Index du forum »»  Vers le futur »» VERS DES CHAINES DE PHARMACIES...

VERS DES CHAINES DE PHARMACIES...#14209

20Contributeur(s)
PharmaFCBixente64ginicoyeloulou77TMPcorto61Dinosorus5CHpoussin_arverneparmentiersaumixquentinpharma-espoirtortusparacelsus69zamaievERNAMAbsolutepadaOneLibellule80Compte supprimé
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Attention Paracelsus de ne pas faire de généralité sur un cas personnel : tu trouveras toujours des gens aigris par leurs métiers, on connaît tous un toubib qui explique à tout le monde qu'il aurait préféré vendre des beignets sur la plage.

Le métier à été désigné comme celui qui fait rêver le plus les femmes en 2011 ou 2012 au USA. Et dans les tableaux récapitulatifs du dernier dossier admis par filière, médecine-pharma-dentaire c'est la triplette gagnante à chaque fois.

Aux USA chaque ordonnance doit être personnellement validé par un pharmacien, et les pharmaciens ne font que de la validation et du conseil. Toutes les tâches à faible valeur ajoutée sont déléguées. Alors le système américain est bourré de défauts, notamment sur l'aspect commercial des médicaments, et les patients en payent le prix fort. Mais être salarié à 110 000 dollars par an pour faire de la validation et du conseil, c'est plutôt une situation confortable pour les pharmaciens.
PharmaFC PharmaFCicon_post
Bien d'accord avec espoirpharma...c'est bien la seule fois..
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : paracelsus69 

A quoi sert l'ouverture du capital ? En théorie cela permettrait de faire rentrer de l’argent frai qui pourrait être réinvesti dans le développement des structures des officines.

Tout cela c’est très théorique car dans la réalité est bien différente…

Je reviens d’un déplacement à San Francisco, comme partout aux EU la clim était à fond et j’ai pris un coup de froid. Très logiquement je suis sorti et suis allé dans la première pharmacie du coin, une CVS (par l’anecdote il y a avait en 500m 2 CVS et 2 Walgreens … pire qu’à Paris sauf que leur surface est 10 fois plus grande car … 2/3 de la surface est réserve à la vente de Sandwich, développement photo, magazines et même cigarettes !). Le médicament est un produit d’appel.

Bref je m’y rends dès l’ouverture … 7h- la classe ! Le rayon libre-service est réduit (disons 1 /10eme des rayons) le reste c’est plus ou moins une supérette. Il y a 25 fois le même produit sous différentes formes et 2 marques plus la MDD. Ne trouvant pas mon bonheur, je demande à voir le pharmacien … pas de bol le desk ‘pharmacy’ n’ouvre qu’entre 9h et 19h- moins classe. Je reviens plus tard et je tombe sur le pharmacien qui pour faire court me dis de prendre un des produits du rayon (que je dois aller récupérer moi-même d’ailleurs..) sinon je demande comment ça se passe pour être pharmacien, si son job est intéressant. Comme je travaille dans l’industrie il semble beaucoup plus intéressé par mes conseils pour y entrer car pour faire court il s’ennuie comme un rat mort à son desk et les perspectives d’évolution sont quasi nulles, pour ouvrir une pharmacie faut juste une License (sans quorum) mais en ville c’est devenu impossible avec la concurrence des chaines qui offrent des services de renouvellement + shipping gratuits, la seule solution c’est d’ouvrir en rase campagne de développer et de revendre aux chaines. Le problème c’est qu’avec le développement d’internet cela ne marche plus… bref c’est la mort des indépendants. En plus le nombre de diplômes a triplé en 15 ans, comme les études sont payantes (10keuros par an- 4 ans) les universités avaient senti le filon… mais n’avaient pas anticipe l’explosion d’internet.

Il m’a donné le lien d’Indeed un site de recherche d’emploi, c’est hallucinant : http://www.http://www.indeed.com/forum/job/pharmacist/Cannot-find-job-pharmacist-USA-Unemployed-pharmacist/t432439

La conclusion est simple : les chaines se concentrent, le nombre de points de ventes diminuent, les couts diminuent, la rentabilité et les dividendes augmentent (car ces entreprises sont très bien gérées) et la rémunération des employés diminue tout comme leur moyenne d’âge (quel intérêt a employer un vieux quand 10 jeunes se pressent au portillon). En parallèle l’écoute du patient en pharmacie diminue et est substituée par des services payants dans des « Healthcare clinics » ou …des nurses officient. La pharmacie « retail » est donc en train de disparaitre au profit d’un système de distribution de masse bien huilé. Seule la pharmacie de spécialité (oncologie etc. sans réel équivalent en France…) se développe … dans les cliniques.

Alors oui l’ouverture du capital permet de moderniser … mais les pharmaciens doivent d’abord se demander comment ils voient leur valeur ajoutée, avant de se jeter dedans… N’oublies pas qu’il y a vingt ans quand le téléphone portable s’est développé on nous promettait de laisser toutes les cabines publiques… vous en voyez encore des cabines vous ?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King

Merci pour ce témoignage. Moi-même je peux confirmer des anecdotes similaires ...

Tout le challenge chez nous va être de moderniser le réseau sans ouvrir le capital. Mais je ne sais pas si c'est possible : vue la mentalité de certains ...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Qu'entends tu par moderniser le réseau ? Si c'est de tendre vers le modèle des usa avec au même endroit le burger et la statine ou encore des clopes...
Sans aller si loin, la Belgique qui possède déjà des chaines et n'a rien à nous envier...
La bas les prix de vente sont 'bornés' ce qui engendre d'énormes dessous de table et rend impossible une installation pour un jeune seul ceux qui ont de l'argent (fortunés, chaines et titulaires déjà installés) peuvent prétendre au rachat...
Nos décideurs n'ont qu'a voir ce qu'il se passe la ou l'ouverture du capital a déjà été effectuée pour savoir ou on va si on ouvre le capital en France aussi... :#
De mon point de vu, moderniser le réseau, c'est tendre vers les points positifs du système anglo-saxon : meilleure répartition des tâches selon le niveau de de formation, meilleure négo avec les intermédiaires, et développer les services de santé : prévention, entretiens, dépistages, nutrition...

Tout ça sans reproduire les aspects négatifs : médicaments en vente libre consommés sans contrôle, réseau perméable à la contrefaçon, pas d'indépendance professionnelle du pharmacien...
Citation : pharma-espoir 
Aux USA chaque ordonnance doit être personnellement validé par un pharmacien, et les pharmaciens ne font que de la validation et du conseil. Toutes les tâches à faible valeur ajoutée sont déléguées. Alors le système américain est bourré de défauts, notamment sur l'aspect commercial des médicaments, et les patients en payent le prix fort. Mais être salarié à 110 000 dollars par an pour faire de la validation et du conseil, c'est plutôt une situation confortable pour les pharmaciens. 

Tu te trompes Pharmaespoir :
1. Aux US, les pharmaciens ne font pas de conseil : trop peu rentable pour les chaînes,
2. 110 000 dollars, ça fait 7 000 euros par mois. Ce qui est bien inférieur au revenu moyen des officinaux français. La capitalisation en moins ...

Alors passer ma vie dans une souillarde de supérette à signer des libérations d'ordos a la chaîne pour 7 000 euros et me faire dégager à 50 ans comme un malpropre, ça ne me fait pas rêver ! Ma place est bien plus riche et ma pharmacie a une autre gueule qu'une supérette et mes revenus une autre envergure ...

Message édité par : poussin_arverne / 05-08-2014 08:36

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
+1
Un gérant chez multi phar.a en Belgique va gagner au départ 3000e net.. Bien sur, comme vous le disiez avant, il n'y aura que des jeunes à postuler..
Je suis plutôt d'accord poussin mais ça dépend des objectifs personnels de chacun,'il ne faut pas oublier qu'une partie non négligeable des pharmaciens dans le monde comme en France ont choisi cette profession pour le côté confortable et la qualité de vie.

Pour celui qui n'est pas un grand bosseur et qui n'a pas pour vocation à devenir chef d'entreprise, sa situation est confortable aux USA puisqu'il exerce uniquement le métier pour lequel il a été formé pour un salaire nettement supérieur à la moyenne. Une carrière lisse mais qui plait à beaucoup, ça me fait penser aux médecins français salariés dans les EHPAD.

Pour celui qui veut vraiment s'élever c'est sur que c'est une autre histoire. Au jour d'aujourd'hui, je dirais que globalement les diplômés du supérieur sont moins ambitieux qu'avant : 9 jeunes médecins sur 10 préfèrent le salariat au libéral, c'est même vraiment inquiétant...
quentin quentinicon_post
On parle pour l'instant d'une ouverture a hauteur de 25%, d'accord, c'est peut etre mettre le doigt dans l'engrenage, mais les laboratoires d'analyse Medicale en sont toujours a ce point depuis 1993.
ERNAM ERNAMicon_post
110k usd versus 110 ou 120ke...c'est kif kif mais on compare là un revenu de salarié vers un revenu de libéral. Je vois pas les adjoints pretendre à ces salaires en France.
tortus tortusicon_post
Concernant les LBM :
Il y a eu depuis plusieurs années un fort mouvement de concentration (par exemple il reste 2 labos dans la ville de besançon, avec chacun plusieurs antennes de prélèvement) avec la création de chaînes dont certaines sont la propriété à 100% de "financiers" (= non-biologistes) Novescia, Labco, Biomnis, ...
La réglmementation est (était ?) un vrai gruyère pas mal de gens se sont engouffrés dans la brêche !
Citation : ERNAM 

110k usd versus 110 ou 120ke...c'est kif kif mais on compare là un revenu de salarié vers un revenu de libéral. Je vois pas les adjoints pretendre à ces salaires en France.  

Tu devais consulter la valeur du dollars US ;-)
saumix saumixicon_post
un investisseur attendra des résultats et donc dictera sa loi : achats a tel fournisseur ,( on peut penser que c'en sera un...) , politique de prix et promos... on se retrouvera ligotés comme dans une chaine type boots , encore une fois un modele anglo-saxon contraire à nos bonnes habitudes
le modele anglo saxon est précieux : il nous donne le mauvais exemple!!!
h.p
Absolute Absoluteicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : ERNAM 

Tu devais consulter la valeur du dollars US ;-)  

La valeur US contre l'euro, certes, mais dans la vie quotidienne, dans le pays même, 1 dollar US = 1 euro
padaOne padaOneicon_post
Pour 7000/mois je veux bien signer des ordos toute la journée moi :D :-o :#
ERNAM ERNAMicon_post
Au quotidien c est la même chose et en considérant le coût de la vie je me demande même si avec 110k$ on vit pas mieux qu avec 120k€ en France.
Il reste quand même des pharmacies indépendantes aux US mais pour y être allé faire un tour je me dis qu'ils vivent moins bien que leurs confrères d eckerd cvs ou walgreens.
Libellule80 Libellule80icon_post
Pour les titulaires les chaînes ne sont peut être pas bien certes. Personnellement je travaille dans une chaîne dans un pays étranger et il ne faut pas croire que toutes les pharmacies sont des supérettes ;-) .
Ni caddies ni grandes surfaces, juste une officine dans laquelle un pharmacien gérant travaille comme les autres employés, des pharmaciens adjoints et des assistantes. Un seul maitre mot : satisfaction du client/patient. Plusieurs missions, diverses et variées, bien plus gratifiantes qu'en France où malheureusement la profession de pharmaciens est ternie par certains titulaires peu respectueux (Je ne fais pas de généralisation !).
Voilà pour un autre témoignage
Citation : padaOne 

C'est bien ce que je disais, certains s'en contenteraient, d'autres non. Et il faut voir qu'aux US une pharmacie fait en moyenne un bénéfice net supérieur à 500K même après avoir payé les salariés dont les pharmaciens à 110K. Les marges et honoraires ne sont pas comparables avec ceux des pharmacies françaises.
loulou77 loulou77icon_post
C est clair pharmaespoir: ex : 6 comprimés azithromycine en France 10€ je crois, aux USA 140 dollars :# :#
corto61 corto61icon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : padaOne 

C'est bien ce que je disais, certains s'en contenteraient, d'autres non. Et il faut voir qu'aux US une pharmacie fait en moyenne un bénéfice net supérieur à 500K même après avoir payé les salariés dont les pharmaciens à 110K. Les marges et honoraires ne sont pas comparables avec ceux des pharmacies françaises.  

a l'heure actuelle ,en dehors de l'attractivité du travail en tant que tel ,beaucoup de pharmaciens s'en contenteraient ,car peu se rémunèrent à ce montant mensuel ...ou alors ,si je me trompe ,c'est que Mr Montebourg a raison ,faut nous taper sur la tète !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 044 874

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques