Je suis loin d'être un pro du préparatoire, mais je vais tout de même pouvoir répondre quelque chose sur l'érythromycine...corrigez-moi si je me trompes.
Avec l'érythromycine, j'ai souvent obtenu de très mauvais résultats et du m'y reprendre à plusieurs fois, jusqu'au jour ou j'ai retrouvé une vieille formule au fond d'un vieux cahier de l'officine.
en effet, on peut dissoudre l'antibiotique dans un mélange d'alcool+huile de ricin dans les proportions suivantes :
érythromycine__________2,00g 3,00g 4g
huile de ricin____________2,50g 3,50g 5g
alcool à 90% v/v________3.00g 4,00g 5,00g
crème_________________40,00g 50,00g 50,00g
Mode opératoire : dissoudre au bain marie l'érythromycine dans le mélange alcool+huile.
incorporer cette solution refroidie dans la crème.
Plus le milieu sera alcoolisé, plus la conservation sera longue, mais le plus judicieux est de ne pas dépasser six semaines.
et bien sur mise en tube!! :-D
Je pourrais aussi conseiller d'ajouter des produits qui vont rendre les mélanges plus homogènes (tween, ricinon, labrafil...), mais malheureusement ces produits modifient la biodisponibilité de la préparation...et donnent de bons résultats sur le fait mais ne dures souvent pas dans le temps.
C'est pour cela qu'il es souvent bénéfique de s'entretenir avec le prescripteur pour tenter ensemble d'optimiser la formule.
Mais je ne donnes que mon avis, je préfères laisser les pros du préparatoire te répondre, ils t'indiqueront la démarche à suivre
cordialement guillaume
Message édité par : Gui56 / 10-07-2008 17:54