Index du forum »»  Vers le futur »» Prescription obligatoire en DCI au 1er janvier 2015

Prescription obligatoire en DCI au 1er janvier 2015#14688

12Contributeur(s)
pharma-espoirKenshoosaumixpadaOnepoussin_arverneManagerAleatoirebultuspharmaceuticApothiwebelbragardDinosorus5CH
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
J'ouvre un sujet pour vous rappeler (ou vous apprendre) que la prescription en DCI sera obligatoire à partir du 1er janvier prochain (moins d'un mois !!).

http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2014/11/14/2014-1359/jo/texte

"le présent décret fixe au 1er janvier 2015 l'entrée en vigueur de l'obligation, lors de toute prescription d'une spécialité pharmaceutique, de mentionner ses principes actifs désignés par leur dénomination commune internationale (DCI) recommandée par l'Organisation mondiale de la santé ou, à défaut, leur dénomination dans la pharmacopée."

L'application d'une telle mesure faciliterait notre travail au quotidien : validation pharmaceutique et substitution.
Elle faciliterait également la compréhension de l'ordonnance par le patient.
Kenshoo Kenshooicon_post
Quelles sont les sanctions pour les médecins qui prescrivent en nom de marque ?
A mon avis au début rien, et puis quand il y aura trop d'abus, la sécu réclamera au médecin (voir au pharmacien) les indus des remboursements sur la base d'ordos non valides (comme pour les NS injustifiés).
saumix saumixicon_post
j'ai trois type d'ordo: la classique avec nom commercial , facile a substituer
la mite ou le toubib inscrit nom commercial et parfois le nom générique si il le connait ,
enfin j'ai grace auordi des toubibs des ordonnances prescrites enDCI avec le nom commercial qui suit....ou pas !!!

quand on vous prescrit du budésonide+ formoterol....on dit merci à google pour retrouver le symbicort!!
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : saumix 
quand on vous prescrit du budésonide+ formoterol....on dit merci à google pour retrouver le symbicort!!
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King

:-o

Saumix m'a tué "
padaOne padaOneicon_post
Bof, moi non plus je l'aurais pas trouvé par devinette :-)
Citation : padaOne 

On ne peut pas tout savoir, ce n'est pas ce que je veux dire.

C'est la source d'information qui me tue !
Manager Managericon_post
C'est sur que l'outil de recherche par DCI est en général intégré aux LGO.

Mais il faut reconnaitre que lorsqu'un patient arrive avec la demande d'un produit que tu ne connais pas avec une orthographe ou une phonétique approximative, GOGEUL aide bien.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Quelques bugs déjà vu :
- Glycérol (15 g), Vaseline (8 g), Paraffine liquide (2 g)
- Rifamycine auriculaire
- Mupirocine nasale
bultus bultusicon_post
Les vaccins en DCI c'est assez sympa, au début ça fait flipper : 5 ou 6 lignes de blabla pour chacun
padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : padaOne 

On ne peut pas tout savoir, ce n'est pas ce que je veux dire.

C'est la source d'information qui me tue ! 

J'utilise aussi Gogol pour ça, tu atterris sur un super site très fiable nommé Doctassimo :-D Il te donne tous les "médicaments contenant cette molécule" :-D

Osef tu vérifies après sur ton princeps que c'est bien ça....
saumix saumixicon_post
mon bon poussin , le défaut de mon logiciel est d'avoir une base de données produit " basique" qui ne connais que les spécialitées et leurs génériques....impossible d'y faire une recherche par molécule ( sauf générique ) et aucun descriptif de l'usage des produits de para......
quand on me demande des renseignements sur un creme avene ou un probiotique , je dois donc surfer sur google....

aucun logiciel n'est parfait...
h.p
bultus bultusicon_post
Surtout le tien ... :-D
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Llrrrhhh... Tu etais au premier rang à la fac?
pharmaco
bultus bultusicon_post
J'allais pas en cours.
Pourquoi tant de haine pharmaceutic ?
A moins que tu ne soit le modérateur infiltré anti-humour?
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Un peu de haine, c'est possible.. Je vous trouve un peu cassant avec les intervenants.. Quant à l'humour, chacun le sien.. :-)
pharmaco
bultus bultusicon_post
Ok, je peux comprendre, mais sache que je parle de cette manière à mes amis, mes collègues, ma famille.

Tant que les intervenants en question ne m'en tiennent pas rigueur, j'estime qu'ils comprennent le second degré (que je souligne souvent comme ici par un petit smiley)

Bultus cassante ?? :D :-o :-?

@Pharmaco : on t'a déjà parlé de la paille dans l'œil du voisin ? :-D
Kenshoo Kenshooicon_post
Citation : saumix 

Si le système est bien fait (sic), on aura la DCI en premier, puis entre parenthèse le nom de marque

Mais quand je l'écris j'y crois moyen, ce serait trop simple pour nous ;-)
Les jeunes pharmaciens sont plus à l'aise avec les DCI qu'avec les marques !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 027 171

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques