Index du forum »»  Formation initiale »» Les équivalences et les possibilités du Pharmacien en Industrie

Les équivalences et les possibilités du Pharmacien en Industrie#12729

4Contributeur(s)
HomeopatikPharmayami89Dinosorus5CH
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
Homeopatik Homeopatikicon_post
Bonjour,
Je viens vers vous avec une interrogation, je suis actuellement en 5ème année de Pharmacie filière Industrie. Une fois diplômé de ma thèse, est il possible pour moi d'effectuer des remplacements en officine ?

Je sais que tant que l'on est pas thésé, seul la validation du stage de 6 mois en officine permet de faire des remplacements. Mais cette nécessité s'applique t'elle aussi au Pharmacien diplômé ?
Pharmay Pharmayicon_post
art R5125-39 du CSP

" Le remplacement d'un pharmacien titulaire d'une officine autre que celles mentionnées à l'article L. 5125-19 est effectué dans les conditions suivantes :

1° Pour une absence comprise entre quatre mois et un an, le remplacement peut être effectué :

a) Par un pharmacien inscrit au tableau de la section D de l'ordre national des pharmaciens et n'ayant pas d'autre activité professionnelle pendant la durée du remplacement ; [...]"

Je pense que tu peux faire des remplas avec n'importe quelle formation, pourvu que tu aies le diplome d'état de Dr en Pharmacie (c'est normal, pas besoin d'être compétent pour faire de l'officine).
Homeopatik Homeopatikicon_post
Merci, pour ce qui est de la dernière phrase antre parenthèse, je bosse en Officine assez souvent et au dire de mon employeur la question de la compétence ne se pose pas vraiment... Mais merci :-kiss)
Homeopatik Homeopatikicon_post
la section A regroupe les pharmaciens titulaires ( c'est à dire propriétaires) d'une officine ;
la section B rassemble les pharmaciens exerçant la responsabilité pharmaceutique dans l'industrie du médicament ;
la section C regroupe les pharmaciens exerçant la responsabilité pharmaceutique dans la distribution pharmaceutique (distributeurs en gros et dépositaires) ;
la section D administre les pharmaciens adjoints (salariés) en pharmacies (officine), en distribution (répartiteurs) ou en fabrication (laboratoires) ;
la section E regroupe tous les pharmaciens (quelle que soit leur activité) exerçant dans les départements d'Outre-mer, établissements privés et collectivités ;
la section G rassemble les pharmaciens biologistes exerçant dans les laboratoires d'analyse et de biologie médicale (LABM) ;
la section H administre les pharmaciens (hospitaliers) exerçant dans un établissement de santé (hôpitaux, cliniques…)

Le Pharmacien Industriel est dans la section B, puis-je avec un diplôme "industriel" m'inscrire à la section D ?
Pharmay Pharmayicon_post
Sans soucis pense, j'ai plusiurs copains qui l'ont fait. Il me semble que pour t'inscrire à la section A par contre, il te faut soit 6 mois d'exercice en tant qu'adjoint, soit le stage officine, soit etre ancien interne en pharmacie hospitalière (c'etait marqué sur un papier collé sur un mur à la fac).
Pour le petit pic, c'etait un trait d'humour, c'est juste que quand je vois que je fais le même boulot qu'une prep et que je suis concurence avec des etudiants (je l'ai fait aussi) et des ex-indus, j'ai un peu l'impression de m'etre fait voler quand j'ai fait le stage de 6 off à 400 balles.
Homeopatik Homeopatikicon_post
T'inquiète je te laisse ton job, j'aimerai reprendre médecine, en 3ème année mes potes qui y sont m'ont dit qu'un job en parallèle c'est pas un problème... Alors si je trouve un Pharmacien qui veut prendre ses Week Ends mieux vaut que je puisse remplacer.

Voilà tout et encore merci
ami89 ami89icon_post
Pas mieux que Pharmay.
Tout est bien dit... ;-)
Hors sujet, mais pourquoi basculer en médecine, après pharmacien en industrie?
Homeopatik Homeopatikicon_post
C'est la seule branche que je ne connaissais pas, j'avais découvert le labo et l'officine... Pour être sur de faire le bon choix avant de me réorienter ;)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : Homeopatik 

T'inquiète je te laisse ton job, j'aimerai reprendre médecine, en 3ème année mes potes qui y sont m'ont dit qu'un job en parallèle c'est pas un problème... Alors si je trouve un Pharmacien qui veut prendre ses Week Ends mieux vaut que je puisse remplacer.

Voilà tout et encore merci  

La passerelle pharma-medecine necessitera quand meme de reprendre la premiere année et obtenir le numerosus clausus medecine et ce n'est qu'après qu'on passe en 3ème... Je crois que c'est encore comme ca :-o
Pharmay Pharmayicon_post
Non, j'ai deux copains qui l'ont faite sans p1.
Apparement il existe deux passerelles distinctes, une où tu rentres en d1 et tu dois etre thesé, une ou tu rentres en p2 et mon pote m'avait dit que la thèse n'était pas obligatoire pour celle là.
Tu passe devant un jury et apparement ils ne choisissent Pas forcement les plus "méritants" scolairement parlant (parmi ceux qui l'ont eu, il y avai des pluriredoublants et des gens qui avaient raté 2x la p1 médecine).
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je suis surpris !
Ca date de quand ca ?
Y a t il des conditions pour l'exercice futur de la profession ? (du genre ne pas pouvoir exercer en France ?)

Dans tous les cas il faut être super motivé pour retaper autant d'années à user ses culottes sur une chaise... Aujourd'hui je pense que j'en serais incapable... et pourtant j'ai taper 13 ans de FAC !!!
Homeopatik Homeopatikicon_post
La loi permet aux détenteurs d'un doctorat, peu importe celui-ci ou d'un diplôme d'ingénieur d'accéder à la troisième année de médecine.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022758967&dateTexte&categorieLien=id

Le lien Legifrance ci-dessus. Personnellement je suis dégoûté de la Pharmacie avant mâme d'avoir commencé réellement. Manque de reconnaissance de l'officine, industrie ou les contacts font plus que les compétences et hôpitaux ou tu es à la merci de cadres qui comprennent économie avant santé...

Je veux reprendre médecine, faire généraliste et m'installer en campagne, les 3 années d'études avant l'internat ne me font pas vraiment peur, je préfère "perdre" 3 ou 4 ans à user mes caleçons sur les bancs de la FAC plutôt que de perdre plus de 40 ans de ma vie à faire un métier dans lequel je ne serai pas épanoui

Message édité par : Homeopatik / 30-03-2013 14:07

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Merci bcp pour le texte :=!
Bon courage si tu entreprends de passer les 6 années restantes, la vie étudiante c'est sympa !! :b
ami89 ami89icon_post
Si je comprends bien, tu comptes basculer en L2 médecine à la fin de l'année?
Homeopatik Homeopatikicon_post
en L3 après ma 6ème je veux finir pharma quand même, un bon tient mieux vaut que deux tu l'auras ;)
ami89 ami89icon_post
Tu as bien raison! Tu as encore le temps de découvrir et d'aimer les milieux dans lesquels tu travailles (industrie et probablement pharmacie d'officine)... :-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 793 601

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques