Index du forum »»  Vers le futur »» SMR sur les boîtes de médicaments

SMR sur les boîtes de médicaments#13187

5Contributeur(s)
syncmasterPharmaFCDinosorus5CHami89saumix
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
syncmaster syncmastericon_post
Il est donc question de faire figurer le SMR sur les boîtes de médicaments. ça semble être une bonne idée... Sauf que pas grand-monde ne sait ce qu'est le SMR.
Par exemple, je vois dans tous les média que les journalistes confondent SMR et efficacité du médicament. Ainsi un médicament au SMR faible serait forcément inefficace.

C'est évidemment faux: le SMR tient compte certes de l'efficacité du médicament (encore faudrait-il savoir sur quels critères), mais aussi de la place de ce médicament dans la stratégie thérapeutique, de la iatrogénie, et de la gravité de la pathologie.
Ainsi, par exemple, un médicament bien toléré, qui fait ce qu'on lui demande, dans le cadre d'une pathologie bénigne, aura un SMR faible.

Je n'ai pas l'impression que le gouvernement, ni même la HAS (dont j'ai entendu le directeur à la radio tout à l'heure) soient disposés à expliciter les choses.

Et donc je suis contre cette mesure.

(vous remarquerez que je n'ai pas évoqué l'aspect économique: le but de la chose étant évidemment d'inciter les médecins à moins prescrire et les patients à moins consommer les médicaments à SMR faible).
PharmaFC PharmaFCicon_post
tout ce qui peut contribuer à faire baisser la consommation de médicaments en france va dans le bon sens....c'est une trés bonne mesure même si elle est trés largement insuffisante..il faut réduire les déficits publics et la dette, nous n'avons plus les moyens de maintenir la même protection sociale qu'il y a 70 ans au moment de sa création..avec 5 Millions de chômeurs, des retraites de plus en plus nombreuses à payer, les actifs ne pourront pas supporter seuls le poids des prélèvements...il faudra certes augmenter les recettes, les impots, et charges diverses mais il faudra aussi nécessairement diminuer les dépenses...et donc les caisses d'assurance maladie vont devoir accélérer leur cures d'amincissement...tout le monde sera mis a contribution, la pharmacie comme les autres, personne n'aura de régime de faveur....c'est ça la vie en collectivité..il en va de l'avenir de la France.....
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Malheureusement on va perdre notre système de cq Français qui tendra à rejoindre celui des états unis...ou une mutuelle qui sera de plus en plus cher deviendra obligatoire pour obtenir un remboursement 'décent'...
Confère les remboursements dentaires et optiques ou la cq ne rembourse quasi plus rien...
Citation : PharmaFC
tout ce qui peut contribuer à faire baisser la consommation de médicaments en france va dans le bon sens

Ah bon? pourquoi? Quel est ce "bon" sens?

il faut réduire les déficits publics et la dette, nous n'avons plus les moyens de maintenir la même protection sociale qu'il y a 70 ans au moment de sa création..

Vu la part du médicament de ville dans les dépenses de santé (5%), une baisse de la consommation ne peut avoir qu'un effet marginal sur ces mêmes dépenses. Ce n'est donc pas une bonne façon de procéder (mais c'est facile). D'autant plus que le problème se situe non pas au niveau des dépenses, mais du financement.

tout le monde sera mis a contribution, la pharmacie comme les autres, personne n'aura de régime de faveur....

Je ne sais pas si tu es au courant, mais en ce qui concerne la pharmacie, c'est déjà fait, et ce tous les ans depuis 2006, et dans des proportions bien supérieures à n'importe quel autre secteur d'activité (à part les panneaux solaires?). Il serait donc bienvenu qu'on nous laisse tranquilles et qu'on cherche ailleurs les causes des déficits.

c'est ça la vie en collectivité..il en va de l'avenir de la France..... 

LOL

Mais on s'éloigne du sujet, qui était le caractère mensonger, mais qui arrange bien certains, de l'assimilation du SMR à l'efficacité des médicaments.
ami89 ami89icon_post
Médicaments de ville = 5% des dépenses de santé?
Je n'ai pas ce chiffre là en tête...
Pour le reste, d'accord.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Au passage je suis tout à fait pour cette indication sur les boites. Peut être même qu'il pourrait y mentionner l'ASMR ?
Citation : ami89 

Médicaments de ville = 5% des dépenses de santé?
Je n'ai pas ce chiffre là en tête...
Pour le reste, d'accord. 

Oups, c'est 5% des dépenses de sécu, pas des dépenses de santé. On est à 10-11% des dépenses de santé.

Citation : Dinosorus5CH

Au passage je suis tout à fait pour cette indication sur les boites. Peut être même qu'il pourrait y mentionner l'ASMR ?

houlà... déjà que personne ne comprend ce qu'est le SMR, tu voudrais en plus qu'on mette l'ASMR? inutile et non pertinent à mon avis.
saumix saumixicon_post
ayant été de garde , j'ai pu délivrer une boite invendue et son générique ( ranitidine 300 et raniplex ) aucune incidence pour le tarif ( les deux au tfr ) mais....pourquoi le raniplex , resté invendu 2 ans , avait il une vignette blanche_ donc un service médical rendu important d'apres le baratin de l'agence nationale de sécurité du médicament( ansm ) et la ranitidine rentrée le mois dernier une vignette orange qui d'apres la meme source veut dire service medical rendu faible???qu'y a t'il de changé depuis deux ans ? l'orthographe de l'ansm qui doit s'écrire girouette???
h.p
Réévaluation périodique à la lumière des dernières données disponibles. Le tout avec d'autant plus de zèle que ça peut entraîner un moindre remboursement...
saumix saumixicon_post
pour moi cela évoque clovis et st rémi : brule ce que tu as adoré et adore ce que tu as brulé.....
quand a l'évaluation du patient qui a mal au bide , qu'en faites vous? du papier wc???
h.p
ami89 ami89icon_post
10-11%, cela reste encore trop bas.
18,4% d'après ce site: http://www.irdes.fr/EspaceEnseignement/ChiffresGraphiques/Cadrage/DepensesSante/ConsoMedicaleTotale.htm
En enlevant un petit peu des médicaments dispensés à l'hôpital, on reste aux alentours de 15%... :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 037 010

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques