Index du forum »»  Formation continue »» pas de DPC en 2013,que faire?

pas de DPC en 2013,que faire?#13448

20Contributeur(s)
KaroshiriepapothekalilithlavrilleAgate91cirtaLucettecpvxopoussin_arverneJM_RefaloAleatoireManagerPharmaFCGaliennePharma91becannepharma-espoirCompte suppriméphami
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
Karoshi Karoshiicon_post
Citation : lavrille 

Toujours la même et ça commence à m'énerver :-|  

C'est bien là ton souci.

Soit elle comprend que c'est obligatoire et elle accepte bon gré mal gré d'être formée.

Soit tu lâches l'affaire. Tu ne fais rien car dépenser des sousous inutilement pour un salarié refusant va amputer sérieusement ton capital "sérénité".

Reste donc en mode zénitude. :)
PharmaFC PharmaFCicon_post
tu les fais faire ou tes elearning? dans l'officine? pendant le temps de travail? c'est curieux qu'une employée refuse de quitter le comptoir ou les bacs au déballage pour se caler 1h tranquille et se former...du temps ou je bossais c'était considéré comme un moyen de couper et d'échapper à la routine pour faire un travail intellectuel...tout le monde voulait se former!!! et échapper aux client 5 min....
lavrille lavrilleicon_post
Tout mon personnel est ravi d'avoir ces formations et les fait à la maison.
C'est d'ailleurs mon assistante qui m'en avait fait la demande il y a 1 an.
La prépa ne semblant pas disposée à se former de chez elle, je dispose de 2 options : lui proposer de se servir des ordis de la pharma en dehors de ses horaires...ou bien sur ses horaires.
Sachant que si elle le fait sur ses horaires, il faut être juste et donc cela implique que toute l'équipe le fasse sur ses horaires. Je tente donc de trouver le texte qui dit que la formation doit se faire obligatoirement sur le temps de travail mais je ne l'ai pas encore.
Et puis techniquement cela fait encore des heures sup à payer.

Et pas la peine de répondre qu'il y a une prise en charge, franchement entre ce que cela coûte et la prise en charge réelle y'a juste un gouffre.

Ps : j'ai contacté l'opcapl en septembre et je n'ai toujours pas de news.
En attendant je paie tous les mois 80€ d'abonnement qui ne seront pas pris en charge et le dpc n'est validé pour personne puisque les organismes font les morts :paf
oula..je comprend mieux..ramener du travail à la maison...c'etait a l'école ça!!! dans le cahier de texte!!! sérieusement évidemment que ça doit être fait pendant le temps de travail...jamais je n'imposerai une formation a mes salariés sur leur temps libre...ils ont autre chose à faire que du elearning à la maison...ou airs ça doit être rémunéré....
Tu as raison pharmaFC.
Tu as des droits et n'en fais pas une miette de plus.
Ne te plains pas si en retour tes employeurs ne te donnent pas une miette de plus.

Je n'ai jamais eu cette mentalité en tant qu'employée donc forcément j'ai un peu de mal à l'accepter aujourd'hui.

J'aimerais juste trouver le texte de loi, si quelqu'un a le lien merci
j'ai été salarié et c'est exactement pour ça que je sais ce qu'on peut décemment demander a ses employés...et les faire travailler gratis chez eux n'en fait pas parti..ils ont une vie en dehors du travail, des enfants a élever, des projets personnels ...pour nous c'est different on ne compte pas nos heures et nos revenus sont bien supérieurs en retour...aprés chacun traite l'autre comme il l'entend...le droit du travail met tout le monde d'accord ....
Galienne Galienneicon_post
Je suis salariée, toujours prête à me former. Notre titulaire nous fait faire très régulièrement des formations, mais jamais en dehors de nos heures de travail. Ca me parait une évidence, et pour elle aussi (elle nous a dit d'ailleurs qu'elle était obligée de nous faire faire ça sur nos heures de travail).
Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir une "mauvaise mentalité" :#
Si l'organisation ne permet pas de le faire sur ses horaires, c'est alors payé en heures supplémentaires.
Quant à ta préparatrice qui ne fait aucun effort, je te trouve bien patiente avec elle, franchement. Les autres collègues n'en ont pas marre?
Pharma91 Pharma91icon_post
J'ai contacté ma-formati-ionoff-icinale la semaine dernière : je suis à la bourre sur le DPC.
Ils m'ont dit qu'il n'y aurait pas de sanction pour 2013 : à peine 50% des pharmaciens en ont validé un cette année !
et tu auras encore moins de soucis si tu es inscris à un organisme de formation ou à un DPC en cours.
Pour les préparateurs la réponse n'était pas très clair, mais à ce que j'ai compris il n'y a pas d'obligation...
Concernant le temps de formation la réponse était très claire : soit cela se fait sur le temps de travail (par période de 1/4 d'heure minimum, le temps d'un module) soit à la maison si le salarié est d'accord, mais il est rémunéré 50% de son salaire. Tu as le droit d'ailleurs à une prise en charge pour le salaire correspondant au temps de formation hors temps de travail.
Voilà lesinfos données par un organisme de formation la semaine dernière.
Karoshi Karoshiicon_post
Citation : Galienne 

Quant à ta préparatrice qui ne fait aucun effort, je te trouve bien patiente avec elle, franchement. Les autres collègues n'en ont pas marre?  

Là dessus, je suis d'accord à 100%. Merci Gallienne.

Lavrille, cela fait plusieurs fois que tu nous parles cette collaboratrice qui te fait des misères, au travers de nombreux posts... Il y a un temps pour tout... Pour la gentillesse, pour la patience... Tu as fait tout cela... Et il y a un temps pour la gangrène... Traduction : se séparer d'un membre pour qu'il n'infecte pas tout l'organisme...

Elle n'est pas motivée par la formation ? C'est obligatoire, yapa à tergiverser. Est-elle motivée pour conserver son emploi ??? Car là, tu peux limite plaider la faute professionnelle.

Je suis désolé. Je suis gentil, je veux bien être bon mais je veux pas être *on !

Avec tout ce que tu nous as dit sur elle, je déclenche :

1- une estimation financière par le comptable de son licenciement
2- un listing précisant jour, heure, crasse qu'elle te fait subir

Tu as été gentille, patiente, tu as négocié... Mais sans résultat...

Faut assumer ses responsabilités. De part et d'autre...
apotheka apothekaicon_post
Bon,je me sens moins seule dans mon cas maintenant que j'ai lu vos réponses.Je suis contente qu'il n'y ait pas de sanctions ,j'étais inquiète car l'ordre nous a adressé une lettre cette année en nous précisant que la formation était obligatoire...Ceci dit ils ne disaient pas aux employeurs qu'il était obligatoire qu'ils en fassent faire suivre une à leurs employés,la lettre était la même que la mienne.
Je les vois bien me demanderà moi de me justifier et ne faire au contraire aucune remarque à mon employeur à ce sujet....

Perso je serais contente de pouvoir suivre des formations,même en e learning sur mon temps à la maison(ça donne au moins le choix du moment où on la fait).Mais je ne suis pas d'accord pour payer de ma poche,ni pour aller en suivre dans un lieu éloigné pendant mes congés ou mon jour de repos,je fais déjà assez d'heures sup comme ça
Le DPC c'est minimum 8h par an multiplié par 5 personnes c'est donc 40 heures supplémentaires soit environ 1heure sup par semaine tout au long de l'année à payer.
Les entretiens AVK c'est environ 60 personnes par an à quasiment 1h l'entretien (car on a beau vouloir suivre un programme on est sans cesse dévié de la conversation) donc encore 1h sup par semaine tout au long de l'année.
Ces 2 mesures me rajoutent 2h sup par semaine

Quant à la prépa flemmarde, heureusement ce n'est pas en permanence et quand je remets un petit coup de pression ça repart.
Pour la formation je ne mets pas de pression pour le moment puisque apparemment ça doit être sur le temps de travail. Mais le fait qu'elle refuse de le faire va m'obliger à le faire faire à toute l'équipe et donc je vais devoir demander à quelqu'un de venir en heures sup toutes les semaines?

Hummm je pense que je vais faire comme beaucoup de pharmaciens, je vais attendre le contrôle :#
becanne becanneicon_post
Boah... une formation le soir 2 fois par an et le reste sur le tps de travail avec une prime à la fin de l' année, et en général c'est donnant donnant...

Le DPC, c'est une journée de sacrifice, remboursé à 100% (certain arrivent même à "récupérer" de la tune.)

Donc, Lavrille à moins que vous ne soyez que 2 en effectif total (ce que je ne crois pas) tu trouveras le tps de lui donner sa journée et tu sera ravie de voir celle ci (ton assistante) réaliser des entretiens à la perfection.... (source de motivation)

Après, j'ai bossé dans des officines où il fallait nécessairement aller le soir faire des formations....avec rien en retour... comme dit pharmafc, on est plus à l’école....
becanne becanneicon_post
Pour 2014, il faut demander à Manager d'ouvrir une page sur le forum "les malheurs de Lavrille"
Agate91 Agate91icon_post
Bonjour

La conversation me choque. Venant de l'industrie il m'est apparu tout de suite que la formation par des organismes independant, pendant le temps de travail et hors de l'officine (car nous sommes tres isolé et l'echange avec d'autres pharmaciens et preparateur est important) pour que ce soit vraiment profitable (le soir apres une journée de travail : ca me fais rire ) etait primordiale. C'est du benefice pour l'entreprise pas pour le salarié sauf si il a prevu de changer de boite il y gagne rien.

Elle ont toute eu des formations depuis 3 ans au moins une voir 2.
Je pais les heure sup ou je travaille plus.

Elle en font plus quand c'est necessaire mais pas sur ce plan la.
Alors j'ai tort et je m'incline...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Mo aussi je viens de l'industrie ... et les formations se faisaient en journée, parfois le weekend ^^

Un cadre en Industrie est loin des 35 heures (ce principe n'existe qu'en Officine). Et quand il se forme pendant ses heures de travail, il récupèrera son retard de travail en augmentant son nombre d'heures les jours suivants. En contre-partie, il dispose d'un ncertain nombre de "RTT" (souvent loin de compenser)

Rien de comparable avec la réalité de l’Officine : 35h (+/- 10% jamais vu appliqué à part moi quand j'étais adjoint où je faisais +20% gratos pour aider mon chef), pas de RTT ... et formation sur le temps de travail (parfois payé en HS) sinon rien.

Ce n'est pas un jugement, c'est une constatation.

Avec le durcissement économique du secteur, ça va être chouette les plans de formations dans les années à venir ^^

Message édité par : poussin_arverne / 17-12-2013 14:20

Manager Managericon_post
Ah enfin. Moi aussi la discussion me choque, autant de la part des salariés qui attendent tout des employeurs qui eux-même ne se sentent pas responsable de la formation de leurs salariés.

Comme en toute chose il faut trouver des compromis.

Je me suis régulièrement formé, souvent le soir(franchement après une journée de boulot ce n'est pas très profitable). De plus la plupart du temps il s'agit de formation labos, d'une objectivité... orientée.

Non une vrai formation, c'est en journée, en live et les échanges entre "élèves" sont aussi important que la formation elle même. D'ailleurs si les formations étaient multi professionnelles ce serait mieux. Chaque fois que j'ai participé à ce type de formation, ça a toujours été très riche.

Je n'ai rien contre le e-learning, mais je le considère plutôt comme un complément.

Second sujet soulevé : les formations pendant ou en dehors du travail?

Si on se place du point de vue légal, à partir du moment où un employeur demande à un salarié de participer à une formation choisie par lui(le titulaire), c'est du travail donc c'est rémunéré.

