Index du forum »»  Vers le futur »» Menace imminente sur le monopole

Menace imminente sur le monopole#14133

20Contributeur(s)
PharmaFCriepDinosorus5CHloulou77padaOneparacelsus69pharma-espoirsyncmastersaumixramses2darlinettebultusmichelmparmentierFuturPotardpoussin_arvernesouchairemycologbecanneRem5962
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
riep riepicon_post
ah il a peut etre enfin décidé de lever le monopole sur l'acte diagnostic ou l'acte de chirurgie dont profitent honteusement les médecins et les chirurgiens.

pourquoi ces actes sont ils réservés a ces seules professions ?
c'est absolument scandaleux !! certains pourrait les faire pour dix fois moins cher !
:-D
padaOne padaOneicon_post
Si la GMS veut nos médocs, moi je veux leurs yaourts et leur PQ :-|
ramses2 ramses2icon_post
on se fait prendre tout ce qui est sans contrainte sans broncher :-| il restera les médicaments sur ordo, et bien sur les gardes de nuit et du dimanche!! ils ne les feront pas eux en GMS!! ils doivent bien se f...tre de la G... des pharmaciens là haut!! pas de réaction, pas de grève, pas de coordination, pas de résistance cohérente!!! pfff pathétique :-(
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Tu vas pas faire de grève sans savoir ce que se trame, Montebourg a pas cité la pharmacie hier. Des sources que j'ai je suis plutôt serein, ils ne toucheront qu'au monopole des produits non-médicamenteux. Pas aux médicaments OTC.
ramses2 ramses2icon_post
de toutes façons le jour où les pharmacies feront grève, les poules auront des dents!!!
Citation : ramses2 

de toutes façons le jour où les pharmacies feront grève, les poules auront des dents!!!

L'annonce d'un projet de loi autorisant la sortie des médicaments des officines pourrait provoquer une véritable fronde.
ramses2 ramses2icon_post
pff j 'y crois pas !! il y en aura toujours un qui ouvrira pour piquer les clients du voisin en le faisant passer pour un gros méchant qui ne pense pas à la santé de ses clients!! la pharma part en live depuis un moment déjà... trop de sales mentalités...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post

on se fait prendre tout ce qui est sans contrainte sans broncher :-| il restera les médicaments sur ordo, et bien sur les gardes de nuit et du dimanche!! ils ne les feront pas eux en GMS!! ils doivent bien se f...tre de la G... des pharmaciens là haut!! pas de réaction, pas de grève, pas de coordination, pas de résistance cohérente!!! pfff pathétique :-(

C'est vrai qu'on manque de cohésion... Mais selon la typologie de pharmacie nous exerçons pas tout à fait le même métier et n'avons pas les mêmes préoccupations...
Dommage que les syndicats ne travaille pas à l'uni son et que l'ordre des pharma ne soient pas aussi puissant que celui des médecins...

Message édité par : Dinosorus5CH / 12-07-2014 00:15

Citation : Dinosorus5CH 

C'est vrai qu'on manque de cohésion... Mais selon la typologie de pharmacie nous exerçons pas tout à fait le même métier...
Dommage que l'ordre des pharma ne soit pas aussi puissant que celui des médecins... 

Avec les tarifs de consultation les plus d'Europe ? Qu'est-ce que ce serait si il était pas puissant leur ordre alors :-D !!
darlinette darlinetteicon_post
faut pas se leurrer, tôt ou tard on sera absorbé par des grands groupes..
notre monopole ne tiendra pas + que les autres, on aura beau agiter le drapeau "santé publique" (surtout quand on voit les pratiques de certains con-frères)rien n'y changera..
de quoi est capable une poignée de petits commerçants face à de grands groupes d'assurances, banques, GMS etc....laisser moi rire :-?
padaOne padaOneicon_post
On n'est pas de simples commerçants..... Une seule journée de grève et ça serait la panique totale en France..... C'est juste triste qu'on ne se lance pas, ça calmerait beaucoup le jeu j'en suis certaine.
Le problème ca serait de pouvoir se permettre de faire grève...Le voisin suivra t il aussi ? Le prêt à la fin du mois faut le payer ;-)
padaOne padaOneicon_post
Si on survit au mois de mai et à ses 3 fuc***g ponts on peut survivre à 2-3 jours de grève ;-)
darlinette darlinetteicon_post
le "petit commerçant" je l'emploie à dessein car bon nombre agissent comme tel...c'est une triste réalité...
quant à la journée de grêve, bien sûr c'est une bonne idée mais
1. tout le monde ne suivra pas le mouvement (ou du moins pas un nombre suffisant pour que cela ait un impact)
2. suffit que le gouvernement dise "ah bah c'est comme ça allez hop ouverture du capital à qui veut" avec les conséquences que l 'on imagine...

l suffit de regarder dans d'autres secteurs de l'économie et la multiplication des chaines (fringues, bouffe...)finalement où que l on soit en france et même en europe, on retrouve les mêmes marques partout...il reste encore qqs artisans indépendants qui peuvent très bien s'en sortir car ils apportent une réelle valeur ajoutée (gastronomie, luxe etc...) mais au final dans notre métier, quelle est la part de cette valeur ajoutée?
le paracétamol sera exactement le même chez moi que chez MEL avec le conseil en moins chez MEL je sais, mais il suffit de former les "vendeurs" ou de salarier tous les pharmacos qui auront revendu leur licence car de toutes façons ils n'arriveront JAMAIS à suivre économiquement face aux grands groupes...
Citation : darlinette 

il reste encore qqs artisans indépendants qui peuvent très bien s'en sortir car ils apportent une réelle valeur ajoutée (gastronomie, luxe etc...) mais au final dans notre métier, quelle est la part de cette valeur ajoutée?

Oui avant on avait les prépas officinales maisons mais ca c'est le passé... Il m'en reste encore quelques une mais bon ;-)
padaOne padaOneicon_post
Il y a la valeur ajoutée du conseil certes, mais aussi celle des services de garde et d'urgences, ou celui d'éviter de faire la queue chez le médecin ou les urgences pour pas grand chose, celui de la proximité aussi, de pouvoir commander un produit n'importe où et de le récupérer dans les 12h....

Si la GMS veut l'otc qu'elle prenne aussi les gardes et les entretiens pharmaceutiques, c'est tout ou rien, nos syndicats devraient revendiquer ce "pack" ! Et demander également l'élargissement de notre liste limitative de vente à nous ! Que la concurrence s'ouvre pour tout le monde !
Vous oubliez la principale valeur ajoutée du pharmacien (même par rapport au préparateur) : c'est le contrôle et la validation des ordonnances. Les médecins sont de mauvais pharmacologues et une ordonnance sur 4 est inadaptée.

Si on était inutile, pourquoi dans quasiment tous les pays du monde les ordonnances doivent être validées par un pharmacien (qui souvent signe chaque ordo d'ailleurs). Il faut bien recentrer le métier là-dessus, car c'est notre avenir, avec un éventuel accès au dossier médical et une meilleure formation en pathologie. Chaque médicament qui arrive dans la main d'un patient doit être validé pharmaceutiquement.

Personne ne peut faire notre métier : ni un vendeur, ni un médecin, ni autre.
bultus bultusicon_post
+ 1
J'aime toujours ce que tu dis Pharma-espoir!
Surtout un soir de garde... :-(
padaOne padaOneicon_post
Oui c'est très intelligent, ça fait une raison de plus pour nous laisser seulement les ordonnances.
Citation : padaOne 

Oui c'est très intelligent, ça fait une raison de plus pour nous laisser seulement les ordonnances. 

Ah bon ? Le fait que les accidents au paracétamol soient plus nombreux en UK qu'en France c'est pas une bonne raison ?

Par contre réclamer l'élargissement de notre liste limitive serait la pire chose à faire. Ce serait comme dire "Bon bah Leclerc c'est comme nous donc on devrait avoir le droit de faire pareil". Et ça achèverait la valeur de nos études et métiers : Qui va vouloir se taper un doctorat pour vendre des yaourts ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 609 531

• Nb. de membres 15 776
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques