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Des PHARMACIES sans PARAPHARMACIE ? Une réalité ! #20458

3Contributeur(s)
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https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/la-pharmacie-peut-elle-se-passer-de-la-para

Ils ont osé le pari de la pharmacie sans para. Barbara Le Boënnec à Lyon, Serge Maarek à Paris ou encore Guillaume Kreutter qui, après 7 ans passés à Strasbourg, a repris la pharmacie de Scherwiller, en Alsace. Dans ses nouveaux murs, il a installé une salle de 25 m2 pour animer des formations et des ateliers, mais aussi un espace pour le préparatoire, et réduit le non remboursable au soin et à la phytothérapie. « Je choisis ce que garde en fonction de la demande du patient, et pas du consommateur, explique-t-il.

Il a besoin d’orthèses, d’anti-inflammatoires, j’ai. Il a besoin de compléments alimentaires, j’ai. Mais je n’ai pas de produits « plaisir ». » S’il y a bien un secteur dont on peut se passer, selon lui, ce sont les crèmes de beauté. En développant les services et les actes à l’initiative du pharmacien (vaccinations, conseils, accompagnement santé, etc.), il a réduit la part du remboursable dans son chiffre d’affaires (en hausse) à 65 % au lieu de 90 %, tout en diminuant au maximum la part de l’activité para.

« Et la marge s’est améliorée. »


Actuellement, la parapharmacie représenterait entre 6% et 7% du CA d'une pharmacie en moyenne.

Vous en pensez quoi ?
Moi j'aime vraiment pas la para et son développement à l'officine est, selon moi, un boulet pour la profession.
Ledude Ledudeicon_post
Je pense on peut tout à fait vivre sans para. Les spécialistes font ça mieux, avec des conseillers et des tarifs. Pour les clients qui cherchent du volume, rien de mieux que l’achat sur les sites. Donc je vois pas trop l’intérêt pour la plupart des pharmacies. Quelques inconvénients :
- perte d’argent : stock immobilisé
- perte de temps : frais de gestion élevé (merch, prix, gestion de gammes, des contacts des vendeurs, des formateurs)
- perte d’image


Sublimo Sublimoicon_post
Avec cette conception assez restrictive de la para je pense que quasi tout le monde peut s'en passer. Il dit qu'il a des compléments alimentaires et du soin, donc en gros 90% de la para (toute la gamme arko et tout la Roche Posay on va dire). En gros on sort parfumerie, maquillage (non onco) et crème de beauté/La rosée-Vichy ce qui doit représenter même pas 0.5% de CA.

Après quant a pouvoir attirer du monde en proposant des ateliers accompagnement santé NR c'est un truc qui marche si t'es seul sur le créneau dans une grande zone d'achalandise avec pouvoir d'achat pour attirer les quelques 1 ou 2% de patients que ça va vraiment intéresser. C'est comme la pharma a Marseille qui propose 100% Phyto et n'a aucun médicament a stock.
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Citation : Ledude
Je pense on peut tout à fait vivre sans para. Les spécialistes font ça mieux, avec des conseillers et des tarifs. Pour les clients qui cherchent du volume, rien de mieux que l’achat sur les sites. Donc je vois pas trop l’intérêt pour la plupart des pharmacies. Quelques inconvénients :
- perte d’argent : stock immobilisé
- perte de temps : frais de gestion élevé (merch, prix, gestion de gammes, des contacts des vendeurs, des formateurs)
- perte d’image




Comme vous dites, il faut laisser ça aux spécialistes.

Quand je vois le prix du maquillage et des crèmes de beauté dans ma pharmacie... Je me demande bien quel dindon peut acheter ça. Moi-même je n'achète pas de para dans les pharmacies.
Internet : moins cher, même en comprenant la livraison.
Sephora/Nocibé/parapharmacie classique : meilleur accompagnement pour l'achat, pas de transfert malsain de rôles.

Et j'ai remarqué que même les pharmacies lafayette étaient plus chères qu'amazon...

La parapharmacie, c'est un modèle qui ne marche plus.
La patientèle n'est pas dupe.
En tant que titulaire, il ne faut pas baser son modèle économique là dessus.

C'est terminé la pharmacie-hypermarché composée de para. La pharmacie lafayette proche de chez moi a mis la clé sous la porte, et c'est pas la première. Même si le groupement masque volontairement ses échecs.
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Citation : Sublimo
Avec cette conception assez restrictive de la para je pense que quasi tout le monde peut s'en passer. Il dit qu'il a des compléments alimentaires et du soin, donc en gros 90% de la para (toute la gamme arko et tout la Roche Posay on va dire). En gros on sort parfumerie, maquillage (non onco) et crème de beauté/La rosée-Vichy ce qui doit représenter même pas 0.5% de CA.

Après quant a pouvoir attirer du monde en proposant des ateliers accompagnement santé NR c'est un truc qui marche si t'es seul sur le créneau dans une grande zone d'achalandise avec pouvoir d'achat pour attirer les quelques 1 ou 2% de patients que ça va vraiment intéresser. C'est comme la pharma a Marseille qui propose 100% Phyto et n'a aucun médicament a stock.


Il a surement cicaplast et cilcalfate et les baumes hypoallergéniques pour peau, ce sont les seuls produits soins dans ces gammes.
Quant à la gamme arko ce sont des compléments alimentaires et de la phyto.

Ce que je trouve intéressant c'est le développement de son chiffre d'affaire par les nouvelles missions, les entretiens, les animations pour les patients. On touche à l'utile quand beaucoup de confrères deviennent des caissiers en cosmétique/des vendeurs de produits de beauté.
Ils se font malheureusement avoir par les laboratoires qui promettent des bonds de CA, sans succès la plupart du temps.
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : CompresseComplice2
Citation : Sublimo
Avec cette conception assez restrictive de la para je pense que quasi tout le monde peut s'en passer. Il dit qu'il a des compléments alimentaires et du soin, donc en gros 90% de la para (toute la gamme arko et tout la Roche Posay on va dire). En gros on sort parfumerie, maquillage (non onco) et crème de beauté/La rosée-Vichy ce qui doit représenter même pas 0.5% de CA.

Après quant a pouvoir attirer du monde en proposant des ateliers accompagnement santé NR c'est un truc qui marche si t'es seul sur le créneau dans une grande zone d'achalandise avec pouvoir d'achat pour attirer les quelques 1 ou 2% de patients que ça va vraiment intéresser. C'est comme la pharma a Marseille qui propose 100% Phyto et n'a aucun médicament a stock.


Il a surement cicaplast et cilcalfate et les baumes hypoallergéniques pour peau, ce sont les seuls produits soins dans ces gammes.
Quant à la gamme arko ce sont des compléments alimentaires et de la phyto.

Ce que je trouve intéressant c'est le développement de son chiffre d'affaire par les nouvelles missions, les entretiens, les animations pour les patients. On touche à l'utile quand beaucoup de confrères deviennent des caissiers en cosmétique/des vendeurs de produits de beauté.
Ils se font malheureusement avoir par les laboratoires qui promettent des bonds de CA, sans succès la plupart du temps.


Produit rosace, anti acnée, pour dermite, eczéma ect = toute la gamme LRP ou Avene ou Bioderma, ils ne font pas de beauté strictement dit.

Dans ma pharma par exemple je ne vois que La Rosée que je devrais enlever et 2 ou 3 bricoles de parfumerie. Pourtant j'ai l'impression d'avoir un achalandement classique.
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