Si le salarié demande à aller suivre une formation, trois cas possibles :
- La formation n'est pas prise en charge par l'OPCA PL
- La formation est prise en charge par l'OPCA PL
- Le salarié participe dans le cadre du DIF

Dans le premier cas il n'y aura pas de remboursement, l'employeur peut refuser la formation, le salarié la prend en charge et la fait sur son temps s'il le souhaite.

Dans le second cas, l'employeur peut bien sur refuser ou accepter cette formation, en cas d'accord une discussion peut s'engager sur la prise en compte ou pas dans le temps de travail.

Dans le troisième cas id 2 mais en cas de deux refus successifs, on passe dans le dispositif CIF et ça peut couter un oeil à l'employeur.

Dans le cadre du DIF le salarié a la possibilité de suivre sa formation sur son temps. Dans ce cas il touche une indemnité de formation correspondant à 50% de son net. Cette somme versée par l'OPCA n'est pas soumise à cotisation, elle est imposable. Je me suis beaucoup formé comme ça.

Au delà de l'aspect légal, il y a tout les accords possibles, le plus équilibré c'est le une fois moi, une fois toi.

Personnellement, j'invite tous les salariés et en particulier les préparateurs à être pro-actifs dans leur formation continue. A l'officine ce sont eux qui ont le plus besoin de mettre à jour leurs connaissances. Une formation initiale désuette et limitée et un métier qui change à vitesse grand V...

Je comprends la position des titulaires d'officine, les plannings sont déjà de vrais casse-têtes entre les congés, les maladies, les grossesses, etc. Rajouter des jours d'absences pour cause de formation, ça complique. D'un autre coté, on ne peut pas nier que la formation bénéficie d'abord à l'officine(mais pas seulement), alors trouvez des compromis.

Enfin, parce que oui poussin ça m'énerve, les préparateurs ont une obligation de formation inscrite dans le code de la santé publique tout comme les pharmaciens et on se fout de qui contrôle. Vous pourriez, au moins, avoir une conscience professionnelle.

==> http://www.ordre.pharmacien.fr/Nos-missions/L-examen-de-la-capacite-a-exercer-la-pharmacie/Le-developpement-professionnel-continu

Et vous préparateurs et trices, bougez vous les fesses!!!
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
lilith lilithicon_post
petite question..
Les pharamciens intérimaires sont pris en charge et comment?
Agate91 Agate91icon_post
Poussin arvergne : je comprend pas trop ton post !
mais oui les cadres de l'industrie font beaucoup d'heures
a quel salaire dans l'industrie ? le double ? le triple ? voir bien plus . Alors oui on compte pas ses heures ? Rapellez vous le niveau de salaire notament d'un preparateur. Donc on ne peut pas demander la même chose.

40 h sup ca fait combien en plus dans les charges salariales et les charges totales annuelles d'une pharmaice ? A mon avis pas beaucoup !

Apres il y a toujours le probleme qu'en periode de remboursement de credit on economise sur tout.
Pour complément d'info Manager, si j'ai bien suivi le DPC se situe dans ton cas numéro 2, c'est à dire prise en charge par l'OPCA PL?
Et tu dis que la discussion peut s'engager pour savoir si la formation se fait ou non sur le temps de travail, c'est à dire...?
Du fait que le DPC est obligatoire, est ce que cela sous-entend que c'est le titulaire qui est à l'initiative de la demande? ET doit donc payer le temps de travail pour la formation?

Je ne comprends pas bien désolée, la loi me demande de former mon équipe, je suis d'accord avec cela et de ce fait je veux faire respecter la loi et demande à mes employés de se former...donc étant à l'initiative de la demande je dois payer les heures passées sur la formation.

C'est bien cela???

Petit aparté à ceux qui pensent que tout est pris en charge voire même qu'il resterait un petit plus pour l'employeur : je propose que la personne qui se forme (et c'est obligatoire) paye le tout, c'est à dire la formation + son congé sans solde, et qu'elle fasse elle même la demande d'indemnisation aux organismes, et qu'elle reçoive elle-même l'indemnisation ainsi que le surplus. Suis sûre que tout à coup les avis seraient différents n'est ce pas!

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 067 294

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques