Citation : Isamar
Bonjour,
J'ai une question à propos du DPC à valider chaque année. J'espère que quelqu'un pourra me répondre.
Comment ça se passe pour les pharmaciens intermittents, au chômage qui ne trouve pas d'emploi ou quelques semaines par ci par là ? On ne peut pas être inscrit par un employeur à une formation et pas de prise en charge possible. Donc, comment faire pour valider ce DPC ?
En tant que pharmacien inscrit à l'Ordre et ayant un numéro RPPS vous pouvez être inscrit à un programme de DPC et au final avoir une attestation de DPC et donc "valider votre DPC"
Mais je suppose que vous vouliez surtout demander "quel financement pour éviter que ce programme de DPC soit totalement à ma charge", 2 possibilités :
- DIF portable à la suite de la rupture d'u contrat de travail dans une précédente pharmacie, mais il ne me semble pas que ce soit votre cas
- statut de pharmacien intermittent : l'OPCA-PL (qui s'appelle maintenant Actalians) accepte de prendre en charge une formation qui a lieu quelques semaines après la fin d'un CDD effectué dans une pharmacie (ce que vous faites il me semble comprendre), mais il faut que le dossier de demande de prise en charge soit signé pendant la durée du CDD, et bien expliquer à l'employeur que cela n'a aucune conséquence pour lui (il n'y a pas de quota). Seule restriction : prise en charge uniquement de la formation elle-même et pas des frais annexes comme déplacement ou restauration.
Sinon, si pas de CDD récent il ne reste plus qu'à demander un financement de formation à pôle emploi, mais là.... des montants de prise en charge très faibles, donc gros reste à charge, et parfois même refus pur et simple "pas de budget pour former des bac+6" mais pour prendre des cotisations plus élevées sur leur salaire, là oui...
Jean-Michel Refalo