Index du forum »»  Le préparatoire »» gélules

gélules#9970

4Contributeur(s)
danbocalJc13Managerdakaru
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
danbocal danbocalicon_post
préparateur retraité (depuis un bout de temps !)je prépare un voyage à Madagascar et il est possble que je propose mes services dans un petit hopital pour préparer des gélules : quelles sont les précautions à prendre dans un climat chaud et surtout très humide ?
Merci d'avance pour vos réponses.
DB
Jc13 Jc13icon_post
peut être qu'une remise a niveau sur les bonnes pratique serais déjà pas trop mal ;-)
THE ONLY RELIGION IS KINDNESS
Manager Managericon_post
Il est vrai que les recommandations en terme de préparations ont beaucoup évolué ces dernières années.

Tu trouveras le recommandations ici ==> http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bospecia/bos2007/bo0707.pdf

En revanche Jc13 pour le tour de main, je ne pense pas que tu aies beaucoup à apprendre à un préparateur de la précédente génération. ;-)
dakaru dakaruicon_post
Citation : Jc13 

peut être qu'une remise a niveau sur les bonnes pratique serais déjà pas trop mal ;-)
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-

ouille ..la boulette...
JC13 fait le malin (maligne ?)mais il ne répond pas à la question ! je tiens à sa disposition une bonne adresse de remise à niveau de la "bonté"
DB
merci à Manager pour sa réponse :j'ai eu a connaitre ce document en tant que membre de la CPL Pharmacien de la CPAM de mon département... Je doute que la législation Malgache soit aussi évoluée! (je prendrai les renseignements bien entendu).
Et mes gélules en climat tropical ?
DB
dakaru dakaruicon_post
Danbocal....
J' ai vécu longtemps au Sénégal et y ai même fait mes 3 premières années d' études de pharmacie...il y a longtemps certes ( jc13 je sais toujours faire des gélules...) et malgré l' humidité je n' ai pas souvenir de difficultés majeures.
Bien sûr, la consevation de l' enveloppe gélatine doit être précautionneuse mais il en va de même avec le sel le sucre et autres denrées alimentaires..
Des pastilles de déssicants qui ne sont pas trop onéreuses pourraient faire l' affaire.
Ensuite soit tu as la chance d' avoir un climatiseur et c' est le top pour la manipulation soit au pire tu as un ventilateur..
Mais tu ne dis pas dans quelle région de Madagascar tu vas aller ( d' ailleurs je t' envie..c' est un beau pays)
Pour plus de renseignements essaie de joindre une pharmacie réunnionaise ou à Mayotte qui connaissent bien le problème.
Jc13 Jc13icon_post
pffff ce que je voulais dire c'est que moi même ne pratiquant pas régulièrement il me semble que revoir ne serais ce que les bases et la réglementation n'est pas de trop. comme je les dit c'est un début.
pas besoin d'être suceptible

grrrr :-?
dakaru dakaruicon_post
Mais non, les vieux ne sont pas susceptibles..Ils te disent juste que, justement l' âge fait que nous avons de belles années de pratique derrière nous ( et devant nous) et que la manière de procéder au préparatoire et la législation ne nous sont pas un concept venu d' ailleurs et que c'est bien ancré dans les petits neurones qui nous restent..Ou alors nous avons plus de mémoire et de pratique que toi ??????

Smile, it' s a joke.....
Jc13 Jc13icon_post
surement ;-) merci dakuru
Manager Managericon_post
Personnellement j'exerce en région froide mais je pense que la solution est au niveau du choix de l'excipient et de la qualité de la salle dans laquelle on travaille. Effectivement les officines exerçant en région tropicale doivent connaitre le pb.
Nous avons sur ce forum des guyannais, Guadeloupéens et autres réunionnais...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 134 147

• Nb. de membres 15 784
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques