Index du forum »»  Formation continue »» pas de DPC en 2013,que faire?

pas de DPC en 2013,que faire?#13448

20Contributeur(s)
KaroshiriepapothekalilithlavrilleAgate91cirtaLucettecpvxopoussin_arverneJM_RefaloAleatoireManagerPharmaFCGaliennePharma91becannepharma-espoirCompte suppriméphami
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
apotheka apothekaicon_post
Bonjour,

Comme je le prévoyais,je n'ai pas pu suivre de formation cette année,car aucune possiblilité de m'absenter de l'officine,car nous sommes très peu nombreux au niveau du personnel.Mon titulaire ne s'en préoccupe pas,pas d'inscription a un site de e-learning non plus (cela aurait résolu le problème de l'absence).
J'aimerais savoir si je suis seule dans ce cas ;et aussi que faire si 'ordre me reproche cette situation?
lilith lilithicon_post
non tu n es pas seule.
Aucuns dpc à mon actif.
Hélas
je lis des bidules et des choses sur des revues pharma pour ne pas être trop nunuche
lavrille lavrilleicon_post
A l'inverse...une de mes salariées fait de la résistance et ne veut pas faire les formations e learning que j'ai payées pour toute l'équipe...en cas de contrôle je suis responsable :-|
Karoshi Karoshiicon_post
Le DPC est obligatoire.

Yapu de choix à avoir.

Après, croire en d'éventuels contrôles de la part de l'Ordre, mouais... chacun est libre d'en penser ce qu'il veut...
Agate91 Agate91icon_post
Mon adjointe en a fait 2 !!!!
cirta cirtaicon_post
Bienvenue au club. Pas de dpc cette année et c'est pas faute d'avoir réclamé. Ma titulaire l'a validé bien sûr. Je suis là donc elle peut s'absenter, l'inverse n'est pas valable. J'ai même proposé le e learning depuis chez moi mais c'est trop cher. Quand à mes copines préparatrices, elle vient juste d'apprendre que c'est obligatoire alors...Elle a du bol ton adjointe.
Lucette Lucetteicon_post
le dpc est obligatoire , mais qui est responsable si il n'est pas effectué ? le titulaire ? ou nous avons aussi notre part de responsabilité ? et qui contrôle pour les préparateurs ?
merci de vos réponses :#
cpvxo cpvxoicon_post
le dpc est obligatoire pour les prepas??????
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Concernant les pharmaciens :
- les titulaires sont contrôlés par le CROP
- le adjoints par les titulaires et indirectement pas le CROP
Concernant les préparateurs :
- aucun contrôle pour le moment
Oui mais le titulaire est responsable de son personnel, TOUT le personnel doit valider son DPC
Je me contentais de répondre à cette question : " et qui contrôle pour les préparateurs ? "
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Pour les prėparateurs (salariés sans Ordre professionnel) leur DPC est contrôlé par leur employeur, donc le pharmacien titulaire, mais celui-ci est contrôlé au final par l'ARS c'est à dire qu'un pharmacien inspecteur peut demander à voir les attestations de DPC des préparateurs de l'officine.

Pour les pharmaciens adjoints (salariés membres d'un Ordre professionnel) l'employeur n'a pas à contrôler leur DPC, c'est l'Ordre des Pharmaciens qui le fait.
Jean-Michel Refalo
Dans le dernier bulletin de l'Ordre, il était indiqué que pour le moment il n'était prévu aucun contrôle concernant les préparateur.

Mais je comprends bien l'intérêt des organismes de formation d'optimiser cette manne de clients ^^
Aleatoire Aleatoireicon_post
J'avais retenu également que rien n'étais prévu pour le contrôle des préparateurs mais qu'en cas de faute le dossier contre le pharmacien et/ou contre le préparateur pouvait du coup être alourdi pour "défaut de formation" en notant bien que la non validation de formation continue pour un préparateur ne constitue pas à lui seul un motif de licenciement.
Alors concrètement la prépa qui refuse de se former en trouvant des excuses bidon faut faire quoi si ce n'est pas considéré comme une faute pour elle?
Au fait j'avais demandé dans un autre post si quelqu'un avait le texte disant que la formation pour le dpc devait obligatoirement être faite sur le temps de travail mais je n'ai pas eu de réponse?!
Lucette Lucetteicon_post
Il faut être sûr de soi et de ses compétences pour refuser une formation... :-o
Manager Managericon_post
Pharmaguideur vous a dit comment ça fonctionne, pourquoi mettez vous toujours en doute ce qu'on vous dit.

La formation continue des préparateurs est obligatoire comme pour les pharmaciens c'est parru au JO. Ce ne sont pas les formateurs qui l'ont demandé.

Maintenant vous pouvez trouver que vos préparateurs sont tellement bons qu'ils n'ont pas besoin de formation. Auriez vous peur?
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Il ne s'agit pas de mettre en doute quoi que ce soit ne de juger du fond de la question (encore un fameux débat !).

L'Ordre informe que les préparateurs ne seront contrôlés par personne pour le moment : rien n'est prévu. Je ne sais pas d'où sort le coups du contrôle par les ARS (j'aimerais bien avoir un lien ou un courier qui m'aurait échappé), j'apporte juste une information : il me semble que c'est dans le sujet. Je n'ai rien interprété et encore moins donner mon avis (j'ai appris à éviter les sujet sensibles commes les énormes scandales qui touchent les organismes de formation ces dernières année en France et le lobbying exercé auprès du Pouvoir ... qui doit bien embêter des organismes extrêment sérieux comme celui de Pharmaguideur !).

C'est bizarre comme réaction Francis ... pourquoi tant d'aggressivité ?
Citation : Lucette 

Il faut être sûr de soi et de ses compétences pour refuser une formation... :-o  

Je crois qu'il s'agit juste d'une question de flemme. Madame vient à la pharma pour faire son strict minimum et retirer sa paye à la fin du mois.
Toujours la même et ça commence à m'énerver :-|
Il faut lui faire faire une formation : "motivation et remise en question" ^^
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 152 788

• Nb. de membres 15 745
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46