Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» pharmacien vacataire à l'hopital

pharmacien vacataire à l'hopital#12783

6Contributeur(s)
pharma1981Dinosorus5CHFeltonPharmaypharma-espoirdoudou13
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharma1981 pharma1981icon_post
bonjour à tous, on me propose une place de vacataire à l'hôpital jusqu'à fin octobre.
Venant de l'officine, je ne connais pas du tout ce milieu..c'est quoi le statut de "vacataire"???
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est lorsque que tu occupes un poste sans en être le titulaire...
Par définition le statut d'un remplacant.
pharma1981 pharma1981icon_post
je sais que ça peut être intéressant, mais ça ne débouchera jamais sur une titularisation si j'ai bien compris.
A-t-on droit à une période d'essai? quel est le salaire?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est souvent comme ca que ca commence ... Après une fois rentré il faut passer un concours qui permettra d'obtenir le titre de Praticien Hospitalier. Je crois que ca fonctionne comme ca...
Le concours par voie interne devrait etre plus accessible que celui en externe...
N'y a t il pas sur le forum des pharmaciens qui pourrait parler de leur experience ??
pharma1981 pharma1981icon_post
oui c'est vrai que j'aimerais bien avoir des témoignages...
Felton Feltonicon_post
Bonjour à vous, je vais essayer d'éclairer vos lanternes, je suis interne en pharmacie hospitaliere.
En ce qui concerne les remplacements, parfois par des officinaux à des postes hospitaliers (pas clinique, systeme différent).
Cette personne aura le statut d'assistant (équivalent au chef de clinique en service de medecine, et plus que rare à mon avis), soit le statut dit "d'attaché" (bien plus souvent vu).
Pour la rémunération, le poste d'attaché est un poste pas très bien rémunéré à plein temps, moins bien qu'assistant. Après cela depend des structures.
Pour atteindre le poste de "titulaire" donc de praticien hospitalier, il faut passer le concours PH, soit après 4 ans d'internat et 1 à 2 années d'assitanat, ou le concours est plus ou moins gagné d'avance. Soit il existe un concours PH pour pharmaciens d'autre filière, qui est bien plus compliqué et ou le dossier (tres chargés de préférence) est primordial (multiple publication, experience hospitaliere importante etc...)
Je ne connais personne ayant fait ce cursus donc difficile pour moi d'emmetre un avis objectif.
De plus les poste de PH sont très très recherchés, surtout par les anciens assistants qui se livrent une rude bataille dans les régions clés (IDF, Lille, lyon etc ...).
Pharmay Pharmayicon_post
+1 pour les histoires de gueguere entre anciens internes pour truster des postes de PH et même d'assistants, ma copine est interne (c'est le cerveau du couple) et elle me le confirme tous les jours.

En tant qu'officinal de formation tu peux avoir accès à un poste d'assistant généraliste ou de praticien attaché (les grilles sont assez facilement trouvables sur internet).
Il existe aussi le statut de praticien contractuel mais le seul que j'ai connu était entre son poste d'assistant spécialiste et son poste de PH, donc je ne sais pas si c'est accéssible aux ex-officinaux en quête de reconversion.

Le peu d'ex officinaux que j'ai connu qui bossaient en PUI le faisaient dans des conditions assez précaires (mais ils étaient tous en CHU, c'est peut etre un peu plus détente en petit CH/clinique) et ça passait pas très bien auprès des internes qui n'étaient pas sur de trouver un poste post-internat.

Si tu as l'occasion de bosser en PUI, fais gaffe, il est prévu de rendre le DES Pharmacie Hospitaliere qualifiant (comme en bio) avec une possibilité de bénéficier d'un système de VAE pour ceux qui sont en poste et qui n'ont pas passé l'internat.
(cf journal de l'ordre Novembre 2012).

L'occasion ne se représentera peut-être pas.
Pharmay Pharmayicon_post
D'ailleurs si tu as des nouvelles sur le poste qu'on te propose (boulot, horaires, salaire, nombre de lits, personnel dans le service) n'hésite pas à en dire plus, ça pourrait etre interessant.
pharma1981 pharma1981icon_post
alors apparemment salaire pour un temps plein 1900-2000€ net par mois, horaires 9h-17h30 environ. Ca a l'air intéressant mais bon, un équivalent coeff 400, bof...surtout qu'en tant que vacataire contrat mois par mois et je pense que quand il n'y a plus de crédit allouer à ton poste et bien , tchao!!
je ne sais pas comment faire, je sortirais de la fac j'irai tout de suite mais là aprés 6 ans à coeff 500, ça me fait bien réfléchir...
Pharmay Pharmayicon_post
C'est sur que si c'est pour perdre 500€ et ne pas être sûr de garder le poste à la fin de l'année, c'est un peu suicidaire d'y aller, même pour un boulot plus intéressant, à moins de vraiment te faire chier en officine, c'est le cas?
pharma1981 pharma1981icon_post
c'est le cas oui et non..tout dépend du patron en fait. S'il te laisse pas mal d'autonomie et de responsabilités, c'est ok...sinon, si tu fais partie des meubles et si tu es juste embauchée pour trimer sans aucune considération et satisfaire au nombre d'adjoint par ca, c'est assez décourageant.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
La gueguerre des internes pour obtenir les postes de PH, c'est comme pour l'officine, tout le monde veut les places dans les grands CHRU (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux...) et les petits CH locaux ont du mal à trouver des pharmaciens motivés.
pharma1981 pharma1981icon_post
on peut trouver la grille des salaires à l'hôpital?
Pharmay Pharmayicon_post
Elle doit etre accessible sur legifrance, sinon j'ai trouvé ça, fait par un sundicat de toubibs (c'est la même grille) traduite en rémunération mensuelle nette.

http://www.ph-parinteret.com/files/fhfremunerationmedecin.pdf
pharma1981 pharma1981icon_post
ah merci, en effet en tant qu'assistant cela correpond au salaire dont on m'a parlé.
Pharmay Pharmayicon_post
Pas de quoi rouler en Porshe, mais au moins tu serais payée pour faire de la vraie Pharmacie.
Tu t'es renseignée sur l'équipe, le nombre de lits ...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je trouve que le jeu peut en valoir la chandelle :-)
Si une opportunité de passer le concours en interne est envisageable les salaires de titulaires sont interessant par la suite...un peu comme pour les medecins internes qui sont payés une misère pour commencer (surtt compte tenu du nombre d'heures effectuées !)
L'echelle evolutive est également interessante sur les plus grosses structures (pharmacien chef de service)
Le tout est de voir si on a besoin de toi comme bouche trou ou si une evolution est possible...
Bonne chance pour la suite...

Dino
Pharmay Pharmayicon_post
Je ne sais pas si les perspectives d'évolution sont si intéressantes que ça pour un ancien officinal (mais encore une fois je n'ai connu que des cas en CHU), avec cette histoire d'internat PHC qualifiant (qui est légitime), ça va peut être mettre des batons dans les roues de certains.
Pour être praticien hospitalier, il faut passer un concours national ,soit type I sur titres et travaux (donc master, DU , publications, posters ...), soit type II (epreuve orale), encore faut-il avoir les poste qui se libère derrière, c'est là où ça se complique.
pharma1981 pharma1981icon_post
en fait c'est un gros hôpital et ils ont eu un crédit pour les essais cliniques, c'est pour ça qu'ils peuvent prendre quelqu'un pour des vacactions..
Pharmay Pharmayicon_post
Tiens, c'est marrant, j'ai une amie qui est dans le même cas que toi.
Ex-officinale, elle est attachée aux essais cliniques dans un CHU à Paris.
Si tu veux je te donne ses coordonnées en MP.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 931 170

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques