Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Rétablir la triste vérité concernant le métier de chirurgien dentiste

Rétablir la triste vérité concernant le métier de chirurgien dentiste#11181

37Contributeur(s)
chirdentcpvxoloulou77snoopy59nhl1967becanneLucettecanardwc_69cda920eternitybobAleatoirehulketteborealerita8927cookysprinterolihulksyncmasterpharmaceuticredbebinette44morpho973zamaievrutuFoNOCEMAManagerprincipactifmycologPharmac63primo63Alex56cosmoIIIbnorbert9LoAchirdentisteCathiyebbjr
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cookysprinter cookysprintericon_post
la liberté d installation est aussi un avantage que nous adjoints n avons pas ...
snoopy59 snoopy59icon_post
ROUEN me voilà !!!!!!
effectivement l'herbe est toujours plus verte à coté !!! mais saches que si tu nous as ouvert les yeux sur les jeunes chirdent installés, tu dois aussi te dire que tous les titulaire ne gagnent pas 20 000 et les assistants 3000 sinon on ne se plaindrait pas comme ça ( quoi que....)
Pour les jeunes installés, que ce soit pharma, chirdent, ou autre, il y a toujours un salaire petit et des grosses amplitudes de travail... Ce qui se passe c'est que chez nous, on ne peut pas s'installer comme on veut, il faut déjà avoir beaucoup d'apport pour passer le cap !!!
chirdent chirdenticon_post
J'admet avoir un peu volontairement exagéré mais les études de l'INSEE donnent un revenu moyen annuel pour les dentistes libéraux de 75 000€ et un revenu moyen pour les pharmaciens libéraux de 120 000€.

Donc une fois installé le pharmacien gagne en moyenne mieux sa vie qu'un dentiste.

Ensuite un pharmacien qui s'installe ne perd pas d'argent, puisque qu'il revendra son officine au même prix. Un dentiste qui acheté son matos 200 000€, ça vaudra plus un rond 20 ans plus tard... Donc pas de retraite dorée comme pour les pharmaciens...

Ensuite pour les chiffres , pôle emploi estime le chômage des pharmaciens à 3% (chiffre facilement trouvable par une petite recherche sur google). Sachant que les économistes considèrent qu'un taux de chômage de moins de 5% est synonyme de plein emploi, pas besoin de faire math sup pour en déduire que les pharmaciens sont en situation de plein emploi. Donc à la place des pharmaciens ici présents qui sont au chômage, je me remettrais en question, parce que c'est pas normal.

Mes potes ont posé leurs conditions aux titulaires : "bac+6, concours sélectif, et un titre de docteur, donc hors de question que j'accepte un coeff inférieur à 600, je veux être payé à ma juste valeur". Et ils étaient déterminés et prêts à changer de région si il fallait. Ils n'ont jamais cédé a la pression des titulaires.

Forcément si vous voulez tout de suite la pharmacie en bas de chez vous, et que vous n'êtes pas capable de partir 200 km plus loin pour avoir un bon poste, non seulement vous vous pénalisez vous même, mais vous pénalisez aussi vos confrères qui eux ne veulent pas être sous payés. Un beau diplôme ne dispense pas de se bouger le cul !!

Moi je fait mon maximum. Je me suis installé en zone sous médicalisé, j'ai empreinté, je bosse comme un malade. Je peux pas faire plus... Mais voila, les tarifs imposés par la sécu me poignardent.

Et l'état nous laisse complètement tomber, alors que vous vous avez une revalorisation avec la loi HPST et le PLFSS 2012. C'est pas négligeable pour l'avenir.

Si c'était à refaire, j'aurais fait une PCEP1 et non une PCEM1. Donc ceux qui veulent se réorienter en dentaire, bon courage, mais c'est du suicide !
hulkette hulketteicon_post
Hmm actuellement le chômage des adjoints tourne autour de 15%... Perso, 7 mois de chômage, 5 entretiens d'embauche et pas l'ombre d'un coeff 600 en vue! Pas l'ombre d'un temps complet non plus. Tout ça dans une petite ville NON UNIVERSITAIRE et un cadre plutôt rural.

Quant à être "capable de partir à 200km" de chez soi, encore une fois, quand tu as un mari qui a un poste satble ET bien payé, c'est dur. C'est plus facile quand tu es célibataire sans enfants.

Et non, bon nombre de titualaires ne considèrent pas que Bac +6 et concours sélectif soient suffisants pour te payer coeff 600.Ca, c'est la triste vérité des adjoints.

Message édité par : hulkette / 29-11-2011 14:43

loulou77 loulou77icon_post
les derniers chiffres de salaire titulaire font état de 60000 ke à l année, 120000 ke étude insee 2006, la chute est vertigineuse, sachant en plus qu ils n integrent pas les SEL qui representent 1/3 des officines aujourd hui.
des fonds de commerce de pharmacie remboursés ou bien en cours de remboursement à fond perdu deviennent legion, par contre les pharmacies recherchées ne sont pas legion sur le marché ce qui engendre un prix de vente excessif. malheureusement on ne peut pas les multiplier sauf piquer au voisin.
cookysprinter cookysprintericon_post
les derniers chiffres pole emploi parlent de 16 % ! tes 5% datent ...

ok pour le coef 600 et rien d autre que chacun d entre nous devraient reclamer, mais tes copains ne sont pas des perdreaux de l'année, en 3 ans les choses ont beaucoup changées ...

je te rappelle que des pharmacies ferment et que jamais(je n ai pas plus de boule de cristal que toi) on ne revendra des fonds de commerce au prix auquels nous les achetons aujourd hui...(cf. PFLSS ...etc)
Autre chose la banque nous demandent des fonds propres pour investir en pharmacie ... 15 à 30% sur des CA > 1M€ je te laisse faire les comptes + la nantissement ....etc

ton matériel est certe invendable mais il s amortis ...etc

tu n as pas des copains à l'Ordre des Pharmaciens ???

loulou77 loulou77icon_post
tu nous dit qu'on a de la chance d avoir le plfss 2012, mais t'es payé par x bertrand ou quoi ? :=!
cookysprinter cookysprintericon_post
et bien payer surement ...
chirdent chirdenticon_post
Non mais la musique "en 3 ans tout a changé", elle marche avec le consommateur moyen mais pas avec moi. Vous croyez quoi ?!!?? Que la crise ne touche que les pharmaciens ? On souffre tous depuis quelques années, des cabinets dentaires font faillite tous les jours.

Les DERNIERS chiffres de pôle emploi donnent 2600 pharmaciens au chômage, sur un population totale d'un peu moins de 80 000 pharmaciens. Les 15% de chômage, je sais pas d'ou vous pouvez les sortir, à part du chapeau magique de Merlin l'enchanteur.

Pareil pour les revenus des titulaires qui ont également chuté ; Vous croyez qu'avec la crise, les patients sont prêts a autant investir dans des prothèses dentaire qu'avant ?? Sauf que pour vous, Xavier Bertrand a mis en place un système de rémunération à l'acte pour compenser la perte de revenus des titulaires. Et pour les dentiste, il fait quoi Mr Bertrand ? Rien du tout, même pas un discours...

Enfin pour répondre à Hulkette, j'ai envie de dire qu'il faut savoir ce qu'on veut dans la vie. Ma femme travaille à Paris, mais moi je ne pouvais pas à cause de la surdensité médicale. Je suis donc parti à Rouen et je rentre à Paris 2 fois par semaines. On est pas chez les bisounours. Les pharmaciens qui sont au chômage n'ont pas compris ça... Comment peut tu mettre de la pression au titulaire et exiger un bon salaire si tu lui montre pas que tu es prêt a te barrer si il le faut. C'est bien le problème des chômeurs ici présents.

Et ceux qui se plaignent des CDD, ça me fait bien marrer. Comment vous croyez que ça se passe quand vous êtes dentiste collaborateur ? Le titulaire vous refourgue tous les patients pas rentables, et il peut vous virez quand il en a envie.
becanne becanneicon_post
Si seulement la magie pouvait nous permettre d'échanger nos diplômes chirdent... je le ferais sans soucis...
chirdent chirdenticon_post
Citation : becanne 

Si seulement la magie pouvait nous permettre d'échanger nos diplômes chirdent... je le ferais sans soucis... 


1/ Pour pouvoir gagner moins en travaillant plus ?
2/ Par passion pour le métier ?

Si c'est la solution 2, je peux comprendre. Si c'est pour la 1, on a pas les mêmes objectifs toi et moi alors ;-)
nhl1967 nhl1967icon_post
Je crois que bécanne pense à une troisième option :

3/Gagner plus en travaillant moins .
loulou77 loulou77icon_post
vois tu chirdent, ta vision du métier de dentiste est certainement bonne, simplement ta vision de notre métier est complètement érronée ( paiement à l'acte etc), t inquietes, si ils nous proposent ça, c'est pas pour gagner plus, comme ça, ça ne sera jamais revalorisé etc, enfin, c'est la merde !!!!
enfin les dentistes que je rencontre dans la vie sont plutôt sympas.
par contre durant mes etudes ( à l'époque), j ai le souvenir d'une amie qui avait commencé prepa hec, et avait bifurqué en dentaire ( 1987), elle me présenta une de ses amies en dentaire : tiens je te présente olivier ( alias loulou77) il est étudiant en pharma. sur ce elle m'a fait pfff type rillette bordeau chesnel ( mon amie ne savait plus où se mettre), enfin, on ne refera pas le monde.
becanne becanneicon_post
Merci nhl1967, car ici personne ne travaille pour la gloire me semble-t-il...

Et je pense que les dentistes ne sont surtout pas à plaindre...(j'en suis même sûr, de multiples sources)
hulkette hulketteicon_post
Ben désolée, moi la vie de couple en pointillés je ne peux pas. Changer de région je l'ai déjà fait. Bosser à la campagne aussi.

Et le jour où le salaire de mon mari ne suffira plus à nous faire vivre tous les trois, j'accepterai de faire 2h de route par jour pour aller travailler.

Mais je trouve ça aberrant qu'une profession avec un concours d'entrée et un nombre de places limitées par ce qui officiellement correspond aux besoins réels ne me permet pas de trouver un job "en bas de chez moi". Et par cela j'entends à moins de 20 bornes de mon domicile.

Faut pas rêver, tout le monde en chie en ce moment, mais je vais pas pleurer sur le sort des dentistes.
cookysprinter cookysprintericon_post
4099 chomeurs au dernier recensement Pole Emploi voir Moniteur des Pharmacies, et Le Pharmacien de France en septembre et octobre 2011 ....

si tu veux je t envoie mes sources ...

et en plus des inscrits au Pole Emploi on te parle pas des temps partiels a 1/2 journée ou 2 jours par semaine

au fait je ne sais pas ou tu exerces mais apparement tu n as pas beaucoup de clients ...
cookysprinter cookysprintericon_post
On t as reconnu Jérôme ...
olihulk olihulkicon_post
Salut Chiendent.

Au début je compatissais avec ton discours, maintenant je commence à mettre en doute l'honnêteté de tes propos lorsque tu nous jettes à l'emporte pièce : "plein emploi", "3000 euros mensuel", "investissement avenir certain sur l'achat", "si vous bougez (votre c.., bande de faignant), vous avez l'assurance d'un boulot bien payé garanti !"

On est vraiment dans la caricature que nos nombreux détracteurs nous distillent depuis tant d'année pour nous tenir en laisse.

Par respect envers tes soi-disant confrères, je veux bien reconnaître que dentiste doit avoir son lot de misères et que le métier, il faut sans doute en vouloir. Maintenant dans mon expérience personnelle, je n'en connais pas qui galère financièrement mais les nouveaux diplômés vont certainement morfler dans les années à venir, ça je n'en doute pas, surtout si, eux non plus, non pas la chance d'avoir un parent bien placé dans le milieu.
chirdent chirdenticon_post
Citation : becanne 

Merci nhl1967, car ici personne ne travaille pour la gloire me semble-t-il...

Et je pense que les dentistes ne sont surtout pas à plaindre...(j'en suis même sûr, de multiples sources) 


Certains dentistes ne sont pas à plaindre (surtout des vieux), d'autres sont en grosse galère (surtout des jeunes). Et ça ira en se dégradant avec le temps... Beaucoup de jeunes confrères sont dans le rouge total, et si ils n'arrivent pas à redresser leur CA, c'est plutot un redressement judiciaire qui les attends :-|


Pour les nouvelles mission du pharmacien un confrère à vous titulaire m'a dit que c'était une très bonne nouvelle, et que un honoraire pour chaque délivrance + des consultations, ça allait permettre de contrer sans problème la baisse des marges.

C'est drôle, parce que nous les dentistes on pense exactement l'inverse, les pharmaciens ne sont pas à plaindre... Qui a raison ?!?
chirdent chirdenticon_post
Citation : cookysprinter 

4099 chomeurs au dernier recensement Pole Emploi voir Moniteur des Pharmacies, et Le Pharmacien de France en septembre et octobre 2011 ....

si tu veux je t envoie mes sources ...

et en plus des inscrits au Pole Emploi on te parle pas des temps partiels a 1/2 journée ou 2 jours par semaine

au fait je ne sais pas ou tu exerces mais apparement tu n as pas beaucoup de clients ...
 


Admettons qu'il y ai 4000 chômeurs. On reste toujours en dessous de la fameuse barre des 5% du plein emploi.

J'ai un nombre de patients plutôt satisfaisant. Malheureusement, seule la prothèse est rentable pour un dentiste. Tous les autres actes sont à perte...