Saumix, ......sans blague.....
Nous ne sommes pas des apôtres de la dérégulation car nous savons combien elle va bousculer l'économie de nombres de nos confrères dans une situation souvent dans une situation très précaire.
Aujourd'hui, nous sommes inquiets pour l'OTC mais nous allons transformer cette menace en opportunité.
Je ne dévelloperais pas ici car c'est un des principes fondateur de notre SRA.
Demain, le médicament.....peut être, et alors j'ai envie de dire, nous saurons transformer aussi cette menace en opportunités.
Pour mémoire :
La coexistence pacifique des hypers, des drugstores et des pharmacies aux US.
Il y a les pharmacies qui appartiennent à de grandes chaînes. Walgreens est le leader national incontesté (25% de parts de marché aux Etats-Unis). Juste derrière figurent CVS et Rite Aid. Si l’on compare le chiffre d’affaires issu de la vente de médicaments sur prescriptions, le 3e acteur du secteur est Walmart, devant Rite Aid.
Il y a aussi les pharmacies indépendantes (16% des ventes de médicaments aux USA) dont certaines sont des prestataires de la distribution, implantées en plein cœur des grandes surfaces. Aujourd’hui le véritable challenge pour les indépendants, ce sont les sites internet (25% des ventes de médicaments).
Voilà de nombreuses décennies que pharmacies indépendantes, chaînes et grandes surfaces cohabitent, et tout le monde semble y trouver son compte. Aux Etats-Unis, on est donc loin des déchirements français. Ce pays nous offre un exemple concret et enraciné dans le temps. Cela mériterait certainement un examen approfondi, pour repartir sur de bonnes bases dans le débat français !
Message édité par : jyt / 24-11-2012 06:23
Message édité par : jyt / 24-11-2012 07:59