Index du forum »»  La gestion du 1/3 payant »» Tiers payant hors département et sans carte vitale ?

Tiers payant hors département et sans carte vitale ?#10752

21Contributeur(s)
littlebrunebeteafoindakarurita8927mycologPharmac63ramses2lolo6666saumixpotarde17emeraude-pharmaceuticERNAMpachy1morpho973cda920pharmitmisstickAleatoireMKIIIeally1932
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
morpho973 morpho973icon_post
quand nous faisons un TP sans carte vitale, nous faisons une copie du dossier, et l'envoyons directement à la caisse, et en général nous sommes réglés. Il vaut mieux payer un timbre, que ne pas être payé.
saumix saumixicon_post
le texte parle de " part non payée"( dite part complémentaire ) il fadra expliquer la différence avec un " entier" non rembousé.....
h.p
rita8927 rita8927icon_post
Pachy, je crois que l'encart qui précise l'obligation de présenter l'attestation et la carte vitale n'est applicable que dans la mesure ou le patient dispose d'une CV.
En pratique il arrive dans certains cas, par exemple lors d'une réédition de la carte ou suite à la perte ou au vol de cette dernière; que certaines personnes ne disposent plus que de leur attestation .

Dans ce cas la sécu considère que l’attestation papier justifie de l'ouverture des droits à la CMU complémentaire.
Dans la rubrique médecin du site ameli.fr il est écrit :

"Pour justifier de ses droits à la CMU complémentaire, votre patient doit vous présenter sa carte Vitale à jour.
La mention « Date de fin de droits » qui y figure est la preuve de l'ouverture de ses droits à la CMU complémentaire, valides jusqu'à la date indiquée.
"Si votre patient n'a pas de carte Vitale ou si elle n'est pas à jour, ou si vous n'êtes pas équipé en SESAM Vitale, demandez-lui de vous présenter son attestation papier de droits à la CMU complémentaire, mentionnant la liste des bénéficiaires et les dates de début et de fin de droits à la CMU complémentaire."

Bien sur, ceci ne prouve en rien le caractère obligatoire du tiers payant pour les beneficiaires de la CMUc , mais je considère que ça n'empêche en rien d'appliquer l'article 1 de la Loi sur la CMU.

"Il est créé, pour les résidents de la France métropolitaine et des départements d'outre-mer, une couverture maladie universelle qui garantit à tous une prise en charge des soins par un régime d'assurance maladie, et aux personnes dont les revenus sont les plus faibles le droit à une protection *assurance* complémentaire et à la dispense d'avance de frais *tiers payant*."

De toute façon, on peut toujours se couvrir en vérifiant les droits et exo sur le compte pro ameli.fr et si la prescription sonne faux la refuser au motif de l’absence d'une des mentions légales....
cda920 cda920icon_post
Citation : saumix 

d'abord une chose lg*pi , ce n'est pas mes copains ,car vendeurs frénétiques!!! le scanner a 2000 euros , non merci!!!surtout avec un futur DMP qui t' apportera l'ordonnance sécurisée par informatique d'ici un ou deux ans!!!


C'est fort de fort :paf ! Cette irréversible besoin de critiquer ouvertement sur le forum tel ou tel logiciel ! :|
Chaque titulaire a fait son choix et je n'ai jamais eu le couteau sous la gorge pour prendre un scanner à 2000€ ou un imprimante laser couleur ! Que ce soit avec L... ou A... ! On peut avoir sa propre idée, ses propres critéres de fonctionnement : avec ou sans scanner, avec ou sans couleur, avec cent mille postes sur 3 comptoirs ! Chacuns fait ce qu'il veut ! Si L.... t'as mis un scanner, c'est que t'as pas dis NON !
Les representants sont là pour vendre et l'acheteur pour acheter ! Chaque partie doit se defendre. As-tu bien "jauger" tes besoins ?
:#
De plus entre L.... et A.... ou un autre, je pense qu'il est plus courtois de faire ses commentaire en MP. :-D
pharmit pharmiticon_post
voilà une intervention qui m'a laissée bouche bée sur un post dont le titre est:
problème de stock


Citation : pharmit

et sur Elgepei?( je demandais des renseignements sur le calcule des achats, et des statistiques avec le logiciel L..I adopté par la plupart des officines où j'ai travaillé)


Réponse:
"je ne veux pas en entendre parler du elgepei... ni de chryster générique, marque turquoise, pharmalob, welcooo p etc. ils ont le nez partout, ils finiront par créer leur chaine et nous manger tout cru à l'ouverture du capital... ils travaillent pour les actionnaires majoritaires pas pour les phciens !
notre liberté et notre indépendance n'a pas de prix."


Je ne veux pas faire de la polémique gratuite mais c'est un forum "d'entre aide " ce qui veut dire qu'on s'aide les uns les autres et si on a envie d'expliquer sa position sur ceci plutôt que cela, on peut le faire, tout à fait, mais des réponses comme celle-ci sont inutiles, voir contre-productives et totalement stériles.


misstick misstickicon_post
"De mémoire, il n'y a que deux délégations de paiement qui soient obligatoires: l'article L115 et les accidents de travail."
C'est vrai ça ? Je viens de me faire allumer par mon boss car au bout de 5 ans je ne savais pas qu'il ne fallait pas faire d'AT a un individu issu du compagnonage meme avec sa carte vitale!
Cela se rencontre tous les jours, n'est ce pas?
Donc d'apres lui c'est un manquement à mon devoir de ne pas savoir que le compagnon est affilié a la caisse de son domicile (souvent hors département) que son employeur lui est dans notre departement et que nous ne sommes donc pas reglés.
Donc voila en gros ne plus faire d'AT dans ce cas et faire TP normal.
Que faites vous pour les AT hors departement?Etes vous reglés?

saumix saumixicon_post
a la joie des citiques des amis di l.g.p.p.i !!!
je cite ici le cout d' un scanner fax imprimante type helvet....pack...environ 100 a 180 euros connectable en windows !!
quand pharm*gest vérouile son logiciel pour que seuls les scanners qu'il vent 2000 euros soient connectables j' affirme mon sentiment de traiter avec des filous!!
h.p
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : pharmacestpourmoioupa 

De toute façon, on peut toujours se couvrir en vérifiant les droits et exo sur le compte pro ameli.fr  


Pour la CPAM de chez nous, le site ne vaut pas justificatif. Donc si le patient apporte une attestation pas à jour, que le site donne des droits ouverts à la date du jour et qu'il y a rejet pour droit non ouverts, alors la CPAM ne veut rien entendre, même si à la date de la réclamation les droits sont toujours affichés ouverts sur Améli.fr :=!
MKIII MKIIIicon_post
Citation : misstick 

"De mémoire, il n'y a que deux délégations de paiement qui soient obligatoires: l'article L115 et les accidents de travail."
C'est vrai ça ? Je viens de me faire allumer par mon boss car au bout de 5 ans je ne savais pas qu'il ne fallait pas faire d'AT a un individu issu du compagnonage meme avec sa carte vitale!
Cela se rencontre tous les jours, n'est ce pas?
Donc d'apres lui c'est un manquement à mon devoir de ne pas savoir que le compagnon est affilié a la caisse de son domicile (souvent hors département) que son employeur lui est dans notre departement et que nous ne sommes donc pas reglés.
Donc voila en gros ne plus faire d'AT dans ce cas et faire TP normal.
Que faites vous pour les AT hors departement?Etes vous reglés?

 


Dans les cas border line (comme ceux que tu cite ou apprenti avec numero des parents ou caisse at differente de la caisse habituelle) je fais un dossier classique de 1/3 payant, trop bon trop c**.
eally1932 eally1932icon_post
En général j'essaie de rester calme et logique et je suis sûre qu'il y a des gens biens à la sécu comme ailleurs. Il y a aussi des glandeurs et des cons comme partout. J'avoue que j'ai rarement eu de la chance avec ceux qui ont traité mes dossiers. Mal aimables et bons à pas grand chose. Le dernier litige concernait mon changement d'affiliation. Le mec me dit "non, ça se passe pas comme ça" quand j'ai récapitulé les démarches entreprises selon les indications qui m'avaient été données (c'est le sempiternel "il manque une pièce à votre dossier" quand on a affaire à ces braves gens, alors même qu'on a donné tout ce qui avait été demandé) L'histoire s'est terminée, par un laconique "c'était pas dans la bonne case" de la part de ce monsieur, qui ne s'est même pas excusé de m'avoir accusée, je dis bien accusée, de ne pas avoir fait ce qu'il fallait, alors que c'était la sécu elle-même qui n'avait pas mis les bons éléments dans les bonnes cases du fichier informatique. Et il n'est pas devenu plus aimable pour autant. voir aussi : http://mutuelle24.net/