Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» QUel est le rôle du pharmacien adjoint?

QUel est le rôle du pharmacien adjoint?#1145

23Contributeur(s)
EliseeeeeLlianeolihulkpharma84Managersophieserenalmrz80eternityWarnerguyparmentierDelphine66mandynPoilaGratterblinketteranyaSybergconceptionWhoopsAntoine_pharmaGaliennepoussin_arvernechris04astro62
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
eternity eternityicon_post
je n'ai pas vu ma titulaire depuis 3 jours, et elle rentre, tout s'est bien passé, sauf que je n'ai pas detecté 1 faux billet de 50 euros... je suis désolée, mais je ne suis pas 1 specialiste en la matière... c pas facile tous les jours... :paf
Delphine66 Delphine66icon_post
Citation : eternity 
je n'ai pas detecté 1 faux billet de 50 euros... je suis désolée, mais je ne suis pas 1 specialiste en la matière... c pas facile tous les jours... :paf  


Tu n'as pas de machine pour détecter les faux billets ? Ni de feutre spécial ? Nous, on a les deux.
eternity eternityicon_post
dans les pharmacies où je travaillais çà a toujours été le titulaire qui passait lui meme ses commandes directes aux labos, mais dans mon officine la titulaire fait quelques commandes un peu dans tous les sens, mais c'est la préparatrice qui fait presque toutes les commandes... je trouve que c'est un peu abusé.

comment çà se passe de votre coté ?
blinkette blinketteicon_post
Pour ma part j'ai vécu plusieurs situation différente :
-La pharmacie où j'ai fait mon apprentissage c'etait le préparateur chef qui passait toutes les commandes car il avait fait une formation complémentaire commerciale et que ça saoulait le boss les négo!
- La suivante les différents labo para étaient répartis entre toutes les préparatrices et nous nous chargions des commandes et des négociations avec le représentant et on faisait validé par les titulaires pour les promos spéciales, les nouveautés..
- La suivantes c'était soit le boss, soit la secrétaire comptable qui avait fait avant une maitrise en management et commerce international, et moi qui gérait toutes les commandes d'huiles essentielles, du préparatoire et des extraits fluides phytostandard!

Voilà j'espère que ça répond à ta question!
A plus
eternity eternityicon_post
merci !
ranya ranyaicon_post
Citation : eternity 

je n'ai pas vu ma titulaire depuis 3 jours, et elle rentre, tout s'est bien passé, sauf que je n'ai pas detecté 1 faux billet de 50 euros... je suis désolée, mais je ne suis pas 1 specialiste en la matière... c pas facile tous les jours... :paf  


il y a un truc infaillible pour détecter les faux billets?...
Syberg Sybergicon_post
Non

Il faut essayer d'être attentif à la caisse c'tout..
Manager Managericon_post
Citation : ranya
il y a un truc infaillible pour détecter les faux billets?...


Passe ton ongle sur les petites lignes à coté du chiffre 10, 20,50 etc. , si c'est lisse le billet est faux. Truc de banquier.
eternity eternityicon_post
enfin,quand on se tape presque tous les clients alors que les patrons n'en servent que 5 dans la journée, c'est pas facile d'etre attentif aux billets à chaque fois. :paf
eternity eternityicon_post
j'ai regardé les stats, et en 2007 j'ai fait plus de 2500 dossiers vitales contre 600 pour ma titulaire et 300 pour son mari...j'ai vraiment l'impression de me faire exploiter. :paf
Manager Managericon_post
Bon je ne dis pas que tu as tort, mais un patron peut être occupé à d'autres taches.
conception conceptionicon_post
Salut, je suis adjointe à 35h et je suis "prioritaire" au comptoir. En général, nous travaillons à 4 et je fais facilement 40% des ventes.

A côté de cela, je m'occupe de beaucoup de choses : que ce soit l'affichage des prix, une ou deux commandes, la gestion des factures de tiers-payant, les périmés, les invendus, les stups, le merchandasing, les dossiers en attente, les vignettes avancées, les réclamations de crédits,...
Les seules choses que je ne fait pas : la réception des commandes (encore que, parfois, ...) et les préps (car je ne me trouve pas très douée), et bien sûr les commandes qui sont le domaine réservé du titulaire (Mon Dieu, si je connaissais leurs remises !!!)
Et pour cela, je n'ai jamais eu de document écrit ni même de réunion avec le titulaire pour la répartition des tâches. Je me suis approprié ces responsabilités au fur et à mesure car j'aime mon métier et je suis très organisée. Je ne pense pas que beaucoup d'adjoints ont des tâches définies et surtout écrites.

Mais parfois je me sens un peu exploitée. Ca dépend des jours. :-?
C'est sûr que ça fait plaisir quand on te dit merci. Malheureusement ce n'est pas souvent le cas et là je rejoins les post précédents : les études de pharmacie ne contiennent pas de cours de management, et il est plus facile de dire ce qui ne va pas que ce qui est bien fait !
:-| :-|
Whoops Whoopsicon_post
>>l'affichage des prix, une ou deux commandes, la gestion des factures de tiers-payant, les périmés, les invendus, les stups, le merchandasing, les dossiers en attente, les vignettes avancées, les réclamations de crédits,...

J'aurai un adjoint, sur le contrat définissant les tâches, je résumerai en écrivant : "tout ce qui gonfle le titulaire". On gagnerait du temps. ;-)
eternity eternityicon_post
Citation : eternity 

j'ai regardé les stats, et en 2007 j'ai fait plus de 2500 dossiers vitales contre 600 pour ma titulaire et 300 pour son mari...j'ai vraiment l'impression de me faire exploiter. :paf  


je suis ok, mais j'ai 3 patrons qui forment 1 meme famille, je fais plus que dossiers que 3 personnes réunies et largement.

sinon, dans ma pharmacie,c'est la preparatrice qui fait les commandes, ma patrone les confirme ou les modifie un peu. Mais je trouve que çà devrait etre l titulaire qui devrait s'en occuper quand meme.

Ma boss sert de temps en temps, fait quelques papiers, mais c'est tout. je fais la partie sécu et la télétrans.
le mari n'est jamais là pratiquement, et quand il sert 20 personnes par mois, c'est le maximum, et en plus, on doit l'aider car il ne trouve pas les produits.
je suis démoralisée pour cette année 2008.

je pensai etre tombée sur des patrons gentils, et je vois qu'ils itrent de + en + sur la corde, et qu'ils font des coups en douce.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : Whoops
J'aurai un adjoint, sur le contrat définissant les tâches, je résumerai en écrivant : "tout ce qui gonfle le titulaire". On gagnerait du temps. ;-)


ça fait quand meme partie du boulot d'adjoint, faut pas faire semblant d'etre surpris aprés....
Moi tant que y a un "minimun" de reconnaissance derriere pour faire les basses taches, ça me va....
Mais d'un autre coté, faut pas s'etonner de faire le plus de dossier en etant adjoint par rapport au titulaire , c'est l'inverse qui sort de l'ordinaire et n'est pas tout a fait normal....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Whoops Whoopsicon_post
Ben en fait, je ne m'en étonne pas, je sais à peu près comment ça fonctionne :-) et c'est d'ailleurs pour cette raison que je dis que si, moi, j'avais un adjoint, j'écrirai ça... Concernant le fait qu'il serait normal qu'un titulaire en fasse autant que ses employés, ça peut se discuter, selon la configuration de l'équipe de l'officine et l'organisation qui en découle. Il y a quand même pas mal de problèmes annexes dévolus au titulaire qui peuvent accaparer une partie non négligeable de son temps. Perso, à choisir, je préfèrerai le comptoir (enfin bon, en fait, la question se pose pas pour moi).
Après, ça n'expliquera bien sûr pas le fait qu'il y en a qui délaisse totalement cet aspect du métier...


Message édité par : Whoops / 05-01-2008 14:26

conception conceptionicon_post
Antoine, je suis d'acord avec toi : c'est le boulot d'un adjoint et j'aime mon métier. J'aime toucher à tout et faire du comptoir non stop ne me plairait pas (ce serait l'usine). Du mment qu'il y a la RECONNAISSANCE.
Et c'est ça qui manque car au début on te dit merci (rien que ça, ça fait plaisir) puis on trouve ça normal et ensuite on t'en demande toujours plus sans compensation.

D'un autre côté, j'ai bossé dans une pharmacie où le titulaire était toujours au comptoir, connaissait toute sa clientèle par son nom (c'est rare).
Eh bien bosser avec quelqu'un comme ça, c'est motivant. Il te booste et montre l'exemple.
eternity eternityicon_post
oui, de la reconnaissance...mon titulaire est toujours là pour faire des remarques sur les bétises et les détails idiots, mais pour soulever les choses biens c'est rare, pourtant çà ne lui coute pas grand chose.
Galienne Galienneicon_post
Moi je dois vivre au pays des bisounours.
Mes titulaires n'hésitent pas à me dire quand ils sont satisfaits de mon travail ainsi que celui des preparatrices.
Par ailleurs, ils font beaucoup de comptoir, ils connaissent chaque client, ils aident meme a ranger les commandes.... comme ca on papote tous ensemble.
Quand il y a un souci sur quelque chose, ils n'hésitent pas à nous dire aussi, et on en parle tous ensemble pour voir comment ca pourrait s'arranger.
Mon role d'adjoint est évidemment beaucoup de comptoir, j'ai la responsabilité inconsciente de toute délivrance qui se fait quand je suis la seule pharmacienne.
C'est également moi qui gère les stupéfiants et les locations par exemple...
Mais globalement, l'esprit qui règne dans l'officine, c'est plutôt celle d'une équipe soudée et complémentaire qui doit faire fonctionner l'entreprise.
On se dit des fois, qu'on est une grande famille :-)
Pour ma part, le travail d'adjoint que je fais correspond tout à fait à celui que j'imaginais pendant ems études, et celui des titulaires que j'ai c'est également comme ça que j'imaginais.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : Galienne
Moi je dois vivre au pays des bisounours.


J'irais pas jusque là, mais tu as peut etre simplement des titulaires qui n'oublient pas qu'ils ont été adjoint, et qui n'oublie pas non plus pourquoi ils ont fait pharmacie...
Et bien evidemment il en reste...
Mais il est clair, que sans etre un element essentiel du quotidien, je pense que nombre de titulaire n'ont pas forcément conscience de l'aspect extrement important en terme de management du simple "merci".
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 030 185

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques