Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Reconversion réussie !

Reconversion réussie !#13063

25Contributeur(s)
AristotelavrillerutuFoNsyncmasterlilithPharmaFCloulou77ami89pharma-espoirCompte supprimériepTaneMahutaJezek89HomeopatikTintin87lili33Antoine_pharmamorpho973Bixente64maxduckSB69parmentierManagernorbert9Dinosorus5CH
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
morpho973 morpho973icon_post
Citation : lavrille 

Le soulagement que tu apportes aux gens...tu ne l'as jamais ressenti dans ton job de pharmacien???
Moi je le ressens régulièrement...pour des choses toutes bêtes, aussi bien la femme à qui le médecin vient froidement d'annoncer un cancer (c'est là que tu interviens?) et que j'ai réconforté longuement hier, que la maman qui est venue avant hier me demander de l'onctose hydrocortisone pour sa fille qui s'était fait dévorer par les moustiques et à qui j'ai répondu en la voyant qu'elle ferait mieux de faire contrôler par un médecin (c'est là que tu interviens?) car cela ressemblait plutôt à un début de varicelle (ce qui a été confirmé).

Des petits riens de tous les jours, des patients qui rentrent dans mon officine pour me dire un petit bonjour, juste comme ça en passant...
Les médecins du cabinet voisin qui n'hésitent pas à m'appeler quand ils ont un doute pour le traitement d'un patient...

Oui notre métier est "entre 2", quand je vois un enfant sage je lui donne avant qu'il reparte un ballon ou un petit coloriage comme le ferait un marchand de chaussures, mais parfois cet enfant reviendra peut être un jour pour se faire soigner un bobo et je le soignerai gratuitement dans mon arrière boutique. Et quand il sera enrhumé je conseillerai peut être du stérimar en plus des suppos que sa maman me demandera, non pas pour faire du chiffre mais parce que je pense que cela lui fera du bien.

Tu n'as jamais ressenti le soulagement que tu pouvais apporter à tes patients? Alors tu as mal fait ton boulot de pharmacien. Tu as raison de quitter ce métier, mais je ne suis pas sûre que médecine est pour toi le bon choix.
Tu es en mal de reconnaissance, tu as juste envie d'être admiré par les patients pour tout ce que ce métier représente à leurs yeux. Sois à la hauteur de tout cela car jusqu'à présent tout ce que tu montres na va pas dans ce sens, tu vas tomber de très haut Monsieur le Docteur. 


pas mieux :=!
lilith lilithicon_post
Hip hip hip hourra
lilith lilithicon_post
Gentil interne ou externe qui m a collé arnsp 40 000 à 1 par joiur..
Heureusement que pharmacienne était là pour rectifier grosse connerie.
Bixente64 Bixente64icon_post
Pourtant, le tour de France est arrivé....
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
maxduck maxduckicon_post
Citation : Jezek89 

Citation : Aristote 
je suis docteur en pharmacie diplomé de la faculté de pharmacie de M.... en 2007. Ma thèse portait sur "la thérapeutique par les simples dans la médecine médiévale".


Désolé, mais dans Medline, il n' y a aucune thèse avec ces mots clé soutenue entre 2006 et 2008. :# :# :#


Ni sur ID Ref, ni sur le SUDOC qui pourtant référencent toutes les theses depuis au moins 2006...

Peut être que "TU AURAIS DU RESTER CHEZ TA ME-EEREU, COMME UN BON FILS... tain tain taintaintain!

Passke, ah oui, aussi c'est pas bien d'être méprisant avec des gens, qui peut-être n'ont pas les mêmes connaissances que les tiennes... A ce propos, bon courage en médecine de ville, parce que vu ma petite expérience de pharmacien, tu vas bien t'amuser au niveau pédagogique.

Et comme dirait Georges Pernoud, "Bon Vent".

T'façons chuis plus Platon qu'Aristote.

Sinon, en vrai t'es en quelle année de fac de bio que t'es jaloux de ton frère?

A plute le clown
 
SB69 SB69icon_post
www.healthinpocket.com sera t il une reconversion réussie ? je vous dirais cela dans quelques temps. En attendant je prends plaisir à remplacer tout en avançant sur des projets d'applications mobiles qui devraient simplifier la vie des officinaux et des patients...
Et cela fait bien longtemps que j'ai arrêté de tergiverser sur le comportement de certains pharmaciens... Il y aura toujours un retour de flamme.
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien


Message édité par : SB69 / 25-07-2013 10:53

parmentier parmentiericon_post
Au delà des parcours personnels des uns et des autres, il faudrait s'interroger sur l'existence même de ces reconversions au sein de la filière pharmacie, et notamment de l'officine: épiphénomène (qui a toujours existé) ou tendance nouvelle plus importante? Ces reconversions (vers la filière hospitalière ou vers d'autres métiers de santé) sont-elles en train d'augmenter en nombre? Si c'est le cas (?), elles posent indirectement la question de l'avenir et de la place faite à au moins certains des jeunes diplômés en pharmacie. Certains (et ce sont sans doute les plus nombreux) trouvent ou trouveront leur (bonne) place en officine, notamment en s'installant... pour les autres, qui ne pourront pas s'installer (et démographiquement il n'y aura sans doute pas de place pour tout le monde vu les fermetures de pharmacie qui s'annoncent), les perspectives d'une carrière à vie d'adjoint ne font sans doute pas rêver...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Pour moi ça a toujours exister, temoin des animatrices télé ancienne pharmacienne , etc .... A la limite dans chaque filliere ça existe, le developpement du net permet peut etre de decouvrir plus facilement ces reconversions, voir de les encourager...
Aprés pour moi y a aussi un concept interprofessionnel.... On se satisfait de moins en moins de ce qu'on a (parce qu'on a de moins en moins de chose, ou parce qu'on en veut de plus en plus)... Du coup l'envie de "changer" est grande ( naguere on avait un metier, un mariage durant toute sa vie, etc ...)
Changement sociétale pour moi, et généralisé....
Donc à la rigueur, tant mieux si on peut faire autre chose.... Mais toute sa vie, en tant qu'assistant j'entend, à 3000€ par mois environ , c'est quand meme pas le bagne ;)
Qu'on aspire à mieux, à autre, a plus, pourquoi pas.... Mais je garde toujours en tete que je gagne plus en debut de carriere que mes parents en fin... Faut relativiser derriere les petits ou grands tracas pro.... La vie c'est pas que le travail non plus ;)

Mais si il y a besoin de changer pour s'epanouir, autant foncer !

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
SB69 SB69icon_post
Citation : parmentier

Au delà des parcours personnels des uns et des autres, il faudrait s'interroger sur l'existence même de ces reconversions au sein de la filière pharmacie, et notamment de l'officine: épiphénomène (qui a toujours existé) ou tendance nouvelle plus importante? Ces reconversions (vers la filière hospitalière ou vers d'autres métiers de santé) sont-elles en train d'augmenter en nombre? Si c'est le cas (?), elles posent indirectement la question de l'avenir et de la place faite à au moins certains des jeunes diplômés en pharmacie. Certains (et ce sont sans doute les plus nombreux) trouvent ou trouveront leur (bonne) place en officine, notamment en s'installant... pour les autres, qui ne pourront pas s'installer (et démographiquement il n'y aura sans doute pas de place pour tout le monde vu les fermetures de pharmacie qui s'annoncent), les perspectives d'une carrière à vie d'adjoint ne font sans doute pas rêver...

Ne pas s'arrêter qu'aux adjoints, cela concerne aussi les anciens (et pas forcement vieux) titulaires et les préparateurs...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
parmentier parmentiericon_post
Citation : SB69 


Ne pas s'arrêter qu'aux adjoints, cela concerne aussi les anciens (et pas forcement vieux) titulaires et les préparateurs...
 


Effectivement, sont aussi potentiellement concernés par une possible reconversion les anciens titulaires qui n'envisagent pas de se réinstaller, et dont le départ à la retraite n'est pas pour tout de suite...mais la encore il n'y a pas de données chiffrées sur ces ex-titulaires...
Concernant les préparateurs, les reconversions ont toujours existé, en sachant que la aussi il manque des chiffres fiables pour quantifier ces reconversions...

Manager Managericon_post
Pour les pharmaciens, les chiffres doivent exister au moins partiellement en croisant les chiffres de la fac et de l'ordre.

Pour les préparateurs, c'est plus compliqué, mais certaines de mes connaissances ont fait de belles carrières. Par exemple un ancien préparateur devenu directeur national des ventes dans un grand laboratoire pharmaceutique.

A l'opposé, des gens se reconvertissent en préparateur en pharmacie à partir d'autres professions de santé.

Je crois que tout temps, il y a eu de l'exode professionnelle, on trouve toujours l'herbe plus verte dans le pré du voisin...

J'aime bien la vision d'antoine.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Aristote Aristoteicon_post
Le reconversion c'est chacun qui voit en fonction de ses désirs....
Moi je considère que pharmacie c'est fini. Après on peut etre d'accord ou pas. pas de problème....

Effectivement, Parmentier, cela aurait du interroger tout le monde depuis bien longtemps, cette désaffection pour l'officine....tout le monde connait les vrais raisons mais personne ne les regarde en face il est la le probleme ! d'ailleurs tu as bien vu que les mec qui parle reconversion sont mal vus...des rats qui quittent le navire...signe d'un manque d'ouverture d'esprit....

Ainsi tout continue comme avant et continuera jusqu'a ce qu'on touche le fond... après on remontera.....


lavrille lavrilleicon_post
Aristote ce qui est mal vu ce n'est pas le fait que tu aies envie de changer de voie, c'est plutôt la façon dont tu dénigres la profession.
Je trouve juste cela irrespectueux, tu as un ton agressif et je me sens agressée à travers tes propos sur les pharmaciens

Je te souhaite de t'épanouir dans ta nouvelle vie mais ce n'est pas en écrasant les autres que tu y parviendras.

Change de voie si tu veux, mais change de comportement surtout

PharmaFC PharmaFCicon_post
Les déçus de l'officine sont légion , on en connaît tous autour de nous, titulaires qui se sont plantés , ont achetés des merdes , vivotent difficilement, adjoints en manque de reconnaissances, de plans de carrières , d'argent, de responsabilités... Posez la question dans votre entourage et regardez quel % referait des études de pharmacie ou conseillerait Pharma a leur enfant...pas gd monde...les raisons sont multiples, image floue moitié professionnel de santé moitié commerçant qui vend des sucettes et des bonbons, et des cremes pour maigrir, ticket d'entrée a linstallation exorbitant pour la plupart des étudiants , nombreux recalés de médecines ayant fait Pharma en 2 eme choix ( a l'époque ) et surtout futur très incertain....je me suis reconverti moi aussi et même si l'installation me tente bien...il faut bien avouer que les signaux n'ont jamais étaient autant au rouge qu'actuellement ...
syncmaster syncmastericon_post
L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin... Si on écoute les médecins, la médecine libérale est finie aussi depuis longtemps... mais au moins eux n'ont pas l'obstacle financier à l'installation.
norbert9 norbert9icon_post
Effectivement on peut se demander pour les généralistes s'ils seront encore longtemps des médecins libéraux ou des pseudo fonctionnaires entre les capi les demandes de fonds à l'ars ou aux mairies pour une maison de santé pour trouver un autre médecin qui viendrait remplacer un médecin parti à la retraite....mais on sera peut les suivants ou les premiers s'il passe à l'honorariat en tout cas je crois que ni les médecins ni les pharmaciens et surtout pas les patients n'ont à gagner de cette " fonctionnarisation".
La preuve ce sont des médecins qui prescrivent trop de médicaments dans CERTAINS cas,des pharmaciens qui auraient intérêt à perdre des patients qui refusent les génériques.....etc etc
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : Manager 

Pour les pharmaciens, les chiffres doivent exister au moins partiellement en croisant les chiffres de la fac et de l'ordre.

Pour les préparateurs, c'est plus compliqué, mais certaines de mes connaissances ont fait de belles carrières. Par exemple un ancien préparateur devenu directeur national des ventes dans un grand laboratoire pharmaceutique.

A l'opposé, des gens se reconvertissent en préparateur en pharmacie à partir d'autres professions de santé.

Je crois que tout temps, il y a eu de l'exode professionnelle, on trouve toujours l'herbe plus verte dans le pré du voisin...

J'aime bien la vision d'antoine.
 

Bonjour,
Je fais aussi partis de ceux la qui se reconvertissent dans la pharmacie d'officine :-P
Pour ma part, venant de la recherche fondamentale en pharmacologie, je peux dire aujourd'hui que je suis très content de me retrouver dans le bateau... J'y trouve ma place côté social et surtout au niveau de l'écoute et du des services que je peux rendre aux gens désireux...Les patients sont en grande partie de plus en plus demandeurs de ce genre d'initiative car lorsque les médecins, infirmiers et kiné ont de moins en moins de temps à consacrer à leurs patients (certains médecins faisant "tourner" une consult en 15 min !), ceux ci apprécient lorsque quelqu'un prend le temps d'être à l'écoute...

C'est drôle de voir que certains font tout pour quitter le navire quand d'autres font tout pour y arriver...
Je tiens mon rôle a cœur et me sens plus utile ici qu'en recherche... Faire des mois de manip sans résultats me prenait trop sur le moral... Des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche !! :-D

Aujourd'hui je suis sur le point de passer titulaire et suis ravi de commencer cette nouvelle galère, un nouveau challenge...

En fin de compte moi aussi je peux le dire :
Reconversion réussie ! :b
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : Dinosorus5CH 

Citation : Manager 

Pour les pharmaciens, les chiffres doivent exister au moins partiellement en croisant les chiffres de la fac et de l'ordre.

Pour les préparateurs, c'est plus compliqué, mais certaines de mes connaissances ont fait de belles carrières. Par exemple un ancien préparateur devenu directeur national des ventes dans un grand laboratoire pharmaceutique.

A l'opposé, des gens se reconvertissent en préparateur en pharmacie à partir d'autres professions de santé.

Je crois que tout temps, il y a eu de l'exode professionnelle, on trouve toujours l'herbe plus verte dans le pré du voisin...

J'aime bien la vision d'antoine.
 

Bonjour,
Je fais aussi partis de ceux la qui se reconvertissent dans la pharmacie d'officine :-P
Pour ma part, venant de la recherche fondamentale en pharmacologie, je peux dire aujourd'hui que je suis très content de me retrouver dans le bateau... J'y trouve ma place côté social et surtout au niveau de l'écoute et du des services que je peux rendre aux gens désireux...Les patients sont en grande partie de plus en plus demandeurs de ce genre d'initiative car lorsque les médecins, infirmiers et kiné ont de moins en moins de temps à consacrer à leurs patients (certains médecins faisant "tourner" une consult en 15 min !), ceux ci apprécient lorsque quelqu'un prend le temps d'être à l'écoute...

C'est drôle de voir que certains font tout pour quitter le navire quand d'autres font tout pour y arriver...
Je tiens mon rôle a cœur et me sens plus utile ici qu'en recherche... Faire des mois de manip sans résultats me prenait trop sur le moral... Des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche !! :-D

Aujourd'hui je suis sur le point de passer titulaire et suis ravi de commencer cette nouvelle galère, un nouveau challenge...

En fin de compte moi aussi je peux le dire :
Reconversion réussie ! :b  

Tout pareil sauf que moi, je viens du developpement. De ce côté, les cadres sont de la viande que l'on jette dès que l'on a plus besoin d'eux. Dans mon cas, j'ai passé 15 ans passionnants (qui me servent énormément en officine) mais dès qu'on a 45 ans et moins de potentiel que les p'tits jeunes, dehors...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
L'herbe parait toujours plus verte dans le jardin du voisin ... 8-)
Aristote Aristoteicon_post
Ne vous comparez pas aux médecins bordel de merde.

Les medecins ne se comparent pas à vous. pas besoin....

vous croyez quoi que la santé publique se résume au type qui vend la boite et donne le bon conseil ? c'est faux.

Un peu de modestie messieurs les pharmaciens, je trouve que les preparateurs ont un esprit plus sain....


Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 429 179

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques