chignons ;-)....
je profite du topic pour demander si qqu'un s'est renseigné sur ces deux filières.
et pour répondre au sujet du post je dirais de foncer pour IDE si vous vous sentez suffisamment solides pour assumer les études et le métier qui me semble difficile malgré tout! courage à toutes les deux ;-)
tempsdiniet tempsdinieticon_post
à pharma-espoir
il est où ce pharmacienqui ne trouve pas de candidat au coef 700 ? j'étudierai volontiers sa proposition...
rutuFoN rutuFoNicon_post
Je ne connais pas personnellement le pharmacien qui cherche à 700 par contre je sais que son officine se situe dans le centre de Montcuq si ça peut vous aider .... ;-)

rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
gg26 gg26icon_post
La reconversion de l'assistant est dans beaucoup de têtes...qui accuser ? la crise ? les assistants ? les titulaires ?
Si il n'y a pas un seul paramètre à prendre en compte, je voudrais quand même parler des titulaires, de certains titulaires (quand je lis le forum je me dis que je ne suis pas tombée sur les bons !)
les salaires sont au plus bas. Je ne suis pas payée à mon échelon depuis sept 2012. Et si je réclame, je passe pour une voleuse. Et je peux vous dire que l'officine marche avec un CA de plus de 4 millions d'euros.
Pourquoi se reconvertir ? parce que de toute façon, avec les salaires auxquels un assistant a droit, il sera impossible d'acheter une officine. Le métier se dégrade, on nous fait les gros yeux quand on parle 30 sec de trop à un client (patient ?)...
ces mêmes titulaires se plaindront de ne pas pouvoir vendre leur officine...mais qui pourra l'acheter ?
mon choix aujourd'hui est de me reconvertir. A qui la faute?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
A qui la faute ?
En premier lieu aux titulaires peu scrupuleux sur lesquels tu es tombée, qui font énormément de mal à la profession.
En second lieu à toi même qui n'a pas persévéré pour trouver un bon titulaire. Comme dans tout secteur d'activité, il y a des bons et des mauvais patrons, dans le privé comme dans le publique. Rien de spécifique à la pharmacie, encore une fois.
gg26 gg26icon_post
Citation : pharma-espoir 

A qui la faute ?
En premier lieu aux titulaires peu scrupuleux sur lesquels tu es tombée, qui font énormément de mal à la profession.là on est bien d'accord !
En second lieu à toi même qui n'a pas persévéré pour trouver un bon titulaire. Comme dans tout secteur d'activité, il y a des bons et des mauvais patrons, dans le privé comme dans le publique. Rien de spécifique à la pharmacie, encore une fois. 
encore d'accord ! peut être que l'image que je me fais de la profession est fausse...je pense toutefois que le monde de la pharmacie est un monde à part
Ragereve Ragereveicon_post
Sérieux, c'est dommage que cette reconversion ne soit pas possible. Je suis au chômage et au rsa depuis le mois dernier, vraiment je suis très très decu par cette formation que je considère comme une arnaque. Je suis rentré dans ce cusrsus ou un destin formidable m'a été vendu, en vérité j'ai trouveé la précarité et la dépression nerveuse maintenant. Le problème, c'est que nous somme bien trop nombreux sur le marché de l'emploi et je m'en rend compte tous les jours. Je vois que pas mal de contributeurs du forum ont une vision des choses très claires et pertinentes sur ce qu'il se passe dans ce métier. Si seulement je pouvais remonter le temps et faire infirmier ou kiné au moins j'aurai du boulot aujourd'hui et sans doute une situation sociale stable. J'attends jusqu'à la fin 2014 si ca ne change pas je me reconvertit, même comme manutentionnaire ou à l'usine (je suis sérieux), c'est toujours mieux que les 480e par mois que je gagne à cause de ce maudit bac+6 qui ma plus pourri la vie qu'il m'a apporté. :paf :paf :paf

Pour finir, depuis le temps que je vous lis, dès que je vois un post de pharma espoir je zappe ce qu'il dis. sérieux il vit sur quelle planète? Tu es très loin de ce qu'il se passe dans cette profession, qui n'est plus que l'ombre d'elle même.

Message édité par : Ragereve / 19-02-2014 00:07

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je viens de faire une recherche sur le site www.ocp.fr pour "offre d'emploi" "pharmacin"
--> 680 résultat

Je n'ai pas fait la Cerp ...

:-o :-o :D
PharmaFC PharmaFCicon_post
c'est vraiment désolant d'avoir augmenté le NC en sachant très bien que 500 pharmacies disparaissent tout les 5 ans et que la majorité de celles qui reste n'embauchent plus en raison de leur difficultés économiques..ou alors des contrats précaires de qq heures ou pour les vacances, maternité, maladie....il y a 4800 pharmaciens inscrit au pole emploi selon les statistiques de 2012...les derniers chiffres doivent être pire...courage à tous ceux qui sont dans cette impasse!!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 196 464

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques