Index du forum »»  Vers le futur »» MEL dans le texte

MEL dans le texte#12285

18Contributeur(s)
becanneToSjytsaumixCompte suppriméPharmaFCpharma-espoirloulou77redcanardwc_69khaloudanidobennazamaievcaprospharmaceuticramses2rastacouereriep
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
jyt jyticon_post
http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/archives/2012/11/distribution-us-3-duane-reade-costco-target-walmart-la-parapharmacie-dans-tous-ses-etats.php/comment-page-1#comment-30480
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Bref, le super modèle de MEL, ce sont les magasins US. Pourtant, les américains s'éloigne de plus en plus de ces concepts, se plaignant de sur-consommation sans garde-fous.

MEL serait-il en panne de créativité ou de proximité ?
saumix saumixicon_post
tout le monde le sait : le systeme anglos-saxons est précieux comme modele à ne pas suivre!!!
h.p
jyt jyticon_post
Indéniablement, la demande existe, de la part de la GMS et de la part des consommateurs.

Certains ont la mémoire courte mais les syndicats ont été contraints et forcés ( coup de bluff de Roselyne Bachelot ? ) d'accepter la médication familiale en libre accès sous peine de l'ouvrir à toutes les parapharmacies qui ont eux aussi des docteurs en pharmacie ( non inscrits à l'ordre....pour l'instant ).

L'italie a basculé sans prévenir, la fenêtre de tir est peut être plus courte que certains ne l'imagine......et non, le nuage de Tchernobyl ne s'est pas arrêté à nos frontières.

Poursuivons vers la certification, la formation, la qualité dans la délivrance, les nouvelles missions, notre proximité......car la dernière enquête UFC QUE CHOISIR a montré que nous ne valions pas mieux que ce système Anglosaxon que vous décriez.

Vous voulez que je vous rappelle combien d'officines ont délivré du nurofen et de l'aspirine sans sourciller et sans poser la moindre question ?
PharmaFC PharmaFCicon_post
je suis assez d'accord avec jyt....tout ceci est assez révélateur et peut être annonciateur d'un prochain changement radical dans le système de distribution du médicaments...avec de nouveaux acteurs...il n'y a qu'a voir la perte du monopole de formation des pharmaciens au profit d'une fac privée portuguaise installée dans le var....l'europe va s'imposer à nous de plus en plus....dérégulation, perte partielle du monopole, vente sur internet....autant s'y préparer....nous n'y pouvons pas grand chose ....
saumix saumixicon_post
vos gueules , les apotres de la dérégulation!!! notre métier existe parce qu'il est régulé , que l'on délivre à des patients et que surtout on ne vend pas à des consommateurs!!
un consomateur c'est celui qui rapporte un cadeau en magasin pour se le faire échanger...et c'est le meme qui nous proposera de garder son antidibétique oral pour payer sa creme solaire des vacances!!!NON!!c'est CRIMINEL de laisser un patient sans ses soins NECESSAIRES!!!notre boulot peut et doit systematiquement refuser les "consommateurs" il faut les remettre à leur place de PATIENTS qui suivent régulierement les traitements prescrits!! et ça , cela devrait s'appeller de l'éducation thérapeutique!!
la vente par correspondance ou en promotion , la redoute ou MEL savent mieux le faire que nous , aller se battre sur leur terrain est imbécile , quand ils ne peuvent pas se battre sur le notre, monopole , délivrance personnalisée en officine , proximité!! ce pré carré est inexpugnable si on ne l'ouvre pas!! dois je préciser qu'a mon avis le libre acces est une incongruité due à la stupidité du précédent gouvernement?
h.p
PharmaFC PharmaFCicon_post
saumix le dernier des mohicans!!! ;-)
jyt jyticon_post
Saumix, ......sans blague.....

Nous ne sommes pas des apôtres de la dérégulation car nous savons combien elle va bousculer l'économie de nombres de nos confrères dans une situation souvent dans une situation très précaire.

Aujourd'hui, nous sommes inquiets pour l'OTC mais nous allons transformer cette menace en opportunité.
Je ne dévelloperais pas ici car c'est un des principes fondateur de notre SRA.

Demain, le médicament.....peut être, et alors j'ai envie de dire, nous saurons transformer aussi cette menace en opportunités.

Pour mémoire :

La coexistence pacifique des hypers, des drugstores et des pharmacies aux US.

Il y a les pharmacies qui appartiennent à de grandes chaînes. Walgreens est le leader national incontesté (25% de parts de marché aux Etats-Unis). Juste derrière figurent CVS et Rite Aid. Si l’on compare le chiffre d’affaires issu de la vente de médicaments sur prescriptions, le 3e acteur du secteur est Walmart, devant Rite Aid.

Il y a aussi les pharmacies indépendantes (16% des ventes de médicaments aux USA) dont certaines sont des prestataires de la distribution, implantées en plein cœur des grandes surfaces. Aujourd’hui le véritable challenge pour les indépendants, ce sont les sites internet (25% des ventes de médicaments).

Voilà de nombreuses décennies que pharmacies indépendantes, chaînes et grandes surfaces cohabitent, et tout le monde semble y trouver son compte. Aux Etats-Unis, on est donc loin des déchirements français. Ce pays nous offre un exemple concret et enraciné dans le temps. Cela mériterait certainement un examen approfondi, pour repartir sur de bonnes bases dans le débat français !

Message édité par : jyt / 24-11-2012 06:23

Message édité par : jyt / 24-11-2012 07:59

becanne becanneicon_post
tombé du lit ou insomniac jyt ?
saumix saumixicon_post
hugh!! j'ai sorti les peintures de guerre!!! blague à part chers collegues , ne confondez pas l le E-commerce avec la future E- prescrition !!!
aujourd'hui tout le monde peut pondre et recevoir une soit disant ordonnance venue de n'importe ou dans ses mails!!!
pourquoi croyez vous qu'il existe des ORDONNANCES SECURISEES AVEC FILIGRANE ?? ici sur lyon certains filous ont tenté d'avoir du rivotril avec une imprimante d'ordinateur copiant un ordo d'hopital !!
si en france on appliquait les lois les seules ordonnances délivrables devraient etre toutes sur papier sécurisé !!
et si un jour une ordonnance électronique existe , j'éspere qu'elle sera inscrite dans le dossier médical partagé , et que nous aurons la garantie de sa rédaction par un médecin possedant sa carte de professionnel de santé et des codes de sécurité dans sa puce !!!
me croirez vous si j'affirme que ce sera le seul moyen de bosser proprement ???
h.p
becanne becanneicon_post
les signatures électroniques sont les garants d un système infaillible... vive la e-prescription! les médicaments sur le net ne sont pas vraiment le gros pb. le pb est le monopole.

la sont les vraies nouvelles missions du pharmacien. comment se rendre indispensable ?
ToS ToSicon_post
Quel est le problème du monopole?
becanne becanneicon_post
est ce légitime de rendre accessible les médicaments sans ordo sur le net et d en garder le monopole?

j attends les prochaines ventes privées sanofi pfizer ou roche...

quand une connerie est faite il faut l assumer jusqu'au bout.

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
En fait il y a deux points de vue essentiels au débat :

- Pour les pharmaciens : On est d'accord qu'aux Etats-Unis, les pharmaciens gagnent très bien leur vie dans un monde ultra-libéralisé, et que ce système serait transposable en France. Jyt a raison sur ce point.

- Pour les patients : Quel est l'intérêt de cette libéralisation, à part une baisse de la qualité des soins ??? Ca ne choque personne des boites de 200 comprimés d'ibuprofène ? Des boites d'aspirine où on a plus l'impression que c'est un paquet de bonbons pour enfants qu'un médicament? Tout ça au milieu des chips et du camembert ?? Les médecins qui consultent entre les poires et les carottes ? Avec des pubs du style "Pour l'examen d'un oeil, le 2ème est offert ??
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : becanne 

est ce légitime de rendre accessible les médicaments sans ordo sur le net et d en garder le monopole?

j attends les prochaines ventes privées sanofi pfizer ou roche...

quand une connerie est faite il faut l assumer jusqu'au bout.

Même si je n'aime pas non plus cette histoire de vente par internet, il faut reconnaitre, pour la défense de notre confrère caennais, qu'il essaye mettre en place des barrières de sécurité.
Pour pouvoir obtenir des médicaments, il faut remplir un questionnaire (âge, sexe, poids, taille, pathologies, traitements en cours, allergies, intolérances). Une fois les médicaments choisis et payés par le client, la commande est en attente et doit être validé par un pharmacien. Si il y a un problème ou un doute, le pharmacien appelle le client avant de valider. Et si le problème persiste, la commande est annulé et le client remboursé.

Après tout, à l'hôpital, les pharmaciens ne voient jamais les patients : ils reçoivent des prescriptions informatisées, et ils ont accès à tous les résultats d'examens, diagnostics et observations des médecins. Ils font leurs analyses pharmaceutiques et fonction de ça, puis valident (ou non) les ordonnances. Nous ne sommes pas des cliniciens, notre boulot et nos actes peuvent se faire sans la présence physique des patients.

On peut donc envisager une cyber-pharmacie performante, mais attention aux dérives : la dispensation ne doit pas se transformer en vente, et l'analyse pharmaceutique doit être la même que ce soit dans l'officine ou par internet. Et c'est vraiment difficile à mettre en place, car ça peut vite "déraper"...
becanne becanneicon_post
ça sent un dossier médical performant... capable de rendre au patient une thérapie en fonction de son profil physio patho ... bref une plus grande autonomie pour lui... et moins de boulot pour nous ...

trop utopiste me direz vous?

je l espère...
ToS ToSicon_post
désolé, je n'ai toujours pas compris ce que le monopole venait faire là dedans
becanne becanneicon_post
rien ... le monopole se promène... :paf
jyt jyticon_post
Sauf qu'un monopole Bécanne, ça se mérite pour être pérénniser.
Je te rappelle une fois de plus la dernière enquête UFC-QUE CHOISIR, la question est posée, le méritons nous ?

S'il saute, tu peux me faire confiance, les docteurs en pharmacie de MEL seront inscrits à l'ordre, et tu iras me prouver qu'ils sont moins bons que les docteurs en pharmacie qui exercent dans les officines françaises.
loulou77 loulou77icon_post
extrapolation: si le monopole saute, adieu le maillage territorial, et danger aussi pour les pharmacies de centre commercial je pense, alors qu aujourd hui elles sont bien placées economiquement parlant ( pour les plus grosses).
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 036 148

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques