Index du forum »»  Vers le futur »» tiers payant contre generiques

tiers payant contre generiques #11691

41Contributeur(s)
melineami89dakaruToSpharma-espoirmycologStepharma69loulou77Pharma91saumixnhl1967syncmasterbebinette44cayoterookieAntoine_pharmalevrypharmaceuticnorbert9niko34AleatoireReminioManagerWhoopsizya378El_TotoGuigozKuruncanardwc_69pharmittiti3tjytCompte suppriméorchidee17PharmaFCTheriaque2popo31morpho973blinketteMKIIICina
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
levry levryicon_post
Ca y est! Passage de mme sécu ce matin. Mise en place du 1/3 payant contre générique le 11 juin. Je suis en PACA.
Je prends ça comme une bonne nouvelle.
Sur que ça va râler au début mais c'est je pense une bonne mesure pour débuter.
A quand l'obligation de la DCI pour les prescripteurs?
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Nous avons adopte le generique contre tiers payant en Vendee, il y a plus d'un an.. C'est du bonheur... Enfin, un outil pour se défendre.. "Vous n'en voulez pas"... "faut payer".. "Bon, ben j'en veut finalement".. "Votre medecin est contre".. "il ne l'a pas noté, faut retourner ou payer"... Notre taux approche les 90% alors qu'il était bas et que nous avons été convoqué par la caisse, comme si ça dépendait de nous... Il reste toujours quelques récalcitrants mais rien à voir!!
pharmaco
levry levryicon_post
La mesure s'applique même si le prescripteur mentionne "non substituable".
Ah non... Par contre, si le prescripteur mentionne NS le patient ne paie pas... Malheureusemnt :-(
pharmaco
syncmaster syncmastericon_post
J'avais cru comprendre qu'à partir de juin le dispositif se durcissait: rejet informatique pur et simple si princeps facturé. Les ordis de la sécu ne regarderont pas l'ordonnance pour vérifier si NS ou pas...
levry levryicon_post
j'ai l'information sécu sous les yeux. Il est bien spécifié que l'on ne peut plus faire de 1/3 payant même si mention NS.
nhl1967 nhl1967icon_post
levry : y a t-il possibilité que tu nous mettes un lien, ou un scan de la lettre de ta Sécu ici sur Pharméchange STP ? :-D

Merci 8-)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
pdf des PEC, cpam alpes maritime

http://www.pharmacienencolere.com/components/com_ccboard/assets/uploads/1201_257eca2e7b0637c2b78d9225c615ff59.pdf

A la fois, a un moment, la prise en charge du moins cher en tiers payant repondra à une certaines logiques, tu veux pour une raison x ou y l'autre, tu avances les frais...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Je viens d'appeler la pharmacien conseil de notre département si la mention NS est mentionnée sur l'ordonnance, on doit faire le tiers payant.. Par contre, la prescription en DCI est imminente... :-D
pharmaco
Oui, homme chauve-souris, mais apparemment accorder le le TP si mention NS est possible pour l'instant car on est dans le dispositif classique. Mais à partir de mi-juin , dispositif renforcé et ce sera rejet automatique.
A moins que chaque CPAM fasse sa propre cuisine dans son coin mais là ce serait le bordel...

Attention à la prescription en DCI, c'est à double tranchant: si elle devient obligatoire (et surtout appliquée) les avantages qu'on nous accorde pour la substitution pourraient être supprimés...

Message édité par : syncmaster / 24-05-2012 15:22

nhl1967 nhl1967icon_post
Juste un p'tit rappel à titre purement anecdotique : le tiers-payant n'est en aucun cas obligatoire ( sauf cas particuliers CMU, AT ...)
norbert9 norbert9icon_post
c sur on va encore se faire avoir...pourtant on en fait des efforts.
A quand la moitié des pharmacies qui fermeront....
levry levryicon_post
Les avantages du générique sont principalement dus aux remises des labos. La sécu ne peut rien la dessus. Un passage d'un taux de 65% à plus de 90% devrait faire du bien à nos trésos. La cerise sur le gâteau serait que les labos, qui vont bien profiter de cette montée du générique, nous répercute une partie de leurs gains. A nous de bien négocier.
Enfin une mesure intelligente où tous les protagonistes sont gagnants.
rookie rookieicon_post
Le problème est que certains ne jouent pas le jeu,ça finit par se savoir et la pharmacie qui fait l'effort d'appliquer le dispositif peut perdre le client ...

j'ai le souvenir de qqn qui passait dans les pharmacies pour sonder si on faisait payer quand les gens ne prenaient pas le générique et qui disait alors qu'il allait voir ailleurs...

Les médias et cie ont tellement tapé sur les génériques que ça devient plus difficile de génériquer alors passer en pur et dur,ça nous fait passer pour des méchants gendarmes...
Mais quand je vois de l'amox NS,j'avoue que ça m'énerve profondément !
D'où l'intérêt du rejet systématique, bête et méchant. Pas moyen d'aller piquer le client du confrère voisin.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
ça enerve toujours moins que l'amodex NS, l'olmetec NS ou les prescriptions de diamicron 60 à 1/2 le matin ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
rookie rookieicon_post
oups, je me suis pas relu je voulais dire du Cla-mo-xy-l NS

mais le patient tout fier qui dit qu'il prend pas le générique de l'oméprazole et qu'il prend bien l'oméprazole, ça me fait rire

Pour en revenir au sujet, je connais des gens dans le 44,qui appliquent le dispositif depuis 2010 mais le rejet n'était pas encore automatique...
Et même quand c'est marqué NS,ils ne font pas le tiers payant
meline melineicon_post
C'est profitable à tous les pharmaciens sauf si on est en limite de département...
car les confrères à 10 km vont pouvoir faire ce qu'ils veulent mais moi j'aurai un rejet systématique, pas de bol!
la cpam 37 va leur faire un courrier : SUPER sur que ça va les arrêter!
Mais la cpam va aussi suivre leurs factures au cas ou ils ne donneraient pas de génériques aux assurés 37.
Non seulement on se fait arnaquer mais en plus ils se foutent de notre gueule...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Meline, on est professionnels de santé, pas marchands de tapis, tant pis pour les 3 patients qui préféreront aller voir ailleurs, c'est pas ça qui doit dicter ton comportement.
meline melineicon_post
Il faut être honnete ça sera plus que 3 patients et justemment nous ne sommes pas marchands de tapis donc on doit être à égalité avec les confrères, on passe autrement en concurrence déloyale.
Désolée ins tallée depuis un an je dois aussi être (hélas) réaliste et penser à ce genre de chose.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 039 723

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques