A quoi sert l'ouverture du capital ? En théorie cela permettrait de faire rentrer de l’argent frai qui pourrait être réinvesti dans le développement des structures des officines.
Tout cela c’est très théorique car dans la réalité est bien différente…
Je reviens d’un déplacement à San Francisco, comme partout aux EU la clim était à fond et j’ai pris un coup de froid. Très logiquement je suis sorti et suis allé dans la première pharmacie du coin, une CVS (par l’anecdote il y a avait en 500m 2 CVS et 2 Walgreens … pire qu’à Paris sauf que leur surface est 10 fois plus grande car … 2/3 de la surface est réserve à la vente de Sandwich, développement photo, magazines et même cigarettes !). Le médicament est un produit d’appel.
Bref je m’y rends dès l’ouverture … 7h- la classe ! Le rayon libre-service est réduit (disons 1 /10eme des rayons) le reste c’est plus ou moins une supérette. Il y a 25 fois le même produit sous différentes formes et 2 marques plus la MDD. Ne trouvant pas mon bonheur, je demande à voir le pharmacien … pas de bol le desk ‘pharmacy’ n’ouvre qu’entre 9h et 19h- moins classe. Je reviens plus tard et je tombe sur le pharmacien qui pour faire court me dis de prendre un des produits du rayon (que je dois aller récupérer moi-même d’ailleurs..) sinon je demande comment ça se passe pour être pharmacien, si son job est intéressant. Comme je travaille dans l’industrie il semble beaucoup plus intéressé par mes conseils pour y entrer car pour faire court il s’ennuie comme un rat mort à son desk et les perspectives d’évolution sont quasi nulles, pour ouvrir une pharmacie faut juste une License (sans quorum) mais en ville c’est devenu impossible avec la concurrence des chaines qui offrent des services de renouvellement + shipping gratuits, la seule solution c’est d’ouvrir en rase campagne de développer et de revendre aux chaines. Le problème c’est qu’avec le développement d’internet cela ne marche plus… bref c’est la mort des indépendants. En plus le nombre de diplômes a triplé en 15 ans, comme les études sont payantes (10keuros par an- 4 ans) les universités avaient senti le filon… mais n’avaient pas anticipe l’explosion d’internet.
Il m’a donné le lien d’Indeed un site de recherche d’emploi, c’est hallucinant :
http://www.http://www.indeed.com/forum/job/pharmacist/Cannot-find-job-pharmacist-USA-Unemployed-pharmacist/t432439
La conclusion est simple : les chaines se concentrent, le nombre de points de ventes diminuent, les couts diminuent, la rentabilité et les dividendes augmentent (car ces entreprises sont très bien gérées) et la rémunération des employés diminue tout comme leur moyenne d’âge (quel intérêt a employer un vieux quand 10 jeunes se pressent au portillon). En parallèle l’écoute du patient en pharmacie diminue et est substituée par des services payants dans des « Healthcare clinics » ou …des nurses officient. La pharmacie « retail » est donc en train de disparaitre au profit d’un système de distribution de masse bien huilé. Seule la pharmacie de spécialité (oncologie etc. sans réel équivalent en France…) se développe … dans les cliniques.
Alors oui l’ouverture du capital permet de moderniser … mais les pharmaciens doivent d’abord se demander comment ils voient leur valeur ajoutée, avant de se jeter dedans… N’oublies pas qu’il y a vingt ans quand le téléphone portable s’est développé on nous promettait de laisser toutes les cabines publiques… vous en voyez encore des cabines vous ?
XoXo