Bonjour,
Je comprends votre angoisse et vos peurs. DĂ©jĂ , lâaffaire nâest pas encore faite : mĂȘme si le pronostic peut sembler mauvais, il reste la mobilisation du 18 septembre (je suis peut-ĂȘtre un peu trop optimiste, mais lâespoir fait vivre).
Bravo pour votre parcours : reprendre une pharmacie en centre-bourg difficile d'accĂšs, Ă moins dâ1 MâŹ, la redresser au-delĂ du million, et maintenir un CA autour de 900 k⏠malgrĂ© le dĂ©part du mĂ©decin, câest une vraie performance. Jâimagine que cela ne peut aller quâen sâamĂ©liorant, avec une progression rĂ©guliĂšre.
Avec un prix dâachat de 150 000 ⏠et un apport de 7 000 âŹ, vous avez fait une bonne affaire, et vous avez bien menĂ© votre barque jusque-lĂ . Concernant le crĂ©dit, il vous reste 8 ans : la fin est proche, mĂȘme si aujourdâhui cela vous paraĂźt interminable. Il me semble que la pĂ©riode la plus risquĂ©e pour une officine se situe justement dans les 2 Ă 3 premiĂšres annĂ©es suivant la reprise. Vous avez dĂ©jĂ dĂ©passĂ© ce cap.
Vous pouvez avoir davantage confiance en vos capacitĂ©s de cheffe dâentreprise : jusquâĂ prĂ©sent, vous avez bien gĂ©rĂ©.
Vous avez raison dâattendre votre rendez-vous avec votre comptable, car lui seul pourra vous apporter des chiffres prĂ©cis et adaptĂ©s Ă votre situation (charges sociales, marges, trĂ©sorerie, etc.). Mais dâici lĂ , quelques points de rĂ©flexion :
- Attention aux âsimulations catastrophesâ : elles reposent souvent sur des hypothĂšses alarmistes, parfois exagĂ©rĂ©es par rapport Ă la rĂ©alitĂ©. On annonce la fin de lâofficine et lâeffondrement du modĂšle depuis plus de 50 ans, pourtant les pharmaciens sont toujours lĂ et la majoritĂ© sâen sort bien. Je suis persuadĂ© quâune solution Ă©mergera. Les officines et les pharmaciens s'adaptent Ă chaque rĂ©forme/refonte.
- Votre officine gĂ©nĂšre dĂ©jĂ un bon niveau dâactivitĂ©, avec des charges fixes contenues. Vous nâĂȘtes pas dans une situation de vulnĂ©rabilitĂ© immĂ©diate.
- Il serait prĂ©maturĂ© de prendre une dĂ©cision dĂ©finitive comme vous sĂ©parer dâune prĂ©paratrice sans connaĂźtre lâĂ©volution rĂ©elle des choses.
- Il est possible de perdre un peu de revenus dans une pĂ©riode de transition, ça ne veut pas dire que ce sera durable ou dĂ©finitif. Souvent, c'est juste une passade, ensuite la situation s'amĂ©liore et ça remonte. D'autant plus quand vous ĂȘtes encore en train de rembourser votre prĂȘt.
- Dans votre contexte rural, vous avez des leviers dâoptimisation : tĂ©lĂ©consultations, gardes, horaires Ă©largis, dĂ©veloppement des missions de pharmacie clinique (entretiens, vaccination, TROD, prescription dâantibiotiques, et toutes celles qui arrivent prochainement). Je suis convaincu de lâavenir de ce modĂšle : les pharmacies rurales sont essentielles et ont un fort potentiel de dĂ©veloppement.
Pour le transfert : attendez de voir la suite, peut-ĂȘtre qu'en discutant avec votre municipalitĂ© (beaucoup de maires veulent garder leur pharmacien de commune) vous trouverez des arrangements. Peut-ĂȘtre que vous trouverez une occasion dans quelques annĂ©es. En effet lĂ , tout de suite, c'est peut-ĂȘtre pas le bon moment vu qu'on est en pĂ©riode d'incertitude. Mais dans 1, 2 ans... vous verrez bien !
Vous nâĂȘtes pas seule Ă traverser ces questionnements, et vous avez dĂ©jĂ montrĂ© que vous aviez les qualitĂ©s nĂ©cessaires pour rĂ©ussir. Ne gardez pas vos inquiĂ©tudes pour vous : nâhĂ©sitez pas Ă en discuter avec vos confrĂšres, mĂȘme en dehors de votre voisinage immĂ©diat (parce qu'on sait que des fois c'est compliquĂ© avec un "concurrent"), que ce soit dans votre dĂ©partement ou au sein dâune CPTS/une CPTS voisine.
Concernant votre vie privée :
- Prenez soin de vous, c'est important
- Les chefs d'entreprise aussi ont besoin d'une coupure parfois
- Ne regardez pas trop les infos, ça monte Ă la tĂȘte
- J'ai autour de moi plusieurs tĂ©moignages de couples qui ont explosĂ© suite Ă la reprise d'une officine, je pense que c'est le cas pour beaucoup de chefs d'entreprise (surtout chez les femmes, malheureusement), encore une fois tout est temporaire, peut-ĂȘtre que ça vous permettra de rencontrer quelqu'un de plus compatible avec votre nouveau mode de vie dans quelques temps
Message édité par : CompresseComplice2 / 13-09-2025 18:22