Citation : potard92
j'ai vu des cases de libre dans un leclerc où un confrère vient tout juste de transférer,
je divise son ca par deux,sans investir un euros, je le mets en rj! :-kiss)
cooooool
idem dans tous les centre commerciaux, vive le libéralisme des socialos!
hummm
Il faudra toujours investir...
Le ticket d'entrée dans un centre commercial pour un emplacement est loin d'être gratuit.
De plus, le règlement du centre commercial peut s'opposer à l'implantation d'une autre pharmacie. La liberté d'installation, ce n'est pas "demain on rase gratis"...
Au delà, le projet du ministre est assez habile: il repousse la grande finance (MEL et fonds de pension) mais permettrait, pour les professions réglementées les plus emblématiques (notaires et pharmaciens), la constitution de mini-chaines (ouverture du capital, donc multipropriété pour un pharmacien ou un notaire) avec comme corollaire une certaine liberté d'installation (à définir), en sachant que son crédo principal est d'aider les jeunes!
c'est plutôt bien vu, mais là encore le diable sera dans les détails... Par exemple, une ouverture du capital sans assouplissement de la liberté d'installation pénalisera les jeunes, entraînera une hausse des fonds de pharmacie et conduira au final au contraire de ce qu'il préconise (car il y aura concentration de la propriété des pharmacies et donc d'une certaine forme de "rente" dans les mains de certains pharmaciens)...
A suivre, mais si le projet doit rester équilibré et efficace, il couplera assouplissement (et réelles possibilités) de créations avec la multipropriété, l'équilibre entre tout cela se faisant progressivement, en fonction des fondamentaux économiques comme pour tout commerce ou toute entreprise libérale; on aboutira au final à une situation à l'allemande (liberté d'installation et possibilité pour un pharmacien d'avoir jusqu'à 5 pharmacies, en sachant que les créations s'équilibrent avec les fermetures en allemagne...)
Message édité par : parmentier / 15-10-2014 17:23