Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Délivrance à l'unité : une mesure de bon sens.

Délivrance à l'unité : une mesure de bon sens.#13220

21Contributeur(s)
AristotePharmaycorto61morpho973riepbecannePharmaFCsyncmasterlilithducheramses2pharmaceuticpharmitRem5962Pharma91CinaMKIIIManagerpharma-espoircampanulelavrille
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmit pharmiticon_post
Citation : PharmaFC 

cela permettra aussi de résoudre les pb des boites de 28 cp pour les TT mensuels des mois de 31 ou 30 jours.....non vraiment je n'y vois que des avantages...j'ai hâte que cela commence....attendons de voir quels sont les départements concernés.... 


c'est juste chez moi que les clients reviennent régulièrement au bout de 20 jours en disant que, de toute façon, même si on leur en a donné pour un moi ils n'en ont déjà plus!???
PharmaFC PharmaFCicon_post
non cela arrive tout le temps...mais surtout pour les ordos de 3 ou 6 mois avec des boites de 28 cp...les patients se plaignent de n'en avoir jamais suffisamment pour finir le mois...tu peux leur faire un rppe une fois pour compenser le manque mais la encore une procédure de délivrance au comprimé serait bcp plus adaptées...et plus économique..
becanne becanneicon_post
Citation : Manager 

C'est une annonce de diversion. Juste pour occuper la galerie.

Le médicament, toutes filières confondues, c'est + ou - 12 % du budget de la SS.

L'essentiel de ce budget est dépensé sur les maladies chroniques, alors économiser deux comprimés d'amoxicilline 1g, complexifier la délivrance et la traçabilité pour ça... C'est au moins économiquement stupide.

Il y a des tas de choses qui pourraient être faites :
-une fois pour toute demander aux labos de faire des boites de 28 comprimés,
-quatre plaques de 7 doses
-indiquer sur le blister, les jours de la semaine
-etc.

Parce que le vrai problème est que les gens ont une mauvaise observance de leur traitement : oublis, plus grave prise de doubles doses.

Quand il n'y aura plus que le problème de quelques comprimés prescrits en trop...
 


la sagesse.... :=!
Aristote Aristoteicon_post
D'accord et pas d'accord :-)

"C'est une annonce de diversion. Juste pour occuper la galerie."

Evidemment que non, c'est une mesure expérimentale qui sera généralisé si les résultats sont positifs. Avant de dire c'est de la merde,essayons quand meme de voir si ça marche. Il ne faut pas etre toujours refractaire a tout.

Le médicament, toutes filières confondues, c'est + ou - 12 % du budget de la SS.

Oui mais la baisse du prix du médicament, c'est la variable d'ajustement du budget la plus facile et la moins couteuse a mettre en place..le législateur ne s'en prive donc pas.

L'essentiel de ce budget est dépensé sur les maladies chroniques, alors économiser deux comprimés d'amoxicilline 1g, complexifier la délivrance et la traçabilité pour ça... C'est au moins économiquement stupide.

Justement je reprend mon exemple de l'insuline : lantus optiset 100UI/ml 5 stylos de 3 ml soit 1500 UI

Le premier mois, le diabétique stabilisé qui en prend 30 UI par jour consomme 900 UI par mois. Il lui reste donc 600 UI soit 2 stylos à la fin du mois.
Le deuxieme mois, il va à la pharmacie avec son ordonnance et on lui renouvelle sa boite de LANTUS sinon 20 jours après la délivrance il lui manquera 1 stylo pour finir le mois.Comme la boite a été renouvelé...a la fin du mois, il lui reste 4 stylos soit largement de quoi finir le troisieme mois et entamer 10 jours du suivant.
Le troisieme mois, il va à la pharmacie avec son ordonnance....dans 5 à 10 % des cas, il a fait mon calcul et dit au pharmacien "ne m'en donnez pas j'en ai". dans 90 % des cas, la boite est renouvelée.
A la fin du troisième mois, il lui reste 6 stylos. soit 1.20 boite. Et il va pas dire au docteur "ne m'en marquez pas"....car avec son stock il peut tenir 2 mois...

Souvent après le décès d'un diabétique on te ramène 10 boites d'insuline. Personellement le cas le plus extreme que j'ai vu, c'est 20 boites de novomix 30 flexpen et 14 de lantus optiset. tout bonnes niveau péremption évidement. Il devait etre vraiment parano ce gars, pourtant il avait l'air cool...mais bon le petit tour qu'il a joué à la collectivité est assez dégueulasse quand meme...alors que celle ci se saigne aux quatres veines pour soigner son diabéte, il stocke 2500 euros d'insuline chez lui.

Il y a des tas de choses qui pourraient être faites :
-une fois pour toute demander aux labos de faire des boites de 28 comprimés,
-quatre plaques de 7 doses
-indiquer sur le blister, les jours de la semaine
-etc.


Certain font des efforts, d'autre non mais c'est un problème au niveau des laboratoires pas du pharmacien d'officine.

Parce que le vrai problème est que les gens ont une mauvaise observance de leur traitement : oublis, plus grave prise de doubles doses.

On touche a l'individuel et en tant que professionnel de santé, nous ne pouvons que rappeler constamment les règles de bonnes observance en espérant qu'elles portent...on est pas a coté d'eux chaque fois qu'il prennent des cachetons :-)

Quand il n'y aura plus que le problème de quelques comprimés prescrits en trop...


En preambule, je dirai que les français sont les plus gros consommateurs de médicaments au monde, et qu'on doit plutot parler de surconsommation massive et de surmédicalisation de l'existence que de quelques comprimés prescrits en trop...



PharmaFC PharmaFCicon_post
100% d'accord avec toi aristote...je te préfère comme ça...moins excessif et provocateur...le fond rien que le fond....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Franchement, tu veux nous faire avaler que ce n'est pas toi.. Je comprends mieux ta situation.. Heureusement que tu ne fais pas de politique.. Éliminé au bout de quinze jours ou alors colleur d'affiche.. Tu vas encore tenter de m'ignorer?
pharmaco
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pour s'amuser à se répondre à soit même sur un forum, à part un chômeur ou un étudiant, je vois pas qui a du temps à perdre pour faire ça...

Sinon ça a déjà été évoqué plus haut mais je remets cette remarque sur le tapis : faire des économies sur le médicament, c'est peut-être facile, mais c'est une fausse bonne idée. A force de se faire taper dessus à longueur d'année, les labos vont déserter la France et on sera obligé d'importer les médicaments à des prix bien plus élevés. Car à chaque plan d'économie, ce sont les labos qui morflent le plus. Des labos qui ont pourtant des contraintes bien plus lourdes que les autres secteurs de l'industrie (procédures qualités, pharmaciens obligatoires à beaucoup de postes...)
PharmaFC PharmaFCicon_post
la france avec 48 boites de médicaments par habitant et par an, soit presque une boite toute les semaine, est la nation qui consomme le plus de médicament et de loin...les labos ne déserteront pas un marché si lucratif, ne t'inquiète pas pour ça...il faut changer ces mauvaises habitudes et cette spécificité nationale en agissant aussi sur les consultations médicales qui se terminent à 90% par une ordonnance et des prescriptions médicamenteuses injustifiées....la ministre de la santé vient d'annoncer la mise en place de régions tests pour la délivrance à l'unité de certains médicaments, la création d'un site officiel destiné au grand public construit comme une base de donnée regroupant l'ensemble des médicaments sur le marché avec differentes informations dont le prix et le SMR, enfin elle a aussi confirmé l'apparition de ces SMR sous la forme d'un pictogramme sur les boitages......bref que de bonnes mesures pour contribuer à la baisse de la consommation médicamenteuse en france qui rappelons le est responsable d'1 hospitalisation sur 5..
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Perso, j'avale une boîte de paracetamol/semaine.. Je ne trouve pas cela excessif.. 40ans, j'ai toujours mal au dos et genou.. Donc 52/an, il est où le problème.. Je n'ai ni diabète, ni cardiaque, ni etc.. Donc je surconsomme :-)tu vois que tu es un blaireau... Tu jacasses..
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ma mère, 65ans... Stent, cholestérol... Six molécules/mois.. Elle surconsomme? Je vais lui en parler, elle va être heureuse.. Au fait, elle travaille toujours, elle!!!
pharmaco
Pharma91 Pharma91icon_post
bon c'est pour quand le gréve du générique ?
plus de substitution jusqu'à la fin du foutage de gueule....
ah non on attend encore la mesure suivante...

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Quand vous voulez.. Parce que là on asphyxie..
pharmaco
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : PharmaFC 

la france avec 48 boites de médicaments par habitant et par an, soit presque une boite toute les semaine, est la nation qui consomme le plus de médicament et de loin...les labos ne déserteront pas un marché si lucratif, ne t'inquiète pas pour ça...il faut changer ces mauvaises habitudes et cette spécificité nationale en agissant aussi sur les consultations médicales qui se terminent à 90% par une ordonnance et des prescriptions médicamenteuses injustifiées....la ministre de la santé vient d'annoncer la mise en place de régions tests pour la délivrance à l'unité de certains médicaments, la création d'un site officiel destiné au grand public construit comme une base de donnée regroupant l'ensemble des médicaments sur le marché avec differentes informations dont le prix et le SMR, enfin elle a aussi confirmé l'apparition de ces SMR sous la forme d'un pictogramme sur les boitages......bref que de bonnes mesures pour contribuer à la baisse de la consommation médicamenteuse en france qui rappelons le est responsable d'1 hospitalisation sur 5.. 


Mais tu le fais exprès ou quoi PharmaFC ? La France est peut-être un gros consommateur de médocs, mais les prix sont tellement faibles par rapport aux autres pays développés que c'est le seul volume qui permet au marché français d'être un minimum lucratif.

Dans les pays anglo-saxons, tu multiplies les prix à la boite par 4, auxquels tu rajoutes les honoraires des pharmaciens (et c'est bien plus que les malheureux 0,50€ que veux nous lâcher l'assurance maladie).
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Et non.. Il ne veut rien comprendre.. Il est comme ça
pharmaco
Aristote Aristoteicon_post
Ma mère, 65ans... Stent, cholestérol... Six molécules/mois.. Elle surconsomme? Je vais lui en parler, elle va être heureuse.. Au fait, elle travaille toujours, elle!!!

un niveau de refexion digne d'un pilier de bar...
pharmaco c'est du grand art.....

traitement du post SCA chez la cardiopathe stentée?

c'est basic !

Betabloquant
Aspirine
Statine
IEC
Correction des facteurs de risques (tabac,....)

alors oui bien sur 6 medocs sur l'ordonnance c'est normal on parle pas d'elle bien sur...

Franchement si je voyais mon fils ecrire ce que j'ai eu sur un forum, je lui mettrai une bonne fessée à ce petit voyou....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Hélas, ma mère a eu un cancer à 30ans... Pas de traitement pour ça.. Et cet été pose de son deuxième stent.. Par contre, je suis prêt à parier tout ce que tu veux si tu ne me crois pas.. Je fournirai à toute la communauté les preuves et je donnerai un peu de l'argent gagné ma mère.. Bon, elle n'en pas besoin mais quand même, si elle publie son dossier c'est mérite.. Alors on joue et quoi?
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Au fait, elle a aussi de l'actaunel.. C'est une très bonne cliente.. Je veux la garder longtemps ;-)
pharmaco
campanule campanuleicon_post
Salut tout le monde

Délivrance à l'unité, une mesure de bon sens! Hé ho les gars, il faut arrêter de fumer le chichon en tout cas par pour le pharmacien.
Il ne faut jamais avoir travaillé dans une pharmacie pour avoir des idées pareilles que ce soit en tant qu'adjoint où que titulaire.

Avant d'être pour, il faudrait se poser la question de la différence de coût entre délivrer une boîte et à l'unité avec tout le back office pour la gestion (temps et personnel) du suivi de ce qui nous reste sur le comptoir. A cela s'ajoute tous les coûts cachés de stockage, de vérification du paiement (au comprimé ou à la boîte), mise à jour des logiciel, TFR au comprimé ou à l'unité, générique ou princeps (couleur, forme différente, etc..) .... et j'en oublie.
Quant à l'organisation de ce bourbier pour des pharmacies qui font 50 mètre de surface, celles qui ont un robot (2 comprimés et une boîte), etc ....

Après avoir combattu les déconditionnements pour les maisons de retraites, on veut nous imposer un système à la con sans être rémunéré tout en assumant un risque plus important de sécurité sanitaire.
Je vous rappelle l'affaire du furosémide de téva cet été.

Tout ceci me fait penser aux 12 travaux d'Obélix et Astérix quand il demande l'imprimé E214(?). S'il faut que la profession se mobilise et empêche cette ânerie c'est maintenant ou jamais.
Quand on connaît le niveau moyen des clients et les questions à la cons qui posent, on évite ce genre de chose surtout avec les MGEN (style "vous pouvez vérifier que vous avez mis le bon nombre de comprimés?" "Vous pouvez me montrer les boîtes?" au cas où vous vous serez trompé).
Ah oui, j'oubliais le summum, il faudra aussi le faire pour l'homéopathie?

Non sérieusement même en tant que client je préfère les boîtes et les comprimés dans les plaquettes.

Il ne nous appartient pas de faire cela mais plutôt de proposer que les boîtes correspondent à la posologie et au traitement du patient. Que les médecins, la sécurité sociale et l'industrie se démerdent.

On nous casse les pieds avec les boîtes de 7 comprimés, 14 puis 15 puis 28 puis 30 puis 96...

a+



PharmaFC PharmaFCicon_post
campanule, ton raisonnement ne tient pas concernant la non faisabilité du déconditionnement...comment expliques tu qu'un petit pays de 350 000 000 d'habitants comme les USA y arrivent...ou le canada....ou l'angleterre....cela se fait déja à l'hopital et il faut bien evidemment que les labo fassent des conditionnement adaptés...c'est une question de logique....de rationalité et d'économies si faible soit elles....cela se fait déja avec les stupéfiants ou la ritaline...c'est certe une organisation differente, mais au moins les préparatrices feront vraiment des préparations...pour le coup....
campanule campanuleicon_post
Salut

Premièrement mon raisonnement tiens car il s'agit de 2 fonctionnements diamétralement opposés avec chacun sa culture et sa philosophie.

Deuxièmement l'eventail thérapeutique est différent entre les 2 pays ainsi que le remboursement des médicments et la rémunération du pharmacien sont différents.
Les médicaments sont plus chères aux USA.

Troisièmement les pharmaciens aux USA commandent directement aux laboratoires et déjà déconditionnés.

Par ailleurs tu ne peux pas dire dans ton argumentation que mon raisonnement ne tiens pas et reprendre une partie de mon raisonnement "que les labo fassent des conditionnements différents" ce qui n'est pas le cas en l'espèce dans le modèle en projet.

a+

Message édité par : campanule / 02-10-2013 16:25



Message édité par : campanule / 02-10-2013 16:28

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 175 318

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques