Je me pose la question s'il vend des tests 25 ou 50 micros ?
Je ne suis pas certain qu'il se la pose.
Santé | Des tests de grossesse à 1 euro dans les centres E.Leclerc
Depuis ce matin, la loi Hamon sur la consommation autorise la commercialisation, en grande surface et en parapharmacie, des tests de grossesse et d’ovulation, ainsi que de solutions d’entretien pour lentilles de contact.
Cette nouvelle étape marque un pas de plus dans le combat historique d’E.Leclerc pour la démocratisation de l’accès à la santé.
Certains de mes contradicteurs se sont émus d’une phrase que j’ai prononcée il y a quelques jours sur France Inter. Patrick Cohen, le journaliste, me demandait s’il fallait attendre des avancées de Marisol Touraine sur la vente de médicaments non remboursés dans les parapharmacies E.Leclerc. J’avais répondu que ces avancées ne venaient jamais du ministre en charge de la corporation des pharmaciens et qu’il faudrait compter plutôt sur un locataire de Bercy.
L’histoire des tests de grossesse démontre une nouvelle fois la véracité de mes dires. Car c’est grâce au courage de quelques parlementaires (particulièrement Patricia Schillinger, Sénatrice socialiste du Haut-Rhin) et de Benoît Hamon, le Ministre de la Consommation, que nous avons enfin pu faire avancer notre pays sur la bonne voie. Qu’il leur soit rendu hommage !
Le pouvoir d’achat y gagne déjà : des tests à 1€ chez E.Leclerc
L’accès aux soins représente aujourd’hui un poste de plus en plus lourd dans le budget des ménages français, qui doivent en permanence arbitrer entre leurs dépenses de santé.
Selon le 7e baromètre santé d’Europ Assistance (octobre 2013), plus d’un Français sur trois renonce à se soigner pour des raisons financières.
Voilà des années qu’E.Leclerc réclamait le droit de mettre ces tests à disposition dans ses parapharmacies. Le gouvernement est allé encore plus loin que l’enseigne en autorisant la vente en grande surface.
E.Leclerc proposera donc ces tests en hyper et en parapharmacie, ce qui permettra aux clients de bénéficier, s’ils le souhaitent, des conseils de l’un des docteurs en pharmacie de l’enseigne.
E.Leclerc proposera enfin un test de grossesse parmi les moins chers du marché, au prix exceptionnel de 1€, dans ses magasins comme dans ses parapharmacies. Inutile de préciser que ces tests présenteront toutes les garanties de fiabilité.
Grâce à cette offre, l’enseigne démontre concrètement qu’il est possible de faire baisser très significativement les prix des produits de santé et par là même d’en améliorer leur accès.
Une ouverture du marché de l’optique
Enfin, parallèlement aux tests de grossesse, la loi libéralise aussi la vente de solutions d’entretien pour lentilles de contact. Elles seront dorénavant disponibles dans les rayons santé-premiers soins des magasins et dans les parapharmacies E.Leclerc.
Vers une plus grande accessibilité des médicaments
Pour l’enseigne, cette autorisation de vente des tests de grossesse et d’ovulation, ainsi que de solutions d’entretien pour lentilles de contact est un premier pas.
Il convient de ne pas s’arrêter au milieu du gué et d’avancer vers une libéralisation plus large permettant aux docteurs en pharmacie d’E.Leclerc de vendre moins chers des médicaments non remboursés.
Mais c’est un autre combat…qui m’occupera bien encore quelques mois ! ;-)
Posté par M.E.L
le 19 mars 2014
LU SUR AVENIR PHARMACIE.