Citation : IngenieurSI
syncmaster, merci pour ton intervention.
"en officine je ne vois pas bien dans quelle situation il serait nécessaire de passer par un hébergeur agréé, dans la mesure où pour tous les logiciels officinaux la base de données est locale ( pas de cloud)."
En théorie, tu as raison. Mais souvent il se trouve que les professionnels soient non avertis face à l 'ensemble des règles et politiques de sécurité qu 'il faut mettre en place dans l'officine pour garantir la disponibilité ( double sauvegarde des données), la confidentialité ( par rapport au secret médical), l'intégrité et la traçabilité des données des patients. Et dans ces cas là souvent certains préfèrent faire appel à un hébergeur agrée par l' ANAP qui a ce moment là sera le garant avec tous les outils nécessaires. Bien cela a un coût non négligeable mais ça le mérite d'être conforme à la loi.
Le conseil de l'ordre à publier sur son site des recommandations sur la sécurité des SI en Officine. Mais je ne sais pas comment la diffusion est faite auprès des pharmaciens pour les sensibilise ni même si cela a un impact.
Ah oui? J'ignorais l'existence du document ordinal sur la sécurité des SI. Je vais regarder ça.
Concernant les donnée qui sortent de l'officine, il y a la télétransmission des feuilles de soins qui comporte des données non anonymisées.
Sinon il y a des sociétés de marketing type IMS Pharmastat qui récupèrent des données chez nous mais elles sont anonymisées avant transmission. Tout cela est transparent pour le pharmacien dans la mesure où c'est automatisé et qu'on considère (peut-être à tort?) que le nécessaire à la sécurisation des données est fait par le logiciel métier.