A mon avis, niveau statut, le directeur de these est dans ses droits si il veut te refaire faire 10 fois ta these....
Donc il te reste à changer de directeur sans changer de sujet, j'ignore si c'est possible, mais il te faut absolument l'accord du directeur (ça me semble evident), donc c'est avec lui qu'il faut voir et surtout pas essayer de le court circuiter, sinon tu risque de te retrouver avec un sujet qui ne t'appartiendra plus.
Pour la demarche,
Essai de contacter l'anepf et un des VP ( tinou pourra surement te dire lequel peut eventuellement te renseigner sur des antécedents de ce genre... vp educationprobablement ?, c'est un rémois et si il peut t'aider il le fera surement avec plaisir, c'est un bon gars ) (
http://www.anepf.org/articles.php?lng=fr&pg=8 pour son mail)
Mais surtout, met de l'eau dans ton vin, et va voir tete baisser ton directeur de these en gardant en tete que:
2004-2009 c'est 5 ans, donc meme si tu l'estime actuellement responsable, et au dela des raisons ayant conduit à ce retard, il faut y aller en admettant etre en tord, bref profil bas.... S'excuser meme si on s'estime pas responsable, si ça peut faire gagner deux ans de boulot, c'est un gain pas mesestimable
Aprés te reste a trouver un autre directeur de these, a contacter en ne cachant rien , tu arrive avec un sujet tout fait, donc gain de temps, mais tu dois aussi accepter qu'il voudra y mettre peut etre son grain, et voudra savoir pourquoi tu es dans cette situation
Au pire, il te reste a trouver un nouveau sujet et un nouveau directeur, certains te fournissent des sujets "tout en main" ... Mais bon c'est 6 mois mini, bien plus si tu bosse à coté....
Voila, bon courage, j'ai moi aussi pris mon temps (sujet deposé mi 2006, passé fin 2008) , mais tu es bien tranquille aprés, et surtout quand la these se deroule bien, question de fierté aussi.... Mais j'ai eu la chance d'avoir un directeur de these super, et un jury du meme accabit !
Tiens nous au courant en tout cas...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "