Index du forum »»  Vers le futur »» J ai peur 🙃

J ai peur 🙃#20462

2Contributeur(s)
GreenCompresseComplice2
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
Green Greenicon_post
Bonjour Ă  tous

Je vois mon comptable en octobre pour discuter de ce que je dois faire.
Mais j essaye d anticiper toutes les situations avant...

Je ne maĂźtrise pas encore bien la gestion de la pharmacie.
En reprenant l officine, mon couple a explosé et le nouveau mode de vie gestion a decompensé mon tdah que j arrivais à compenser avant.
Ce qui fait que je ne suis pas hyper efficace et toujours Ă©puisĂ©e 😅
Mais le moral est bon.

3 ans que j ai repris cette officine Ă  moins d un million de ca
J ai remontée le chiffre, j avais depassé le million (alors que je suis dans un centre bourg difficile d accÚs). Le médecin parti à la retraite est compensé par un médecin en temps partiel.
Je maintiens le ca Ă  900000.

Nous sommes 3, moi et 2 preparatrices.
Ca roulait bien mais avec les réformes je crains de devoir me séparer d au moins une préparatrice...avant la remise à 25%.

Impatiente, j ai interrogé gépété. Je suis consciente qu il faille prendre ses dires avec des pincettes et j attends mon rdv comptable mais il m a fait flippé...

Je n ai pourtant pas de charges trop élevé
Un loyer Ă  1100e (je comptais transferer donc pas acheter les murs. J ai gelĂ© le projet...) et un prĂȘt de 1400e que j arrĂȘte dans 8 ans.
J avais acheté cette pharmacie 150000e avec 7000e d apport.

Mais ses simulations m inquietent.
En gros, il faudrait que je sois seule pour que la pharmacie soit rentable si je veux garder un salaire décent.

Si je veux garder une preparatrice, je vais devoir relever le ca Ă  1,2M...
Je ne vois pas comment.

Je suis consciente que vous ne pouvez pas trop m aider, mais quelqu un aurait peut ĂȘtre un avis...

Je vous remercie d avance.
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Bonjour,

Je comprends votre angoisse et vos peurs. DĂ©jĂ , l’affaire n’est pas encore faite : mĂȘme si le pronostic peut sembler mauvais, il reste la mobilisation du 18 septembre (je suis peut-ĂȘtre un peu trop optimiste, mais l’espoir fait vivre).

Bravo pour votre parcours : reprendre une pharmacie en centre-bourg difficile d'accĂšs, Ă  moins d’1 M€, la redresser au-delĂ  du million, et maintenir un CA autour de 900 k€ malgrĂ© le dĂ©part du mĂ©decin, c’est une vraie performance. J’imagine que cela ne peut aller qu’en s’amĂ©liorant, avec une progression rĂ©guliĂšre.

Avec un prix d’achat de 150 000 € et un apport de 7 000 €, vous avez fait une bonne affaire, et vous avez bien menĂ© votre barque jusque-lĂ . Concernant le crĂ©dit, il vous reste 8 ans : la fin est proche, mĂȘme si aujourd’hui cela vous paraĂźt interminable. Il me semble que la pĂ©riode la plus risquĂ©e pour une officine se situe justement dans les 2 Ă  3 premiĂšres annĂ©es suivant la reprise. Vous avez dĂ©jĂ  dĂ©passĂ© ce cap.

Vous pouvez avoir davantage confiance en vos capacitĂ©s de cheffe d’entreprise : jusqu’à prĂ©sent, vous avez bien gĂ©rĂ©.

Vous avez raison d’attendre votre rendez-vous avec votre comptable, car lui seul pourra vous apporter des chiffres prĂ©cis et adaptĂ©s Ă  votre situation (charges sociales, marges, trĂ©sorerie, etc.). Mais d’ici lĂ , quelques points de rĂ©flexion :

- Attention aux “simulations catastrophes” : elles reposent souvent sur des hypothĂšses alarmistes, parfois exagĂ©rĂ©es par rapport Ă  la rĂ©alitĂ©. On annonce la fin de l’officine et l’effondrement du modĂšle depuis plus de 50 ans, pourtant les pharmaciens sont toujours lĂ  et la majoritĂ© s’en sort bien. Je suis persuadĂ© qu’une solution Ă©mergera. Les officines et les pharmaciens s'adaptent Ă  chaque rĂ©forme/refonte.
- Votre officine gĂ©nĂšre dĂ©jĂ  un bon niveau d’activitĂ©, avec des charges fixes contenues. Vous n’ĂȘtes pas dans une situation de vulnĂ©rabilitĂ© immĂ©diate.
- Il serait prĂ©maturĂ© de prendre une dĂ©cision dĂ©finitive comme vous sĂ©parer d’une prĂ©paratrice sans connaĂźtre l’évolution rĂ©elle des choses.
- Il est possible de perdre un peu de revenus dans une pĂ©riode de transition, ça ne veut pas dire que ce sera durable ou dĂ©finitif. Souvent, c'est juste une passade, ensuite la situation s'amĂ©liore et ça remonte. D'autant plus quand vous ĂȘtes encore en train de rembourser votre prĂȘt.
- Dans votre contexte rural, vous avez des leviers d’optimisation : tĂ©lĂ©consultations, gardes, horaires Ă©largis, dĂ©veloppement des missions de pharmacie clinique (entretiens, vaccination, TROD, prescription d’antibiotiques, et toutes celles qui arrivent prochainement). Je suis convaincu de l’avenir de ce modĂšle : les pharmacies rurales sont essentielles et ont un fort potentiel de dĂ©veloppement.

Pour le transfert : attendez de voir la suite, peut-ĂȘtre qu'en discutant avec votre municipalitĂ© (beaucoup de maires veulent garder leur pharmacien de commune) vous trouverez des arrangements. Peut-ĂȘtre que vous trouverez une occasion dans quelques annĂ©es. En effet lĂ , tout de suite, c'est peut-ĂȘtre pas le bon moment vu qu'on est en pĂ©riode d'incertitude. Mais dans 1, 2 ans... vous verrez bien !

Vous n’ĂȘtes pas seule Ă  traverser ces questionnements, et vous avez dĂ©jĂ  montrĂ© que vous aviez les qualitĂ©s nĂ©cessaires pour rĂ©ussir. Ne gardez pas vos inquiĂ©tudes pour vous : n’hĂ©sitez pas Ă  en discuter avec vos confrĂšres, mĂȘme en dehors de votre voisinage immĂ©diat (parce qu'on sait que des fois c'est compliquĂ© avec un "concurrent"), que ce soit dans votre dĂ©partement ou au sein d’une CPTS/une CPTS voisine.

Concernant votre vie privée :
- Prenez soin de vous, c'est important
- Les chefs d'entreprise aussi ont besoin d'une coupure parfois
- Ne regardez pas trop les infos, ça monte Ă  la tĂȘte
- J'ai autour de moi plusieurs tĂ©moignages de couples qui ont explosĂ© suite Ă  la reprise d'une officine, je pense que c'est le cas pour beaucoup de chefs d'entreprise (surtout chez les femmes, malheureusement), encore une fois tout est temporaire, peut-ĂȘtre que ça vous permettra de rencontrer quelqu'un de plus compatible avec votre nouveau mode de vie dans quelques temps
 Message édité par : CompresseComplice2 / 13-09-2025 18:22
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Et ce serait intĂ©ressant de nous dire vos taux moyens de remises actuellement, Ă  combien vous estimez la perte, l'Ă©tat de la trĂ©so, si vous faites partie d'un groupement/coopĂ©rative ou si vous ĂȘtes totalement en solo (ça m'Ă©tonnerait)... aprĂšs votre RDV chez l'expert comptable.

Si vous ĂȘtes en groupement dĂ©jĂ , vous avez des partenaires pour tenter de trouver des solutions collectives.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 647 127 633

• Nb. de membres 15 830
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques