Index du forum »»  Formation continue »» Partage d'une situation récente (des idées ?)

Partage d'une situation récente (des idées ?)#20420

5Contributeur(s)
PiroyJulie69560LedudeWhoopsMarsone
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
Julie69560 Julie69560icon_post
Bonjour,

Je me permets de partager une situation récente qui m’a interpellé en officine, en espérant avoir vos retours d’expérience.

Un patient sous anticoagulants est venu me demander conseil pour un complément alimentaire à base de ginkgo biloba, recommandé par un proche pour "mieux circuler". Après vérification, j’ai découvert un risque d’interaction avec son traitement, ce qui m’a obligé à refuser la vente. Le client était mécontent, arguant que "c’est naturel, donc sans danger".

Cette situation m’a rappelé l’importance des formations continues sur les interactions médicamenteuses, surtout avec l’explosion des compléments en vente libre. Certains collègues ont-ils suivi des modules DPC récents sur ce sujet ? Existe-t-il des outils pratiques pour sensibiliser les patients sans les braquer ?

Je m’interroge aussi sur la pertinence d’un atelier en officine pour informer sur les risques des automédications "naturelles". Des retours à partager ?

Merci d’avance pour vos conseils,
Ledude Ledudeicon_post
Selon ChatGPT : À ce jour, aucune interaction spécifique entre le Ginkgo biloba et le Prevoscan (acénocoumarol) n’a été documentée dans la littérature scientifique. Cependant, des études ont montré que le Ginkgo biloba peut interagir avec d’autres anticoagulants, tels que la warfarine, et augmenter le risque de saignement.  

Une étude rétrospective a révélé que les interactions entre le Ginkgo biloba et les anticoagulants, y compris l’acénocoumarol, n’étaient pas statistiquement significatives. Néanmoins, cette même étude a observé une association entre la prise de Ginkgo biloba et des anomalies des tests de coagulation, ainsi qu’une augmentation du risque de saignement. 

Se former sur des sujets de ce type a l’heure du démarrage de l’IA, pour moi, c’est comme se former au calcul mental quand les calculettes commençaient à arriver. Le métier de pharmacien désormais n’est plus du tout d’emmagasiner avec douleur une fraction des connaissances que les outils à la portée de tous analysent beaucoup mieux. Tu peux peut être opter pour une formation en communication ? Ça on a encore un peu d’avance. Mais honnêtement, comment encore croire à une valeur ajoutée là dessus ?
Whoops Whoopsicon_post
En fait ChatGPT et le calcul, c'est pas toujours ça.
Sa 3ème réponse (fausse), après lui avoir demandé de composer pour un jeu une équipe d'un minimum de 11 joueurs et d'une valeur de 1 000 000 de po.

"Total :
200 000 + 140 000 + 70 000 + 120 000 + 150 000 + 50 000 = 1 000 000 PO
Nombre de joueurs : 12 joueurs

Ça y est, cette fois le total fait bien 1 000 000 PO, et tu as 12 joueurs. 🎉"

Au passage, il n'y avait aussi que 9 joueurs.

En tout cas, il est bon pour la méthode Coué.
Ledude Ledudeicon_post
C’est le démarrage cela ne fait même pas un an que cela existe. Combien de personnes au comptoir en pharmacie en France auraient été incapables de donner la moindre réponse concernant l’interaction ? 80% ? 99% ? Il ne faut pas s’illusionner sur une valeur ajoutée que nous n’avons plus.
Piroy Piroyicon_post
Entièrement d'accord avec Ledude, il faut comprendre que l'IA va probablement être une révolution comme internet il y a 30 ans, il faudra réinventer le métier ou sinon on ne servira plus à rien.

Franchement, entre une borne "intelligente" qui délivrerait les médicaments avec les conseils associés et une vieille adjointe boomeuse qui ne sait pas se servir d'un moteur de recherche, qui n'actualise plus ses connaissances depuis les années Jospin et pour qui la gestion de stock c'est le Pérou, qui sera le plus efficace au comptoir ?

Whoops Whoopsicon_post
Vu que la borne intelligente devra délivrer à la boomeuse, c'est pas gagné pour la borne.

Blague à part, oui l'IA a déjà changé plein de choses et va en changer encore beaucoup d'autres. Après, je pense que ça arrangera encore pour longtemps, pour diverses raisons, que les responsabilités des délivrance reposent sur un être humain. Et celui-ci, qui sera là pour exercer un avis critique sur l'avis de la machine, a intérêt à ne pas être le Dédé du bistrot d'en face.
Ledude Ledudeicon_post
ChatGPT 10€ par mois, adjointe boomeuse 6000€ par mois. Et en plus ChatGPT est potentiellement plus sympa !
Marsone Marsoneicon_post
De même pour les titulaires,on y passera tous!
Ledude Ledudeicon_post
Il faudra quand même quelqu’un pour payer l’abonnement chatGPT -> nous sommes sauvés !
Marsone Marsoneicon_post
Pas besoin de payer un abonnement ,bornes comme les pizzas ou les patates.Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 694 755

• Nb. de membres 15 785
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques