https://www.nicematin.com/technologie/une-pharmacie-de-nice-devient-la-premiere-de-france-a-integrer-l-intelligence-artificielle-on-vous-explique-a-quoi-va-servir-l-ia-992477
Cet article de Nice-Matin nous apprend qu’une entreprise d'Intelligence Artificielle a équipé une pharmacie niçoise de casques "McDonald". Un employé accueille les "clients" à l'entrée du "magasin" comme "chez McDo" (je cite l’article).
Ces casques auraient trois utilités :
-Augmenter la productivité des employés
-Empêcher les vols (on peut quand même se demander pourquoi la police n’intervient pas, au lieu de nous pousser à adopter de telles stratégies...)
-Enrichir "l’expérience client"
On notera les termes soigneusement choisis : "McDo", "client", "productivité". Ce sont des pharmaciennes qui ont loué ces services. Des pharmaciennes qui ont contacté le journal et contribué à la rédaction de l’article.
Quand je disais l’autre jour qu’il y a un vrai problème de représentation de notre métier (notamment concernant l’utilisation controversée du mot "client" à outrance, dans des situations inadéquates) c’est exactement de cela qu’il s’agit.
Et ici, ça va encore plus loin.
L’avenir de la pharmacie, c’est quoi ? Courir après des voleurs et vivre dans une atmosphère de commerce de masse avec des casques qui nous demandent d'aller plus vite ?
Vous savez qu'un employé McDo, quand il peut, il se casse pour faire autre chose ?
Si on nous compare à McDo aujourd’hui, pourra-t-on encore espérer être perçus comme des professionnels de santé demain, en France ?
À votre avis, cet article et ces pratiques véhiculent quelle image du pharmacien (ou du préparateur) auprès de la patientèle ?
En tout cas que ça s'insère bien dans la tête des titulaires qui trainent ici : moi, je me ferai pas mettre un casque MacDonald sur la tête. Mais on va encore me dire que j'exagère, que cet article est parfaitement acceptable, et que vive notre image de caissiers.
Message édité par : CompresseComplice2 / 02-07-2025 00:50