Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» jeune diplomé déjà en reconverison

jeune diplomé déjà en reconverison#13218

32Contributeur(s)
mimi59PharmaFCeternitypharma-espoirAristotesyncmasterbellotpharmaceuticriepLibellule80PharmaylavrillerutuFoNloulou77ramses2becanneromain_rmylyGaliennepoussin_arvernepadaOneHomeopatikOxynitrineolihulkManagermycologparmentierDinosorus5CHbultusAgnoucaEl_TotoAlthea
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Homeopatik Homeopatikicon_post
Il faut accepter ne plus rien gagner voir perdre quand tu délègues le boulot à quelqu'un.


:-o Sérieusement ?!
riep riepicon_post
ben je pense qu'il est sérieux,

en même temps gagner des sous a rien faire est ce vraiment normal ?

padaOne padaOneicon_post

Il faut accepter ne plus rien gagner voir perdre quand tu délègues le boulot à quelqu'un.


Déjà c'est débile comme formulation : un héritier ne décide pas de déléguer, il DOIT déléguer s'il n'est pas pharmacien.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Homeopatik 

Il faut accepter ne plus rien gagner voir perdre quand tu délègues le boulot à quelqu'un.


:-o Sérieusement ?!  


Je suis TRES sérieux. Et ça ne concerne pas que la pharmacie d'ailleurs, c'est valable pour tout. Les femmes dentistes dans mon entourage qui s'arrêtent 4 ou 5 mois pour un congé mat prennent un remplaçant non pas pour continuer à gagner, mais pour en perdre moins que si elles étaient obligées de fermer leur cabinet.

Et au passage un héritage ça peut se refuser, donc l'héritier a le choix et si il ne se sent pas capable de payer un gérant à sa juste valeur, il peut passer la main. Mais hormis le cas très particulier d'une pharmacie invendable, l'héritier fera forcément bénéfice même si il paye plus que la trésorerie de la pharmacie ne le permet. Ce sera largement compensé par la valeur du fond, donc aucune excuse pour payer un gérant 3000€ pour 45h de boulot.
Homeopatik Homeopatikicon_post
Ok ok, je suis mal placé pour donner un avis critique la dessus de toute façon...
myly mylyicon_post
Citation : pharma-espoir 

Une phrase m'a marquée : le fait que tu dises que les bons moments passés au comptoir ne suffisent pas à compenser les insultes qu'on peut recevoir de temps en temps. Ca montre que tu n'es pas faite pour un métier au contact de clients/patients : que ce soit un médecin, un avocat, un guichetier de la SNCF, un boucher, un pharmacien d'officine... il est toute la journée au contact des gens, et pas que les bons. Quand tu es en interaction avec l'ensemble de la population, tu as aussi affaire aux "cons", c'est pas négociable, c'est dans le package. Mais tu es loin d'être la seule, et d'autres médecins/pharmaciens ont "fui" un contact avec les patients qu'ils ne supportaient plus, et ils ont bien fait !!



Je ne pense pas ne pas être faite pour le contact client d'une manière générale, j'ai déjà fait d'autres boulots avec du contact et ça ne me dérangeait pas, même quand ça se passait mal.
Et je n'ai jamais eu de soucis dans le conseil non plus, même un client plutôt désagréable, s'il ne voulait pas de mon conseil et bien basta, tant pis pour lui.
C'est vraiment le côté ordonnances où là chez moi ça ne passe pas. Parce que parfois c'est entièrement pour la sécurité du patient qu'il faut agir (comme des erreurs de poso, des interactions à revoir etc...) et que là, tu te fais insulter, alors que tu agis dans l'intérêt de sa santé. Ca, moi, j'encaisse mal.
Après ça s'est déjà mal passer sur du conseil aussi, qu'on me dise que je suis une voleuse, qu'ailleurs c'est moins cher, ou que je suis payée par les labos pour conseiller le produit le plus cher, etc... Mais ça me touche très peu, je passe directement à autre chose.

Concernant les CDI, je pense que le secret c'est la mobilité en effet, mais ce n'est pas forcément donné à tout le monde. Je connais des pharmaciens de ma promo, qui aiment vraiment leur métier, qui tournent encore avec des remplacements depuis 4 ans parce qu'ils ne peuvent pas forcément changer de région ou de département pour saisir toutes les opportunités. Mais je suis d'accord avec le fait que de nos jours, et dans beaucoup de domaine, ne pas être mobile est une vraie barrière.
syncmaster syncmastericon_post
Il y a une solution pour éviter (ou du moins limiter drastiquement) les clients gros cons, c'est d'exercer à la campagne. Testé et approuvé.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : myly 
Mais je suis d'accord avec le fait que de nos jours, et dans beaucoup de domaine, ne pas être mobile est une vraie barrière. 


Dans TOUS les domaines ;-)
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : syncmaster 

Il y a une solution pour éviter (ou du moins limiter drastiquement) les clients gros cons, c'est d'exercer à la campagne. Testé et approuvé. 


Mouais :#
il y a le gros con des ville, mais le gros con des campagnes existe aussi...
"c'est la faute des pharmaciens si y a qu'des génériques, c'est pas les mêmes molécules, c'est la télé qu'o za dit hier soir aux journal, c'est pourq'vous gagnez encore plus d'argent, l'médecin m'o za dit qu'les génériques c'était pas bon pour c'que j'ai !!!" :
entendu cette semaine en plein campagne, 1000 habitants été comme hiver...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Oxynitrine 

Citation : syncmaster 

Il y a une solution pour éviter (ou du moins limiter drastiquement) les clients gros cons, c'est d'exercer à la campagne. Testé et approuvé. 


Mouais :#
il y a le gros con des ville, mais le gros con des campagnes existe aussi...
"c'est la faute des pharmaciens si y a qu'des génériques, c'est pas les mêmes molécules, c'est la télé qu'o za dit hier soir aux journal, c'est pourq'vous gagnez encore plus d'argent, l'médecin m'o za dit qu'les génériques c'était pas bon pour c'que j'ai !!!" :
entendu cette semaine en plein campagne, 1000 habitants été comme hiver... 


N'oublie jamais qu'on est toujours le con de quelqu'un ... ;-)
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
" N'oublie jamais qu'on est toujours le con de quelqu'un ... "

Oui, mais si la personne qui pense ça de moi savait ce que je pense d'elle, elle penserait encore plus ça de moi.
Et il n'y a pas plus grand plaisir de se faire passer pour un con aux yeux d'un crétin :D .

Je sais c'est pas de moi :-).
syncmaster syncmastericon_post

N'oublie jamais qu'on est toujours le con de quelqu'un ... ;-)  


Non mais là je parle des gens véritablement odieux, méprisants, agressifs, comme on en a tous plus ou moins souvent. Tiens d'ailleurs j'en ai eu un hier, le premier (et j'espère le dernier) de l'année, alors que quand je remplaçais en ville ,c'était quasi quotidien.

Citation : Oxynitrine
Et il n'y a pas plus grand plaisir de se faire passer pour un con aux yeux d'un crétin :D .

Je sais c'est pas de moi :-).


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."
Courteline ;-)

Message édité par : syncmaster / 19-07-2014 23:24

Oxynitrine Oxynitrineicon_post
" Non mais là je parle des gens véritablement odieux, méprisants, agressifs, comme on en a tous plus ou moins souvent. Tiens d'ailleurs j'en ai eu un hier, le premier (et j'espère le dernier) de l'année, alors que quand je remplaçais en ville ,c'était quasi quotidien. "

Tu parles de très grandes villes alors ? Région Parisienne peut-être ?
J'ai fait des officines de cambrousse, et d'autres de villes moyennes < 100000 habitants, et il y avait grosso modo la même proportion d'odieux.
SAUF une petite ville dans laquelle il y avait manifestement un manque d'iode. Et tous les commerçants étaient d'accord sur ce point là. :-)
olihulk olihulkicon_post
Salut, je rebondis sur les quelques posts édifiants qui relatent à juste titre le désespoir de notre métier.

C'est très bien de se plaindre les amis mais seule une véritable action d'éclat pourra changer les choses.
Association, blogs, syndicat, pétition, presse, boycott, tout ce qui pourra faire connaître la situation dramatique du pharmacien salarié et en faire écho à la presse.

il serait grand temps de se fédérer et de se révolter, vous croyez pas ?

Sinon, les hautes instances et leurs sbires (omniprésents à la fac, sur internet et les forums) continueront à bien rigoler du gâchis et de nos malheurs en les dénigrant (ya qu'à lire)... jusqu'à ce qu'on disparaisse tous.





Message édité par : olihulk / 25-07-2014 17:17

Manager Managericon_post
Hello l'homme vert.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
mycolog mycologicon_post
Il n'y avait pas une association sur ce site ?
PharmaFC PharmaFCicon_post
salut olihulk ça fait du bien de te revoir ici....tu n'auras jamais d'union chez les pharmaciens adjoints...pour 2 raisons...la 1ere est qu'une partie d'entre eux rêve d'accéder à la propriété et soufre en silence en attendant des jours meilleurs....et l'autre partie se satisfait très bien de sa condition médiocre en profitant de la vie....loisirs, éducation des enfants...une 3 éme partie ultra minoritaire se réoriente et change de métier....rien ne changera jamais tant que l'on enlèvera pas la propriété de la licence aux pharmaciens, qui entretient cette différence de classe, de rente, entre diplômés...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : PharmaFC 
la 1ere est qu'une partie d'entre eux rêve d'accéder à la propriété et soufre en silence en attendant des jours meilleurs....


Et alors ? comme beaucoup de monde non ? La plupart des co-pilotes rêvent de devenir commandants de bord. La plupart des MCU à la fac rêvent de devenir PU. La plupart des praticiens hospitaliers rêvent de devenir chefs de service. Et la plupart des plombiers salariés rêvent de devenir patrons... Bref, rien de plus normal, ça s'appelle l'ambition.

Citation : PharmaFC 
et l'autre partie se satisfait très bien de sa condition médiocre en profitant de la vie....loisirs, éducation des enfants...


Médiocre ? Un adjoint gagne en moyenne 3000€ net par mois pour 35h (primes comprises), soit exactement le double du salaire médian des français. Un adjoint moyen est dans les 15% de français les plus riches pour 35h de travail, aucun stress financier, et sans mettre en danger sa santé. Il aide les gens au quotidien en leur assurant des traitements optimaux par ses conseils et ses contrôles des prescriptions.

Alors certes l'évolution de salaire et des responsabilités sont minimes, et c'est sur qu'un adjoint ne pourra jamais se payer un manoir+bateau+maison sur la côte d'azur, il fait partie de la classe moyenne supérieure. Mais de là à dire médiocre... "peu ambitieux" serait plus juste. Moi j'aspire à mieux mais je comprends parfaitement qu'on puisse se contenter de cette situation.

Citation : PharmaFC
une 3 éme partie ultra minoritaire se réoriente et change de métier....rien ne changera jamais tant que l'on enlèvera pas la propriété de la licence aux pharmaciens, qui entretient cette différence de classe, de rente, entre diplômés... 


Tu oublies une 4ème catégorie : celle qui se plaint en permanence mais qui n'a même pas le courage de reprendre un M2 en alternance pour se réorienter.
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : pharma-espoir 


Médiocre ? Un adjoint gagne en moyenne 3000€ net par mois pour 35h (primes comprises), soit exactement le double du salaire médian des français. Un adjoint moyen est dans les 15% de français les plus riches pour 35h de travail, aucun stress financier, et sans mettre en danger sa santé.



Bon sang, c'est à cause de conneries de ce genre que des étudiants s'échouent dans l'officine ! :paf
Sans blague, mais t'en connaîs beaucoup des adjoints qui gagnent 3000 euros net / mois à 35 heures ??? Même à coeff 500 j'ai jamais touché 3000 euros net/ mois.
Tu dois confondre avec le brut, et encore !

Message édité par : Oxynitrine / 26-07-2014 22:43

parmentier parmentiericon_post
Les chiffres pour le salaire mensuel d'un pharmacien salarié en officine (source: http://pharm-emploi.com/salaires-3/)

- coefficient 400: environ 2000 euros net/mois
- coefficient 500: environ 2500 euros net/mois
- coefficient 600: environ 3000 euros net mois

Pour le salaire médian, il doit se situer entre le coefficient 400 et le coefficient 500, soit environ 2300/2400 euros net/mois? (car si beaucoup de pharmaciens sont à 500, il y a plus de pharmacien à 400 qu'a 600 et donc la médiane doit se situer entre 400 et 500?).

Pour un jeune pharmacien débutant c'est donc coefficient 400, soit environ 31 000 euros brut/an (salaire plutôt en bas de classement des cadres bac + 5/ingénieurs débutants ...)

Le taux de chomage des pharmaciens salariés en france: 13 % (source: http://www.lepharmacien.fr/mai-2014/enjeux-la-fin-du-plein-emploi.html)
Par comparaison, taux de chomage des ingénieurs : 4 % (source: http://www.lemonde.fr/education/article/2013/12/10/ingenieurs-tous-les-clignotants-sont-au-vert_3528429_1473685.html)


Pour un pharmacien titulaire, le salaire médian net, c'est environ 7671 euros/mois (source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/07/23/professions-reglementees-le-palmares-des-remunerations-record_4461594_823448.html). Ce salaire median net reste cependant difficile à déterminer précisément pour les pharmaciens d'officine titulaires, notamment en ce qui concerne les dividendes qu'ils peuvent toucher lorsqu'ils sont en société et aussi les plus values effectuées lors de la revente des officines (qui ont souvent été considérables par le passé: 500 000 à 1 M euros de plus values sur 20 ans lors de la revente d'une officine, cela a été assez courant pour une partie des pharmaciens séniors qui partent actuellement à la retraite et cela fait 25000 à 50000 euros de plus values par an, soit 2000 à 4000 euros de revenus mensuels supplémentaires...) ; cette difficulté à appréhender les revenus exacts des pharmaciens titulaires d'officine a été clairement identifiée dans le rapport de l'IGAS sur l'officine (source: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/114000355/0000.pdf)

Voilà, ce sont les chiffres, à méditer, analyser et comparer...



Message édité par : parmentier / 27-07-2014 12:16



Message édité par : parmentier / 27-07-2014 12:17