Index du forum »»  Formation continue »» RECONVERSION PROFESSIONNELLE A 40 ANS

RECONVERSION PROFESSIONNELLE A 40 ANS#20320

3Contributeur(s)
CliaLedudetbouvier164
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
Clia Cliaicon_post
Bonjour,

J'ai trouvé le lien de ce site car je suis actuellement en pleine réflexion sur mon devenir professionnel.

J'ai un BAC S qui date d'il y a très longtemps...

Les mathématiques n'étant pas mon fort, j'ai récolté la note de 6 mais j'avais choisi la spécialité physique-chimie et j'aimais beaucoup la chimie à l'époque (plus de 12 de moyenne au total alors que j'étais en grave dépression car j'étais harcelé à l'école et dans ma famille).

J'ai continué tant bien que mal mes études réussissant à obtenir un BAC +3.

J'ai fait divers métiers mais dans le secteur tertiaire puis j'ai eu des problèmes de santé, et me retrouve dans une région à forte présence d'industries pharmaceutiques.

J'ai eu des connaissances qui étaient dans l'industrie pharmaceutique et m'ont expliqué que la convention collective était très favorable. Ce qui pourrait amoindrir ma dégringolade financière et celle de ma retraite dûs à mes problèmes de santé qui ne m'ont pas permis de travailler pendant plusieurs années.

Aussi, j'ai commencé à me renseigner sur les métiers de ce secteur : je n'ai rencontré que les IMT pour un poste de technicien de maintenance industrielle puisque le technicien supérieur doit avoir des connaissances scientifiques plus poussées que je ne possède pas.

Seulement j'ai 2 licences en sciences humaines et n'arrive pas à me projeter dans ce métier qui consiste à diagnostiquer de pannes et les réparer dans le soutien de la production.

J'ai donc cherché via France Travail des formations et des financements mais je suis tombée sur le CFA de Leem et il n'y en a que pour les jeunes et l'apprentissage.

Je suis assez déconcertée.

En outre, je ne sais pas s'il est possible de faire un stage, le milieu est très fermé.

En poursuivant mes recherches, j'ai rencontré la formation de technicien de performance industrielle mais là aussi la formation est dispensée en alternance. Mais de ce que j'en ai compris, il n'y a pas besoin d'avoir un niveau en biologie, hysico-chimie, microbio..

En désespoir de cause et pour combler mes journées, pour le moment, je me suis formée aux auto-formations de l'INRS sur l'HSE car le domaine me plaît.

Enfin, est-il utile de faire des recherches sur le métier de préparatrice en pharmacie ? Parfois, je lis que l'on peut être recrutée mais le chiffre de 3% dans l'industrie est avancé...

Je pense correspondre néanmoins au métier de PP car je suis à la fois sociable et autonome, j'aime travailler en équipe, suis tolérante, ouverte d'esprit, rigoureuse, méthodique, méticuleuse, vigilante..

Je suis assez perdue comme vous l'aurez constaté et ai besoin de conseils pour celles et ceux qui travaillent ou ont travaillé dans l'IP.

Merci pour votre contribution.

Ledude Ledudeicon_post
Je connais mal les besoins de l’industrie mais si tu as la motivation de passer ton BP, tu trouveras du travail sans soucis en officine. Très facilement, tu peux tester en proposant à des pharmaciens de bosser comme rayonniste. Ça paiera moins mais en expliquant ta démarche ça pourrait en intéresser certains et tu pourrais ainsi voir en live le métier.

Tu vas te taper 2 ans un peu durs pendant lesquels tu vas toucher 1000€/ mois. Après, tu ne connaîtras plus le chômage et toucheras 1800-2500€ net par mois. En résumé c’est exactement l’inverse d’une licence en sciences humaines 😂.

Si c’est l’industrie qui t’intéresse, je ne crois pas qu’ils embauchent beaucoup de PP.
tbouvier164 tbouvier164icon_post
L’industrie pharmaceutique, c’est vrai, peut sembler complexe et parfois un peu "hermétique", mais elle regorge d’opportunités, même pour des profils atypiques comme le tien. Pour ce qui est des métiers comme préparatrice en pharmacie, cela peut être une piste intéressante, surtout si tu te sens à l’aise dans des environnements méthodiques et exigeants. Si je peux me permettre une suggestion, j’ai découvert récemment une plateforme qui aide justement à trouver des pistes concrètes pour développer ses compétences ou s’orienter dans des secteurs spécifiques. Leurs approches sont bien adaptées pour des personnes en reconversion ou en quête de sens dans leur parcours.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 636 771 153

• Nb. de membres 15 742
  • Nb. d'articles 375
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques