Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Reconversion réussie !

Reconversion réussie !#13063

25Contributeur(s)
AristotelavrillerutuFoNsyncmasterlilithPharmaFCloulou77ami89pharma-espoirCompte supprimériepTaneMahutaJezek89HomeopatikTintin87lili33Antoine_pharmamorpho973Bixente64maxduckSB69parmentierManagernorbert9Dinosorus5CH
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Aristote Aristoteicon_post
J'ai repris des études de médecine après mon doctorat de pharmacie et cinq ans d'assistanat en officine et actuellement pour completer mes maigres revenus d'externe je suis remplacant assistant - mercenaire - bouche trou dans plusieurs officines du Midi.

Je me plains pas, je vis bien, au soleil et en bord de mer, je ne travaille que avec les gens qui ont eu l'intelligence de me choisir comme assistant... Mes patrons ne se plaignent jamais de moi, si demain ils me virent, je m'en cogne....mais par contre le jour ou je veux me casser je me casse...je précise que je n'ai jamais été viré.

Je ne vais pas revenir sur le grand malaise des pharmaciens et sur ses multiples causes.

Notre monde est en évolution permanente, ne pas évoluer c'est mourir.
Bien sur mieux vaut anticiper, c'est encore le meilleur moyen de s'adapter au changement.

Face à cela force est de constater que le petit monde de l'officine se résume aujourd'hui à une armée de péteux en déroute.

Je reste a disposition par MP pour tout ce qui veulent des conseils sur la reconversion notamment en médecine. chomage ? durée ? moyen de survie ? 8-)
lavrille lavrilleicon_post
"Je ne travaille que avec les gens qui ont eu l'intelligence de me choisir"

Bah déjà ceux qui ont eu l'intelligence de ne pas te choisir, tu ne risques pas de travailler avec eux.
:#

Bonne route à toi
(Moi non plus je ne me plains pas)

Un pharmacien qui s'éclate
rutuFoN rutuFoNicon_post
Aristote on est dans le même bateau et c est trop cool....... :b :=! :b :=! :b
Tchao Galien a nous Hypocrate
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Aristote 
je ne travaille que avec les gens qui ont eu l'intelligence de me choisir comme assistant...


Et sinon, ça va, les chevilles? :-D
lilith lilithicon_post
ooohhhh

il ne travaille qu' avec les gens qui l' embauchent Trop fort
Une autre épreuve: travailler avec les gens qui ne l' embauchent pas et le filmer
Comme ça on pourra vraiment applaudir l' exploit, le liker sur face de book, le tweeter le retweeter, le youtuber et cela fera le tour de la planète web :-D
PharmaFC PharmaFCicon_post
il faudrait surtout se demander pourquoi l'officine n'arrive pas à garder une partie de ses effectifs et peine à en séduire de nouveaux...absences de perspectives fiables, absences de possibilités de véritable carrieres, absences de rémunération attrayantes, difficultés à l'installation, faible intégration des jeunes par les anciennes générations...la liste est longue....une profession qui ne réussi pas à intégrer et à motiver ses jeunes, qui ne s'intéresse à eux que comme futur acheteur potentiel lorsqu'ils veulent vendre, voilà l'image que cela donne de la profession...qu'en est il de la formation continue, pourquoi le nom des adjoints n'est pas inscrit à côté de celui des propriétaires de l'officines, sur la porte d'entrée, comme tout bon collaborateur qu'ils devraient être...
loulou77 loulou77icon_post
Le niveau des étudiants ne va pas aller en s arrangeant, pharmacie : dernière option choisie en ce moment, bilan on se retrouve en 2ème ou 3 eme année avec des wagons d étudiants en septembre.
La désaffection touche aussi la biologie, où la pression du gouvernement est également comme en officine importante.
Ceci dit c est un peu trop facile de nous juger responsable de tout ça : mon adjointe ne m envie aucunement, elle préfère 10000 fois sa situation a la mienne.
ami89 ami89icon_post
Pour le niveau des étudiants, ce n'est pas si simple...
Même si ils sont les moins bien classés, ils ont quand même un bon niveau pour avoir réussi le concours. Enfin, un niveau équivalent à pharma seul, je pense, actuellement.
S'il y a beaucoup plus d'étudiants aux rattrapages, c'est parce que les conditions de validation sont beaucoup plus dures. Du moins à Paris 5.
Aristote Aristoteicon_post
Oula ça part dans tout les sens ! Soyons méthodique dans les réponses.

