Bonjour,
Je suis le père d'un enfant sourd profond implanté et appareillé depuis une quinzaine d'année.
Le pharmacien lambda ne connait pas, n'est pas formé et ne se rend pas compte de la technologie développée depuis 2 décennies dans toute la gamme des appareils auditifs, des audioprothèses et des processeurs pour implants.
Non, un appareil auditif n'est pas un simple amplificateur de son pour palier une hypoacousie légère. Beaucoup de questions pratiques doivent être anticipées dès le départ lors de la demande: origine orientant vers tel ou tel type, compréhension par le patient de la correction auditive ou pas, réglages manuels possibles par le patient ou pas, hygiène, sudation, profil standard ou pas de compensation de fréquences voire réglages.
C'est un métier qui n'a rien à voir avec celui pour vendre, prenant l'exemple de l'optique, des loupes à correction standard.
Expérience vécue : ordo pour une mamie avec une mal d'oreille persistant. 10 jours après : toujours pas d'amélioration. 15 jours après, elle revient toute gaitte et guérie : l'audioprothésiste a retrouvé tout au fond du pavillon le tout petit appareil auditif acheté pas cher quelle avait perdu depuis 1 mois. Le pharmacien est-il formé pour ausculter une oreille ne serait-ce que pour faire correspondre appareil et conduit auditif, se rendre compte de ces cas (fréquents) et de faire le bon geste?
Message édité par : SansRemord / 02-02-2013 07:44