Index du forum »» Vers le futur »» Enquête pour mon mémoire sur les programmse d'éducation thérapeutique du patient
Dans le cadre de mon master en management des entreprises de la santé à l’IAE de Lille, j’effectue un mémoire traitant de l’opportunité de créer des programmes d’éducation thérapeutique au sein des officines de pharmacie.
Si ces derniers se sont développés dans les structures hospitalières, il existe à l’heure actuelle très peu d’offre en secteur ambulatoire.
Les programmes d’éducation thérapeutique du patient font partie intégrante de la prise en charge du patient. Ils comprennent des activités organisées en séances d’éducation afin de rendre les patients conscients et informés de leur maladie et de leur soin. Le but est d’aider les patients et leur famille à comprendre la maladie et les traitements, de leurs permettre de collaborer aux soins, de prendre en charge leur état de santé, de faciliter leur adhésion aux traitements prescrits mais aussi et surtout de conserver ou améliorer leur qualité de vie. La prise en charge se fait de manière pluri disciplinaire et coordonnée par un professionnel de santé.
Ces programmes diffèrent complètement des entretiens pharmaceutiques dans le sens où ils sont proposés par une équipe mêlant professionnels de santé, association de patient et parfois des patients eux-mêmes et qu’ils peuvent se dérouler en dehors de l’officine.
Message édité par : snoopy59 / 23-07-2013 15:08
0 annonce(s) publiée(s)
Pages vues depuis 2003 : 637 036 514