Citation : corto61
trop payé ,bien sur ! c'est vrai que pour avoir du personnel motivé ,le smic est un bon levier ....tant qu'aux autres ,je t'explique :pharmacie rurale 105 clients /jour ,en nom propre donc a l'IR (je te rassure ,quoique que t'en foutes certainement ,je passe en SELARL en 2015 ) ,des jeunes prescripteurs (donc ,tu connais la chanson ,on remplace le crestor ou l'eztrol par de la prava ...,etc etc ) ,la sécu (tu as du le remarquer )a baissé notablement le prix des médicaments ,un transfert il y a 5 ans avec des charges fixe augmentées par rapport au" boui boui " ou j'opérais avant .une EHPAD perdu il ya deux ans pour refus d'obtempérer tant qu'à l'obligation de leur préparer les PDA(comme tu le sais ,il semblerait que ce genre d'exercice ,s'il est toléré par l'ordre ouvre le droit à d'odieux chantages et à des actes déontologiquement discutables de la part de certains confrères )bilan passif : loyer +remboursement d'emprunt 13000 euros /mois ,impôt 37000/an . Par contre dernier bilan arrêté au 31 mars 2014 : 34 % de marge brute et un panier moyen hors ordo à 15.50 (merci so..o const ) ....et pourtant ,j'en chies !!! alors ,maitre yoda ,donne moi les ficelles pour que mon drive parte droit sur mon tee !
mais ,peut être vois tu 400 clients par jour ,aux portes de l’hôpital ,avec des préparatrices (voir des vendeuses ) au smic au comptoir ...donc ,c'est vrai que nous ne luttons pas dans la même cour !
j'ai osé investir au mauvais moment ,mais j'ai osé ,c'est ainsi !!
Je ne peux me permettre de de donner des leçons sans connaître ta pharmacie.
Je peux juste te dire que trouve illogique deux choses dans ta description :
1. que tes employés gagnent plus que toi (à moins qu'ils ne travaillent plus que toi, ce qui ne me semble pas être le cas, (payer cher du personnel quand on n'en a pas les moyens ne ma paraît pas être une bonne idée. Et croire que la motivation vient uniquement du salaire, je pense que c'est une erreur ...
2. Tu te plains de perdre une maison de retraite. Hors, ça ne doit pas être intégrer dans ton bon fonctionnement. Les collectivités sont un "plus", quand ils partent ça ne doit pas affecter le bon fonctionnement de l'entreprise. Si cela représentait de l'activité, il faut licencier, malheureusement. (en parler au maire du village pour qu'il touche du doigt les conséquences). Ton confrère devrait logiquement recruter ...
Passer en société en 2015, c'est sûrement un poil tard. Mais je ne connais pas ton histoire et il n'y avait peut-être pas possibilité avant.
Par ailleurs, le premier hôpital est à 30 km de ma pharmacie. Moi aussi je suis en rural ... Concernant les collectivités, je partage ton point de vue. Je les ai larguées avant qu'elle ne me larguent le jour où j'ai pu trouver une activité de remplacement. C'est l'une de mes priorités. J'ai mis 7 ans pour cela ...