@lavrille : pour moi un commerçant et un mec qui achète une boite tant et la revend tant. La seule différence du pharmacien avec le commerçant ordinaire c'est qu'il vend des produits de très hautes qualité à prix administré et que pour essayer d'assurer la pérennité de son business au nom de la santé publiqe des populations on a entierement solvabilisé la demande est controlé la façon de vendre l'offre ! Mais intrinsequement et tant que le chiffre sera basé sur la marge le pharmacien restera un commerçant. Avec un role de santé publique, mais un commerçant quand meme. Et on peut etre heureux en vendant des médicaments et je l'ai beaucoup été dans ce job aussii.....

@ rutuFoN :
Cher double confrère, je suis ravi de ton choix. Les seules personnes pouvant avoir une influence sur l'économie de l'officine sont les médecins prescripteurs car 70 % du ca d'une offiicine se fait sur du vigneté prescrit par le docteur. La seule personne a ne pas l'avoir compris est le pharmacien. Par exemple le suivi des anticoagulant par les pharmaciens, c'est du n'importe quoi...99 % des patients se demandent a quoi ça sert puisque celui que tu appelles quand l'inr deconne, c'est le docteur. Et puis si le pharmaco ajuste un traitement....pas de problème pour moi je suis open.....sauf que...après interrogatoire de titulaires et d'assistants...aucun ne savait qu'il existait 2 types de protheses valvulaires, aucun ne savait qu'on n'anticoagulait pas au long cours des valves biologiques, et un seul connaissait la cible inr de ce type de pathologie...mdr je suis outré :) :) :)

@ syncmaster : absence d'oedème, mollet souple et non douloureux ! tot va bien merci de t'inquiéter pour ma petite santé ça fait plaisir :-P

@ lilith : je suis heureux que ma phrase ait produit l'effet escompté. Je ne suis tombé jusqu'ici que sur des titulaires vraiment tres cool et syma mias je les choisis.

@ PharmaFC : l'homme fonctionne comme un animal mon cher ! Le bonobo qui a les pépètes en faisant travailler les autres aura toujours les meilleures guenons et la branche la plus grosse de l'arbre.....tandis que le bonobo salarié surtout s'il est français traversera le temps et les épreuves en toute sécurité et dans un bon confort matériel....il aime regarder les couchers de soleil sur sa petite branche avec sa belle petites guenons...

Moi je ds après tout chacun son truc...c'est tellement ridicule de comparer deux choses si peu comparable.... chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Aristote Aristoteicon_post
Bien qu n'aimant pas du tout les statistiques foireuses, certaines sont quand meme tres marquantes :

CONSTATATIONS :

- 25 % d'évaporation des diplomés en pharmacie : ils ne s'inscrivent jamas à l'Ordre ! (source : Isabelle Adenot, président du CNOP)

- mon frere est en paces : l'an dernier à Montpellier, la filière en déroute c'était pharmacie ! Certains sont rentrés ils etaient 950 ième avec 7 de moyenne ! l'année suivante en deuxième année, 80 % sont passés au rattrapage et quasiment 50 % de la promo a redoublé.

- le paces au sens large est un échec car les filières de désistement en science ou ailleurs n'ont pas été mise en place ( les profs de science cragnant le cannibalsme des premieres places de leur cursus par les ex paces au profit de etudiants "normaux")

- le seul point "positif" de l'histoire : la filière universitaire de pharmacie à pu se comparer aux autres et le décrochage a été quasi immédiat dès la premièe année du paces au point que meme l'ANEPF a demandé la sortie de pharmacie du paces et ceux dès la deuxième année de mise en place !!!!!

PISTE DE REFLEXION

Le titre de docteur en pharmacie et le BP de pharmacie doivent etre supprimé au profit d'une licence de pharmacie. La formation doit etre à 50 % commerciale et à 50 % médicale. avec au moins 1 an de stage obligatoire en officine et en industrie.

licence obligatoire pour détenir une offcine ou vendre des médicaments sur internet.

pour ceux qui veulent aller plus loin : 6 masters spécialisés (2 ans en plus de la licence) :

- industrie pharmaceutique
- industrie apparentées (agro alimentaire, cosmetiques....;)
- recherche pharmaceutique
- droit pharmaceutique et reglementation
- distribution et réseaux
- pharmacie hospitalière

avec possibilité de passer2 masters en meme temps....

j'ai fait un reve..... :-kiss)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
La vache, bravo Aristote, je pensais pas que c'était possible de débiter autant d'imbélilités en un seul post.

- Reconversion réussie ?!? Quelle prétention ! Tu n'es qu'externe. On peut parler de reconversion réussie à partir du moment ou on a fini les études et qu'on s'est inséré dans la vie profesionnelle. La plupart des abandons en médecine, c'est pendant l'internat, c'est là qu'on a le plus d'étudiants déçus par la médecine. Alors on reparlera de ta reconversion réussie quand tu auras bosser comme un malade ton ECN, que tu auras été obligé de prendre généraliste dans la creuse, que tu auras bossé 70h par semaine pendant 4 ans pour 5€/h, et qu'à la fin de ça, de gentils députés viendront te dire que tu es obligé de t'installer à la campagne parce que les médecins sont trop mals répartis.

- Le pharmacien un commerçant ? Et l'analyse pharmaceutique des ordonnances tu en fais quoi ?! Ton charcutier aussi il fait ça ? Pharmacien est une profession intellectuelle (reflexion scientifique ainsi que responsabilité +++ pour tous les médicaments qui sortent de ton officine) avec une partie commerciale (vente de médicament, para...). Sinon avec ton raisonnement débile, on peut aussi dire que le chirurgien orthopédiste est un commerçant : bah oui quoi, il achète un objet qu'il revend plus cher au patient :paf.

- Ne généralise pas la PACES de ta ville à toute la France. Dans mon ancienne fac, pharma part après médecine c'est clair mais avant dentaire, sage-femme et kiné. Le choix est fac-dépendant et année-dépendante.
Le choix des étudiants ne reflete pas non plus la réalité profesionnelle : médecin est un métier qui fait rêver les gens, et ce depuis la nuit des temps. Beaucoup de lycéens choisissent cette filière sans rien connaiître à la réalité du métier. Beaucoup d'interne actuels auraient aimé qu'on leur explique plus tôt que médecine, c'est pas Dr House.

- 25% des diplômés ne s'inscrivent jamais à l'ordre, ok. Mais dans ces 25%, très peu se reconvertissent. La plupart vont travailler en industrie cosmétique, dans les biotechnologies, etc... C'est Mme Adenot qui le dit aussi. Alors oui, il y a une certaine désaffection de l'officine, mais c'est la rançon de la gloire d'un diplôme polyvalent recherché et convoité par tout le monde. C'est sur que t'auras pas 25% de non-inscrits en sage-femme ou en dentaire sachant que leur diplôme plus spécialisé ne leur permet rien d'autre.

- 70% des revenus du pharmacien dépendant des médecins ? C'est vrai. On peut aussi dire que 99% du revenu d'un radiologue dépend des généralistes qui prescrivent les radios. Idem pour les biologistes et la plupart des spés. Idem également pour les orthodontistes qui dépendent des dentistes traitants. D'un autre côté, je te retourne la question : comment un médecin pourrait bosser correctement si il n'avait pas des pharmaciens pour créer, produire, contrôler, analyser et dispenser les médicaments qu'ils prescrivent ?

- Les patients prèferent appeller un docteur pour leur INR ? Ca tombe bien je suis docteur, ouf, ils vont pouvoir m"appeller alors ;-).

- La plus grosse connerie en dernier : remplacer le doctorat par une licence. Pharmacie, c'est minimum Master dans les tous les pays du monde, même les moins avancés, et la plupart sont en train de passer au doctorat, et pas les moindres (USA, Canada, Australie pour ne citer qu'eux). On voit le mec qui a tout compris à la pharmacie :=!. Sérieusement, c'est génial que tu sois parti en médecine, des gens comme toi on en veut pas, on a besoins de gens motivés pour faire progresser la pharmacie et en particulier l'officine. Moi je trouve ça beau, très beau, les gens qui reprennent médecine parce qu'ils sentent une vocation pour cette filière. Par contre, ceux qui reprennent parce qu'ils pensent faire un métier plus interessant et plus utile, je rigole d'avance.
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : pharma-espoir 
(...)Sérieusement, c'est génial que tu sois parti en médecine, des gens comme toi on en veut pas, on a besoins de gens motivés pour faire progresser la pharmacie et en particulier l'officine. Moi je trouve ça beau, très beau, les gens qui reprennent médecine parce qu'ils sentent une vocation pour cette filière. Par contre, ceux qui reprennent parce qu'ils pensent faire un métier plus interessant et plus utile, je rigole d'avance. 


Merci Pharma-espoir. C'est fort bien dit. :-kiss) .

Pas mieux.

Ou bien si : reprendre médecine pour être sûr d'avoir un boulot à vie que beaucoup fuient (la perte des diplômes de médecins est de l'ordre de 50%), cela m'interpelle.

NB: J'ai 2 nièces en fin de cursus de médecine : une deviendra gériatre, l'autre ne finira pas l'internat de médecine générale et veut vivre de la compétition moto. CQFD

riep riepicon_post
c'est pas BAC+8 maintenant aux USA ?
TaneMahuta TaneMahutaicon_post
Citation : Aristote 
Face à cela force est de constater que le petit monde de l'officine se résume aujourd'hui à une armée de péteux en déroute.

NON, nous on est toujours au combat !!!
Ceux qui sont partis c'est toi, Pharma FC et RutuFon
C'est vrai qu'a vous trois, vous faites un bataillon en déroute. Péteux, peut être ? Pédants certainement...

Message édité par : TaneMahuta / 23-07-2013 09:43

lavrille lavrilleicon_post
Fuir les difficultés au lieu de tenter de les surmonter...
Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : rutuFoN 
Aristote on est dans le même bateau et c est trop cool....... :b :=! :b :=! :b
Tchao Galien a nous Hypocrate

Si vos parents sont pétés de tunes pour vous repayer 10 ans d'études, tant mieux.
G6K


Message édité par : Jezek89 / 23-07-2013 10:40

rutuFoN rutuFoNicon_post
C est justement parce que je suis pas un fils ou une fille a papa que je me casse .... Je reprend ma liberté et te salut bien bas ;-)
De plus Pharma c est pas qu un diplôme , c est aussi un état d esprit et ça on l a ou pas
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Homeopatik Homeopatikicon_post
Ce magnifique troll :=!

Bon maintenant il s'agirait d'aller faire une balle au prisonnier sur une autoroute non ?! :-kiss)
Aristote Aristoteicon_post
@ pharma-espoir : je suis désolé mon gars mais j'ai pas besoin d'un mec qui analyse mes choix. mes choix sont ce qu'ils sont et tiennent a des convictions personelles qui ne te regardent pas. Tu peux aimer ou détester c'est pareil. 90 % de ton post et basé sur l'analyse de mon choix c'est pas interesant.

Tu dis : "nous avons besoin de gens pour reconstruire l'officine" sans parler projet concret mais je t'en veux pas, c'est intrinsèque à la profession cette mentalité et tu le sais comme moi. Tu blablate surdes vieux clichés mille fois ressassé qu'on t'as appris à la fac.....du vent, il faut s'aerer l'esprit mon gars et affronter le monde réel : internet, Leclerc.....tu rate une vente de Tena pour homme niveau 2 avec odeur controle un samedi apres midi (comme ça m'est arrivé l'autre jour), le mec il te dit je vais me depanner au supermarché !!! c'est ça la réalité mec redescends sur Terre !!!

@ Jezek89 : Pour financer mes études, je travaille comme tout le monde comme assistant mercenaire en officine. mes etudes je me les paye moi meme mon pere etant un pauvre médecin de campagne tirant le diable par la queue !

TaneMahuta: je remplace volontiers le terme péteux par le terme vendeur de boites si ça peut te faire plaisir !
Aristote Aristoteicon_post
exactement Rutufon, je n'ai jamais eu cet etat d'esprit moi...

mon truc c'etait la medecine pour le soulagement qu'elle apporte aux gens.....ou le commerce pour le bonheur et les produits qu'ils apportent aux gens...que serait la vie sans boulanger, epicier, boucher, pharmacien, plombier, garagiste ? :-)

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 000 558

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques