Index du forum »»  Vers le futur »» tiers payant contre generiques

tiers payant contre generiques #11691

41Contributeur(s)
melineami89dakaruToSpharma-espoirmycologStepharma69loulou77Pharma91saumixnhl1967syncmasterbebinette44cayoterookieAntoine_pharmalevrypharmaceuticnorbert9niko34AleatoireReminioManagerWhoopsizya378El_TotoGuigozKuruncanardwc_69pharmittiti3tjytCompte suppriméorchidee17PharmaFCTheriaque2popo31morpho973blinketteMKIIICina
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
meline melineicon_post
Bonjour,
je suis titulaire (tout juste un an) dans le 37...et au 15 juin il y aura application du tiers payant contre générique .
Si quelqu'un de mieux informé que moi pouvait m'éclairer ( car mes "informateurs " ont des avis divergents) le principe s'applique que pour les assurés CPAM 37 ? pour les assurés RO du 37 (mnh 37, msa 37,...) ou pour tous les résidents du département 37 ?
Merci car ça m'inquiéte pour "préparer mes stocks" et "mes clients psychologiquement".....
ami89 ami89icon_post
Tous les assurés, peu importe la caisse, même ceux qui sont titulaires de la CMU / AME sauf:
- Quand le générique ne coûte pas moins cher que le princeps
- Quand il y a un TFR.
dakaru dakaruicon_post
Et sauf si tu mets
APNS sur l' ordo.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
meline melineicon_post
9a veut dire quoi APNS ?
et les medecins peuvent ils mettre NS et alors que le princeps soit remboursé?
Merci pour vos réponses
ToS ToSicon_post
Avis pharmaceutique de non substitution
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Note importante : APNS doit être écrit en toutes lettres par contre pour que ce soit bon.

Pareil pour "NS", le tiers payant est appliqué uniquement si le médecin a marqué "non substituable" de manière manuscrite et en toutes lettres, sinon c'est pas bon. Puis ça doit être médicalement justifié : maintenant qu'on va avoir droit aux primes de substitutions, ça va être la fin du "NS" à tort et à travers, les titulaires laisseront plus rien passer.

Message édité par : pharma-espoir / 13-05-2012 14:52

mycolog mycologicon_post
Il faudra que les médecins trouvent un tampon spécial unique, parce que les NS rajoutés d'une main maladroite, c'est assez courant.
ToS ToSicon_post
Je ne suis pas sûr que le NS du medecin tienne encore ds les nvelles mises en place CPAM... A creuser je pense. J ai entendu que ce serait sans exceptions mais bon...je n ai vu aucun texte
Stepharma69 Stepharma69icon_post

Avec la signature de la convention et la rémunération à la performance, il est prévu un durcissement du TP contre générique.
L'expérimentation a été faite en Loire Atlantique où le taux de substitution est rapidement remonté à 94% !
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
La nouvelle convention, le topage du NS avec sésame vitale, bientôt l'obligation de prescrire en DCI... Bref, ça sent le pâté pour le "NS", plus personne ne va venir défendre les médecins sur ce coup là.
loulou77 loulou77icon_post
2 exceptions : levothyrox ( affssaps) et subutex, chers confreres, d'après mes infos si vous êtes sous la barre des 86% de taux de substirution secu, par un outil informatique, ils retrouvent l'ensemble des princeps délivrés avec tier payant, et vous serez dans l'obligation de faire un chèque à la sécurité sociale du montant total des medicaments concernés, certaines grosses pharmacies qui ne jouent pas le jeu atteignent par exemple des sommes de l'ordre de 30000 euros sur 2 à 3 mois d'exercice.
le sigle NS reste valable, mais vous faites régler le patient.
mycolog mycologicon_post
Citation : loulou77 

le sigle NS reste valable, mais vous faites régler le patient.

Comment ça ? On fait régler si la mention NS n'est pas présente, le NS permet le tiers-payant.
le NS, c'est non substituable. mais comme je vous ai expliqué 2 exceptions. je telephone au syndicat demain.
ami89 ami89icon_post
2 questions:
- Si le "NS" c'est "Non Substituable", pourquoi on fait régler le patient?
- loulou77: d'accord pour les 2 molécules. Qu'en est-il pour le Fentanyl et les antiépileptiques? Sinon, est-ce que vous vous en sortez avec les inhibiteurs de l'aromatase? Le Létrozole fait partie des molécules substituables sous surveillance... :#
Enfin, c'est juste pour dire que c'est une molécule qui n'est pas facile à substituer.

Message édité par : ami89 / 13-05-2012 23:41

Pharma91 Pharma91icon_post
S'il n'y a que "NS" sur l'ordonnance ce n'est pas valide : on peut donc appliquer le fameux tiers payant contre générique. Donc le patient règle s'il refuse les génériques.
Mais les patients vont dire que c'est noté par le médecin et on va passer pour des affreux jojos auprès des patients et des médecins : on va vraiment avoir le bon rôle...

Concernant les anti épileptiques, j'ai lu qu'il y avait un gros doute sur l'équivalence entre lamotrigine et lamictal.
Idem pour les inhibiteurs de l'aromatase : les patients les refuse systématiquement.
En cas de récidive de cancer, qui peut affirmer que certains patients ne seraient pas prêts à se retourner contre nous ?
Sinon pour le durogésic je ne crois pas qu'il y ait d'équivalence avec le matrifen par exemple et qu'il faut être trés prudent avec les autres labos :

Mises en garde de l’AFSSAPS
« Le fentanyl est un antalgique opioïde puissant à marge thérapeutique étroite (…). Il est rappelé que :
– des augmentations importantes de la température corporelle sont susceptibles d’accélérer l’absorption du fentanyl. C’est pourquoi, les patients fébriles doivent être surveillés, à la recherche d’éventuels effets indésirables des opioïdes ;

– les patients âgés et les enfants (de 2 à 16 ans) risquent d’être plus sensibles à la substance active Compte tenu des variations interindividuelles qui pourraient survenir chez certains patients âgés ou certains enfants et afin de prévenir tout risque de surdosage ou de sous-dosage, une surveillance attentive du patient en cours de traitement est particulièrement nécessaire en cas de changement de spécialité à base de fentanyl (spécialité de référence par spécialité générique, spécialité générique par spécialité de référence ou spécialité générique par spécialité générique). L’AFSSAPS a également consulté les différentes agences européennes pour connaître leur position sur ce sujet. Sur les 17 réponses obtenues, il ressort que 4 pays interdisent la substitution, 9 l’autorisent sans restriction et 4 à certaines conditions (information du patient ou surveillance médicale
particulière) »
lamotrigine : aucun problème, j en délivre avec quasi 100% substitution, jamais eu de souci.
générique du durogesic : je te comprends, c'est pourquoi on a demandé à ce que les secu " n 'emmerdent pas" les confrères qui atteignent 86% de taux de substitution, de toute façon je crois que le generique du durogesic n'est pas dans la liste secu ( pour la compta).
moi je suis reticent par exemple pour le generique du cellcept, par contre la depakine je travaille en auto generique ( substitution à 100%)
mais tous les patients irreductibles aux inexium, inipomp et autres, je serai intransigeant, on a pas le choix d'une part vis à vis des caisses, et economiquement tu auras environ 5000 euros de versé par les caisses à la pharmacie ++++ pour compenser les fortes baisses de prix à venir ++++
la convention, oui c'est pas parfait, mais ( lire le moniteur), soit on perd 3000 emplois sur le reseau, soit on en perd 12000.
après on n'est pas tout à fait maitre de notre destin : l'europe, les monnaies etc, on est dans le brouillard, même les plus grands experts ont des doutes sur l'avenir de l'euro.
saumix saumixicon_post
on va donc répéter que ns ne veux rien dire aux yeux de la sécu , et qu ' il faut une mention ' non substituable en toutes lettres et denniere chaque produit porté sur l'ordonnance !!!
la mention non substituable en début d'ordonnance n'est donc pas valable..., car elle ne précise pas les produits concernés
quand à l'avis pharmaceutique de non substitution , (APNS ) que nous pouvons inscrire sur une ordonnance , je l' accorde à trois client : le premier 87 ans ne sait pas lire et reconnait les couleurs des boites..
la deuxieme a eut un AVC et "comprend lentement"...
la trisieme est alzheimer et dois rester du coup sur ses habitudes les plus enracinées....
il ne devrait pas y avoir d'autres exceptions!!
h.p
nhl1967 nhl1967icon_post
NS : Nicolas SARKOZY peut-être ... :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 034 654

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46