Index du forum »»  Formation initiale »» Pharmacie choix judicieux?

Pharmacie choix judicieux?#12167

5Contributeur(s)
Jonathan89Antoine_pharmaPharmaFCpharma-espoirpopiette2vo
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
Jonathan89 Jonathan89icon_post
Bonjours à tous, je suis actuellement en PACES, où je m'en sors plutôt pas mal pour l'instant (150e au tutorat même si ce n'est pas la concours), sachant que le NC medecine est de 212.
Tout ça pour vous dire que j'adore la chimie de cette année et j'ai toujours eu une certaine attirance pour le commerce. Donc je me suis posé la question, est ce que pharmacie pourrait être un bon choix?
Au niveau de la medecine sinon, je me vois vraiment pas être généraliste, boulot trop blasant et repétitif pour moi. Ce qui m'interesserais si jamais je choisissait medecine ça serait les spécialité du style chirurgien donc presque inaccessible... Sachant que les années avant l'internat sont encore plus dur que la PACES et que les années d'après le sont aussi tout ça pour préparer à un métier qui l'est également (travail à haute cadence, impossible d'être au 35h).

J'aurais donc besoin d'avoir vos impressions au niveau du métier, que ça soit en officine ou en industrie. L'officine est elle réelement fini? Peut-on devenir titulaire en venant d'une classe modeste? Temps de travail d'un titulaire? Salaire moyen (avec les extrèmes selon les localisation. Ex campagne/ville...)?
Au niveau de l'industrie je pense que je me dirigerais plus au niveau marketing/commerce du médicament ce qui me correspondrait le mieux. Quelqu'un exerce t-il ce métier? Quelle est la "journée type"? Le salaire débutant et les évolutions de carrière (+salaire)?

Vous l'avez compris j'aimerais avoir un bon rapport du métier de pharmacien aujourd'hui pour m'engager complètement confiant dans cette voie, si elle a un bon avenir. N'hésitez pas a ajouter des précisions et a m'en dire plus.
Merci d'avance
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Pour les généralités

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12114&forum=24

Voir avec ta corpo locale, ou l'anepf au niveau national pour plus de detail.
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Jonathan89 Jonathan89icon_post
j'avais déjà lu ce poste, est-il toujours d'actualité? et pour la pharma commerciale?
PharmaFC PharmaFCicon_post
cher jonathan...j'ai été pharmacien en officine pendant 10 ans, actuellement je travaille dans l'immobilier mais je vais bientôt reprendre une officine avec un associé..voilà pour les présentations d'usage....je vais te parler de ce que je connais le mieux, la pharmacie d'officine...je ne te conseille pas de faire officine car c'est actuellement un secteur en grande difficultés, avec 50% des officines française qui ont des pb de trésoreries, des licenciements économiques, des baisses régulières de CA et de marge imposées par l'état dont la volontés clairement affichée est de réduire le nombre d'officine totale sur le territoire de 22 000 actuellement à 17 000 comme partout en europe, la lutte entre les officines va donc être féroce pour survivre et il est probable que les plus faibles disparaissent rapidement...

le salaire d'un pharmacien adjoint commence autour de 1800 euros nets pour évoluer autour de 2350 nets au bout de 7 ans ensuite il n'évolue que trés peu suivant l'ancienneté dans la pharmacie et c'est la que le bas blesse...car actuellement la durée de vie d'un pharmacien adjoint dans une officine est assez limité car c'est le 1er poste qui est supprimé en cas de difficultés ou de reprise de la pharmacie par 2 nouveaux pharmaciens ...en effet un pharmacien adjoint à 35H coef 500 (salaire le plus haut de la grille ) coute à l'officine 60 000 euros /an...tu comprendra bien les économies et la hausse de ta rentabilité que tu peux réaliser en t'en passant....d'autant plus que concrètement actuellement l'officine se résume à la délivrance de médicament et que les préparatrices en officines payées 2 fois moins font ça trés bien.....

il te reste l'installation, mais il vaut mieux que tu saches qu'actuellement il te faudra au minimum 100 000 voir 200 000 euros d'apports personnel pour avoir accés à un crédit bancaire pour acheter une pharmacie (le prix moyen d'une officine en france est de 1 300 000 Me)...je te laisse faire le calcul avec ton futur salaire de 2300 net avant impots pour savoir combien d'année il te faudra pour arriver à cette somme....
d'autant plus que l'on ne sait pas du tout ce que sera le marché officinal quand tu arrivera sur le marché dans 6 ans....

si c'etait à refaire je ferai soit médecine, soit pharmacie biologie mais pas officine, maintenant le choix t'appartient...bonne chance!!
Jonathan89 Jonathan89icon_post
D'accord merci pour ton poste, effectivement au départ je pensais plus m'orienter sur l'industrie (marketing et tout ce qui s'en suit). Ne pas avoir de contact avec un patient ne me dérange absolument pas, je recherche avant tout un boulot qui pourrait m'assurer un bon avenir sans probleme financier.
Au niveau de l'industrie, il y a t-il réellement une bonne carte a jouer? Quelle est l'évolution des salaires si tu les connais?
Merci en tout cas déjà pour tes informations.
PharmaFC PharmaFCicon_post
Oui l'industrie réserve de belles opportunités mais choisi bien ta fac certaine comme Lyon ou Paris sont mieux pour le filière industrie et il te faudra faire un master 2 en 6 eme année les salaires de départ dans l'industrie sont sensiblement équivalent à l'officine autour de 30-35 ke/an mais les évolution de carrières sont incomparable... Bosser chez pfizer ou à la pharmacie du marché ne te donnera pas les mêmes opportunités tu comprends bien...certains de mes amis dans le marketing au bout de 7 ou 8 ans émarge autour des 60-70ke mais c'est très variable et fonction de tes compétences ,du poste, de tes responsabilité ....ce qui est sur c'est qu'en officine tu rentres comme adjoint, tu fais du comptoir et tu n'auras aucune perspective d'évolution autre que de t'installer....
Bcp d'anciens pharmaciens de l'industrie au bout de 10 ans et des salaires bcp plus important qu'en officine rachètent une pharmacie avec l'argent économise ... Cela peut être aussi une solution...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas ...profites en car une fois ton choix fait ce sera très difficile de revenir en arrière...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Jonanthan, tu dis avoir une attirance pour la chimie et le commerce. Clairement, la voie royale ou tu pourras concilier ces 2 disciplines, c'est la filière industrie des études de pharmacie.

Tu as des métiers dans l'industrie pharma ou on a la fois besoin de compétences scientifiques et de compétences commerciales. Et de nombreuses écoles de commerces (HEC, EDhEC) proposent un double-cursus aux étudiants en 5ème et 6ème de pharmacie, ce qui leur permet d'avoir le double diplôme Dr en pharmacie + école de commerce. Les salaires sont variables, mais en gros début de carrière à 40K€ brut par an et fin de carrière autour de 100k€ par an.

Concernant l'officine, comme ça a été souligné, elle traverse des difficultés, comme tous les secteurs en ces temps de grosse crise économique. Mais dans le dernier classement des commerçants de la fcga, ils disent je cite "A noter, les bons chiffres des opticiens qui enregistrent une progression d’activité de 3% et un résultat courant en hausse de 5,8%. En moyenne, ce dernier s’établit à 70 000 €. Juste après celui des pharmaciens qui atteint 125 000 €, ce qui leur vaut la première place au classement des 77 professions" (lien : http://www.fcga.fr/wp-content/uploads/2011/11/cp_chiffres_et_commentaires_tpe_les_resultats_reprennent_de_la_hauteur.pdf). Bref, tout ça pour dire qu'un secteur en réelle "grosse" difficulté ne trusterait pas la première place de tous classements depuis 15 ans.

Concernant les pharmaciens salariés de l'officine, tu as une convention qui fixe un salaire minimum de 1900€ net par mois, c'est à dire qu'un pharmacien titulaire n'a pas le droit de te payer moins que ça. Mais tu peux (et tu dois !!) négocier pour gagner plus. A titre indicatif, j'ai 25 ans, je suis diplomé depuis 1 ans et demi et je touche environ 3000€ net.
PharmaFC PharmaFCicon_post
d'accord avec toi pharmaespoir mais attention avant de toucher ces 125 000 de revenus tu devras avoir passé les 12 ans de ton crédit ou tes revenus seront plutot entre 30 et 40ke...et ne pas être associé sinon tes 125 000 tu les divises par 2...tous mes amis installés recemment ont des revenus inférieurs à tes 3000 euros nets, plus proches de 2000 euros alors certes ils capitalisent mais dans 12 ans qui peux dire qu'ils toucheront les 125 000 virtuels? personne...quand aux prix de leur boutiques au train ou vont les choses ils revendront moins chère que c qu'ils ont acheté...acheter une officine c'est un pari sur 10 ans, sans aucunes garantie de retour sur investissement....
Jonathan89 Jonathan89icon_post
Merci à tous pour vos réponses.

Je pense donc choisir l'industrie. Atres questions :

- Trouve-t-on facillement un emploie dans ce secteur?
- Je suis à Dijon, est-il donc possible de suivre ce double cursus Pharma/commerce et d'ensuite aller m'installer à Paris ou Lyon (où je pense que les offres d'emploies sont plus nombreuses)?
- Peut-on travailler à l'étranger avec ce type de diplôme? Est ce qu'une carrière à l'étranger peut s'avérer meilleur qu'en France?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : PharmaFC 

d'accord avec toi pharmaespoir mais attention avant de toucher ces 125 000 de revenus tu devras avoir passé les 12 ans de ton crédit ou tes revenus seront plutot entre 30 et 40ke...et ne pas être associé sinon tes 125 000 tu les divises par 2...tous mes amis installés recemment ont des revenus inférieurs à tes 3000 euros nets, plus proches de 2000 euros alors certes ils capitalisent mais dans 12 ans qui peux dire qu'ils toucheront les 125 000 virtuels? personne...quand aux prix de leur boutiques au train ou vont les choses ils revendront moins chère que c qu'ils ont acheté...acheter une officine c'est un pari sur 10 ans, sans aucunes garantie de retour sur investissement.... 


Tout à fait, mais c'est valable pour toutes les professions. Et le projet de loi Vigier, qui limite l'installation des dentistes et des médecins par un quorum comme pour la pharmacie (et qui sera surement adopté étant donné que la majorité comme l'opposition à l'assemblée nationale sont emballés par le principe) va faire que la valeur des cabinets va monter en flèche, puisqu'il sera beaucoup plus dur de créer.

Evidement, y'a toujours des gagnants et des perdants. Le dentiste qui a acheté son cabinet il y a un mois 100 000€ et qui va pouvoir le revendre dans 1 an 600 000€, il doit se frotter les mains. Par contre pour les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché, c'est une autre histoire.
Jonathan89 Jonathan89icon_post
Et au niveau de l'officine pour revenir sur ce que tu as dis PharmaFC, ce pourrait être un bon plan de milieu-fin de carrière avec des économies faites sur le salaire en industrie. Après c'est sur que pour l'instant c'est un pari mais c'etait déjà un pari auparavant, on peut jamais prévoir l'évolution du milieu officinal...
PharmaFC PharmaFCicon_post
pour l'industrie jonathan je ne maitrise pas parfaitement le sujet donc je me garderai bien de t'en dire bcp plus que des généralités, il faudrait que certains sur ce forum t'en parle de façon plus concrète...ceux qui bossent ou on bossé en industrie....j'ai qq ex de gars de ma fac qui sont allés bosser aux US pour des labos à la fin de leurs études et qui ne sont tjs pas revenus...d'autres en europe..c'est tout à fait possible car l'industrie pharmaceutique est internationnale donc tous les labos ont des filliales à l'etranger, sauf peut être la répartition qui est plus locale, quoiqu'alliance soit aussi en UK....pour les formations complémentaires que tu seras amenés à effectuer bien sûr que c'est compatible avec la fac c'est tout l'interet de la filiere industrie que de te permettre de valider ce double cursus, mais ce sera vers la 5 ou 6 éme année aprés avoir ingurgité les matieres scientifiques de base, chimie, pharmaco, physique, thera...etc...etc///

oui basculer de l'industrie vers l'officine est tout a fait possible et de plus en plus fréquent, mon ancien binôme l'a fait et il est l'heureux propriétaire d'une officine à 36 ans aprés 10 ans d'industrie et de bon salaires qui lui ont permis de se faire un joli apport impossible à réaliser en officine...il a juste fait un stage de 6 mois pour être en accord avec la loi et c'est ce qui est bien avec notre diplôme..quoique tu fasses, officine, industrie, internat, reconversion pdt 10 ans...tu seras tjs pharmacien et tu pourras toujours et quand tu le voudras t'installer à ton compte en rachetant une pharma...ça j'avoue que c'est une sacré liberté....donc oui industrie est un bon choix avant de repiquer plus tard vers l'officine avec tes copieuses indemnités de licenciement et les économies réalisées....
Jonathan89 Jonathan89icon_post
Ok, bon ba je pense donc m'orienter vers pharmacie, si vous avez d'autres choses a rajouter n'hésitez pas.

Effectivement, j'aime mieux les matières à base de reflexion que les matières un peu par coeur qu'on peut trouver en medecine (Physio, Anat...).
PharmaFC PharmaFCicon_post
hum ce n'est pas vraiment ce que je te conseille...médecine ça ne te dit pas?
Jonathan89 Jonathan89icon_post
Ba je sais pas trop, en fait il y a que les spé qui pourrait m'interréssé, et je sais pas si je serais prêt à faire medecin généraliste si j'échouait au concours de l'internat...
De plus les horraires sont très lourde. Certes c'est un bon métier, interessant, mais il faut faire beaucoup de sacrifice et être capable de m'être sa vie entre parenthèse pour s'y consacrer. Et je sais pas si je suis prêt à faire ça.
PharmaFC PharmaFCicon_post
c'est clair que médecine est un véritable sacerdoce et les sacrifices à faire pendant les études sont bcp plus important qu'en pharmacie ou tu n'auras aprés ton coucours que 3 ans d'effort la 5 et la 6 etant trés trés trés cool...de plus tu ne fais pas médecine si tu n'as pas une réelles motivation et une vocation de thérapeuthe, de soignant....le contact intime avec les patients, la douleur, le sang, les souffrances..tu les prendra de plein fouet, il faut être prét à assumer ça...à mettre les mains dans le cambouis si j'ose dire..mais c'est un trés noble métier, que tu fais avec passion, par vocation...et sans vouloir faire un complexe d'infériorité, le statut du médecin est quand même autrement plus important et plus reconnu que celui d'un pharmacien dans notre société...même si nous avons tout de même une trés bonne image auprés des gens...les médecins c'est qd même un autre niveau...reste à savoir si le statut est qq chose qui est important pour toi...moi j'etais comme toi c'est et c'est toujours le commerce qui m'a toujours attiré, l'entreprise, être à son compte, plus que la médecine pure...mais le parcours est difficile avant l'installation...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
J'ajouterais que tu peux commencer ton cursus à Dijon, mais que l'idéal serait que tu fasses ta 5ème et 6ème année à Paris, Lyon, Lille... Les grandes écoles de commerce sont concentrées dans ces villes là.

La fac de pharma Paris 11 va déménager au pôle de Sacley qui va concentrer Centrale Paris, Supélec + plein d'autres grandes écoles. L'objectif déclaré est de former une "silicon valley à la française", centrée sur la fac de pharma. Je pense que c'est la fac royale pour l'industrie et la recherche.

Et sinon PharmaFC, j'adore tes conseils personnalisés. L'étudiant vient dire qu'il aime la chimie et le commerce : en médecine, on ne retrouve ni chimie, ni commerce :=! !!

(Au passage, le médecin a perdu sa noblesse depuis quelques temps. Il suffit de lire les commentaires des articles sur dépassements d'honoraires : "cochons de médecins qui se gavent sur le dos des pauvres". Et une grève de médecins n'est pas du tout soutenue par l'opinion publique. Pour être respecté en France, faut avoir raté son brevet, être au chômage, gagner le RSA et vivre dans un studio.)

Message édité par : pharma-espoir / 20-10-2012 14:33

PharmaFC PharmaFCicon_post
certes pharmaespoir..mais je savais que je pouvais compter sur toi.c'est pour ça ;-)
Jonathan89 Jonathan89icon_post
Effectivement, je suis un peu comme toi pharmaFC, je suis un peu dans une position difficile. Je suis sur que les 2 me plairais, la médecine c'est un métier qui fait rêver un peu tout le monde je pense, mais tout le monde ne se rend pas compte des sacrifices que cela implique.
C'est vrai que j'adore la chimie de cette année et j'ai plusieurs fois hésiter entre faire prépa HEC et médecine l'an dernier... Donc bon je verrais, si ça se trouve mon classement en janvier fera le choix pour moi !
PharmaFC PharmaFCicon_post
oui dis toi que qui peut le plus peut le moins...donne toi à fond et tu verras au moment des résultats....essaye d'avoir des avis de pharmaciens de l'industrie, discute avec des étudiants ayant reussi le concours..multiplie les points de vue, les retours d'expérience, mon point de vue est subjectif et n'engage que moi...si c'etait à refaire je ne referais pas officine....hors l'installation qui reste valable, pharmacien adjoint n'est ni enrichissant, ni épanouissant, ni rémunérateurs, ni reconnu, ni évolutif, c'est une impasse qui peut vite se révéler dangereuse si tu n'arrives pas à en sortir...fais bien attention...quand à la chimie que tu aimes tant je prefere te dire qu'une fois que tu quittes les bancs de la fac ce ne sera plus quun trés lointain souvenir lorsque tu seras derrière ton comptoir ....par contre tu deviendra un expert en gestion de stock, achat, vente, tva, marges, ratios en tout genres....c'est du commerce ça c'est sur...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 815 963

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques