Index du forum »»  Vers le futur »» ça y est macron a annoncé

ça y est macron a annoncé#14490

16Contributeur(s)
darlinetteMKIIIbultusMvtsouchairepotard92becanneblinkettepoussin_arverneparmentierCalipharmaJezek89riepgolgot2008manoloFuturPotard
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
potard92 potard92icon_post
j'ai vu des cases de libre dans un leclerc où un confrère vient tout juste de transférer,
je divise son ca par deux,sans investir un euros, je le mets en rj! :-kiss)
cooooool
idem dans tous les centre commerciaux, vive le libéralisme des socialos!
hummm

becanne becanneicon_post
Développer le médicament sur le net.... comme quoi l'économie et la santé ne vont pas de pair...

J'aimerai connaitre la distance entre 2 officines..... 2km 5km 10, 20????
parmentier parmentiericon_post
Citation : potard92 

j'ai vu des cases de libre dans un leclerc où un confrère vient tout juste de transférer,
cooooool
hummm

Il faudra toujours investir...
Le ticket d'entrée dans un centre commercial pour un emplacement est loin d'être gratuit.
De plus, le règlement du centre commercial peut s'opposer à l'implantation d'une autre pharmacie. La liberté d'installation, ce n'est pas "demain on rase gratis"...

Au delà, le projet du ministre est assez habile: il repousse la grande finance (MEL et fonds de pension) mais permettrait, pour les professions réglementées les plus emblématiques (notaires et pharmaciens), la constitution de mini-chaines (ouverture du capital, donc multipropriété pour un pharmacien ou un notaire) avec comme corollaire une certaine liberté d'installation (à définir), en sachant que son crédo principal est d'aider les jeunes!

c'est plutôt bien vu, mais là encore le diable sera dans les détails... Par exemple, une ouverture du capital sans assouplissement de la liberté d'installation pénalisera les jeunes, entraînera une hausse des fonds de pharmacie et conduira au final au contraire de ce qu'il préconise (car il y aura concentration de la propriété des pharmacies et donc d'une certaine forme de "rente" dans les mains de certains pharmaciens)...

A suivre, mais si le projet doit rester équilibré et efficace, il couplera assouplissement (et réelles possibilités) de créations avec la multipropriété, l'équilibre entre tout cela se faisant progressivement, en fonction des fondamentaux économiques comme pour tout commerce ou toute entreprise libérale; on aboutira au final à une situation à l'allemande (liberté d'installation et possibilité pour un pharmacien d'avoir jusqu'à 5 pharmacies, en sachant que les créations s'équilibrent avec les fermetures en allemagne...)

Message édité par : parmentier / 15-10-2014 17:23

becanne becanneicon_post
alors dans une ville comme paris qui fait 10 km sur 10 km ( grosso modo).... si une pharmacie tout les 5 km, on aura 4 pharmacies... soit une pharmacie pour 500 000 habitants :# ... par contre, sur le larzac on aura 1 pharmacie pour 15 chevre :-P s.

Bref, cette idée est ahurissante.... la seule régulation est la densité de population...bref, ce qui existe déjà.... y'a plus qu'à l'augmenter, une pharma pour 5000 h et voilà, avec des investisseurs externes, les concentrations/regroupements vont se faire tt seul....

Bref, la logique libérale, dont on parle depuis un moment déjà.

Gare au petit CA des grandes aglo, faut la jouer fine....

Moi je trouve tt cela dommage... la santé ne doit pas être lucrative, mais ses acteurs doivent avoir une rémunération aussi sérieuse qu'est leur mission.

I have a dream
bref, vivement 2017!
que ces bras cassés incompétents dégagent le plancher. :b :b :b
et macron ira aux usa comme il l'avait prévu avant sa nomination.
Calipharma Calipharmaicon_post
J'admire ton optimisme, je ne suis pas sûr que les suivants seront meilleurs ;)
Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : becanne 

alors dans une ville comme paris qui fait 10 km sur 10 km ( grosso modo).... si une pharmacie tout les 5 km, on aura 4 pharmacies... soit une pharmacie pour 500 000 habitants :# ... par contre, sur le larzac on aura 1 pharmacie pour 15 chevre :-P s.

Bref, cette idée est ahurissante.... la seule régulation est la densité de population...bref, ce qui existe déjà....

Gare au petit CA des grandes aglo, faut la jouer fine....

Par contre loin des centres ville dans les hypers et grande zone commerciale, il y aura de la place pour s'installer. ;-)

Combien d' instalations seront possibles en Guyane au coeur de la forêt amazonienne ?

PS : il y aura au moins une possibilité sur l'ile de Fort Boyart pour notre ami Pharma FC.
Depuis le temps qu'il attend d'avoir une pharmacie gratuitement. :-)
G6K
bultus bultusicon_post

a vendre
diplôme d'état de dr en pharmacie, bon état général, origine france,
faire offre
étudie toute proposition. 

:-P
poussin_arverne poussin_arverneicon_post

cooooool
hummm

Je serai étonné qu'il y ait beaucoup de Leclerc dans les déserts médicaux ! Faut pas rêver non plus ...
Celui dont je parle est précisément dans un désert medical.
riep riepicon_post
bon,
a tous les pharmaciens salariés le seul moyen de redorer le blason de la pharmacie et d’arrêter de passer pour rentiers et des pseudo financiers

c'est de militer pour qu'un pharmacien ne puisse investir que dans une et UNE SEULE pharmacie.

le deuxieme point est la validation pharmaceutique de toutes les ordonnances et les conseils.

Cela permettrait ainsi une saine restructuration du réseau mais surtout d’arrêter de passer pour des golfeurs/investisseurs pas foutus de détecter 3 interactions.

Poussin va encore dire que je me drogue et qu'en pharmacie cela ne marche pas :-D
mais comment font les autres professions les kine , les infirmier tous exercent en asso et cela ne se passe pas trop mal.

PS : RDV a Canne le lundi 19
Je dis surtout que le projet gouvernemental semble se situer a l'opposé de ce que tu proposes.

Ta proposition doit donc être défendue avec plus de force. Je te souhaite bien du courage pour te faire entendre. Je dirait presque "malheureusement", car j'adorerais passer les journées à "valider des ordonnances" ! Juré
Voilà un premier bon résumé : http://www.lsa-conso.fr/projet-de-loi-macron-plus-de-dimanches-mais-pas-de-medicaments-pour-les-grandes-surfaces,188419

Donc, 3 mois avant la présentation du prêt à l'Assemblee Nationale :
- le Ministère de l'économie est déchargé de la réforme des pharmacies au profit du Ministère de la Santé,
- le monopole n'est plus discuté,
- l'ouverture du capital semble avoir du plomb dans l'aile,
- le quorum est maintenu. Doute pour les "déserts médicaux", mais ils n'intéressent personne, par définition, et s'avèrera irréalisable ...

La seule mauvaise nouvelle qui pourrait aboutir c'est l'autorisation donnée aux plateforme a vendre des médicaments et la possibilité de vendre en ligne des médicaments listés. Ces deux mesures pourraient aboutir et ça peut faire plus mal que l'ouverture a la GMS ...

Autre bonne nouvelle : PharmaFC et Aristote ne sont pas près de revenir. Leur manque de clairvoyance sur ce sujet va laisser des traces sur le peu de crédibilité qu'ils pouvaient offrir à certains esprits naïfs sur ce forum ...

Au final, le projet définitif voté en février aura fondu comme neige au soleil par rapport au projet initial.
darlinette darlinetteicon_post
excuse moi poussin mais où vois tu que le qorum est maintenu dans l'article?
Citation : darlinette 

excuse moi poussin mais où vois tu que le qorum est maintenu dans l'article? 

Ce n'est pas dans cette article mais dans la conférence de presse.
darlinette darlinetteicon_post
ok ;-)
golgot2008 golgot2008icon_post

Autre bonne nouvelle : PharmaFC et Aristote ne sont pas près de revenir. Leur manque de clairvoyance sur ce sujet va laisser des traces sur le peu de crédibilité qu'ils pouvaient offrir à certains esprits naïfs sur ce forum ...

Au final, le projet définitif voté en février aura fondu comme neige au soleil par rapport au projet initial.

+1
becanne becanneicon_post
euh... sur inter:

si leclerc veut vendre des medocs, il pourrra installer une officine en face de son magasin???? :-? :-( :| :-|
souchaire souchaireicon_post
Poussin si tu as raison...la montagne accouche d'une souris...mais avec ce gouvernement on a l'habitude....parole parole parole comme chantait Dalida :-D
manolo manoloicon_post
Pas vu ni lu de notion de distance ou de quorum pour les nouvelles règles d'installation des pharmacie dans le dossier de presse de touraine ?
Par contre, nouvelle intervention de MACRON ce matin qui laisse à penser qu'une pharmacie pourrait s'ouvrir où elle veut : "en face d'un LECLERC..."
Quel intérêt de se regrouper si installation presque libre ????
c'est n'importe quoi !!!!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 037 324

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques