La réponse de l'ordre :
Depuis janvier 2015, le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été remplacé par le Compte personnel de formation (CPF), qui possède un site Internet officiel et sur lequel vous pouvez créer votre compte personnel :
http://www.moncompteformation.gouv.fr. Le CPF est alimenté en heures et, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 modifie le fonctionnement du CPF, en particulier l'alimentation qui se fera en euros et non plus en heures.
Cependant les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020.
Avec ce dispositif, vous devriez pouvoir gérer vous-même vos demandes de formation et en obtenir le financement.
Nous vous conseillons de contacter aussi le FONGECIF (fonds de gestion des congés individuels de formation) car il semblerait que des dispositions aient été prises pour permettre aux salariés qui exercent principalement à durée déterminée et pas toujours de manière continue de pouvoir bénéficier quand même d'actions de formation.
Par ailleurs, la plupart des titulaires d'officine cotisent auprès de l'organisme ACTALIANS qui finance les formations des salariés des officines. Par conséquent, lorsque vous effectuez un remplacement chez l'un d'eux et s'il en est d'accord, vous pouvez demander à bénéficier d'une formation en étant rattaché à son officine (site internet : http//www.actalians.fr).
En outre, nous avons été informés que des conventions cadres auraient été signées avec un certain nombre d'organismes d'ODPC, référencés sur le site de l'OGDPC pour les pharmaciens d'officine intérimaires. Ce financement concernerait uniquement les coûts pédagogiques et non le transport ou le logement.
Bref la solution la plus simple est largement de trouver un titulaire sympa et de signer une formation quand on est chez lui.