Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» reconversion infirmière?

reconversion infirmière?#13345

26Contributeur(s)
pharma-espoirdoudou13AZIDIUMcpvxorieprutuFoNalicia227lavrilleoasis62becanneJM_RefaloGalienneMKIIIPharmayptitelouloutetempsdinietgg26Ragerevepoussin_arvernePharmaFCvbmmichelmparmentierPoLoGwADasaccarineCompte supprimé
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
doudou13 doudou13icon_post
bonjour à tous,
je suis de temps en temps les sujets sur la reconversion des adjoints pour voir si quelqu'un aurait une piste qui pourrait faire tilt. Je suis près de Nantes depuis 6 mois car j'ai suivi mon conjoint et je ne trouve rien en officine si ce n'est quelques jours par çi par là à 1h de chez moi (le max c'est 1 semaine pour les vacances). Je ne peut pas vivre avec ça et je suis comme la plupart d'entre vous cette difficulté ajoutée au fait que la profession n'évolue pas dans le sens médical mais commercial me pousse à me reconvertir.
J'ai une expérience dans les essais cliniques mais là aussi il n'y a aucune offre de poste.
J'ai pensé à l'internat mais on n'a pas le droit de passer ce concours une fois qu'on est diplômé ce qui me parait complétement insensé (et pourquoi on aurait pas droit de s'inscrire à la fac pour accéder aux cours préparant l'internat?) bref seconde impasse.
Moi personnellement j'aime le médical (je ne me suis pas planté sur tout c'est déjà ça ;-)
alors l'option la plus intéressante pour moi est la reconversion et si je n'avais pas eu mon concours de pharma j'aurai sans doute tenté celui d'infirmière. est-ce que certains l'ont déjà envisagé? je viens de me renseigner et je tombe des nues nous n'avons aucune équivalence donc je recommencerai à la case départ j'ai peur de faire une erreur mais rester dans cette situation précaire devient trop dure psychologiquement et financièrement la formation d'infirmière est mon meilleur choix (kiné trop cher, pas envie de faire dentaire) ou sage femme? et si je me trompe est-ce que les titulaires voient ça d'un mauvais œil, moi je me dit que de toute façon il nous manque des connaissances en pratique et que une expérience d'infirmière peut être intéressante au comptoir. moi j'aime mon boulot tel qu'il était encore il y a 5 ou 6 ans et j'ai du mal à faire une croix dessus mais l'évolution du métier fout tout en l'air et il m'a toujours manqué de la pratique. Si un jour la situation s'améliore en officine, est-ce que c'est naïf de croire que je pourrais y revenir? Si vous êtes dans cette situation et dans la région nantaise, ça me ferait du bien d'en parler en mp parce que c'est peu de dire que je suis perdue
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Franchement, une reconversion infirmier (ou même kiné) doit être très frustrante car quoi qu'on en dise, c'est une régression dans la hiérarchie médicale. C'est comme si un médecin envisageait de devenir préparateur, je comprends pas trop le projet de carrière.

Sur le plan médical, tu perdrais en responsabilité et en pouvoir de décision (l'IDE est le subordonné du médecin, le pharmacien est son partenaire). Sur le plan financier, tu es perdante aussi que ce soit le salaire de départ, l'évolution en libéral, en salarié, ou en hospitalier. Sur le plan de l'emploi, il faut pas se leurrer, c'est très difficile partout (cf les prévisions très noires de l'INSEE pour 2014 sur le chômage en France). Les IDE enchaînent les contrats précaires avant de trouver un CDI.

Se battre pour trouver un emploi, ce sera dans toutes les branches pareil voir très souvent pire, donc ce critère n'est pas pertinent.
Ne pas aimer les dérives de la profession, ça je comprends mieux. Il faut se battre pour trouver un titulaire qui a les mêmes valeurs de la profession que toi.

Bon courage.
doudou13 doudou13icon_post
c'est vrai que ce n'est pas un plan de carrière mais tout le monde n'est pas carriériste la preuve!!et désolée mais rester en officine coute que coute ce n'est pas non plus un plan de carrière. Je m'attends à ce genre de remarque. Mais je n'ai pas forcément fait pharma pour la reconnaissance sociale (en même temps on n'en a plus soyons honnête) quant à être le partenaire du médecin c'est faux également. On a ou plutôt on avait un moyen de discussion avec eux qui le refus de délivrance mais le contexte économique pousse les pharmaciens a exécuter les volontés du médecin quelque soit notre avis professionnel donc à part les grosses erreurs médicales on est de toute façon en dessous le médecin et les infirmiers ont souvent plus de discussion avec les médecins que nous!!c'est mon observation en campagne en tout cas parfois l'infirmier apporte même de meilleurs conseils que certains pharmaciens car il voit l'efficacité en pratique et pas que sur la notice. Mais je vais perdre en réflexion médicale quoique cette réflexion je l'ai acquise avec ma formation de pharmacien je ne la perds pas mais sûrement que je l'utiliserais moins et surtout on ne me demandera pas mon avis là c'est vrai c'est ce qui me freine. Les infirmières font des horaires souvent durs mais les samedis je travaillais déjà et bientôt les dimanches si ca continue... mais sinon il y a plus de pharmaciens assistant à pole emploi que d'infirmière. Est ce que je préfère bosser dur pour gagner peu que bosser très peu dans des conditions de pire en pire pour gagner aussi peu... je me pose la question et je ne pense pas qu'il n'y est de bon choix mais ne rien faire et tout accepter n'est pas la solution mais c'est mon point de vue
AZIDIUM AZIDIUMicon_post
Tout à fait d'accord avec doudou13. L'aspect médical du métier de pharmacien disparait d'année en année, c'est une réalité.
Et les titulaires ne freinent pas vraiment cette évolution.
J'ai lu dans un moniteur qu'une adjointe avait passé le concours de professeur des écoles.
C'est aussi une possibilité pour s'échapper de cet enfer.
Un petit tiens chez soi vaut mieux que deux grands tu l'auras chez les autres
cpvxo cpvxoicon_post
moi aussi je suis d'accord...l'aspect médical c'est fini!!!!
riep riepicon_post
L'aspect médical disparaît aussi et surtout parce que beaucoup de confrères ne prennent plus le temps de faire leur boulot.

Pourquoi ?
car il n'est pas plus rémunérateur pour eux ou pour l'officine où ils bossent de passer du temps avec le patient afin de voir ou revoir le traitement , l'expliquer afin d'avoir toute l’adhésion du patient, vérifier ce qui ne colle pas encourager ou pas le patient a aller reconsulter, lui proposer un médicament de confort.

Si tous les pharmaciens faisaient cela on s'imposerait un peu plus et on conforterait notre place en tant que professionnel de santé ...
mais cela fait des années que le pharmacien mets les boiboites dans le sac comme on lui a appris , puis crie "personne suivante !!"

Voila pourquoi nos collaborateurs,nos confrères (de l'indus ou bio),nos collègues d'autres professions et donc les patients nous voient comme de simples vendeurs.

concernant la "hiérarchie médicale" celle qui a de la valeur est celle qui existe dans l'esprit des gens, pas celle inscrit dans le CSP ou autre part.

J'avoue être bien avancé d’être une profession médicale quand j'entends après mon conseil " oui mais je demanderais a l'infimiere/kine/osteo "naturopathe " :-o si je peux en prendre.
rutuFoN rutuFoNicon_post
"Franchement, une reconversion infirmier (ou même kiné) doit être très frustrante car quoi qu'on en dise, c'est une régression dans la hiérarchie médicale. C'est comme si un médecin envisageait de devenir préparateur, je comprends pas trop le projet de carrière. "

Franchement pharm. espoir arrête ce discours puant et prétentieux car c est à cause de gars comme toi que en plus de ne servir a rien on se récolte une image de gros c....
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
alicia227 alicia227icon_post
Coucou doudou 13, moi aussi j'envisage une reconversion pour devenir IDE, pour les mêmes raisons que toi - très peu de reconnaissances, très difficile de trouver un poste une fois que tu t'éloigne de l'Ile de France (je suis en Picardie - autant te dire que par ici, pour trouver un poste... dur-dur!! sauf si tu accepte de faire 120 km aller simple pour aller bosser à Paris!), le salaire qui diminue (il y a quelques années, en ayant peu d'expérience, j'avais facilement un coef 550 et maintenant, au mieux 450... ). J'ai démissionné de ma pharmacie en avril car je me suis rendue compte que tout mon salaire partait pour payer la nounou - avec un coef 450... quand tu es cadre - pas d'aides ni rien, alors les jumeaux en bas âge gardés par une nounou déclarée jusqu'à 21h - 1400 euros et tu rajoutes le carburant car je faisais 250 kms par jour... en gros, il restait entre 200 et 400 eur à la fin du mois. C'est vrai que le métier n'es pas du tout valorisant, même côté salaire. J'ai donc démissionné, mon mari qui es ingénieur gagne 2 fois plus que moi alors que nous avec notre BAC +6 + des DU etc... bref, moi aussi j'ai décidé de passer le concours d'IDE. Et tant pis pour la régression hiérarchique! Je suis aussi dégoutée par le fait qu'il n'y a aucune passerelle, même en médecine il y en a une - on peut rentrer en 3ème année! J'ai rencontré pas mal d'étudiantes-infirmières et devine quoi - sur 10 que j'ai rencontrées - il y en a 3 qui venaient après le BAC et 7 autres en reconversion: les ex-avocats, contrôleurs de gestion, restaurateurs etc...!!
A+ :-D
Alicia
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Des fois je me demande si on a pas affaire à des carabins qui veulent casser du pharma tellement la mauvaise foi est évidente.

Pas de reconnaissance des patients ? Encore heureux quand on avoue qu'on exécute et qu'on ne discute pas les ordres du médecin. Vu ce que les gens ont investi par leurs impôts pour payer vos études de pharmacie, je comprends parfaitement qu'ils aient les boules que cet investissement ait servi à former un simple vendeur de boites. La reconnaissance des patients ça se mérite, en se comportant en vrai spécialiste du médicament et en apportant une vraie valeur ajoutée aux soins des patients par un contrôle rigoureux des ordonnances.

Emploi difficile à trouver ? Ca me parait logique quand on aime pas son métier, qu'on veut changer, et qu'on ne le fais pas correctement (cf doudou qui dit qu'elle n'est pas le partenaire du médecin alors que c'est justement notre boulot). Je me demande comment vous vous seriez débrouillés dans les métiers ou il n'y a pas de numérus clausus (90% des métiers quoi).

La rémunération ? Pareil, ça se mérite en se démerdant pour trouver un bon poste d'adjoint puis en investissant vite dans une officine, en prenant des risques. Les ingénieurs ne sont pas à plaindre, mais ils ne sont pas protégés par un NC, ils ont un salaire de départ généralement inférieur au salaire de départ en officine, et ils ne peuvent pas avoir une carrière libérale avec la rémunération qui va avec. Un ingénieur qui gagne bien sa vie c'est comme un pharmacien qui gagne bien sa vie : il s'est sorti les doigts du c*l et il a mouillé le maillot.

lavrille lavrilleicon_post
Citation : pharma-espoir 

Des fois je me demande si on a pas affaire à des carabins qui veulent casser du pharma tellement la mauvaise foi est évidente.

Pas de reconnaissance des patients ? Encore heureux quand on avoue qu'on exécute et qu'on ne discute pas les ordres du médecin. Vu ce que les gens ont investi par leurs impôts pour payer vos études de pharmacie, je comprends parfaitement qu'ils aient les boules que cet investissement ait servi à former un simple vendeur de boites. La reconnaissance des patients ça se mérite, en se comportant en vrai spécialiste du médicament et en apportant une vraie valeur ajoutée aux soins des patients par un contrôle rigoureux des ordonnances.

Emploi difficile à trouver ? Ca me parait logique quand on aime pas son métier, qu'on veut changer, et qu'on ne le fais pas correctement (cf doudou qui dit qu'elle n'est pas le partenaire du médecin alors que c'est justement notre boulot). Je me demande comment vous vous seriez débrouillés dans les métiers ou il n'y a pas de numérus clausus (90% des métiers quoi).

La rémunération ? Pareil, ça se mérite en se démerdant pour trouver un bon poste d'adjoint puis en investissant vite dans une officine, en prenant des risques. Les ingénieurs ne sont pas à plaindre, mais ils ne sont pas protégés par un NC, ils ont un salaire de départ généralement inférieur au salaire de départ en officine, et ils ne peuvent pas avoir une carrière libérale avec la rémunération qui va avec. Un ingénieur qui gagne bien sa vie c'est comme un pharmacien qui gagne bien sa vie : il s'est sorti les doigts du c*l et il a mouillé le maillot.

 


Ca alors...je suis d'accord avec pharma-espoir...qui l'eût cru?!? :-D
oasis62 oasis62icon_post
Pharma espoir, chacun est libre de faire ce qu'il veut et de le dire. Certaines personnes ne trouvent pas de travail. Il faut bien vivre, NC ou pas. Pour rappel, plus de 4000 pharmaciens au chômage.

Parlons du NC justement, il est trop haut par rapport à ce qu'il faut vraiment. Des études prouvent que les départs en retraite ne sont pas suffisants pour permettre l'entrée des nouveaux diplômés.(sans compter les pharmacies qui ferment, stagnation du CA, fermeture des cabinets de médecin à la campagne ..)

Parlons des impôts que le contribuable paye !! Mais c'est pareil pour toutes les études. Entre un pharmacien au chômage et un infirmier qui a du boulot, le choix est vite fait!!

Un ingénieur qui gagne bien sa vie c'est comme un pharmacien qui gagne bien sa vie : il s'est sorti les doigts du c*l et il a mouillé le maillot.


Nuance, la différence entre un pharmacien qui gagne bien sa vie et un autre pharmacien, c'est son apport. Il faut être héritier ...

Ce n'est qu'un constat.
oasis62
lavrille lavrilleicon_post
Citation : oasis62 

Pharma espoir, chacun est libre de faire ce qu'il veut et de le dire. Certaines personnes ne trouvent pas de travail. Il faut bien vivre, NC ou pas. Pour rappel, plus de 4000 pharmaciens au chômage.

Parlons du NC justement, il est trop haut par rapport à ce qu'il faut vraiment. Des études prouvent que les départs en retraite ne sont pas suffisants pour permettre l'entrée des nouveaux diplômés.(sans compter les pharmacies qui ferment, stagnation du CA, fermeture des cabinets de médecin à la campagne ..)

Parlons des impôts que le contribuable paye !! Mais c'est pareil pour toutes les études. Entre un pharmacien au chômage et un infirmier qui a du boulot, le choix est vite fait!!

Un ingénieur qui gagne bien sa vie c'est comme un pharmacien qui gagne bien sa vie : il s'est sorti les doigts du c*l et il a mouillé le maillot.


Nuance, la différence entre un pharmacien qui gagne bien sa vie et un autre pharmacien, c'est son apport. Il faut être héritier ...

Ce n'est qu'un constat.
lavrille
 


Ton constat est peut-être juste une idėe reçue ou bien une excuse toute trouvée pour ceux qui n'ont pas les c... de risquer de tout perdre pour s'installer.
Ou alors je suis l'exception qui confirme ta règle @jamais connu de chômage pourtant j'ai été licenciée éco lors d'une reprise et ai connu le harcèlement moral dans une autre officine, ai fini par m'installer sans l'aide d'un pactole tombé tout cru dans mes bras.
Certes j'ai mis 15 ans avant de pouvoir le faire ET ALORS? Comme on dit, Paris ne s'est pas fait en 1 jour ;-)
Et ne parlez pas de coup de chance ça a le don de m'énerver
becanne becanneicon_post
Rapport qualité prix infirmier c en effet tres intéressant. ..
oasis62 oasis62icon_post
Lavrille, tu avoues avoir été harcelé et licencié économiquement.Tu as réussi à t'en sortir tout seul au bout de 15 ans. Beaucoup de labeur avant d'arriver au Graal ...Ca ne fait pas rêver grand monde.
En plus, ill faut reconnaître que le marché de l'officine s'est considérablement dégradé ces dernières années. Il ne faut pas cacher la vérité.
L'ordre intervient dans les facultés pour connaitre les attentes des jeunes. Avant, pas de son pas d'image et maintenant l'ordre s'intéresse aux jeunes. La situation doit vraiment être critique.
Ou bien le ministère de la santé va diminuer le NC ?
oasis62
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Le ministère en accord avec l'ordre a décidé de légèrement augmenter le NC cette année (+3 places). Il en sera de même dans toutes les professions. Quand je vois le titulaire de l'officine voisine qui ne peut pas partir partir en vacances depuis 2 ans parce qu'il ne trouve aucun remplaçant coef 800, et pas d'adjoint au coef 700, je me pose des questions. Il y a des titulaires ici qui pourront témoigner qu'ils ont du mal à trouver des adjoints.

La différence c'est qu'avant n'importe qui réussissait avec un diplôme de pharmacien. Aujourd'hui, seuls ceux qui sont motivés réussissent. Et c'est pas plus mal comme ça. Il y a proportionnellement beaucoup plus d'infirmiers inscrits à pôle emploi que de pharmaciens, mais c'est normal puisque les infirmiers sont 500 000 contre 75 000 pharmaciens.

Toujours est-il que la carrière classique d'un officinal (adjoint, installation, capitalisation, revente) reste plus intéressante que celle d'un infirmier qui après 15 de carrière est encore très en dessous de 2000€ net en hospitalier, sans perspective d'évolution. C'est curieux, mais dans les 1% des français les plus riches selon l'INSEE, on retrouve des médecins, des notaires, des avocats, des pharmaciens, des dentistes... mais pas d'infirmiers ni de kinés....

Après il ne faut pas balayer les difficultés rencontrées par la profession, mais moi j'ai du mal avec la mauvaise foi.
lavrille lavrilleicon_post
Citation : oasis62 

Lavrille, tu avoues avoir été harcelé et licencié économiquement.Tu as réussi à t'en sortir tout seul au bout de 15 ans. Beaucoup de labeur avant d'arriver au Graal ...Ca ne fait pas rêver grand monde.
En plus, ill faut reconnaître que le marché de l'officine s'est considérablement dégradé ces dernières années. Il ne faut pas cacher la vérité.
L'ordre intervient dans les facultés pour connaitre les attentes des jeunes. Avant, pas de son pas d'image et maintenant l'ordre s'intéresse aux jeunes. La situation doit vraiment être critique.
Ou bien le ministère de la santé va diminuer le NC ?
lavrille
 


Le harcèlement et le licenciement ça se vit dans tous les métiers ce n'est pas spécifique à notre branche.
15 ans pour s'installer oui c'est long mais cela permet aussi de bien mûrir ses choix, se faire une idée de ce que l'on fera (ou pas) lorsque l'on sera titulaire.
Ca ne fait pas rêver...mais qu'est ce qui fait rêver, un job cool hyper bien payé et sans contrainte? C'est donc cela le but ultime?
Je ne viens pas ici pour vendre du rêve mais juste pour dire que si on le veut réellement, on peut y arriver sans l'aide de quique ce soit ni piston, c'est tout.
J'exerce aujourd'hui mon métier comme j'en rêvais lorsque j'étais assistante, sans harceler ni avoir licencié. Je viens même d'embaucher une jeune assistante à qui j'essaie de transmettre mon amour de ce métier.

Si un pharmacien se sent l'âme d'un infirmier alors je lui dis fonce, suis ce que ton coeur te dicte mais s'il aime son métier et qu'il se sent juste desespéré par les titulaires qu'il a pu côtoyer je trouve cela dommage de changer de voie pour ça.
oasis62 oasis62icon_post
Pharma espoir, tu peux envoyer le téléphone et l'adresse de ton pharmacien titulaire voisin.Je pense qu'il devrait trouver des candidats.

voici l'adresse du PDF sur la propective de la pharmacie : http://www.actualite-de-la-formation.fr/IMG/pdf/livret-pharmacie.pdf

De ton côté, pharma espoir, as tu des chiffre officiels sur les titulaires qui cherchent des pharmaciens adjoints. Je les attend avec impatience ...et l'étude sur les 1% les plus riche (avec des pharmaciens !!!)

Je suis d'accord avec toi sur le métier d'infirmier. Il n'est pas forcément gratifiant à tous les niveaux. Mais quand on ne trouve pas de travail, il faut bien se reconvertir. Par élimination le métier d'infirmier peut convenir puisqu'il ne faut faire que 3 ans d'étude, à la différence de Médecine.

Pharma espoir, tu ramènes tout aux autres professions : Médecin, Infirmier, Ingénieur... mais ce qui compte c'est ce qu'on vit et ce que l'on peut faire, point final. Les ingénieurs, Médecins ont chacun leur condition spécifique. Puis comparer, quel est l'objectif finalement ?


La mauvaise foi, elle est où ??



oasis62
rutuFoN rutuFoNicon_post
oasis 62
laisse tomber pour etre autant de mauvaise foi et deconnecté de la réalité, ajouté au fait que quand il s'exprime on dirait une publicité pour la pharmacie il doit etre: soit au syndicat soit au conseil de l'ordre .....le petit coté prétentieux me ferait plutot penser à l ordre

quant à alicia et doudou ne vous posez pas autant de questions allez y foncez ....
Persuadé d'etre une exeption j'ai moi meme avec surprise decouvert que les pharmaciens qui quittent la professions actuellement representent une tendance lourde du secteur et que les pharmaciens qui restent en place ont du mal a admettre compte tenue du signe négatif que cela genere
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
C'est ici oasis :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1288

Et encore, dans cette études les pharmaciens biologistes ont été classés dans les médecins, ce qui fait baisser le nombre. Mais de toute façon on se rend compte sur toutes les études sur les hauts revenus que les pharmaciens ont toujours une belle part. C'est la preuve qu'on exerce une profession ou une belle carrière est possible (j'insiste sur le possible, c'est pas automatique).


oasis62 oasis62icon_post
Merci pharm espoir pour l'étude de l'INSE.
Mais parler des hauts revenus a quoi bon ?
Il faut être un homme et avoir 49 ans en moyenne pour en profiter. Sachant que la population de pharmacien est très féminisée.
Si tu souhaites comparer (la tu ne compares pas), il y a plus de médecins et de dentiste. Il aurait fallu faire dentiste ou médecine pour accéder plus facilement à ces revenus ?
Tu parles de haut revenu. Mais ce sont des fortunes déjà faites et qui ne sont plus à faire ... Cela fait une belle jambe pour ceux qui cherchent un emploi .

Et l'étude sérieuse des titulaires qui cherchent un adjoint désespérément ? ou l'étude des pharmaciens qui partent en parapharmacie, cosmétologie et marketing. Des études sérieuses, pas du fantasme, STP.
D'ailleurs, le CNOP autorise aux pharmaciens de travailler dans les parapharmacies sans inscription à l'ordre.
Un vrai pharmacien doit normalement avoir son diplôme et une inscription à l'ordre pour pouvoir exercer. N'est ce pas contradictoire ?

oasis62
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 798 972

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques