Index du forum »»  Formation continue »» officinaux cantonnés au comptoir??

officinaux cantonnés au comptoir??#11590

4Contributeur(s)
lavrilleprimo63Chemistryeternity
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
Chemistry Chemistryicon_post
Bonjour à tous,
J'aurais aimé savoir si les pharmaciens d'officine avaient d'autres voies possibles que de faire du comptoir en permanence .
J'ai choisi cette voie mais j'ai malheureusement l'impression d’être plus un commerçant qu'un scientifique.
Je ne compte plus les fois ou l'on ma demandé s'il fallait plus de 3ans d'études pour être pharmacien , ou que préparateurs et pharmaciens sont interchangeables , ou encore le grand classique de l'épicier .
Bref , pour la plupart des gens et c'est encore plus vrai à notre époque qu'il y a une dizaine d'année , nous sommes de simples distributeurs de médicaments sans aucune compétence particulière, en tout cas pas plus que celles requises pour être caissier a carrefour .
J'aimerais donc savoir s'il existe des DU qui me permettrait de faire autre chose que du comptoir , peut etre existe t-il un D.U d'audit des pharmacies comme cela existe chez les pharmaciens biologistes ?
Non pas que le comptoir ne me plaise pas , sinon je n'aurais pas choisi cette voie , mais la considération qu'on porte à cette profession est juste déplorable , et c'est déprimant quand on débute dans le metier !
En vous remerciant
primo63 primo63icon_post
bonjour,

tu fais ce métier pour le plaisir qu'il t'apporte ou pour ce qu'il représente aux yeux des gens?
Même si tu fais beaucoup de comptoir, il y a comptoir et comptoir.
Moi, ça fait 11 ans que je suis diplomée, 2 mois que je suis installée et ma plus grande satisfaction c'est quand les patients me remercient pour mon professionnalisme, pour le petit truc que j'ai dit en plus que médecin...On exerce de la façon dont on a envie d'exercer!
lavrille lavrilleicon_post
Tout à fait d'accord avec primo.
Diplômée depuis 14 ans et installée depuis 6 mois, je suis très heureuse dans ma petite officine dans laquelle il fait bon vivre malgré une énorme para à 2km. les clients je les connais tous par leur nom, ils rentrent juste pour le plaisir de dire un p'tit bonjour quand ils passent devant ou me font des coucous à travers la vitrine.
Oui, certains râlent et pensent que je ne suis qu'une épicière mais ce n'est pas grave, je les traite comme tous mes autres clients plus sympathiques et cela finit par payer, il arrive que parfois l'un de ces grincheux me remercie d'avoir décelé une interaction sur son ordonnance même si sur le moment ça l'a énervé parce que "allez j'ai pas le temps, donnez moi ce qui est écrit", "vous allez pas déranger le docteur, s'il a écrit ça il sait ce qu'il fait quand même" etc etc
Oui c'est vrai que cela dépend de la façon dont on pratique et je dois dire que j'aime bien aussi lorsque un client me dit : merci pour vos conseils !
Mais je vous avoue que je ne pensais pas que cela pouvais être aussi éprouvant , c'est pour cela que j'aimerais peut être voir d'autres horizons officinaux s'ils existent tout en faisant bien sur du comptoir !
Dommage que nos pharmacies ne soient pas comme certaines pharmacies hospitalières ou il existe des box avec un bureau pour chaque pharmacien , le client est assis , au calme , la confidentialité est respectée , et à mon avis , le fait pour lui d’être assis le rend peut être moins impatient , plus à l'écoute , et revalorise un peu notre métier , de tel sorte que l'on nous voit pas debout a bipper des médicaments uniquement .
J'ai parfois l'impression d’être au marché : vous pouvez m'avancez ça ?? je vous ramène l'ordonnance quand je pourrais ( = jamais )??
eternity eternityicon_post
et oui, nous on est les caissières et le boss le marchand de tapis en gros. :paf
Ceci dit pourquoi pas t'installer et justement organiser TA pharmacie en fonction de tes idées, qui sont de bonnes idées je trouve...
(oui je sais faut des sous pour s'installer, 14 ans d'assistanat en ce qui me concerne ça a été long mais ça m'a vraiment permis s'affiner ma vision du métier en même temps)
Oui j'aimerais bien appliquer cela , mais ça n'existe nulle part jusqu'à maintenant et à mon avis , cela pourrait s'appliquer uniquement à des pharmacie de grande banlieu , parce que je doute qu'un parisien veuille prendre le temps de s'assoir .
La réaction classique du parisien : " j'ai pas le temps , jsuis en double fil !!! "
Bref , c'est peut etre une question d'habitude ...
A toi de lancer ton idée, à Paris ou ailleurs ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 808 235

• Nb. de membres 15 788
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques