Bien sur que cela peut rentrer dans le cadre du DIF.
La première chose à faire est la demande de DIF à l'employeur, donc le titulaire.
Il a 1 mois pour accepter ou refuser (absence de réponse vaut acceptation) donc faire la demande en recommandé AR ou en lettre remise en mains propres contre décharge pour qu'il n'y ait pas de contestation sur la date de la demande.
C'est aussi pour cela qu'il faut faire la demande sous cette forme au moins 1 mois avant la date limite d'inscription.
L'OPCA-PL peut prendre en charge cette formation en DIF c'est à dire le coût de la formation et les frais annexes : transport, repas...
Attention cependant, les DU sont des cas particuliers, en général l'OPCA-PL ne prend pas en charge la totalité du coût de la formation, il faut leur faire préciser ou bien partir soi-même à la recherche de l'information sur leur site Internet ou demander à la fac qui organise le DU et devrait avoir l'information...
http://www.opcapl.com/
Autre problème, le nombre d'heures de DIF acquises : si ca ne fait que 2 ans que vous êtes dans cette pharmacie, cela va être un nombre d'heures acquises bien inférieur au nombre d'heures dans le DU : bref l'employeur ne sera "engagé" (et encore s'il ne refuse pas dans les délais) que pour un nombre d'heures insuffisant.
Cela peut aussi réduire la prise en charge OPCA-PL : à voir avec eux
En DIF, si la formation a lieu hors temps de travail, le salarié perçoit une allocation de formation sur la base de 50% de son salaire horaire net (dans la limite du nombre d'heures de DIF acquises) cette allocation de formation est remboursée à l'employeur par l'OPCA-PL (si la prise en charge de cette formation a été acceptée).
Jean-Michel Refalo
Message édité par : PharmaGuideur / 06-10-2008 17:30