Index du forum »»  Formation continue »» Préparatrice :reprise d'etude en fac de pharma

Préparatrice :reprise d'etude en fac de pharma#6610

22Contributeur(s)
popolineGui56cpvxoDelphine66Minouche83blackcurrantSANDYoneevanneAntoine_pharmaSOURIS13ManagerNizzerGuronsancayoteMinaapaulinenieupharmadoczerodefaultdreelsnoopy59ERNAMzamaiev
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
cayote cayoteicon_post
Bonjour!
J'ai connu une préparatrice qui a fait la même chose que toi :

On lui disait 'oh la la t'es courageuse", mais avec le recul, je pense simplement qu'elle était MOTIVEE!!!! Elle a même passé l'internat ensuite et l'a eu.
Et le meilleur conseil que je puisse te donner d'après mon expérience personnelle : NE DOUTES JAMAIS, DONNES TOI A FOND POUR NE RIEN REGRETTER!
Je suis pharmacienne, j'ai passé le concours à Châtenay en 97 et 98. Je l'ai râté la première fois à 30 places sur environ 1000 (arghhhh), juste parce que j'ai paniqué à la première épreuve (de maths, tiens tiens..)en pensant que je ne savais rien faire, pour m'apercevoir un quart d'heure avant la fin de l'épreuve qu'en fait je pouvais tout faire, mais il était bien sûr un peu tard...Donc : NE JAMAIS DOUTER! (et bien sûr bosser, bosser, bosser...)
Bon courage et bon vent à toi!
Minaa Minaaicon_post
Je pense que tu as déjà commencé l'année mais je voulais te souhaiter bon courage et surtout ne jamais de douter de toi, même si des fois tu auras l'impression que tu ne vas jamais réussir, ça nous est arrivé à tous.

Je pense que dans cette année l'endurance compte plus que tout, tenir jusqu'à la fin et lorsqu'on est bien motivé c'est tt a fait possible! ;-)

Message édité par : Minaa / 02-11-2008 19:23

popoline popolineicon_post
Merci encore pour tous ces encouragements !!Ça remonte le moral .Bon ben comme tout le monde je pense en première année y a des hauts et des bas , mais je pense que c'est normal !

Il y a des jours ou je me demande si je vais y arriver mais la plupart du temps ca va et je suis bien motivée !
Mais les partiels arrivent a une vitesse folle et ça commence a faire un peu peur !Mais bon en bossant ..ou sur un malentendu ,ca peut marcher ;-)
A bientot !!!
paulinenieu paulinenieuicon_post
coucou moi aussi je suis comme toi, actuellement je suis en deuxieme annee pour devenir preparatrice en pharmacie mais je pense que je vais reprendre la fac apres .j'aimerais savoir pour toi comment ça se passe car je pense qu'on a a peu pres le meme parcours et pour moi aussi ce qui me fai peur c' est les maths,mais je suis assez motivee je pense pour tenter!
alors j'aurai aimer savoir comment se passe cette premiere annee pour toi!
bisou
Coucou!!
Ben ecoute si t'es tres motivée fonce, de toutes facons y a pas grand chose a perdre a part du temps !
Moi ca se passe plutot bien , enfin je pensais que je serais encore plus larguée ,mais en bossant tout le temps ca peut passer
Apres , c'est un concours..alors si les autres sont meilleurs !Mais bon il suffit de le vouloir
Je sais pas ce que t'as fait avant mais c'est sur que si tu veux le faire , je te conseille de reprendre les math de 1ere S et term !!Parceque moi avec mon bac L d' il y a 6 ans jme marre ;-)
Allez courage
a bientot!!
SANDYone SANDYoneicon_post
Bravo et bon courage popoline !

Les Maths en pharmacie ne sont pas si durs que cela , ce sont surtout des statistiques , et avec un peu de logique et de bon sens on peut s'en sortir , même sans bac S .
Tu n'auras peut-être pas 20/20 , mais les autres non plus . Concentre toi sur les cours et les annales : cela suffit .
Ne doute jamais de toi , dis toi que meme si tu échouais , tu as le droit de redoubler .
Les études de pharmacie , et surtout la 1ere année sont basées sur le travail perso , le "par cœur".
En étant préparatrice , tu a déja vu un des aspect concret du métier .

A plus ! :-D
Sandy one !
Oui c'est vrai qu'il ya beaucoup de proba , ca ca passe encore mais c'est surtout "l'analyse ": Dérivés , intégrales, fonction que j'avais jamais vu de ma vie , mais encore une fois avec du boulot.... Bon en parlant de ca , je vais me remettre a ma thermochimie!!!
J'adore
pharmadoc pharmadocicon_post
guronsan a quel age a tu repris tes etudes de medecine ?
juste après pharma ou bien quelques temps plus tard
je suis interessé par le double cursus
merci de ta réponse
aie aie aie le stress!!!c'est dans 15 jours !!!!ahh :paf
Allez je retourne bosser qu est ce que je fais sur internet d'abord??
cayote cayoteicon_post
C'est vrai ça, quest-ce que tu fais sur internet?!! Je blague bien sûr!
Pour moi le meilleur remède au stress, c'était de bosser : bon courage, je suis de tout coeur avec toi!
zerodefault zerodefaulticon_post
moi, le secret pour réussir le concour
- travailler, travailler et quand j'en avais marre, je travaillais : > 12H/ Jour, malade ou pas malade
- je variais les matières afin de tenir le max de temps possible.
- ne rien cumuler (matière) au risque d'être débordé avant le concours
- reprendre régulièrement les cours, même s'ils sont assimilés
- maîtriser toutes les matières avant le concours, pas d'impasse (intolérable)

Le jour du concour, ne pas trembler, ne pas douter (pas d'excitant : café...etc). Rester serein, cool et focalisé sur le concours. Pour résumé, le concours n'est pas uniquement un concours de connaissance, mais c'est aussi un concours de maîtrise de soi. Ce dernier est encore plus important que le reste. Car même si tu maîtrises tout du bout des doigts et que tu te laisses impressioné par les autres, par le stress et par l'intimidation des autres, (le jour J) alors tu perds completement tes moyens et tes chances. J'ai vu des étudiants S, D mention B, TB au bac et qui échouent par manque de maîtrise.

Crois en toi et nous te croyons.
Alors j'espere que tu ne nous donnera de tes nouvelles qu'à la fin de l'année :-D (joke)
:-P
Zero Defaut
paulinenieu paulinenieuicon_post
oui bah pour les maths c 'est ce que je vais faire je vais reviser au mois d'aout.par contre j'ai entendu dire que la fac de pharma et de medecine allaient devenir commune c'est vrai?
dreel dreelicon_post
coucou popoline j'ai suivi ton sujet avec grand interret....déjà félicitation pour cette reprise d'études en fac. Je vois que tu es motivée c'est génial. Alors finalement ça donne quoi pour l'instant ?
Coucou ,comme promis je vous donne des nouvelles..qui ne sont pas forcément tres bonnes ..Bon alors déja j'ai travaillé comme une folle (sans sortir de chez moi etc..)
J'ai fini vendredi et c'etait vraiment tres dur ...Je ne sais pas trop ce que ca va donner j'ai fait de mon mieux mais j'ai peur que ca ne passe pas ..(en meme temps tout le monde a eu l'air de trouver ca dur ..)
J'ai les resultats le 17 fevrier je vous tiendrai au courant !
En tous cas je suis toujorus aussi contente d'avoir repris ,je n'aurai aucun regret

J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont encouragé ca fait plaisir et aussi pour feliciter tous ceux qui ont reussi ce *** de concours parceque c'est vraiment un boulot monstre !!
La je vais profiter de ma semaine de vacances pour retrouver une vraie vie ,sortir , (...faire les soldes... ;-) )
A bientot!!!
Bonjour tout le monde !!
BOn ...j'ai eu les resultats ca y est :

Je suis classée 152 sur 254 (numerus :92)
C'est pas génial du tout mais bon ca aurait pu être pire ! J vais quand même m'accrocher pour le second semestre même si je sais que c'est quasi impossible de remonter tout ca .

Par hasard est ce quelqu'un connaitrait des gens qui avaient un peu le meme classement et qui ont reussi a remonter (pour me donner un peu d'espoir ;-) )

Allez jvais faire un peu de chimie orga ca me changera les idées
A bientot !
snoopy59 snoopy59icon_post
Bonjour,
à la fac de lille nous n'avons pas les classements intermédiares, par contre je peux te dire que la première année j'étais tres loin derière, tout le monde me déconseiller de continuer, la deuxième année, j'ai eu le concours super facilement !!! Comme quoi rien n'est perdu, pour l'instant bosse les gros coefs et dit toi que certains vont se reposer sur leurs lauriers ...
Bonjour a tous ,alors pour vous donnez le fin mot de l'histoire , j'ai eu mes resultats il y a quelques jours et c'est loupé pr cette fois ..
J'ai terminé 126 sur 254 (ils en prennent 92) ...
J'ai quand meme remonté pas mal de place ,mais bon ca n'a pas suffit
Je pense retenté l'annee prochaine ,ca peut valoir le coup
Voila !!
A bientot
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Il y a tjrs une marge de progression sensible lors d'une deuxieme premiere année, moi j'etais passé de 114 à 51 ( numerus à 63 à l'époque), entre les matieres ou tu as un flash ( genre la chimie organique ou j'avais galeré toute la premiere année, et j'avais compris dés le debut de la deuxieme), celle ou tu avais déja un bon résultats que tu ameliore...
Aprés, ça depend de toi, de la maniere dont tu avais travaillé la premiere année (je sais que j'avais passé un temps fou a recopier mes cours en P1, ce qui m'a penalisé en premiere P1 mais m'a par contre bien servi l'année suivante)...
Le gros avantage du doublant, c'est de pas aller dans l'inconnu, d'apprehender dés le debut la quantité de travail nécessaire, et donc pas "perdre de temps", maintenant j'ai un amis qui a fait 84eme la premiere année, et 68 la deuxieme... et d'autre revenu de beaucoup plus loin encore dans les 63...
Donc faut garder le moral, bien te reposer, et reprendre sur les chapeaux de roux, et squatter la BU dés la rentrée :)
A la rigueur, ne pas etre trop pret est pas nécessairement un mal, pas d'exces de confiance pour l'année d'aprés, pas de regret de te dire que pour une ou deux question ça passait....
Reste à bosser, et avec les augmentations de numérus des dernieres années, ça me semble largement realisable pour toi.... Et tu as sur la pente ascendante...

Par contre, le principe de savoir son classement a mi parcours, je trouve ça pas terrible du tout.... Mais à mon époque (pourtant recente), on avait meme pas de partiel, tout en un bloc a la fin .... Fallait mieux pas etre malade à ce moment là ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
bonne nouvelle: ca y est je passe en P2!!!!!!
COmme quoi quand on le veut vraiment on arrive a tout !!
a bientot!!
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
félicitation !!!!
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Annonces de Pro
logo_atp2.png