Index du forum »»  Formation continue »» travail d'un preparateur hospitalier

travail d'un preparateur hospitalier#7918

5Contributeur(s)
ppf50Felipe33clara76Managerpati
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
ppf50 ppf50icon_post
Bonjour,
je suis très intéressée par le métier de préparateur hospitalier, j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs phies hospitalières mais j'aimerais aussi avoir le témoignage de personnes travaillant dans une structure hospitalière, comment se déroule une journée, est ce intéressant...
Je vous remercie pour votre réponse.
Felipe33 Felipe33icon_post
Bonjour !
Le travail en P.U.I. (Pharmacie à Usage Intérieur) est bien évidemment différent que le travail en Officine !
Actuellement Préparateur en Pharmacie Remplaçant en PUI et travaillant parallèlement en ville (la fin approche ! ;-) ), je peux vous dire que les activités qui me sont confiées sont très intéressantes et fort motivantes.
Car, le Préparateur en PUI exerce là un métier passionnant et il est surtout reconnu à part entière comme un prestataire de soins indirects (Profil médico-technique).
Ses activités sont très variées ; à savoir (toujours bien évidemment sous la responsabilité d'un Pharmacien gérant) :
- délivrance des médicaments et autres produits de santé
- gestion et approvisionnement
- réalisation de préparations
- division des produits officinaux
Mais aussi (fort intéressant) :
- préparation des dispositifs médicaux stériles
- préparation des médicaments radiopharmaceutiques et anti-cancéreux
- Il peut participer à la rétrocession au public de certaines spécialités

IL est un acteur à part entière du système d'assurance qualité dans chacun de ces domaines d'activités.
Enfin, ce professionnel qui désormais est titulaire d'un diplôme de niveau III peut évoluer, selon ses compétences et motivations, au bout de quatre années d'expérience en PUI, et devenir cadre (une formation s'imposant bien évidemment)
A mes yeux, il est beaucoup plus appréciable d'exercer en PUI que de.... vendre des boîtes de MENOPHYTEA ventre plat ou autres abérations.... :-|
ppf50 ppf50icon_post
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça a l'air plutôt intéressant.
Cordialement
clara76 clara76icon_post
Bonjour, voilà j'aurai besoin de conseils car je suis actuellement préparatrice en pharmacie (diplomée en 2008), j'ai 21ans et je voudrai me diriger vers le milieu hospitalier mais je ne sais pas du tout comment faire. Je n'ai aucune idée de quelle formation il faut faire et où me renseigner! Et j'aimerai savoir combien gagne une préparatrice en pharmacie hospitalière en début de carrière et les horaires. J'ai vu tous ce qu'un préparateur hospitalier peut faire et ca à l'air plutôt intéressant!!
Merci d'avance de vos réponses!
;-)
clara76 clara76icon_post
Bon ben toujours pas de réponse!! je ne sais vraiment pas où m'adressé!! :-? :-(
Manager Managericon_post
Gui56?
pati patiicon_post
Bonjour Clara76!

Je suis préparatrice en pharmacie hospitaliere. La formation s'effectue en un an après un BP dans un CFPPH (centre de formation des préparateurs en pharmacie hospitaliere). Selon leur localisation, les établissements de santé dépendent d'un CFPPH. Plusieurs voies sont possibles (apprentissage (-26 ans), formation professionnelle, initiale et VAE) je crois. Je pense que le mieux pour toi est de trouver un Hôpital obligatoirement public qui pourra te proposer la formation. Même s'il ne la propose pas, tu peux obtenir un CDD à l'hôpital sous le statut de contractuel pour avoir une première expérience et te faire une idée du milieu hospitalier. Personnellement j'ai travaillé un an à l'hôpital avant d'être présentée au concours. Au niveau des horaires, c'est variables selon les établissements , généralement c'est 8h30 à 16h30 ou 9h à 17h (au plus tot 8h et au plus tard 18h voire 18h30 pour certains secteurs comme la fabrication des poches de chimio dans mon hôpital). Pour le salaire en début de carriere je dirais que ça tourne autour de 1450 euros net. En espérant avoir répondu correctement a tes questions,
A bientôt! ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 629 733 960

  • Nb. de membres 15 645
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques