Citation : poussin_arverne
1. Je je détaillerai pas la réglementation des chaque pays (je ne la connais pas partout d'ailleurs), mais tu confonds toi aussi quorum et quotas. Par exemple en Allemagne, il y a bien des quotas de pharmacies. Les licences sont distribuées par les Lands. Pas de libre installation. En Suède, les pharmacies appartenaient à l'Etat jusqu'en 2010. Ils ont choisi de libéraliser pour lutter contre le problème inverse au notre : 1 officine pour 10 000 hab. dans un pays ou la densité de population est le tiers du notre ... Aux USA, il n'y a pas de pharmacie !
2. Tout ça est un faux débat : la France est l'un des pays du monde où la concentration de pharmacies (et la qualité de desserte) est le meilleur au monde. Nous possédons, en moyenne par tête de pipe, le double de pharmacies que la moyenne mondiale.
Dire que les quotas a la française protègent les pharmaciens installés est le fruit d'une méconnaissance de notre secteur d'activité ...
L'installation des pharmacies est entièrement libre en Allemagne (comme en Grande Bretagne) et ne dépend pas d'un quorum géographique...cela serait anticonstitutionnel (et les allemands sont très chatouilleux sur le domaine, la mission économique de l'État, selon le crédo ordolibéral allemand, étant de créer et maintenir un cadre normatif permettant la concurrence libre et non faussée entre les entreprises...).
.
Quant aux USA , cela serait un pays sans pharmacie, pharmaciens et sans activité pharmaceutique? Curieux, non? C'est pourtant le berceau de la pharmacie clinique? Je te conseille d'aller faire un tour sur le site suivant:
http://www.pharmacist.com/, qui m'a l'air bien réel... (site de l'american pharmacist association, où il est vrai on ne parle pas des bienfaits du quorum ou de quotas...)
Plus sérieusement, je suis parfaitement d'accord que la fin du quorum en pharmacie en France poserait de lourds problèmes à de nombreux installés, notamment ceux endettés, et c'est sans doute une très bonne raison pour ne pas l'abolir, tout à fait compréhensible..., comme pour les taxis...
Par contre, mettre en avant l'universalité du système français officinal et de sa pierre angulaire (le quorum), j'ai pour ma part beaucoup plus de mal à croire à cet argument, car c'est plutôt l'exception française dans ce domaine...Je pense même que ce genre d'argument défensif dessert au final la pharmacie et me rappelle des récents propos du fils Rousselet, PDG-héritier des taxis G7: "Nous avons (en France) les meilleurs taxis du monde"...