Index du forum »»  Vers le futur »» Certains médicaments seront vendus à l'unité à partir de septembre

Certains médicaments seront vendus à l'unité à partir de septembre#14265

7Contributeur(s)
Bixente64padaOnepoussin_arvernejytsaumixpharma-espoircorto61
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
Bixente64 Bixente64icon_post
http://www.sudouest.fr/2014/08/21/certains-medicaments-seront-vendus-a-l-unite-a-partir-de-septembre-1648054-4696.php
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
padaOne padaOneicon_post
Je serais curieuse de savoir combien de pauvres fous ont accepté ça... :D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Si ma région avait été désignée par le Ministère pour faire des tests, je le serai porté volontaire : c'est le meilleur moyen pour influer sur la mise en œuvre de la mesure.
padaOne padaOneicon_post
Oui, pour montrer que c'est de la merde en barre... De toute façon je ne vois pas bien comment ils vont pouvoir inventer une autre conclusion à tout ça :-?
jyt jyticon_post
Re: Tester la délivrance de médicaments à l'unité

Messagepar blinck » Jeu 21 Aoû 2014 17:53

Rappelons à toute fin utile que la FSPF est le seul syndicat favorable initialement, pensant une fois de plus s'attirer les bonnes grâces du gouvernement.
Je ne discute pas du bienfondé de la délivrance à l'unité, mais on va se faire avoir.
Ce même syndicat réclame 1 euros par patient et par jour, ils n'en auront pas le dixième de la moitié dans l'avenir, ils nous font mettre le doigt dans l'engrenage d'un système qui ne nous profitera pas, il me semble que l'on nous tape déjà assez dessus comme ça.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je préfère les progressistes aux rabajoies.

La délivrance a l'unité, concernant les antibiotiques au moins, devrait faire l'unanimité dans notre profession. Ce n'est pas un problème d'argent, mais de sécurité environnementale. Y être opposé est idiot, quelqu'en soit le coût.

Vous ne pensez jamais à l'image que vous pouvez donner à l'extérieur ? Vous ne voyez déjà pas les gros titres médiatiques : "les pharmaciens ne dont aucun effort pour la délivrance des antibios a l'unité" ou encore "les pharmaciens ne font aucun effort pour l'environnement" ...

Si votre raisonnement de comprends, il manque d'intelligence. Vous avez juste oublié de vous adapter a notre monde de communication.

Ceci dit, sur le fond, ma conclusion est déjà prête : ce dispositif est inutile. Il faut travailler dans deux directions :
- modifier les modalités de prescription et donner la possibilité aux pharmaciens de les corriger (Posologie et durée) selon les recommandations internationales. Ce problème est un problème de prescripteurs en réalité. Il suffit de reconnaître leur incompétence en ce domaine et de permettre aux professionnels de la question (nous) de rectifier le tir.
- si besoin, demander à l'industrie de mettre a disposition de nouveaux conditionnements (mais je ne pense pas que ce soir nécessaire ... ?)

Message édité par : poussin_arverne / 22-08-2014 07:48

padaOne padaOneicon_post
Je ne vois pas en quoi c'est meilleur pour l'environnement de découper en plein de petits blisters, qui de toute façon se perdront dans la nature parce que les gens bien souvent ne finissent pas leur traitement ? Et il y a plus de chance qu'un blister se retrouve à la poubelle qu'une boîte entière.

Comme tu dis c'est un problème de prescription, concernant les antibios en tout cas.

Il y a d'autres références qui mériteraient qu'on s'y attarde (je pense au cytotec par exemple, on a toujours besoin de 4 comprimés, sur les 60 de la boîte ça fait plaisir) mais là c'est au labo de sortir une référence plus petite et pas à nous de découper les machins comme des maternelles.

Quant à notre image donnée par les médias, elle est mauvaise de base, donc je ne m'en offusque plus. Mes propres clients-patients savent combien je tiens à l'environnement, c'est ça qui compte. Ceux qui me demanderont pourquoi je suis contre la délivrance à l'unité je leur expliquerai, ce que personne n'a fait dans la presse (différences de prix étranger-France, conditionnement antibio très adapté mais prescriptions erronées, 10mn par délivrance en plus ce qui obligerait en théorie à embaucher ce qui est impossible financièrement, dédommagement de 1000€/an vs32000€/an de salaire pour un préparateur !!!!).
Bref, suffit de leur expliquer.
jyt jyticon_post
Donc on est bien d'accord, ça ne sert à rien et on a tout à y perdre.
Occupes toi de creuser le dossier d'optimisation fiscale sur les holding, car j'ai cru comprendre que tu n'avais pas tout saisis.
Je vous laisse avec l'addict., à dans quelques semaines certainement.
saumix saumixicon_post
qui donc ira expliquer à Mme Touraine les miracles de SAINT BIC???

Nous avons tous vusdes prescriptions hospitalieres sortir de l'hopital avec un prescription imprimée sans détails , qui arrivent à l'officine avec des mentions manuscrites au stylo qui sont apparues toutes seules la mention ALD , la mention à délivrer six mois , et , devant chaque médicament la mention NON SUBSTITUAFLE........

le grand miracle , dans notre france laique et républicaine , c'est que le stylo SAINT BIC a écrit tout seul !! ce n'est pas le médecin , ni sa secretaire , ni le malade n ni le pharmacien qui ont fait des écritures qui pourraient valoir une accusation de fraude aux assurances sociales !! on a en france des stylos qui écrivent tout seuls!!!

je ne me fais pas de soucis : quand un antibiotique en boite de 12 sera prescrit 3/jour durant 7 jours , SAINT BIC corrigera à 8 jours.....

Je suis équipé des lecteurs DATAMATRIX qui sont censés lire dans le nouveau code barre en carré ( celui qui ressemble à un flash-code pour téléphone portable ) le numéro de lot et la date de péremption du produit , et donc d'assurer la tracabilité jusqu'au domicile du patient......mission de tracabilité qui devrait nous échoir sous peu......
Je vous le demande: comment assurer cette mission avec des morceaux de blisters découpés dans plusieurs boites, en vrac dans nos tiroirs???? comment assurer deux missions contradictoires ??? et du coup , avons nous acquis les lecteurs data matrix pour ne pas les utiliser??
Merci , cher gouvernement squizophrène , pour la dépense inutile!!!

enfin ,chers confreres , si on vous demande si vous etes SAINT BIC je vous rappelle le conseil du journaliste pierre hondelatte à la fin de son émission" faites entrer l'accusé"
N'AVOUEZ JAMAIS!!!!
:-D
h.p
:-D

Les systèmes de traçabilité pour le deblisterage existent depuis plusieurs années et sont utilisés dans les EHPAD, entre autre...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Débat interessant, et je trouve ça normal que les pharmaciens soient plutôt partagés. D'un côté, refuser cette expérimentation donnerait une mauvaise image de notre profession auprès de la population. D'un autre côté, ce mode de délivrance nous fait passer pour de simples distributeurs de pilules selon ce qui est indiqué sur un bout de papier. Donc entre une mauvaise image, ou une image de "con", j'avoue que je ne sais pas ce qui est le plus mal.

Les conditionnements sont adaptés pour 95% des pathologies, c'est donc principalement un problème de prescription. Il faut apprendre aux médecins à mieux prescrire (en formation initiale et continue) et aux pharmaciens à mieux utiliser leur rôle de validation. Car aujourd'hui, les pharmaciens laissent trop passer des plans de posologie non-pertinents... On a un gros rôle à jouer sur un usage plus rationnel des antibiotiques.
saumix saumixicon_post
bixente , c'est VRAIMENT vrai??? les EHPAD se chargent de gérer les PDA??????

j'ai connu il y a longtemps , une maison de retraite ou il y avait un tiroir à médocs par résident......
h.p
Citation : saumix 

bixente , c'est VRAIMENT vrai??? les EHPAD se chargent de gérer les PDA??????

j'ai connu il y a longtemps , une maison de retraite ou il y avait un tiroir à médocs par résident......

Là, tu chipotes un peu... Bien entendu, c'est la pharmacie qui s'occupe des médocs. (encore que j'ai connu un EHPAD qui gérait entièrement la PDA dans les Landes...).

Ceci étant, la traçabilité est bien gérée et ce même quand c'est la pharmacie qui s'en occupe.
corto61 corto61icon_post
ce que je vois là dedans ,c'est encore une façon de faire gagner de la tune aux systèmes de blistérisation à l'unité ...parce que bien sur ,s’il faut déconditionner à l'unité,ce sera pour le mettre dans un souci de qualité et de traçabilité et surtout de respect de la prise médicamenteuse pour le patient ,dans des systèmes conditionnés ,façon ehpad ...alors ,faire gagner de l'argent à des fabricants de robots ou de déconditionnements pour une rentabilité de merde !!!!de plus , il faudrait rappeler aux prescripteurs que les atb sont conditionnés de manière à répondre à des posologies normées par une amm ...donc ,déconditionner ne semble pas judicieux .De plus pour les formes pédiatriques :12 ou 8 mesures et en général là ,le médecin respecte une posologie qui permet de passer le flacon en intégralité !
encore un effet de manche ministériel pour faire croire que l'on prend les choses en main.
Citation : corto61 

ce que je vois là dedans ,c'est encore une façon de faire gagner de la tune aux systèmes de blistérisation à l'unité ...parce que bien sur ,s’il faut déconditionner à l'unité,ce sera pour le mettre dans un souci de qualité et de traçabilité et surtout de respect de la prise médicamenteuse pour le patient ,dans des systèmes conditionnés ,façon ehpad ...alors ,faire gagner de l'argent à des fabricants de robots ou de déconditionnements pour une rentabilité de merde !!!!de plus , il faudrait rappeler aux prescripteurs que les atb sont conditionnés de manière à répondre à des posologies normées par une amm ...donc ,déconditionner ne semble pas judicieux .De plus pour les formes pédiatriques :12 ou 8 mesures et en général là ,le médecin respecte une posologie qui permet de passer le flacon en intégralité !
encore un effet de manche ministériel pour faire croire que l'on prend les choses en main.

Corto, c'est aussi ton rôle de pharmacien de corriger les médecins qui ne respectent pas l'AMM, là on est clairement face à une co-reponsabilité médecin-pharmacien !
corto61 corto61icon_post
je ne dis pas le contraire ....mais ,tu as déjà réussi à convaincre un médecin que sa prescription posologique était erronée ! ou alors ,on fait appel à st bic pour modifier l'ordo sans passer par la case prescripteur (remarque ,c'est aussi notre rôle ,mais pas toujours bien perçu ,même par le patient )
Tous les médecins ne sont pas cons, si tu justifies ton intervention pharmaceutique ils te suivent dans 90% des cas. Et sinon il faut prendre ses responsabilités et délivrer un plan de traitement qui n'est pas farfelu. Idem pour le patient, il faut être très pédagogue, lui montrer tes sources.
corto61 corto61icon_post
Ai je dit que les médecins étaient des cons? Non , mais par expérience , je sais parfois que les rapports médecins pharmaciens peuvent être tendus ! Après ,expliquer au patient ,c est ce qu ' on fait ....mais certains ne jurent que par leur "docteur" ( voir avec les génériques)
Citation : corto61 

Ai je dit que les médecins étaient des cons? Non , mais par expérience , je sais parfois que les rapports médecins pharmaciens peuvent être tendus ! Après ,expliquer au patient ,c est ce qu ' on fait ....mais certains ne jurent que par leur "docteur" ( voir avec les génériques)  

Je suis d'accord, c'est tout un art. Par exemple si tu imprimes un document de la HAS et que tu montres noir sur blanc au patient que tu as raison, ça le fera surement changer d'avis. Il faut être patient, mais une fois que la relation de confiance est installée avec une personne, toutes tes interventions suivantes seront bien accueillies.
saumix saumixicon_post
n'oublions pas nos chers visiteurs médicaux ( moins actifs ces temps ci ) qui préconisaient , dans l'interet des labos, par exemple sur une amox....1gr de 14 comprimés , de prescrire 2cps/jour durant 8 jours.....c'est un boite de plus de vendue......avec la complicité présumée involontaire du cher toubib....
h.p

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 027 617

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques