Index du forum »»  Vers le futur »» Remises Génériques : la polémique

Remises Génériques : la polémique #12816

14Contributeur(s)
syncmasterPharmaFCnhl1967pharma-espoirPharmayami89loulou77morpho973saumixlilithManagercanardwc_69Agate91MKIII
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
Le Canard enchaîné dévoile les remises illégales de R.....
Dans son journal du 17 avril, Le Canard enchaîné consacre un article sur les pratiques du génériqueur indien R......auprès des médecins et des pharmaciens français. Le labo aurait versé des remises illégales à des officines via une société de publicité, ainsi que des chèques-cadeaux pour des milliers d'euros. Sans compter un voyage à Bali pour 67 personnes, qui aurait fait l'objet d'un avis négatif de l'Ordre des pharmaciens....

Voir le Moniteur des Pharmaciens...
nhl1967 nhl1967icon_post
Bah en ce moment les gens s'intéressent plutôt à M CAHUZAC et au mariage gay ... ;-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Cahuzac, auquel un pharmacien aurait refusé de lui délivrer des médicaments en le reconnaissant.
Pharmay Pharmayicon_post
"médecins et pharmaciens"
Ah ... Ouf !
Si on t'emmerde au comptoir, t'as cas rejetter la faute sur les toubibs.
Plus serieusement, on ne m'a jamais
Fais chier sur le sujet au comptoir, mais je pens que j'expliquerais tout simplement qu'il y a plusieurs génériqueurs sur le marché et que pour pouvoir bosser avec les pharmaciens c'est la guerre entre eux.
ami89 ami89icon_post
Pourquoi pointer du doigt un laboratoire en particulier concernant les remises de génériques? :#
Il faut attirer l'attention en trouvant un bouc émissaire?
loulou77 loulou77icon_post
je croyais que R------ n'avait pas pu honoré ses conditions commerciales et avait averti ses clients en octobre novembre, enfin ce sont les bruits qui couraient :# :#
Quel intérêt pour un génériqueur d'offrir des avantages à un toubib puisqu'il n'a aucune influence sur le choix du labo ?
morpho973 morpho973icon_post
Tu n'as jamais eu d'ordo avec le labo voulu souligné trois fois, et avec briefing du patient qui du coup n'en accepte pas d'autre. Moi s, et j'ai perdu trois patients à cause de ça.
Déjà eu le nom de labo, mais jamais souligné 3 fois. Ce que les patients n'aiment pas, c'est quand on leur change le labo en renouvellement.
morpho973 morpho973icon_post
nous on a certains médecins qui ne veulent pas qu'on change le labo prescrit. Surtout Ator... Pf.Zer
Pharmay Pharmayicon_post
Lu dans l'Express:

"Pis, le pharmacien est désormais tout-puissant ou presque, c'est lui, et lui seul, qui décide du générique que recevra le patient. Au gré des approvisionnements de son officine. Ou des accords passés avec tel ou tel laboratoire, et qui changent tous les six mois."

Bien évidement, je n'ai pas trouvé de mention sur l'engagement de stabiliser la délivrance de génériques pour les patients de plus de 75 ans. (mais je n'ai pas eu le courage de lire tout ce torchon -qui assimile le pharmacien à un exécutant- destiné à faire la promotion du livre du Dr Boukris, ce dernier ayant quand même annoncé sur Europe 1 que le travail universitaire qu'il à fournit était basé sur des thèses d'exercice de pharmacie, mouais ...)

Pour en revenir au débat, si ce que vous décrivez est en augmentation (le médecin qui choisit son labo, je n'ai jamais vu, mais apparemment certains ophtalmos le font pour les marques de verres); organisez vous vite, trouvez un article qui montre que c'est interdit et refusez systématiquement ces ordonnances en les tamponnant en rouge, sinon, c'est la fin des haricots, et effectivement, vous deviendrez un peu plus exécutants et un peu moins indépendants.
Le générique détruirait la relation de confiance établie entre le médecin et le patient, personne ne communique sur la relation de confiance entre le pharmacien et le patient, c'est dommage.
Les médecins n'ont aucun droit sur le choix du labo, qu'on se le dise.

Il faut aussi rappeler qu'un "non substituable" doit être médicalement justifié, et le pharmacien doit s'assurer du respect de cette règle. Certaines pharmacies se sont vues des dossiers rejetés parce qu'après vérification du médecin conseil, le "non substituable" n'était pas justifié (notamment pour les médecins qui le mette systématiquement sur chaque ordo). Moi je trouve ça très bien, ça permet de rappeler à certains qu'on est pas des exécutants mais des décideurs.
syncmaster syncmastericon_post
Bien sûr que si, le médecin peut choisir son labo. Il lui suffit de préciser après la DCI le nom du labo suivi de la mention "non substituable".
Citation : ami89 

Pourquoi pointer du doigt un laboratoire en particulier concernant les remises de génériques? :#
Il faut attirer l'attention en trouvant un bouc émissaire?  

La plupart des labos sont réglos, c'est à dire que les sommes versées sont justifiées et déclarées.
Mais il y a quelques temps (je ne sais pas si c'est encore le cas) certains labos avaient des pratiques illégales (UG vignettées, chèques cadeaux assimilables à du noir...)
Citation : syncmaster 

Bien sûr que si, le médecin peut choisir son labo. Il lui suffit de préciser après la DCI le nom du labo suivi de la mention "non substituable".

Comme pour les princeps, ça doit être médicalement justifié. Donc si le médecin appose un "non substituable" avec le même labo sur chacune de ses ordos, ou si la spécialité du labo prescrit par le médecin ne contient pas d'excipient à effet notoire différent d'autres labos, tu risques tout simplement de ne pas te faire payer en cas de contrôle (en plus de te faire pigeonner par le médecin...).
Pharmay Pharmayicon_post
Ça doit être justifié, ok, mais auprès de qui?
J'ai jamais vu de médecin inscrire la mention "non substituable pour cause d'allergie au lactose", la bien fondé du NS n'est pas vérifiable au comptoir (sans parler des prescriptions hors AMM).
Exactement comme pour les prescriptions hors AMM, c'est à nous de faire les vérifications nécessaires en cas de doute.
D'après ce que je vois au comptoir AU MOINS 80% des mentions 'non substituable' ne sont pas justifiées, il s'agit de prescriptions de complaisance, ni plus, ni moins.

Mais bon, il y a quand même quelques cas où le NS sur un labo particulier serait justifié, par exemple en cas d'intolérance quand il existe un autogénérique: un patient qui avait des diarrhées avec un clopidogrel quelconque, le médecin a ensuite prescrit du clopidogrel Winthrop (autogénérique) NS.
saumix saumixicon_post
c'est une solution pour faire accepter les génériques: présenter au patient l'original et la boite d'autogénérique , qui ont la meme forme , la meme couleur , la meme adresse d'usine de fabrication.....
mais si on stocke que ces produits , bonjour le nombre de labos!! cela baisse les remises en volumes!!
il reste donc a décider si c'est le malade ou la remise qui est le plus important....
h.p
ami89 ami89icon_post
Merci syncmaster.
Effectivement c'est bête d'accepter des pratiques illégales alors qu'on peut travailler très correctement.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 036 368

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques