Index du forum »»  Formation initiale »» BP Préparateur en pharmacie

BP Préparateur en pharmacie#12680

7Contributeur(s)
pharma-espoirDinosorus5CHlorinonoManagerramses2niskisGnoutos
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
lorinono lorinonoicon_post
Bonjour, 8-)

Énormément intéressé par ce métier

Je cherche à avoir les info par des personnes travaillant dans ce domaine..

Le bep CSS permet d'y accéder à ce diplôme ou maintenant il faut absolument un BAC ?

Comment y accéder ? Concours ?

Les infos non préciser dans les sites..

Je voudrais le plus d'information possible.. Merci ;-)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Bonjour Lorinono,

La formation est accessible avec le bep css en CFA généralement en 3 ans mais pour cela il faut avoir moins de 26 ans. Passé cet age tu as le choix de passer le BP par correspondance.
En fonction du diplôme obtenu, du niveau et/ou des résultats aux tests et à l’entretien, la formation sera proposée en 2 ou 3 ans.
Regardes dans google il y a de nbx CFA qui proposent la formation.
Le CFA se passe en alternance un jour et demi par semaine (quelques semaines à deux jours) et le reste de la semaine en entreprise. IL te faut donc trouver une pharmacie qui accepte de te prendre en apprenti.


Message édité par : Dinosorus5CH / 13-03-2013 09:38

Manager Managericon_post
Juste pour dire que passé 26 ans, sauf cas particulier l'emploi n'est plus exonéré de charges sociales mais dans tous les cas il faut s'inscrire au CFA.

Personnellement je ne suis pas d'accord avec la formation en 3 ans dans le modèle actuel, c'est du bricolage de CFA. La formation est prévue en 2 ans et il est possible de proroger d'un an le contrat d'apprentissage pour cause d'échec à l'examen.

Je pense qu'on ne peut pas présager de la capacité et de l'engagement d'un élève en fonction du niveau de départ. Ce qui compte c'est le niveau d'arrivée. On sait très bien que des jeunes se trainent en enseignement général et s'éclatent en enseignement professionnel.

En revanche je serais pour une formation en 3 ans pour un nouveau diplôme mais avec un volume d'enseignement plus important.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : Manager 

Juste pour dire que passé 26 ans, sauf cas particulier l'emploi n'est plus exonéré de charges sociales mais dans tous les cas il faut s'inscrire au CFA.

 


Es tu sur de ca ? J'ai appelé un organisme qui dispense les cours par correspondances afin que ma conjointe puisse devenir BP et bien qu'elle ait plus de 26 ans je devrais pouvoir beneficier des subventions (via OPCA PL) sous reserve qu'elle passe les TP en CFA...
Faut que je creuse la question... :#
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Manager 

En revanche je serais pour une formation en 3 ans pour un nouveau diplôme mais avec un volume d'enseignement plus important.
 


Un diplôme reconnu au niveau licence (bac+3) ? Ce serait une vraie avancée ça aussi, ça mettrait les préparateurs au niveau des kinés et des infirmiers.
Manager Managericon_post
A dino, il reste une épreuve pratique déjà au moins pour ça il est indispensable d'aller au CFA.

Je pense que tu parles de de l'ANFPP. Lorsque je préparais mon BP, les cours par correspondances étaient un complément pas une fin en soit. Pour se présenter au diplôme il faut justifier de 2 ans de pratique offficnale et 800 H de formation théorique. Au delà de l'obligation, il y a la qualité de l'enseignement et l'échange avec les autres. Aurais tu préparé ton diplôme par correspondance?

Je pense qu'en complément de l'enseignement à distance il faudrait au moins aller aux cours de TP dans un CFA pour avoir les meilleures chances à l'examen.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Manager Managericon_post
A pharma-espoir, je pense que tu rigoles ou est mal renseigné.

Aujourd'hui le BP c'est 800 H, ce que j'imagine ce serait au moins 800H de formation commune et au moins 660H de formation spécifique officine ou hôpital.

Infirmier(ère) :

La durée de formation est de 3 ans (6 semestres de 20 semaines, 4200 heures sur la base de 35 heures par semaine).

Répartition :

formation théorique : 2100 heures (cours magistraux 750h (obligatoires suivant le projet pédagogique), travaux dirigés 1050h (obligatoires) et travail personnel guidé 300h) ;
formation clinique (obligatoire) : 2100 heures.

« Le travail personnel complémentaire estimé pour chaque étudiant est d’environ 900 heures, soit 300 heures par an. »

Kiné :

3 ans après l'obtention du concours Paces, tu vas me parler des é péquins qui arrivent d'ailleurs.

Répartition :

Les études durent trois ans, comprenant 16 modules d'enseignement théorique, des travaux dirigés et pratiques (1800 h) et des stages (1400 heures).

C'est quand même très différent. Et quand bien même, penses tu que le pharmacien mérite des collaborateurs moins bien formés?

Le BP est un diplôme qui fait suite à un CAP, il n'y a plus de CAP, il n'y a donc aucune raison d'avoir un BP. L'état souhaiterait en faire un BTS. Un BTS c'est avant tout du scolaire, le préparateur en pharmacie n'est il pas mieux formé en alternance? De plus on sait bien que l'EN fabrique des quantités innombrables de diplômés qui finissent à Pôle emploi. L'alternance a un avantage supplémentaire, elle régule les flux.

La formation des infirmières mêlant pratique et formation modulaire me semble un bon point de départ pour la réflexion.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bah Manager, les préparatrices que je côtoie réclament que la formation actuelle soit accessible uniquement après un bac, et reconnue niveau bac+2. Ce n'est pas l'avis de la majorité des préparateurs ?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : Manager 

A dino, il reste une épreuve pratique déjà au moins pour ça il est indispensable d'aller au CFA.

Je pense que tu parles de de l'ANFPP. Lorsque je préparais mon BP, les cours par correspondances étaient un complément pas une fin en soit. Pour se présenter au diplôme il faut justifier de 2 ans de pratique offficnale et 800 H de formation théorique. Au delà de l'obligation, il y a la qualité de l'enseignement et l'échange avec les autres. Aurais tu préparé ton diplôme par correspondance?

Je pense qu'en complément de l'enseignement à distance il faudrait au moins aller aux cours de TP dans un CFA pour avoir les meilleures chances à l'examen.
 


Oui il s'agit bien de l'ANFPP ! et comme tu le précises il faut effectivement aller suivre les tp en CFA pour pouvoir bénéficier des aides. Une autre obligation pour le titulaire est de signer un cdi avec le candidat en question.
Quant à mon diplome je l'ai obtenu dans une pochette surprise :-o
Blague à part, je l'ai eu dans un cursus normal... :-D

J'aurais quand même du mal à la place de ma conjointe (35 ans) de suivre les cours complètement au CFA avec des "ptis jeunes"...

Heureusement après de nombreuses recherches sur le net j'ai pu découvrir l'ANFPP.

As tu des retours sur la formation qu'il propose ?
Leurs stats semblent bonnes ...
Manager Managericon_post
Citation : pharma-espoir 

Bah Manager, les préparatrices que je côtoie réclament que la formation actuelle soit accessible uniquement après un bac, et reconnue niveau bac+2. Ce n'est pas l'avis de la majorité des préparateurs ? 


Pour le bac c'est déjà fait puisque le BEP des carrières sanitaires et sociales a été supprimé. Après, 3 ans de formation en alternance ça ne fait pas nécessairement bac+2, même si dans mes rêves les plus fous je trouverais intelligent d'en faire une formation de niveau licence soit bac + 3 de manière à pouvoir entrer dans le LMD et pour les meilleurs pouvoir rebondir. C'est, d'ailleurs, je crois, ce que demandent les infirmiers.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Manager Managericon_post
A dino :

J'ai fait ce que nous appelions, à l'époque les cours de Paris, mais ça date d'un temps...

Pourquoi ne pas se confronter avec les petites jeunes? On apprend de tout le monde. De plus on est "condamné" :-D à travailler avec toutes les générations.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : Manager 

A dino :

J'ai fait ce que nous appelions, à l'époque les cours de Paris, mais ça date d'un temps...

Pourquoi ne pas se confronter avec les petites jeunes? On apprend de tout le monde. De plus on est "condamné" :-D à travailler avec toutes les générations.
 


Faudrait que "Madame" lise ton post...
Je suis d'accord avec toi ! En plus je l'ai vécu, ayant entrepris pharma après avoir obtenu un doctorat au Canada en Pharmacologie... Je me suis donc retrouvé avec des "petits jeunes" et j'ai du coup pris un coup de jeune a refaire la fete comme si j'avais 20 ans !!
Mais à ce niveau Madame est plutot introvertie et ne veut pas trop être à "l'affiche"...Ce qu'elle devra vivre un minimum puisque les tp seront à faire en CFA. Mais ca reste "que les tp" !!!
En tout cas merci pour tes precisions qui sont svt très justes :=!
ramses2 ramses2icon_post
exactement! Dino , à 35 ans j'ai suivi les cours au CFA sans problème de décalage d'age :b
Les cours par correspondance, je ne suis pas allée au bout et me suis retournée vers le CFA, car sans pratique "à l'école" ce n'est pas possible .. Dans chaque promo il y a toujours une personne plus agée...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : ramses2 

exactement! Dino , à 35 ans j'ai suivi les cours au CFA sans problème de décalage d'age :b
Les cours par correspondance, je ne suis pas allée au bout et me suis retournée vers le CFA, car sans pratique "à l'école" ce n'est pas possible .. Dans chaque promo il y a toujours une personne plus agée... 

Il me semblais que c'est 26 ans l'age max pour le cfa ?
ramses2 ramses2icon_post
adulte en formation professionnelle et non apprentie... J'ai payé ma formation car l'ANPE a l'époque ne l'a pas prise en charge.
Manager Managericon_post
Non il n'y a pas d'âge maxi. 26 ans c'est pour les contrats d'apprentissage.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
merci de la precision ! Et maintenant l'ANPE prend en charge ?

Je reprends une pharma dans peu de temps et souhaite travailler avec ma conjointe quels sont les bons plans possibles ?

Perso comme enoncé précédemment je comptais employer ma conjointe en CDI et lui proposer de suivre la formation ANFPP par correspondance et les tp en CFA (ceci pour obtenir une subvention de l'OPCA PL = 10 e /h si j'ai bien tout compris)

Avez vous mieux à faire ?
ramses2 ramses2icon_post
pour pole emploi, ça dépend de sa situation. il faut aller les voir.
Manager Managericon_post
En formation professionnelle continue, c'est effectivement l'OPCA PL qui finance tu as la doc sur leur site ==> http://www.opcapl.com/services/actions-financees.asp#I0000e7e4
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
niskis niskisicon_post
Bonjour,

Je suis moi aussi intéressé par la formation de BP par l'anfpp.
Il semble évident que la pratique doit s'effectuer dans un CFA.

J'ai la possibilité de travailler dans une pharmacie à usage interne dans un centre hospitalier, le type de contrat (cdd, cdi, contrat aidé,...) a t il une incidence sur mon inscription à l'anfpp?
OPCA PL est l'organisme lié aux officines mais qu'en est il des pharmacies hospitalières, peut on prétendre à la prise en charge de la formation dans ce cas?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Nicolas
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 808 768

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques