Index du forum »»  Vers le futur »» OTC en GMS: Touraine dit non

OTC en GMS: Touraine dit non#13467

9Contributeur(s)
syncmasterpoussin_arvernePoLoGwADapharma-espoirKaroshilavrillebecannerutuFoNdavid75
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
syncmaster syncmastericon_post
Ce ne sera donc pas pour cette fois. A suivre...

http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2322/marisol-touraine-opposee-a-la,16852.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Message édité par : syncmaster / 19-12-2013 14:57

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu connais l'expression "reculer pour mieux sauter" ?
Je ne doute pas que ce n'est que partie remise mais tout délai supplémentaire est le bienvenu..

Surtout après l'échec des négociations conventionnelles d'hier (sur lesquelles je n'ai pas de détails pour l'instant).

Message édité par : syncmaster / 19-12-2013 14:42

OUI ... si on le met à profit pour élaborer une stratégie de défense. Ce que je n'ai pas encore vu ...
Pour une fois l'Ordre prend parti dans le débat économique http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Communiques-de-presse/Medicaments-pour-une-transparence-de-la-consommation-et-des-couts

Ca ne sert certes à pas grand-chose, mais c'est un début.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
moi j'aime bien le "La ministre est attentive, dans cette perspective, à ce que les négociations engagées par les pharmaciens avec l’assurance maladie sur l’évolution du mode de rémunération de l’officine débouchent rapidement."

ca fait un peu , "si les pharmaciens ne jouent pas le jeu des entretiens... je sais comment les ennuyer !"

sinon , interessant le sujet de l'ordre... même si le problème de fond réside en:

- la surprescription médicale (et la non incitation médicale à la "juste prescription") et la grosse hétérogénéité dans les compétences médicales sous jacente
- les lobbies pharmaceutiques puissants ( cf abus sur les récentes adaptations / modifications d'AMM entreprises par l'ANSM suite au changement de cap amorcé par l'affaire MEDIATOR, et le "grand nettoyage" qui a eu lieu suite à celui ci)
- la non régulation des consultations médicales ormis celle qui est faite par le patient lui même ( la majorité des gens ne sont pas dérangés de surconsommer tant qu'ils ne paient pas) ... biais à la base (hétérogénéité dans la compétence du patient a savoir s'il a besoin de consulter... ou pas).
- la rémunaration du médecin à l'acte (autant problématique que la rémunération du phien "à la boîte"), pas forcément compatible avec un exercice vertueux.

qui entrainent tous une "surconsommation".

le pharmacien n'arrive qu'en 2 dans la chaîne du médicament.... On ne peut pas "tout" lui reprocher !
Il faudrait songer aussi à s'attaquer au "1" pour changer les choses... et changer les mentalités.

Mais pas facile de réformer "L'Art Médical", ses appuis politiques, et ses Tout Puissants Praticiens Vertueux, qui ne travaillent on le sait tous , que pour le bien du Patient....

et pas du tout pour... gagner de l'Argent... :#

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : PoLoGwADa 

moi j'aime bien le "La ministre est attentive, dans cette perspective, à ce que les négociations engagées par les pharmaciens avec l’assurance maladie sur l’évolution du mode de rémunération de l’officine débouchent rapidement."

ca fait un peu , "si les pharmaciens ne jouent pas le jeu des entretiens... je sais comment les ennuyer !"

sinon , interessant le sujet de l'ordre... même si le problème de fond réside en:

- la surprescription médicale (et la non incitation médicale à la "juste prescription") et la grosse hétérogénéité dans les compétences médicales sous jacente
- les lobbies pharmaceutiques puissants ( cf abus sur les récentes adaptations / modifications d'AMM entreprises par l'ANSM suite au changement de cap amorcé par l'affaire MEDIATOR, et le "grand nettoyage" qui a eu lieu suite à celui ci)
- la non régulation des consultations médicales ormis celle qui est faite par le patient lui même ( la majorité des gens ne sont pas dérangés de surconsommer tant qu'ils ne paient pas) ... biais à la base (hétérogénéité dans la compétence du patient a savoir s'il a besoin de consulter... ou pas).
- la rémunaration du médecin à l'acte (autant problématique que la rémunération du phien "à la boîte"), pas forcément compatible avec un exercice vertueux.

qui entrainent tous une "surconsommation".

le pharmacien n'arrive qu'en 2 dans la chaîne du médicament.... On ne peut pas "tout" lui reprocher !
Il faudrait songer aussi à s'attaquer au "1" pour changer les choses... et changer les mentalités.

Mais pas facile de réformer "L'Art Médical", ses appuis politiques, et ses Tout Puissants Praticiens Vertueux, qui ne travaillent on le sait tous , que pour le bien du Patient....

et pas du tout pour... gagner de l'Argent... :#

C'est sensé être notre métier de corriger les surprescriptions... Les médecins sont des cliniciens, nous des pharmacologues, c'est notre rôle avant tout même si les habitudes des médecins doivent changer, on ne peut pas se retrancher derrière ça pour mal faire notre travail.
Je vais encore me mettre du monde à dos mais c'est pas grave.

Au moins je dis ce que je pense.

Donc oui, le pharmacien "est sensé" corriger les surprescriptions, mais là on se heurte déjà au premier problème, celui des moyens d'évaluation que le pharmacien a pour évaluer ces dites "sur prescriptions"...

Ceci pourrait même être très mal vu de la corporation médicale de remettre en cause une prescription.

Comme je l'ai déja dit, nombreuses sont les officines où les médicaments sont délivrés sans connaître, ni même n'est demandée la pathologie du patient ( un médicament peut avoir plusieurs AMM).

Et peu nombreux sont les pharmaciens qui s'aventurent à appeler un médecin pour lui dire qu'il a "sur prescrit".
Etant rémunérés "à la boîte" , ils n'y ont d'ailleurs pas d'intérêt et ceci pourrait même être considéré comme une faute dans certaines pharmacies.

Je suis désolé pour moi, il ya malheureusement un écart assez conséquent entre la théorie (pour laquelle je suis en phase avec toi) , et la pratique.
;-)
le pharmacien est aussi "sensé" avoir un contrôle "effectif" sur toute son équipe ...

il est "sensé" beaucoup de choses le pharmacien, mais vu qu'il n'y a pas de moyen d'évaluation , ni beaucoup de contrôles... il dort tranquille ... le pharmacien ! 8-) :-D
Karoshi Karoshiicon_post
Censé...

Je suis Censé...

Vous êtes Censés...

Pour la forme, pas pour le fond, vous êtes Censés ne pas faire de fôtes d'hortaugraffes !
Ça a du cens ! ;-)
Pour le manque de moyens, je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas une excuse. C'est à nous (ou plutôt nos représentants) de réclamer les moyens. Il y a actuellement des réunions organisées dans toute la France par le ministère pour définir une stratégie nationale de santé (SNS), qui vise principalement à améliorer le partage de l'information entre professionnels de santé. La logique voudrait que nous soyons aux premières loges de ces réunions puisque il nous manque des informations à nous, pharmaciens, pour bien faire notre travail.

Et bien non. D'après les premiers retours que j'ai, alors que tous les professionnels de santé du secteur sont invités, les pharmaciens sont les grands absents avec les dentistes. Justement les deux professions les plus attaqués ces dernières années, comme par hasard... Les généralistes, sages-femmes, infirmiers, kinés viennent en masse. Donc derrière il faut assumer, si on a pas les moyens de faire correctement le travail pour lequel on est formé, c'est en partie de notre faute.

Le fait de dire que ce serait mal vu par la corporation médicale, non seulement je suis pas d'accord, mais en plus ça me choque vraiment de lire ça. Donc on ne va pas faire le métier pour lequel on est formé parce qu'une corporation n'est pas contente ? Heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme ça. Sinon je me demande à quoi servirait les policiers, les inspecteurs d'état, le fisc, les contrôleurs de trains... Notre métier c'est de contrôler des prescriptions... évidement, comme tout travail de contrôle, il arrive que des gens ne soient pas contents. Ce n'est pas une raison pour ne pas faire le travail. On n'a pas de comptes à rendre aux médecins, il faut le dire en quelle langue ?
Citation : Karoshi 

Censé...

Je suis Censé...

Vous êtes Censés...

Pour la forme, pas pour le fond, vous êtes Censés ne pas faire de fôtes d'hortaugraffes ! 

Je fais peu de fautes, mais là je m'incline :-D. Toujours eu du mal avec censé et sensé.
moi j'en fais beaucoup , donc ça ne m'étonne pas ! :-D

sinon, pour le fond, justement, je suis assez d'accord avec toi pharm-espoir.
Toutefois, dans la réalité quotidienne, la mentalité "contrôle" n'est à mon sens pas prégnante dans nombre d'esprits.

Et de 1) comme on l'a dit les pharmaciens n'ont tout simplement pas les infos, pour "faire le job " comme il faudrait ( je persiste aussi à dire que des formations seraient aussi indispensables pour compléter le niveau de connaissance universitaire)

Et de 2) il est beaucoup plus simple "d'empiler les boites prescrites et d'encaisser la monnaie (sauf CI majeure)" que de remettre en cause un médecin , pierre angulaire de notre système de santé.
Il ne faut pas se voiler la face, c'est une partie de la réalité de la profession. Pourquoi se la voiler ? ( ou alors on ne vit vraiment pas dans le même monde)
désolé de parler en termes crus, mais j'ai pas envie d'y mettre les formes ( de toutes manières je suis pas bon sur la forme ! :-D)

Selon moi, pour les pharmaciens c'est à cela que nos chers Politiciens devraient s'attaquer. Mais ils vont avoir du mal ... ceux ci ne semblant pas convaincus de la plus value de l'analyse pharmaceutique. Preuve en est l'histoire des SNS où à tes dires nous ne serions même pas représentés... :-o merci pour l'info au passage...

Mais encore une fois le 2 ne se fait pas avant le 1..

il faut donc aussi regarder :

les lobbies pharmaceutiques
la non régulation des consultations médicales
la rémunération à l'acte du médecin
la sur prescription

du pain sur la planche marisol (...ou pas.. si tu veux garder ta place :# !)

Message édité par : PoLoGwADa / 19-12-2013 23:05

J ' oubliais 😄

Autre énorme source de dépenses inutiles:

Le non contrôle du stock médicamenteux chez le patient ( qui aime bien faire des stocks de guerre, "au cas où"....). Certainement une des causes du "forfait de 0,50 " a la boîte.
Mais cette peur de manquer étant bien prégnante dans la tête des français, il est bien possible que la mesure soit insuffisante pour une régulation optimale.

Encore une chose très intéressante source d'économies réelles pour la société (pas pour les pharmaciens...).
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Karoshi 

Censé...

Je suis Censé...

Vous êtes Censés...

Ca c'est sensé !

Ouf j'ai pas de cheveu sur la langue ;-)
becanne becanneicon_post
Aux infos: complot du lobby pharmaceutique contre les consommateurs. .. à aucun moment les journalistes font appel à un professionnel de santé. .

La gms est un ogre qui appauvri notre système. ..

rutuFoN rutuFoNicon_post
Résumé : lâchez les tests de grossesse ......sinon vous vous prenez l otc sur le coin du bec ( grosse ficelle bien efficace pour calmer les râleurs )
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Citation : becanne 

Aux infos: complot du lobby pharmaceutique contre les consommateurs. .. à aucun moment les journalistes font appel à un professionnel de santé. .

La gms est un ogre qui appauvri notre système. ..

Oui c'est rigolo (enfin presque)... tous ces gens qui croient dur comme fer à l'existence d'un lobby des pharmaciens... alors que nous on aimerait tellement en avoir un!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 036 686

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques