Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» L'assistant sur la grève

L'assistant sur la grève#13151

10Contributeur(s)
Aristotepharmaceuticlavrillerieppharma-espoirbecanneromain_rToSWhoopsAZIDIUM
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Aristote Aristoteicon_post
http://www.midilibre.fr/2013/09/02/herault-attention-pharmacies-en-greve-a-partir-d-aujourd-hui,751719.php

ci joint un lien sur l'article de midi libre. L'article est banal mais clair.

le plus interessant a lire reste les reactions des lecteurs......

highway
J'espère que les politiques ne cederont pas face à ces privilégiés, à 99% simple caissier pour vendre de la para !!! le 1% restant ne fait que repeter ce qu'ils ont bien appris....
OK l'essence augmente pour remplir le 4/4, mais quand meme ....
Messieurs Mesdames les pharmaciens, un peu de dignité, vous gagnez déjà assez....

yog
Et attention : la grève sera rude : elle durera aussi longtemps qu'on n'aura pas besoin de refaire le plein du Porsche Cayenne ! (parce que quand-même, madame ne va pas accompagner les enfants à l'école à pied).

De toute façon, à ma pharmacie, ils n'ont que de la parapharmacie, des godasses, de la parfumerie... quand j'ai besoin d'un vrai médicament, ils me demandent de repasser en fin de journée ou le lendemain pour le chercher..
Alors, ne pas trouver son médoc pour cause de je m'en foutisme du pharmacien ou pour raison de grève, ça ne change rien.

Ceci dit, j'adore voir un mec qui a fait des études de pharmacie passer des pantoufles charentaises aux pieds d'un vieux, alors que dans les magasins de godasses, les vendeuses ne s'humilient plus depuis longtemps à se mettre à genoux à vos pieds.. l'amour du fric et la dignité ne vont guère de pair..

mister No
"les pauvres", ils voient leurs revenus menacés, c'est la seule et unique raison de leur grève.......

lours34
Si l'on prend par exemple Lunel, Marsillargues, Saint-Just et Lunel-Viel, pour rester dans un périmètre raisonnable (une dizaine de kilomètres) il y a 12 pharmacies, ce qui ferait une permanence tous les 3 mois, mais ce qui est déplorable c'est qu'il faille aller jusqu'à Sommières ou Castries pour avoir une pharmacie de garde. Les gens âgés qui ne conduisent plus sont donc obligés de faire appel à un tiers pour aller à la pharmacie (et la trouver) en cas d'urgence !

Bien sur ce n'est pas du tout la réalté de l'officine à l'heure actuelle.

La question est de savoir qu'est ce qui a pu constituer un mythe aussi puissant que celui du pharmacien pété de thune ?

Comment peut on museler 50 % d'une profession a savoir les assistants qui ne sont ni mentionné dans l'article ni meme villependé par les blogueurs ?

C'est vraiment triste cette image de vide, j'ai le coeur qui saigne.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Chutt.. Ça sent mauvais..
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Tiens, voilà le retour d'Aristote... Il a essayé de faire le gentil, il a essuyé un refus de la communauté.. Il nous revient tout énerve :#
pharmaco
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Et toi, Aristote, tu es reparti en médecine pour éviter ce genres de commentaires désobligeants. Ouf, tu es sauvé :-D !!

Ah, deux secondes... on me dit dans mon oreillette que les commentaires étaient identiques sur les articles de presse qui parlaient des négociations sur les dépassements d'honoraires des médecins l'année dernière.

En France, une partie de la population a une haine vicérale des chefs d'entreprises, des libéraux, des gens qui prennent des risques et qui travailent pour bien gagner leur vie. Si tu gagnes plus de 2000€ par mois, tu fais partie des 30% français les plus riche, donc tu es considéré comme un salaud de riche. C'est comme ça. Si tu recherches des commentaires élogieux dans les articles de presse, arrête médecine et fais aide-soignant, les gens vont t'adorer c'est sûr !
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
J'entends les mêmes commentaires à propos des medecins.. Ils travaillent trois jours/semaine pour 7000 nets.. Ils sont injoingnables..etc.. Un tel salaire pour prescrire du Pivalone... Et j'en passe.. J'ai peur que tu sois déçu même par la médecine.. Quand on a mauvaise mentalité, c'est dans tous les secteurs.. Bonne chance à toi.. Ça va être compliqué..
pharmaco
Aristote Aristoteicon_post
pour un fois je suis d'accord avec vous !!!!

7000 euros net pour 3 jours de taf par semaine pour le doc, ça le fait.
ça veut dire 14000 pour 6 jours, ça le fait encore plus.

C'est normal rien a redire.

10000 par mois pour un gros pharmacien avec une grosse officine c'est normal, une officine c'est 6 jours de boulot, 10 a 12 h par jour en comptant tout, c stressant et dur surtout en ce moment.

C'est normal rien a redire non plus.

Je critique le systeme actuel mais j'ai jamais dit que dans le futur les pharmaciens gagneraient moins. si ils font du bon taff et savent s'adapter tout restera pareil question thunes.

Je posais juste la question de l'image car au niveau collectif les gens denoncent bien a l'abri derrière un pseudo mais dans la réalité meme si tout cela n'est que du cinema, ils aiment bien etre chouchoutés par leur propre pharmacien, si il vont chez lui c'est pas pour rien.....en surface le prolo gueule mais en vérité il reverait lui aussi de poser le cul dans le Cayenne du pharmacien 8-) il est le premier a gueuler contre le docteur mais quand le gosse est doué on l'envoie en médecine.... 8-)

Les assistants....ben en parler, c'et deja faire entendre une toute petite voix qui dit : "j'existe, je suis la, au milieu de vos sociétés financieres.....devant l'echec du modele actuel, je deviens quoi moi ? pourquoi vous dites rien ? pourquoi vous m'ignorez ?"
riep riepicon_post
en ignorant les pharmaciens non propriétaires , les confrères installés scient la branche sur laquelle ils sont assis...
mais bon ils s'en foutent elle cassera lorsqu'ils partiront a la retraite pas vrai ?

Message édité par : riep / 05-09-2013 13:17

lavrille lavrilleicon_post
Citation : riep 

en ignorant les pharmaciens non propriétaires , les confrères installés scie la branche sur laquelle ils sont assis...
mais bon ils s'en foutent elle cassera lorsqu'ils partiront a la retraite pas vrai ? 


Ca me rend dingue d'entendre ce genre d'idée toute faite, du genre les patrons tous des c... :paf
Heureusement mon équipe est heureuse de bosser avec moi et me le dit régulièrement . Parce qu'à force de lire sur ce forum franchement ça finit par faire peur...
becanne becanneicon_post
nous aussi on te kifffe sur ce forum :-kiss)
riep riepicon_post
Pas tous des c...
heureusement il y a toi et mon boss ;-) qui sauvez la mise.
enfin a ma connaissance
Je me permet de dire cela car:

1-les pharmaciens adjoints n'ont pas pu voter pour élire les délégués à l'ARS

2- les pharmaciens adjoints n'ont jamais été pris en compte lors des distribution des kit grippe H1N1 car "ils ne sont pas de vrais pharmaciens" dixit CPAM

3-les adjoints n'exercent pas de manière indépendante (cela en désaccord avec le CSP et le code de déontologie) cela à cause du lien de subordination employé/employeur et de la confraternité douteuse de certains.

4-les adjoints ( et les pharmaciens en général)n'ont pas dans la plupart des pharmacies les moyens humain de contrôler les ordonnances et les conseils

et à cause de tout cela
-certains leur donnent le même statut qu'un préparateur en pharmacie
-la pharmacie n'est pas exercé de manière optimale
et donc l'image des pharmaciens en pâtit tellement que d'autre s'acharne sur la légitimité de vendre des medocs en GMS


....daccord ou pas ?
lavrille lavrilleicon_post
Citation : riep 

Pas tous des c...
heureusement il y a toi et mon boss ;-) qui sauvez la mise.
enfin a ma connaissance
Je me permet de dire cela car:

1-les pharmaciens adjoints n'ont pas pu voter pour élire les délégués à l'ARS

2- les pharmaciens adjoints n'ont jamais été pris en compte lors des distribution des kit grippe H1N1 car "ils ne sont pas de vrais pharmaciens" dixit CPAM

3-les adjoints n'exercent pas de manière indépendante (cela en désaccord avec le CSP et le code de déontologie) cela à cause du lien de subordination employé/employeur et de la confraternité douteuse de certains.

4-les adjoints ( et les pharmaciens en général)n'ont pas dans la plupart des pharmacies les moyens humain de contrôler les ordonnances et les conseils

et à cause de tout cela
-certains leur donnent le même statut qu'un préparateur en pharmacie
-la pharmacie n'est pas exercé de manière optimale
et donc l'image des pharmaciens en pâtit tellement que d'autre s'acharne sur la légitimité de vendre des medocs en GMS


....daccord ou pas ? 


Alors pour l'ARS je n'etais pas au courant mais honnetement en tant qu'assistante cela ne m'a jamais contrariee de ne pas recevoir de bulletin de vote

Pour les kits H1N1 nous avions chacune notre kit, j'etais assistante à l'epoque

En tant qu'assistante j'ai toujours travaillé de manière indépendante, m'opposant par exemple à un employeur peu scrupuleux qui délivrait tout sans ordonnance pourvu que le tiroir caisse se remplisse. Je reconnais j'ai peut être eu de la chance et ai pu choisir des titulaires conformes à ma vision du métier (j'ai donc quitté très rapidement ce dernier afin justement de me donner les moyens de pouvoir exercer librement sans être "brimée" par un mauvais titulaire)

Pour les moyens humains de contrôle on est d'accord c'est compliqué, d'où là encore l'importance de se constituer une équipe cohérente et viable financièrement pour l'officine (ne dévions pas svp sur les prix d'achat des officines trop élevés on a déjà fait le tour de cela)

Les pharmaciens peuvent avoir un statut bien différencié des prépas, et je pense que cela peut se faire sans tirer ces derniers vers le bas et sans pour autant dénigrer notre beau diplôme

L'image de la pharmacie...certains en ont une vision négative... La faute aux titulaires dont tu parles, sûrement.
Moi je tente juste d'agir à mon petit niveau, exercer joliment mon métier tout plein de contradictions et c'est ça qui le rend si passionnant.

J'ai hâte d'accueillir ma nouvelle assistante, vivement lundi !

Un bisou à Becanne ;-)
romain_r romain_ricon_post
Il y a quand même un aspect rarement abordé par les pharmaciens ou éludé c'est tout simplement que l'aspect médical de leur métier a totalement disparu, ce sont simplement des gestionnaires de commerces.
Etant aussi pharmacien j'ai travaillé un peu en officine (5ans) et j'ai bien vu le métier que c'est
Je sens déjà poindre des ardents défenseurs de l'officine (qui n'ont de médical que la blouse), à ces dernier je dirais de regarder les choses en face et de se poser les bonnes questions :

-En quoi est-il nécessaire de faire 6 ans d'études si la finalité est de MARGER? Leclerc peut le faire aussi bien et moins cher. Si c'est juste pour du conseil, les préparatrices peuvent parfaitement s'en charger, les CI sont maintenant gérées par logiciel

-L'officine est une rente de situation, pourquoi les titulaires bénéficieraient-ils seuls de ce modèle économique alors que les GMS pourraient faire la même chose moins cher.
En période de crise ce ne serait pas un luxe et ca pourrait permettre de revaloriser le statut des adjoints

- J'ai bossé en officine depuis ma 2ième année ce qui m'a dégoûté c'est l'incompétence crasse des titulaires au niveau des connaissances médicales, ces gens sont bien plus aptes à essayer de refourguer leurs OTC qu'a quoi que ce soit qui aie attrait à soigner les gens...

-Ils ne sont peut être pas tous comme ça mais c'est une immense majorité. (Je ne compte même plus le nombre de fois ou les préparateurs en savaient plus sur une molécule donnée que le titulaire)

Il faut donc regarder les choses en face de façon pragmatique; le modèle économique de l'officine n'a plus sa place, preuve en est les adjoints gagnent une misère en regard de leur cursus (allez faire B+6 pour 3000euros/mois c'est de la plaisanterie) et les titulaires se gavent bien moins qu'avant.
Il faut supprimer cette filière officine qui porte atteinte à l'image de la profession, rehausser le niveau et recentrer le cursus sur la clinique, l'industrie; la biologie et la recherche, c'est à dire former du vrai personnel médical pas des imbéciles qui font enfiler des paires de bas donner des pilules et des conseils ridicules que n'importe quelle préparatrice pourrait dispenser .
On me dira aussi que la pharmacie c'est la proximité etc... mais rien n’empêcherais de conserver cette proximité avec les GMS et pour bien moins cher que ce que coûte l'officine.

Enfin voila si aujourd'hui un adjoint gagne peu en officine c'est tout simplement que son travail au quotidien ne fait pas appel à un savoir faire particulier. Tout le monde peut clliquer sur LGPI, dire "C'est a qui ?" et réciter que tel ou tel médicament se prends au repas etc....pas besoin de 6 ans d'études.
Donc réveillez vous, les jeunes ne faites surtout pas officine sauf si vous avez envie de vivre planqué dans un village ou seules les vieilles de 80 balais pensent encore que le pharmacien sert à quelque chose.

PS: Si il y a quand même une structure qui est à la hauteur du savoir faire officinal, c'est bien l'ordre des pharmaciens, prenez tout ce qu'il y a de plus pompeux, hautain et incroyablement incompétent en officine, et vous avez l'ORDRE.
Outre la délivrance des cartes pro, le rappel des cotisations et autres taches administratives qui en font spartiates du travail il sont capables de mettre en place une myriade de mesures toutes plus inutiles les unes que les autres, comme prendre le relais du JT de 13h pour le plan grippe saisonnière ou aller jusqu'à se tirer une balle dans le pied en prônant le libre accès en officine :=!


Message édité par : romain_r / 07-09-2013 17:57



Message édité par : romain_r / 07-09-2013 17:57

ToS ToSicon_post
Pour considérer les personnes du troisième âge de cette façon, je pense que vous avez bien fait d'arrêter l'officine. Vous n'en êtes pas digne.
Whoops Whoopsicon_post
romain_r romain_ricon_post
Citation : ToS 

Pour considérer les personnes du troisième âge de cette façon, je pense que vous avez bien fait d'arrêter l'officine. Vous n'en êtes pas digne. 



Effectivement je n'aime pas le contact avec les gens et l'officine ne me convient pas mais c'est personnel uniquement
Mais donc sur le fond du sujet, à savoir le métier du pharmacien qu'en pensez vous??

Je devine déjà que vous ne vous abaisserez pas à parler puisque vous préferez détourner le débat sur ce que je n'ai pas dit du 3ième age 8-)
riep riepicon_post
Je peux aussi répondre par mon expérience perso

Les 6 ans d'études que j'ai effectuées me servent assez bien a exercer mon métier et ne sont pas de trop.
Je me sers de mes cours de bota.
Je me sers de mes cours de myco.
je me sers beaucoup plus de mes cours de bioch,bioch clinique et pharmaco

parfois même j'aurais voulu un petit plus en pharmacie clinique, ou plutôt de la pharmacie pratique
Je sais qu'au USA pour exercer (hors hôpital) c'est plutôt 8 ou 9 ans
ça n'aurait pas été un luxe de rajouter un ou 2 ans de plus en France.

les interactions ne sont pas toutes listés sur les logiciels et il est souvent nécessaire de les interpréter (ex flecaineu+kadrensiel) pour cela rien ne vaudra jamais un pharmacien

Effectivement il y a des mauvais qui n'ont pour autre but que de marger
comme d'autre med n'ont d'autre but que d’enchaîner de la consult
des mauvais il y en a de partout même si ils sont tous regroupés en politique......heu.

laisser faire des préparatrices ? pourquoi pas mais alors revoyons les études de préparateurs qu'elles fassent 4 ans au moins en cours théoriques.
On parle là de santé quand même !


Mais je comprends ce que tu ressens c'est vrai que la pharmacie exercée comme elle l'est actuellement c'est de la MER...

Ne crache pas sur les pharmaciens d'officine ça me vexe ... :-? et j'en connais des bons adjoints et titulaire sans distinction.
lavrille lavrilleicon_post
NON l'aspect médical de notre métier n'a pas disparu.
Oui on regarde nos marges parce que notre officine elle ne nous est pas tombée dans les bras comme une pochette surprise...

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Lavrille arrête de démarrer!!!
pharmaco
lavrille lavrilleicon_post
Citation : pharmaceutic 

Lavrille arrête de démarrer!!!
lavrille
 


Tu as raison...j'arrête ;-)
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Tout va bien se passer ;-)
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 895 591

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques